Mink (Georges), Neumayer (Laure) (dir.) — L’Europe et ses passés douloureux — Paris, Editions La Découverte, 2007 (collection " Recherches ")

On observe en Europe une résurgence des affrontement politiques autour de l'interprétation des conflits du passé. Un ajustement mémoriel entre la 'nouvelle' et la 'vieille' Europe est demandé par les nouveaux Etats membres de l'Union européenne, qui se pose comme acteur et cadre normatif de gestion de ces passés. De nombreux dispositifs institutionnels ont été récemment créés afin de produire de la réconciliation et du rapprochement, dans le cadre de sorties de conflits armés, de sortie de régime autoritaire ou encore d'héritages bilatéraux conflictuels.

Les façons de prendre en charge ces 'brûlures du passé' sont très hétérogènes. Commissions bilatérales d'historiens, activités professionnalisées d'assistance au maintien de la paix, dispositifs muséographiques spécifiques ou interventions dans des arènes internationales : autant de stratégies d'historicisation des héritages conflictuels, visant la pacification des rapports sociaux ou la reconnaissance symbolique et l'intégration aux récits nationaux.

Rendant compte de ces évolutions, les auteurs s'intéressent aux pratiques des acteurs, à leurs manières de construire des agendas spécifiques, d'élaborer des prises en charge politiques ou humanitaires des situations post-conflits et de créer des modèles ou des savoir-faire particuliers, parfois porteurs de nouvelles formes d'intervention sociale.