Palier (Bruno), Surel (Yves) (dir.) — L'Europe en action. L'européanisation dans une perspective comparée — Paris, L'Harmattan, 2007

Qu'est-ce que l'européanisation ? L'européanisation est un terme de plus en plus en vogue dans les recherches sur les transformations de l'action publique.

Pourtant, les travaux sur ce sujet l'étudient rarement de façon comparative et ne l'envisagent qu'en termes d'impact direct sur les politiques nationales. Cet ouvrage propose un cadre plus ouvert et plus opératoire afin d'appréhender les évolutions actuelles en lien avec l'intégration européenne à travers le prisme des idées, des intérêts et des institutions. Ce recueil questionne ainsi le phénomène d'européanisation à la lumière des politiques européennes intergouvernementales (enseignement supérieur et justice) et des politiques nationales (politique étrangère et de sécurité, politique de défense et politique sociale).

Il aborde aussi la question sous l'angle de la construction d'instruments d'action publique (benchmarking, gender mainstreaming et méthode ouverte de coordination), de la participation des acteurs non étatiques ou encore des stratégies locales de promotion identitaire. Parce qu'il présente une démarche théorique originale et parce qu'il s'appuie sur des recherches empiriques approfondies, ce livre intéressera notamment les étudiants et les spécialistes de l'Europe, qu'ils soient chercheurs ou praticiens.

 

Au sommaire...

ANALYSER L'EUROPEANISATION DES POLITIQUES PUBLIQUES

* L 'européanisation et l'évolution de la littérature relative à l'intégration européenne

* Une définition " positive " de l'européanisation

* Un mode pertinent de séquençage

* Une contribution à l'analyse de l'européanisation

COOPERATION INTERGOUVERNEMENTALE ET PROCESSUS D'EUROPEANISATION : LA CONSTRUCTION DES ESPACES EUROPEENS DE LA JUSTICE ET DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

* L'européanisation, définition et positionnement dans la littérature

* L 'européanisation comme processus, méthode et illustration

* Comprendre les mécanismes à l 'œuvre dans le processus d 'européanisation : Temporalité et contrainte des décisions

L'EUROPEANISATION ET LES ACTEURS NON ETATIQUES

* Clarification des termes : de quelle européanisation parlons-nous ?

* L 'européanisation de la participation politique : quel impact de l'Europe ?

* L'européanisation des acteurs

* L 'européanisation par les acteurs

L'EUROPEANISATION SAISIE PAR SON INSTRUMENTATION : BENCHMARKING, GENDER MAINSTREAMING ET MOC..

BOITE A OUTILS OU BOITE DE PANDORE ?

* Saisir l'européanisation par son instrumentation : précisions conceptuelles

* Mettre en perspective : le cheminement des instruments au niveau communautaire

* Mettre en question la neutralité des instruments : le benchmarking, le mainstreaming et la MOC à l'œuvre

* Instrumenter les nouveaux modes de gouvernance : des processus d 'européanisation disciplinés

LA CONVERGENCE DES POLITIQUES DE PROMOTION DE L'ENSEIGNEMENT DU GALLOIS, DE L'IRLANDAIS ET DE L'ALSACIEN : UN CAS D'EUROPEANISATION

* L 'européanisation, cadre d'étude de la convergence et de l'institutionnalisation des politiques publiques en Europe

* Convergences locales et européennes des politiques de promotion de l'enseignement des langues régionales

* Les institutions européennes sources illusoires de convergence

* La convergence européenne, réponse aux crises de la promotion des enseignements linguistiques régionaux

PHENOMENES DE CONVERGENCE DANS UN CONTEXTE EUROPEEN : QUEL ROLE POUR L'EUROPEANISATION ?

* Convergence et européanisation

* Expliquer la convergence : la convergence en Europe, le fait de l'UE ?

* Comprendre les processus de convergence à la lumière de l'européanisation