Christine Musselin
La
longue marche des universités françaises
Paris, PUF,
2001
On peut réformer
les universités françaises les Changements profonds
qu'elles ont connus depuis une décennie en sont la preuve.
Mais cette évolution
est récente. Depuis la Révolution, divers obstacles
s'y opposaient. De nombreuses réformes visèrent pourtant
à accroître leur autonomie, mais toutes laissèrent
inch~ngées l'organisation verticale, hiérarchique
et centralisée de disciplines gérées à
partir d'une instance parisienne, ainsi que l'étroite cogestion
qui liait ce centre corporatiste au centre étatique ministériel
les universités échouèrent à chaque
fois à s'imposer comme un niveau intermédiaire pertinent
entre les enseignants, la tutelle et la profession.
Il a fallu attendre
la fin du 20ème siècle pour que cette situation se
transforme. Non pas à la faveur d'une nouvelle grande réforme
mais grâce à une circulaire de mars 1989 qui, en instituant
des contrats de quatre ans entre chaque université et la
tutelle, a affaibli le poids des disciplines au profit des établissements,
a déstabilisé la cogestion entre le ministère
et la profession universitaire et permis aux universités
de renforcer leur autonomie.
C'est à
l'histoire de cette longue marche, que convie cet ouvrage étayé
par des travaux empiriques qui bousculent les discours convènus
sur la crise de l'Université française.
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Christine
Musselin est directeur de recherche au CNRS (Centre de sociologie des
organisations) et chargée de cours à l'IEP de Paris. Elle
est déjà l'auteur, avec E. Friedberg, de L'Etat face
aux universités (Anthropos, 1993) et de En quête d'universités
(L'Harmattan, 1989).
Extrait de
la table des matières
Première
partie La République des facultés
Chapitre
1. De l'Université impériale à la république
des facultés
- L'Université
impériale: disparition des universités et institutionnalisation
de la corporation universitaire
- Les
réformes de la fin du XIXème siècle : une "occasion
manquée"
Chapitre
2. La Reépublique des facultés
- Gestion
des carrières et structure facultaire
- L'institutionnalisation
du pilotage facultaire
- Les
doyens, figures centrales des universités
Chapitre
3. Les universités sous la tutelle des disciplines
- La
loi Faure: une conception plus pragmatique qu'idéelle de l'Université
- Un
lent apprentissage organisationnel
- Inerties
Deuxième
partie Le temps des universités
Chapitre
4. la destabilisation du modele centralisé, uniforme et égalitaire
- Uniformisation
et égalitarisme : deux principes légitimes
- Des
universités de plus en plus hétérogènes
- Les
contradictions d'une Université de masse de plus en plus diversifiée
Chapitre
5. Et le ministère reconnut les universités...
- La
politique contractuelle de 1988 et les expériences passées
- Le
contrat, une option politiquement viable, plus qu'une solution efficace
- Rapports
de forces et production de sens au sein du ministère
- Après
1991: rééquilibrages au sein de la tutelle, mais diffusion
et extension de la "doctrine"
Chapitre
6. L'émergence des universités
- Les
universités prennent en main leur gestion
- Renforcement
de la capacité de gouvernement des universités
- De
l'idée d'Université à l'émergence des universités
Troisième
partie D'une configuration universitaire à l'autre
Chapitre
7. Des universités aux configurations universitaires
- Universitaires,
universités et modèles nationaux
- Les
configurations universitaires
Chapitre
8. Configuration universitaire et changement
- Pourquoi
les configurations sont-elles stables?
- Pour
une relecture de l'influence des idées sur le changement
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