Magnette (Paul) — Le régime politique de l'Union européenne. 2e édition revue et augmentée — Paris, Presses de Sciences Po, 2006 (coll. Références)

Le rejet du traité constitutionnel européen au printemps 2005 par les peuples français et néerlandais a plongé l'Union européenne dans la crise la plus grave de son histoire, et fait resurgir doutes et incertitudes quant à sa nature institutionnelle, à la répartition des pouvoirs, à son rôle sur le plan international, à la place des citoyens et des opinions. Comprendre cette crise, et ses répercussions profondes sur la politique des Etats membres, suppose d'affronter la complexité de l'Union, sans en exagérer la portée. Ce livre s'efforce de répondre à ces questions et de mettre en évidence la cohérence et l'originalité du régime politique européen. Il analyse la nature de la " fédération d'Etats ", et montre comment les conflits de compétence sont résolus en son sein. Il revient ensuite sur l'équilibre institutionnel original du " modèle communautaire " et les mécanismes de décision qu'il génère. Il se penche enfin sur la " vie politique " qui s'ébauche dans l'Union, et s'interroge sur la manière dont cette Fédération d'Etats peut devenir pleinement démocratique. Dépassant les dichotomies classiques et posant le compromis comme principe constitutif de la vie politique européenne, cette deuxième édition réactualisée permet une réflexion sur les perspectives politiques de l'Union.

Paul Magnette est professeur de science politique et directeur de l'Institut d'études européennes à l'Université libre de Bruxelles. Il enseigne également à l'Institut d'études politiques de Paris. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'intégration politique de l'Europe, parmi lesquels La Citoyenneté européenne (1999), L'Europe, l'Etat et la Démocratie (2000), Contrôler l'Europe (2003) et What is the European Union ? (2005).