Maarek (Philippe J.) — Communication et marketing de l'homme politique — Paris, LITEC/LEXIS-NEXIS, 2007 (collection Carré Droit) (3e édition)

Souvent excessive, la mise en spectacle de la politique par les médias forme parfois un curieux alliage. La communication d'image semble trop souvent remplacer la communication d'idées.

Pourtant, il faut bien que les hommes et les femmes politiques adaptent leur communication à l'évolution de la société, qu'ils sachent aussi bien parler sous les préaux des écoles que communiquer par Internet, et parfois aussi qu'ils acceptent de participer à des émissions télévisées de divertissement bien éloignées de " la " politique.

Cet ouvrage montre qu'une démarche globale de communication et de marketing politique peut parfaitement les aider, s'ils savent la maîtriser dans toutes ses étapes. Il peut tout aussi bien être lu par des étudiants… que par les militants et les hommes politiques, ainsi que par toute personne désireuse de  comprendre les rouages qui amènent au pouvoir nos gouvernants. Les précédentes éditions ont été traduites en anglais et en espagnol, et figurent maintenant parmi les usuels dans de nombreux pays.

Docteur d'Etat en Science Politique, Professeur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Paris 12, dont il est le co-fondateur du Département de Communication Politique et Publique, Philippe J. Maarek est aussi Président de la Section de Recherches en Communication Politique de l'Association Internationale d'Etudes et de Recherches en Information et Communication après avoir présidé le Comité de Recherches similaire de l'Association Internationale de Science Politique. Il a dirigé plusieurs ouvrages en collaboration avec les plus grands spécialistes internationaux du domaine, en français ou en anglais.