Ben Mabrouk (Taoufik) — Le pouvoir d'agglomération en France. Logiques d'émergence et modes de fonctionnement — Paris, L'Harmattan, 2007 (coll. Logiques politiques)

En France et en Europe, les grandes agglomérations sont régulièrement présentées comme des métropoles en devenir par le biais de discours volontaristes, voire performatifs.

Que signifie la multiplication des discours et projets qui visent à conduire la soi-disant " métropolisation " des grandes agglomérations ? Faut-il y voir une transformation des normes, des pratiques et des techniques de la gestion urbaine et, plus particulièrement, de la coopération intercommunale et interinstitutionnelle ? Dans cet ouvrage, l'auteur analyse les processus sociaux, politiques et institutionnels qui sont au cœur de ces phénomènes.

Il examine également comment se construit un pouvoir territorialisé à l'échelle de l'agglomération qui sous-tend la promotion de projets de " métropolisation ". Cette analyse prend pour cadre l'évolution de la coopération intercommunale dans deux grandes agglomérations françaises : Lille et Lyon. Dans ces deux grandes agglomérations, les discours et les projets relatifs à la " métropolisation " permettent d'examiner, d'une part, comment se construisent les nouvelles catégories légitimes de pensée et d'action en matière de gestion urbaine et, d'autre part, selon quelles logiques se redistribuent les pouvoirs d'influence et d'action sur la scène locale.

L'examen des données collectées sur ces deux sites met en évidence un certain nombre de tendances lourdes d'évolution qui permettent de comprendre les transformations en cours dans d'autres grandes agglomérations.

Taoufik Ben Mabrouk est docteur en Science Politique de l'Université Lumière Lyon 2. Il a été Visiting Scholar à la Hong-Kong Baptist University. Ses travaux de recherche portent sur les processus de restructuration du gouvernement urbain à travers la confrontation des différents usages sociaux du territoire.