Revue Française de Science Politique volume 50 n°5-6 2000

 

Articles

Daniel Béland, François Vergniolle de Chantal, "Politiques sociales, stratégies électorales et fédéralisme sous la présidence Clinton."

L'article se présente comme une analyse des réformes sociales menées sous la présidence Clinton (1993-2001), en se concentrant sur le projet de couverture santé universelle, la réforme de l'aide sociale (1996), et les débats sur le devenir du système des retraites. Cette étude permet d'avancer un certain nombre de conclusions, tant au plan épistémologique qu'au plan poli tique. Dans le premier cas, il, est possible de relativiser le diagnostic fait par Paul Pierson "la nouvelle politique de l'Etat providence". Bien loin de se limiter à des politiques d'évitement, les réformes sociales des années 1990 aux États-Unis, comportent une part substantielle de recherche de crédits électoraux. En second lieu, l'exemple des politiques sociales éclaire la nature de l'emploi du thème fédéral dans le débat public. La généralisation de l'évocation du fédéralisme est, dans le cadre de certaines limites, instrumentale et pragmatique, tout comme, d'ailleurs, le thème de la "Troisième Voie" clintonienne.

Luc Sindjoun, Pascal Vennesson, "Unipolarité et intégration régionale : l'Afrique du Sud et la "renaissance africaine"."

Depuis 1945, les intégrations régionales constituent un aspect significatif des réalités internationales. Toutefois, la nature même des intégrations régionales, leurs objectifs, les méthodes utilisées pour les mettre en place et leurs résultats font l'objet de vigoureux désaccords. Notre essai se propose d'étudier la montée en puissance de la République d'Afrique du Sud, particulièrement depuis l'abolition du régime d'Apartheid en 1991, son impact sur la distribution de la puissance en Afrique et ses implications pour l'intégration régionale. Nous présentons, tout d'abord, les apports et limites des théories existantes sur l'intégration régionale et la puissance, ainsi que la problématique néoréaliste que nous mettons en œuvre. Nous montrons ensuite comment la distribution de la puissance dans le sous-système régional, une distribution unipolaire marquée par les capacités de la République sud-africaine, structure l'intégration régionale en soulignant que cette influence est relativement indépendante des intentions et décisions des décideurs politiques sud-africains. Toutefois, le cadre régional contribue aussi à intégrer l'Afrique du Sud dans la région nous mettrons au jour les principaux aspects de ce processus. Dans quelle mesure la République d'Afrique du Sud est-elle "régionalisée" ?

Pierre Lannoy, "L'action au carrefour de ses rationalités de quelques apories prosaïques de l'individualisme cognitiviste : Raymond Boudon et le sens des valeurs."

L'individualisme cognitiviste développé par Raymond Boudon entend dépasser les limites congénitales des modèles du choix rationnel en restaurant la notion wébérienne de rationalité axiologique, qui témoignerait de l'étendue et de la diversité des comportements fondés en raison. S'attachant exclusivement au cas des faux de signalisation dans les carrefours routiers — exemple fréquemment exploité par Boudon pour illustrer Sa théorie -, l'article présente une à une les apories logiques et méthodologiques dans lesquelles tombe cependant cette typologie des rationalités. Dans le cas considéré, rationalité instrumentale et rationalité axiologique se révèlent en effet indiscernables, au point de jeter un doute sur leur efficacité explicative respective. Principalement, le critère du conséquentialisme semble inapte à distinguer ces deux logiques d'action, Si ce n'est dans l'espace spéculatif où se situent les analyses de Boudon. En définitive, c'est l'efficacité du point de vue de l'individualisme méthodologique à rendre compte du partage et de l'évidence des cadres sémantiques de l'action qui est interrogée.

 

Note de recherche

Mathieu Brugidou, "Les discours de la revendication et de l'action dans les éditoriaux de la presse syndicale (1996-1998)."

L'analyse d'un corpus d'éditoriaux de la presse syndicale (1996 et 1998) permet de mettre en évidence les principales controverses qui opposent ou rapprochent les différentes confédérations (CGT, CFDT, F0). En s'appuyant sur une méthodologie d'analyse textuelle (protocole Alceste), on cherche dans l'interprétation des classes d'énoncés repérées à mettre en évidence, d'une part, les logiques idéelles sous-jacentes et, d'autre part, les contraintes liées aux positions des locuteurs dans le champ syndical. On vérifie que les revendications constituent à la fois des thèmes construits par les discours syndicaux dans des controverses et des quasi-performatifs : en effet, revendiquer, c 'est actualiser une forme sémantique, et tenter de lui donner une inscription dans le monde des "choses". C'est pourquoi la mise en forme des revendications est de manière indissociable, un appel à l'action. L'analyse montre que cette double thématisation qui caractérise le discours syndical produit des effets massifs sur la "surface" des discours que balise l'analyse textuelle.

 

Lectures critiques

Thierry Leterre : Lucien Jaume (dir.), Coppet, Creuset de l'esprit libéral, les idées politiques et constitutionnelles du groupe de Mme de Staël.

Odile Rudelle : Claude Nicolet, Histoire, Nation, République.

Jacques Leruez : François Bédarida, Churchill.