Corinne Gobin et Benoît Rihoux (ed.)

La démocratie dans tous ses états. Systèmes politiques entre crise et renouveau.

Bruylant, Louvain-La-Neuve, 2000. 240 p. 192 F (28,5 Euros)

 
   

 

Après la chute des régimes communistes en Europe de l'Est, la démocratie libérale semble être devenue le seul modèle valable à l'échelle planétaire. Pourtant, les systèmes politiques démocratiques rencontrent aujourd'hui des défis de taille mettant à mal leur stabilité.

Quel est donc le devenir des systèmes politiques démocratiques ? Comment se transforment-ils ? Quelles sont les crises qu'ils connaissent et comment tentent-ils d'y répondre ?

Des politologues belges et étrangers de renommée internationale explorent les principaux champs de la science politique contemporaine : études européennes, relations internationales, théorie politique, méthodologie, études électorales, politique comparée, management public, analyse des acteurs politiques et sociaux. Des responsables politiques et sociaux présentent également Leurs réflexions.

 

Extrait de la table des matières

Avant-propos, André-Paul Frognier et Bérengère Marques-Pereira

Introduction, Corinne Gobin et Benoît Rihoux

Première partie : La gouvernance démocratique : théories, pratiques et méthodes d'analyse. une mise en débat

  • "Sur la gouvernance démocratique : entre théorie normative et méthodes de recherche empirique", Jean Leca
  • "Gouvernance, citoyenneté et genre", Bérengère Marques-Pereira
  • "Réflexions liminaires à propos du concept de "gouvernance"", Philippe C. Schmitter
  • "La gouvernance : mirage de la théorie normative en science politique", Daniel Louis Seiler

Deuxième partie : Les principaux champs de la science politique et l'analyse de la démocratie

  • "L'impact du processus d'intégration européenne sur la démocratie interne aux États membres", Mario Telò
  • "Démocratie et politique étrangère", Pierre Vercauteren
  • "La théorie de la démocratie est-elle en crise ?", Marco Martiniello
  • "La crise de la démocratie en Belgique et en Europe: diagnostics et remèdes", Lieven de Winter et Patrick Dumont
  • "Le comportement électoral : quel(s) modèle(s) explicatif(s), quelle démocratie ?", Paul-Henri Claeys et André-Paul Frognier
  • "Quels changements pour l'administration publique en Belgique ?", Christian de Visscher et Christophe Magdalijns

Troisième partie : Sélection de textes originaux présentés en atelier

  • "Une crise de la théorie démocratique ?", Guy Hermet
  • "La réforme institutionnelle dans les pays démocratiques. La réforme électorale", Eva Anduiza Perea
  • "Spécificités de l'administration publique belge et réformes administratives", Jean-Louis Genard
  • "La modernisation de l'administration publique fédérale: évolution et perspectives", Jean-Jacques Legrand

Quatrième partie : Table ronde "au-delà de la concertation sociale à la belge : les citoyens au pouvoir?"

  • Introduction, Corinne Gobin, Paul-Henri Claeys et Benoît Rihoux
  • Les réponses, André Mordant, Chrîstophe Derenne, Frédêric Lavache, Rudy Demotte,
  • Joëlle Milquet, Didier Reynders
  • En guise de conclusions, Paul-Henri Claeys, Corinne Gobin et Benoît Rihoux

 

Les auteurs

Eva Anduiza Perea : professeur de Science politique à l'Université de Murcia (Espagne). Domaines de recherche : le comportement électoral en Espagne et en Europe, les systèmes électoraux et la méthodologie de la Science politique.

PauI-Henri Claeys : Charge de cours honoraire de l'Université Libre de Bruxelles. Ancien directeur du Centre de Sociologie politique (Institut de Sociologie de l'ULB), ses enseignements et ses recherches ont couvert la sociologie interne, le pluralisme politique et les structures intermédiaires (partis politiques et groupes d'intérêts) ainsi que la théorie de la négociation.

Christian de Visscher : chargé de cours à l'Unité de Science politique et de relations internationales de l'Université catholique de Louvain. Domaines de recherche : la science administrative, le management financier et la gestion des ressources humaines en Secteur public.

Lieven de Winter : chargé de cours à l'Unité de science politique et de relations internationales de l'Université catholique de Louvain. Il a publié de nombreux articles sur l'analyse du rôle et du fonctionnement des partis politiques, du gouvernement et du parlement en Belgique, dans un cadre comparé. Il est également intéressé par les études électorales et par l'étude du recrutement et du clientélisme politiques.

Patrick Dumont : assistant de recherche à l'Unité de Science politique et de relations internationales de l'Université catholique de Louvain. Sujets de recherche : la formation des gouvernements de coalition, tant dans une approche comparée que dans une perspective nationale, les systèmes de partis, les réformes électorales, la politique au Grand-Duché de Luxembourg.

André-Paul Frognier : professeur ordinaire à l'Unité de science politique et de relations internationales de l'Université catholique de Louvain. Ses centres d'intérêt sont la politique comparée, la légitimité politique, les études électorales et la politique belge. Il est également fondateur de la Revue Internationale de Politique Comparée et promoteur du PIOP (Point d'appui Interuniversitaire sur l'Opinion publique et la Politique), Président de l'ABSP-CF, 1997-2000.

Jean-Louis Genard: philosophe et sociologue, il enseigne la sociologie de l'administration à l'Université Libre de Bruxelles où il est également vice-président du CERAP (Centre d'études et de recherches en administration publique). il est aussi professeur de sociologie aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles et professeur de philosophie à l'institut supérieur d'architecture "La Cambre".

Corinne Gobin : chercheure qualifiée du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS), politologue au Centre de Sociologie politique de l'institut de Sociologie, à l'Université Libre de Bruxelles. Domaines de recherche : système politique de l'Union européenne ; étude des rapports politiques inter-institutionnels et des politiques sociales européennes notamment à travers l'analyse du lexique des discours institutionnels européens ; étude du développement d'un euro-syndicalisme.

Guy Hermet : titulaire de la Chaire internationale de science politique de l'Université Libre de Bruxelles en 1999. Directeur d'études émérite à l'IEP de Paris. Domaines de recherche : politique comparée en Europe de l'Ouest et en Amérique latine principalement ; théorie de la démocratie ; travaille actuellement sur le phénomène populiste dans une perspective comparative à la fois historique et contemporaine.

Jean Leca : professeur à l'IEP de Paris, past-president de l'Association internationale de Science Politique, est actuellement membre du Centre d'Études et de Recherches internationales (CERI), Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles de science politique générale, de théorie et philosophie politiques, de politique comparée ainsi que d'étude du monde arabe.

Jean-Jacques Legrand : Conseiller général au Ministère fédéral de la Fonction publique. Il est responsable de la Direction de la modernisation à l'Institut de Formation de l'administration fédérale.

Christophe Magdalijns : assistant à l'Université Libre de Bruxelles et conseiller adjoint au Ministère de la Fonction publique, Service d'administration générale. Domaines de recherche : la science administrative, le droit de la fonction publique.

Bérengère Marques-Pereira : chargée de cours en sciences politiques àl'Université Libre de Bruxelles, directrice du Centre de Sociologie Politique à l'Institut de Sociologie (Université Libre de Bruxelles). Domaines de recherche : démocratisation et citoyenneté sociale et politique dans une perspective de rapports de genre en Europe et en Amérique latine. Vice présidente de l'ABSP-CF, 1997-2000.

Marco Martiniello: chercheur qualifié du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS). il enseigne la science politique à l'Université de Liège où il dirige le CEDEM (Centre d'Études de l'Ethnicité et des Migrations). Domaines de recherche : relations ethniques en Europe et en Amérique du Nord, politiques d'immigration en Europe et nouveaux schémas migratoires, multiculturalisme, citoyenneté, mobilisation et participation politiques des émigrés. Trésorier de l'ABSP-CF, 1997-2000.

Benoît Rihoux : assistant à l'Unité de science politique et de relations internationales de l'Université catholique de Louvain. Ses recherches portent principalement sur la politique comparée, la méthodologie de la comparaison, les théories des organisations, les " nouveaux mouvements sociaux ", les partis politiques et, particulièrement, les écologistes. Secrétaire de l'ABSP-CF, 1997-2000.

Philippe C. Schmitter : professeur à l'Institut Universitaire Européen (Florence) et à l'Université de Standford (USA). Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur la politique comparée, l'intégration régionale en Europe et en Amérique latine, les processus de transition démocratique, l'émergence d'un système politique européen, l'intermédiation des intérêts et le néo-corporatisme.

Daniel-Louis Seiler : professeur à l'IEP de Bordeaux. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et études sur les partis politiques, les clivages sociopolitiques et la politique comparée.

Mario Telò : professeur ordinaire de sciences politiques et relations internationales à l'Université Libre de Bruxelles, Directeur des recherches politiques à l'Institut d'Études européennes de l'ULB. Recherches en cours : l’analyse comparée des institutions de l'UE, l'UE et les relations internationales, la démocratisation en Europe centrale et orientale et l'élargissement.

Pierre Vertecauteren : chargé de cours suppléant aux Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM). Domaines actuels de recherche : la nouvelle articulation entre l'État et le système international (cette recherche se déploie selon deux axes, l'un sur la thématique de l'État en crise, l'autre sur la problématique de la construction européenne et l'avenir des États).