Nay (Olivier) — Histoire des idées politiques — Paris, Armand Colin, 2004 (U Science politique)

Comment les hommes comprennent-ils leur époque ? Comment envisagent-ils leur avenir ? Quelle influence leurs idées exercent-elles sur la société ? Quel lien existe-t-il entre la philosophie, le droit, la religion et les grandes luttes politiques qui divisent le corps social ? Autant d'interrogations que les historiens de la pensée tentent de décrypter avec le regard du présent.

Cet ouvrage offre, avec ses 480 auteurs référencés, un vaste panorama des idées politiques de l'Antiquité gréco-romaine à nos jours. Il revient sur les grandes questions qui se sont posées à la réflexion politique : les conceptions antiques de la citoyenneté et de la loi, les désaccords entre la théologie et les " sciences nouvelles ", les incertitudes de la pensée monarchique, la progression de l'idée démocratique, la confrontation entre socialisme et libéralisme, jusqu'aux débats actuels sur le communautarisme et le multiculturalisme.

Dans une perspective ouverte sur l'histoire sociale et politique, l'auteur procède à une analyse rigoureuse des grands débats philosophiques et juridiques qui ont contribué à la formation de la pensée occidentale. Au-delà du simple inventaire des œuvres, il retrace la marche des idées politiques à travers les siècles, en les confrontant aux grandes évolutions sociales, économiques et culturelles qui ont marqué l'histoire.

Ce livre, avec ses tableaux, ses schémas chronologiques, ses index et ses éléments bibliographiques est un véritable instrument de travail destiné aux étudiants des IEP, de droit, d'histoire, de lettres ou de philosophie. Les passionnés d'histoire qui souhaitent enrichir leur connaissance du passé, comme les candidats aux concours administratifs, y trouveront un éclairage pour mieux comprendre le présent.

 

Sommaire…

LA PHILOSOPHIE DE L'ANTIQUITE : la naissance de la raison et la quête du bon gouvernement

LA PENSEE POLITIQUE DU MOYEN-AGE : de l'ordre chrétien à la " renaissance " philosophique

LES DOCTRINES DE L'ETAT : des théories absolutistes au modèle de la monarchie limitée

DE LA RENAISSANCE AUX LUMIERES : l'individu, la raison et la liberté

LA REVOLUTION FRANCAISE ET SES PROLONGEMENTS : du peuple souverain au gouvernement représentatif

LA SOCIETE INDUSTRIELLE EN QUESTION : utopies sociales, socialismes et pensée révolutionnaire

LA QUESTION DEMOCRATIQUE A L'AUBE DU XXIe SIECLE

 

Olivier Nay est professeur de science politique à l'Université de Lille 2.