Le
Strat (Claire), Pelletier (Willy) La canonisation libérale
de Tocqueville Paris, Syllepse, 2006 (coll. La politique au scalpel)
Le " retour " de Tocqueville est souvent salué comme lexpression du renouveau du débat démocratique en France. Pris comme équivalent fonctionnel de Marx, Tocqueville a été fait monument, prophète libéral de la modernité. Il nest pas question dans ce livre dapprécier le libéralisme de Tocqueville, ni ses qualités de sociologue ou dhistorien. Il sagit de décrire les opérations dont procède son succès public. En loccurrence, de restituer comment son image consacrée fut importée des États-Unis et plusieurs fois re-produite plutôt que reproduite, puis diffusée et imposée. Au point que la définition libérale de Tocqueville, forte de toute la force sociale de ceux qui lont arrêtée, fait à présent consensus. Analyser comment ce consensus a été fabriqué, et Tocqueville ainsi canonisé, interroge en retour tous les discours qui sautorisent de son nom. Mais, plus encore, lenquête éclaire les mécanismes par lesquels sétablit la grandeur dun " grand ", jusquà nêtre plus questionnable.
Table des matières
Préface
Introduction.
Mauvais sujet ?
Chapitre 1.
"Tocqueville", une fiction ?
Un "auteur",
une "uvre" ?
"Tocqueville",
par qui ?
Tocqueville,
quel libéral ?
Tocqueville,
"en perpétuelle défense de la liberté" ?
Tocqueville,
"savant" ou "amateur"?
Chapitre 2.
Limportation
"Tocqueville"
"ancien modèle"
Les transports
dAron
Homologies
et importation
Importation
et retraductions
Variation
des positions et fluctuation des usages
La double
accréditation
Chapitre 3.
Une canonisation sans canonUn laboratoire sans paradigme
Une création
continuée
Différenciations
et routinisation
"Tocqueville"
dans les Annales
Un intellectuel
total
Controverses
et collusions
Un auteur
"noble" version "grandes plumes"
Un classique.
Un "lieu-dit"
différemment habité
Conclusion.
La force de la foi
Bibliographie