Bruno Duriez, François Mabille et Kathy Rousselet (dir.) Les ONG confessionnelles. Religions et action internationale, Paris, L'Harmattan, 2007 (en partenariat avec l'AFSR)


World Vision, Caritas, le Secours islamique, le CCFD: ces organisations non gouvernementales de secours humanitaire ou de solidarité internationale font souvent la une de l'actualité lorsqu'elles interviennent dans des situations de crise ou lorsqu'elles font entendre leur voix dans le concert international. Toutes portent la marque de leur appartenance ou de leurs orientations religieuses. Leur rôle est reconnu, comme celui des autres ONG, par les institutions internationales et nationales.
Qu'en est-il du lien entre l'action transnationale de solidarité de ces organisations et leurs finalités proprement religieuses, aujourd'hui comme dans le passé ? En quoi sont-elles dépendantes de leurs relations contractuelles et financières avec leurs mandataires nationaux et internationaux ? A quelles tensions sont-elles confrontées et comment évoluent-elles dans des contextes politiques et religieux souvent conflictuels ? Sont-elles, comme d'autres mouvements religieux, soumises au processus de sécularisation ou, au contraire, sont-elles conduites à accentuer leur spécificité religieuse ?
C'est à ce type de questions que répondent les contributions réunies dans cet ouvrage à l'invitation de l'Association française de science politique et de l'Association française de sciences sociales des religions.
Un nouveau regard est porté ici sur la globalisation du religieux et sur la place des religions dans les relations internationales.


Ont collaboré à cet ouvrage :
Marie Balas, Jonathan Benthall, Julia Berger, Brigitte Bleuzen, Blandine Chélini-Pont. Bruno Duriez, Sébastien Fath, Claire de Galembert, Martin Geoffroy, Pierre Lachaier, Raphaël Liogier, François Mabille, Jean-Bernard Marie, Bérengère Massignon, Lina Molokotos-Liederman, Sylvie Ollitrault, Denis Pelletier, Claude Prudhomme, Yann Raison du Cleuziou, Kathy Rousselet.