Les politiques publiques à l'épreuve de l'action locale. Critiques de la territorialisation, sous la dir. d'Alain Faure & Emmanuel Négrier (Paris, L'Harmattan, Coll. Logiques politiques, 305 p.)

Cet ouvrage est le fruit d’une dynamique collective qui trouve son origine au sein de l’Association Française de Science politique lorsque deux de ses groupes, " Local & Politique " d’une part et " Politiques Publiques " d ‘autre part, ont décidé de lancer un appel commun à communication en janvier 2006 pour débattre sur " Les politiques publiques à l’épreuve de l’action territoriale ". La rencontre s’est tenue les 15 & 16 juin 2006 à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble avec plus de 30 intervenants et une centaine de participants. L’idée de départ était ciblée sur un bilan des recherches récentes consacrées à la territorialisation des politiques publiques. La démarche se voulait en même temps résolument décloisonnée puisque nous appelions de nos vœux un dialogue inédit entre les disciplines, entre les courants d’analyses et entre les terrains d’investigation.

L’extrême diversité des réponses et la forte mobilisation de la " jeune recherche " ont parfaitement répondu à cette attente mais ils nous ont aussi placés dans l’embarras pour structurer la rencontre. Nous avons finalement opté pour une formule privilégiant des textes courts (15000 signes) qui ont tous été mis sur les sites Internet de PACTE (www.pacte.cnrs.fr/) et de l’AFSP (www.afsp.msh-paris.fr/) avant le début du colloque.

Les débats se sont ensuite uniquement déroulés en séance plénière. En hommage aux sermons de la rhétorique dominicaine, nous avons imposé aux intervenants de présenter leurs communications en sept minutes, pas une de plus. Le pari était hasardeux et de prime abord assez frustrant pour les orateurs. Il a fonctionné au-delà de nos espérances, générant des controverses très toniques et favorisant une réelle interactivité avec l’assistance.

Aussi avons-nous tenté de garder cet état d’esprit de concision et de percussion dans le présent ouvrage. Il s’agit d’un document composé de chapitres courts et avec plusieurs modes de consultation possibles. Ses trois parties reflètent trois façons d’ouvrir la controverse académique, les auteurs ayant tous accepté de revoir leur communication de départ pour mettre en discussion leurs résultats et leurs grilles d’analyse avec les autres contributeurs. L’ambiance chaleureuse et joueuse des deux journées est difficile à mettre en mots, mais gageons que la formule éditoriale retenue en restitue le souvenir et donne le goût et l’envie à ses lecteurs de prolonger le mouvement et d’explorer plus avant cette façon collective de concevoir la critique scientifique.

Enfin, nous adressons un grand merci aux membres de l’AFSP, de PACTE et de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble qui ont, par leur soutien logistique, financier et humain, joué un rôle déterminant pour que soit menée jusqu’à son terme cette belle aventure collective.

Alain Faure & Emmanuel Négrier

Cet ouvrage présente une série inédite d’analyses critiques sur la territorialisation des politiques publiques en France et en Europe. L’ouvrage est organisé en trois parties : la première étudie les politiques publiques " à l’épreuve des territoires ", la seconde engage une incursion " dans la boite à outils " des collectivités locales, et la troisième resitue les analyses " sur le terrain politique " des compétitions électorales et des stratégies de pouvoir. Ces travaux situés dans les champs de la science politique, de la sociologie et de la géographie ouvrent un nouveau cycle dans l’analyse critique des formes territoriales de l’action publique, qui concilie avec talent l’horizontalité et la verticalité des modes traditionnels d’analyse. C’est aussi l’occasion de relever de nouveaux défis méthodologiques et conceptuels pour mieux faire la part entre les tendances contemporaines contradictoires de l’action publique à l’homogénéisation et à la différenciation. Deux grands témoins (le politiste Pierre Muller et le géographe Martin Vanier) commentent en fin d’ouvrage la nature et la portée des nouvelles controverses en présence, majoritairement proposées ici par la " jeune recherche ", et dont l’origine provient d’un colloque de l’Association Française de Science politique qui s’est tenu les 15 & 16 juin 2006 à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble.

Pour consulter le sommaire…

Alain Faure est chercheur CNRS en science politique au PACTE à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. Ses travaux sont consacrés à l’évolution des élites politiques locales et au processus de décentralisation en France et au Canada. Ses recherches en cours portent sur la régionalisation des transports ferroviaires, la structuration des conseils de développement, les politiques culturelles intercommunales, et l’entrée en politique des leaders des grandes collectivités locales.

Emmanuel Négrier est chercheur CNRS en science politique au CEPEL à l’Université de Montpellier I. Ses travaux sont notamment consacrés aux changements d'échelle territoriale dans les politiques publiques, à la comparaison internationale et interrégionale des politiques culturelles. Il a publié récemment des ouvrages sur la question métropolitaine et sur l’évolution des politiques culturelles en France.