Maillard (Jacques de), Réformer l'action publique. La politique de la ville et les banlieues, Paris, LGDJ (Collection DROIT ET SOCIETE), 2004

La politique de la ville aurait constitué, à en croire certains, un mouvement de réforme radicale de l'action publique. En diffusant la pratique contractuelle, en obligeant les administrations à pratiquer la transversalité, en intégrant les associations aux processus de décision, cette politique aurait permis une modification des façons habituelles de fabriquer l'action publique. Cet ouvrage, appuyé sur un travail de terrain approfondi sur deux sites, remet en cause cette vision idéalisée en s'attachant aux processus concrets de mise en œuvre. Une politique publique, ce n'est pas seulement des idées séduisantes et des principes novateurs, c'est aussi des négociations constantes entre des acteurs portant des intérêts différents, des controverses sur les options à promouvoir. En l'occurrence, cette politique peine à trouver un véritable soutien, tant au sein de la sphère politique que des mondes administratifs. Si elle fait l'objet d'investissements individualisés dont on aurait tort de taire l'importance, les coopérations initiées ont souvent du mal à s'inscrire dans la durée et dans les façons de faire des administrations, bref à s'institutionnaliser. L'étude de cette politique permet de montrer les stratégies centrifuges et la gestion des désordres locaux dans un contexte où l'Etat n'est pas en mesure de jouer un rôle de " grand intégrateur ".

Jacques de Maillard est chargé de recherche de la Fondation Nationale des Sciences Politiques au Centre de Recherche sur le Politique, l'Administration, la Ville et le Territoire (CERAT - UMR PACTE) à l'Institut d'Études Politiques de Grenoble. Ses recherches portent sur les politiques locales contractuelles et les transformations de l'action publique au niveau européen.

Sommaire…

LA POLITIQUE DE LA VILLE : STRATEGIES ET NEGOCIATIONS INSTITUTIONNELLES.

* Ville et Etat : un échange politique territorialisé.

* Politique de la ville et désordres institutionnels locaux.

VERS UN NOUVEL AGIR ADMINISTRATIF ?.

* Controverses étatiques autour d'une politique publique.

* Les municipalités dans le développement social urbain.

LA COPRODUCTION LOCALISEE DE L'ACTION PUBLIQUE.

* L'intégration des acteurs opérationnels à l'action publique.

* La production d'une action publique fragmentée