Anne Muxel (dir.), Les étudiants de Sciences Po. Leurs idées, leurs valeurs, leurs cultures politiques, Paris, Presses de Sciences Po, 2004

En janvier 2002, une équipe de chercheurs du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) dirigée par Anne Muxel, a organisé une grande enquête sur les idées, les valeurs et les cultures politiques des étudiants de Sciences Pô. Au total, 2 450 étudiants, appartenant à tous les cycles d'études de l'IEP de Paris, ont été interrogés à l'aide d'un questionnaire large et diversifié. Jusqu'à présent, aucune consultation de ce type n'avait été réalisée dans un établissement d'enseignement supérieur français.

Pour mieux comprendre ce qu'est Sciences Po aujourd'hui, les auteurs de cette enquête ont voulu cerner avec précision ce que sont et ce que pensent les étudiants de ce grand établissement. Comment se situent-ils dans le monde social environnant ? Quelles représentations, quelles pratiques de la politique ont-i1s ? Quelles sont leurs valeurs et leurs choix ? Comment voient-ils leur avenir professionnel ? À quels rôles, quelles fonctions et quels statuts se préparent-ils ?

Ainsi, on découvre que les étudiants de Sciences Po sont beaucoup plus politisés que les autres étudiants et qu'ils sont plus nombreux à s'engager dans l'action concrète. S'ils ont, comme les autres jeunes, une image négative de la classe politique, cela ne les amène pas à une remise en cause du système démocratique. Ils reconnaissent la légitimité des institutions politiques et accordent aux partis et à l'élection un rôle déterminant. S'ils votent davantage, ils savent aussi protester et manifester pour défendre les valeurs auxquelles ils croient. Leur compétence politique est particulièrement aiguisée. À la fois critiques et normatifs, ils savent mobiliser une diversité de ressources, de valeurs et de modèles d'action.

Loin des représentations étroites et stéréotypées, ce livre - tout en mettant à jour certains éléments d'une culture commune - révèle avant tout non pas une image univoque mais les différents visages d'une population qui semble refléter l'ensemble du répertoire des valeurs et des sensibilités de la société française contemporaine.

Anne MUXEL est directrice de recherche au CNRS, (ŒVIPOF-FNSP). Elle travaille principalement sur les questions concernant la formation des attitudes et des comportements politiques, l'analyse électorale, et les phénomènes de mémoire et de transmission intergénérationnelle. Parmi ses écrits, on retiendra : Les jeunes et la politique (Hachette, 1996). Individu et mémoire familiale (Nathan, 1996), L'expérience politique des jeunes (Presses de Sciences Po, 2001).

Nicolas Catzaras a été secrétaire général du CEVIPOF, Jean Chiche est ingénieur de recherche au CNRS (CEVIPOF-FNSP), Sophie Maurer est doctorante à l'IEP de Paris, Vincent Tiberj est chargé de recherche à la FNSP (CEVIPOF).