SINÉ (Alexandre) — L'ordre budgétaire, l’économie politique des dépenses de l’État — Paris, Economica, Collection Études politiques, 2006

La politique budgétaire est la première des politiques. Elle exprime dans un document unique, le projet de loi de finances, l’essentiel de la politique du gouvernement, ses priorités et ses valeurs. Plus que toute autre, elle répartit du pouvoir et des capacités d’action.

Pour la première fois, cet ouvrage aborde la question budgétaire dans ses relations avec le politique. Après plus de 30 ans de déficits consécutifs, quelle marge de manœuvre reste-t-il aux gouvernements ? Comment la construction européenne a-t-elle modifié le contexte, les objectifs et le contenu des lois de finances ? Quel est désormais le poids des décisions politiques dans l’évolution générale du budget de l’État ? Existe-t-il des budgets pré-électoraux ? Certains budgets sont-ils plus sensibles que d’autres à la couleur politique du gouvernement ? Quel rôle joue le ministère du Budget dans l’allocation des ressources et quels sont ses liens avec le pouvoir politique ? Comment se fabriquent les choix budgétaires ? Enfin, comment rendre au politique des capacités d’action et des marges de manœuvre ?

* LA POLITIQUE BUDGETAIRE, CONTRAINTE BUDGETAIRE ET FINANCEMENT DES POLITIQUES PUBLIQUES

* La grande pétrification, de 1975 à aujourd'hui

* La normalisation des politiques budgétaires

* Incrémentalisme budgétaire et action politique

* LA NEGOCIATION BUDGETAIRE, L'ECONOMIE POLITIQUE DES DECISIONS BUDGETAIRES

* Les structures de la négociation budgétaire

* L'Ordre des budgétaires

* De l'allocation des ressources à l'affirmation des valeurs

 

Alexandre Siné est ancien élève de l’École normale supérieure (Cachan), agrégé de sciences économiques et sociales et docteur en science politique. Ses travaux portent sur les relations entre le politique et les politiques économiques, sur les finances et la nouvelle gestion publique tant au niveau français que dans une perspective internationale.