![]() |
Cet ouvrage fait état d'une recherche menée auprès de personnes qui suivent le football et le rugby dans l'objectif de cerner leur sentiment d' appartenance au territoire. En ciblant les régions spécffiques de deux Etats nations (les Midlands en Angleterre, le Bordelais et Montpellier en France), l'enquete interroge les pratiques variées de supporterisme afin de mieux comprendre comment cette partie de leur vie quotidienne informe et révèle leurs découpages mentaux de l'espace et du temps.
En un mot, ce livre peut etre lu à deux niveaux. Le premier présente les différents regards du passionné du sport par rapport à la commercialisation et "l'européanisation" croissante du football et du rugby professionnel. Un deuxième niveau situe l'interprétation de ces regards dans un débat de sciences sociales sur les manières d'appréhender les identités collectives. On discutera l'approche dominante de cette question qui réifie les identités nationales et recherche, désespérément, celle de l'Europe. A l'inverse, en affirmant que le socle de l'identité reste celui des régions sociologiques, cette recherche trace une approche des altérités contemporaines qui vise à montrer comment la perspective d'un continent plus intégré déplace, sans forcément harmoniser, les visions du monde des individus.
Andy SMITH est chargé de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques. D'origine anglaise mais basé en France depuis plus de douze ans, il travaille au laboratoire CNRS le CERVL (Pouvoir, action publique, territoire) à Bordeaux. Son thème principal de recherche concerne les enjeux politiques et sociaux de l'intégration européenne.
Introduction .
Chapitre 1. Sport et vie quotidienne .
Aller
au stade
Regarder à la télévision
Avant, après et surtout entre
Chapitre 2. Ce que suivre veut dire
Un
rapport au temps
L'espace comme point d'ancrage social
Chapitre 3. Terrains d'identité et d'altérité les coupes d'Europe
Suivre
les matchs européens : entoe passion, intére~t et curiosité
Le rapport entre les compétitions nationales et européennes
Le rugby: d'un rapport inter-nations à " l'Europe des clubs"
Pièces du jeu : villes, régions, nations et Europe
Chapitre 4. Les joueurs étrangers : vecteurs d'altérité
Les
joueurs "européens" en Angleterre
Le "grand départ" des joueurs français
Chapitre 5. Jeux d'échelles : constats empiriques, défis analytiques
Soi
et l'Autre dans l'Europe contemporaine
Problématiques différentes, analyses problématiques
L'Europe des pratiques sociales