Christine Musselin

La longue marche des universités françaises

Paris, PUF, 2001

On peut réformer les universités françaises les Changements profonds qu'elles ont connus depuis une décennie en sont la preuve.

Mais cette évolution est récente. Depuis la Révolution, divers obstacles s'y opposaient. De nombreuses réformes visèrent pourtant à accroître leur autonomie, mais toutes laissèrent inch~ngées l'organisation verticale, hiérarchique et centralisée de disciplines gérées à partir d'une instance parisienne, ainsi que l'étroite cogestion qui liait ce centre corporatiste au centre étatique ministériel les universités échouèrent à chaque fois à s'imposer comme un niveau intermédiaire pertinent entre les enseignants, la tutelle et la profession.

Il a fallu attendre la fin du 20ème siècle pour que cette situation se transforme. Non pas à la faveur d'une nouvelle grande réforme mais grâce à une circulaire de mars 1989 qui, en instituant des contrats de quatre ans entre chaque université et la tutelle, a affaibli le poids des disciplines au profit des établissements, a déstabilisé la cogestion entre le ministère et la profession universitaire et permis aux universités de renforcer leur autonomie.

C'est à l'histoire de cette longue marche, que convie cet ouvrage étayé par des travaux empiriques qui bousculent les discours convènus sur la crise de l'Université française.

Christine Musselin est directeur de recherche au CNRS (Centre de sociologie des organisations) et chargée de cours à l'IEP de Paris. Elle est déjà l'auteur, avec E. Friedberg, de L'Etat face aux universités (Anthropos, 1993) et de En quête d'universités (L'Harmattan, 1989).

 

Extrait de la table des matières

Première partie — La République des facultés

Chapitre 1. De l'Université impériale à la république des facultés

  1. L'Université impériale: disparition des universités et institutionnalisation de la corporation universitaire
  2. Les réformes de la fin du XIXème siècle : une "occasion manquée"

Chapitre 2. La Reépublique des facultés

  1. Gestion des carrières et structure facultaire
  2. L'institutionnalisation du pilotage facultaire
  3. Les doyens, figures centrales des universités

Chapitre 3. Les universités sous la tutelle des disciplines

  1. La loi Faure: une conception plus pragmatique qu'idéelle de l'Université
  2. Un lent apprentissage organisationnel
  3. Inerties

Deuxième partie — Le temps des universités

Chapitre 4. la destabilisation du modele centralisé, uniforme et égalitaire

  1. Uniformisation et égalitarisme : deux principes légitimes
  2. Des universités de plus en plus hétérogènes
  3. Les contradictions d'une Université de masse de plus en plus diversifiée

Chapitre 5. Et le ministère reconnut les universités...

  1. La politique contractuelle de 1988 et les expériences passées
  2. Le contrat, une option politiquement viable, plus qu'une solution efficace
  3. Rapports de forces et production de sens au sein du ministère
  4. Après 1991: rééquilibrages au sein de la tutelle, mais diffusion et extension de la "doctrine"

Chapitre 6. L'émergence des universités

  1. Les universités prennent en main leur gestion
  2. Renforcement de la capacité de gouvernement des universités
  3. De l'idée d'Université à l'émergence des universités

Troisième partie — D'une configuration universitaire à l'autre

Chapitre 7. Des universités aux configurations universitaires

  1. Universitaires, universités et modèles nationaux
  2. Les configurations universitaires

Chapitre 8. Configuration universitaire et changement

  1. Pourquoi les configurations sont-elles stables?
  2. Pour une relecture de l'influence des idées sur le changement