Manon (Tremblay), Ballmer-Cao (Thanh-Huyen), Marques-Pereira (Bérengère) et Sineau (Mariette) (dir.) — Genre, citoyenneté et représentation — Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, 2007

Genre, citoyenneté et représentation traite d’une tension : celle entre égalité et différences, une tension qui, au demeurant, ne date pas d’hier, comme en témoigne le dilemme qui déchire Mary Wollstonecraft dans son Défense des droits de la femme, écrit en 1792. Très longtemps, ce dilemme a été négocié ou bien en ignorant les femmes, ou bien en les assimilant aux hommes. Or, depuis les années 1970, une foule d’événements a contribué à tirer les femmes de l’ombre où les compréhensions traditionnelles de la citoyenneté et de la représentation les avaient cloisonnées. La notion de genre, qui n’est pas synonyme de "femmes", a joué un rôle d’avant-scène dans ce processus d’individuation/affi rmation. Cet ouvrage s’inscrit dans une volonté de revoir les notions de citoyenneté et de représentation sous l’éclairage critique du genre, et ce, en privilégiant la francophonie européenne et québécoise.

Les textes réunis dans cet ouvrage sont issus de l'atelier "Genre, citoyenneté et représentation" qui s'est tenu dans le cadre du 1er Congrès international des associations francophones de science politique (C4P) en 2005 à Lausanne.