Muxel (Anne)

L'expérience politique des jeunes.

Paris, Presses de Sciences Po, 2000. 190 p. 22 cm. 118 F (17,98 euros).

 

Quelles sont les conséquences des mutations sociales et politiques de la société sur le rapport actuel des jeunes à la politique ? Partagent-ils encore avec leurs parents une même culture politique, et a fortiori avec leurs grands-parents ?

Comment les jeunes se repèrent-ils entre la gauche, la droite, au sein de l'offre politique des partis ? Quels sont leurs orientations idéologiques, leurs choix, leurs votes ? Quelles sont les formes de leur implication, de leur participation et de leur engagement ?

Ce livre rend compte de l'expérience politique dans le temps de la jeunesse, entre 18 et 30 ans, conduisant chacun, selon son itinéraire familial et socio-professionnel, à la rencontre de son rôle de citoyen dans la France d'aujourd'hui. Et il renverse nombre d'idées reçues.

Non, les jeunes ne sont pas dépolitisés. Plus informés, ils sont aussi plus critiques et plus exigeants à l'égard de la classe politique. Souvent pessimistes, ils expriment un désenchantement qui reflète avant tout celui de leurs parents. Réalistes, ils n'ont pas rangé leurs illusions et sont en demande de politique. Ils cherchent à restaurer les valeurs d'engagement au travers d'actions concrètes, non différées et donc efficaces. S'ils votent moins que leurs aînés, ils se mobilisent dans le cadre d'actions collectives et interviennent souvent de façon spectaculaire sur la scène publique. Enfin leur rapport à la politique, loin d'être univoque, est socialement diversifié et révèle fractures et dysfonctionnements dans la société.

Au début du 21ème siècle, leur expérience politique s'avère donc plutôt dense, sans doute conflictuelle, mais aussi riche de promesses.

Le lien au politique des nouvelles générations se recompose entre héritage et expérimentation, entre identification et novation, et participe au renouvellement des valeurs et des pratiques des futurs citoyens.

Anne Muxel est sociologue au CNRS (CEVIPOF - Fondation Nationale des Sciences Politiques). Elle travaille sur la formation des attitudes et des choix politiques, sur la transmission des valeurs entre générations, ainsi que sur le comportement électoral et les modes d'expression politique. Elle est l'auteur de Les jeunes et la politique (Hachette, 1996) et de Individu et mémoire familiale (Nathan, 1996).

Introduction

Chapitre 1. Quatre portraits

  • Valérie : "je ne peux rien faire donc j 'oublie !"
  • Marc : "c'est bien d'avoir de belles idées, mais il faut être un peu réaliste."
  • Christian : "il faut que tout le monde y mette du sien."
  • Laure : "je n'aimerais pas qu'on dise de moi que je suis de droite."

Chapitre 2. Jeunes et politique. Entre héritage et expérimentation

  • Un certain brouillage des repères politiques
  • Le lien politique : hors-jeu et en-jeu

Chapitre 3. Famille et politique : la chaîne des générations

  • Des types de filiation
  • Les chemins de la transmission

Chapitre 4. Individu et politique : expérience et appropriation

  • Le moratoire électoral des années de jeunesse
  • Les effets du temps sur la structuration de l'identité politique

Chapitre 5. Contexte et politique : modèles et représentations

  • La télévision : une médiation obligée
  • Des événements aux enjeux : un répertoire pour décrypter le politique
  • Les héros des temps modernes : le modèle de l'engagement