Revue Française de Science Politique volume 51 n°3-4 2001

 

ARTICLES

De l'équilibre au chaos et retour : bilan méthodologique des recherches sur la règle de majorité, Pierre Salmon, Alain Wolfelsperger

D'après le modèle canonique qui est au coeur de la théorie "économique" (ou "des choix rationnels", comme préjèrent dire les politologues) appliquée à la politique (démocratique), il est, en général, impossible de parvenir à une décision déterminée en recourant à la règle de majorité dès que le sujet en cause comporte au moins deux aspects distincts. Ce problème, dit du déséquilibre ou de l'instabilité de l'équilibre ou, encore du "chaos", d'abord minimisé, a ensuite paru gravement menaçant quant aux chances de développement de l'ensemble de la théorie. Mais à l'inquiétude qu'il suscitait jusqu'aux années 1980 a succédé récemment une sérénité retrouvée grâce à la construction de modèles admettant un équilibre sans pourtant que le problème, dans sa formulation initiale, ait été vraiment résolu. Cet article vise à présenter les grandes lignes de cet aller et retour théorique ainsi qu'une interprétation méthodologi que à la lumière de certains développements récents de la philosophie des sciences, notamment celui qui assigne à la recherche l'obiectif d'identzfier les principaux mécanismes à l'oeuvre dans les systèmes sociaux réels plutôt que de découvrir des lois empiriques universelles.

Le mouvement des chômeurs de l'hiver 1997-1998. Retour sur un "miracle social", Sophie Maurer, Emmanuel Pierru

Cet article revient sur les conditions sociales et politiques du mouvement des chômeurs de 1997-199& Il tente de démontrer que le passage à l'action collective des sans-emploi a reposé cet hiver-là sur l'apparition d'entrepreneurs de protestation externes intéressés à la mise en forme de la cause et dont le travail de mobilisation, favorisé par des circonstances exceptionnelles depublicisation, afourni à une partie des sans-emploi des cadres cognittjs dans lesquels ils ont pu mettre en oeuvre un certain nombre de ressources aptes à compenser les effets démobilisateurs de l'expérience de la privation d'emploL La mobilisation étudiée montre en creux l'extréme fragilité des actions collectives de sans-emploi, qui restent très dépendantes àla fois de l'intensité de l'investissement des soutiens et des inégalités de distribution des ressources culturelles pouvant fonder l'engagement individueL

Les choix politiques des jeunes à l'épreuve du temps. Une enquête longitudinale, Anne Muxel

Les années de jeunesse sont un temps de négociation et d'expérimentation, donc une période privilégiée pour observer le mouvement de formation et d'expression des chois politiques des individus. Seules les études longitudinales et l'observation de panel sur une longue durée permettent d'identifier le travail propre du temps sur la construction des chois et des comportements politiques et d'en apprécier la durabilité. Cet article présente des résultats tirés d'une enquête longitudinale menée auprès d'une cohorte de jeunes français âgés au départ de 18 ans, interrogés lors de toutes les grandes élections nationales, pendant près de douze ans c'est-à-dire jus qu 'à ce qu'ils atteignent l'âge de 30 ans. Sept vagues d'interrogations successives (1986, 1988, 1989, 1992, 1993, 1995, et 1997) ont été conduites. Les résultats de l'étude révèlent une structuration à la fois persistante et stable du clivage gauche-droite et corrélativement une plus grande fra gilité du lien partisan ainsi qu'une volatilité encore plus marquée des chois électoraux. IIs montrent l'empreinte de la participation à une expérience politique collective sur les attitudes et les comportements politiques ultérieurs.

La coopération économique de l'Union européenne entre globalisation et politisation, Franck Petiteville

La politique communautaire de coopération économique avec les pays tiers s'impose aujourd'hui comme une composante essentielle de l'action internationale de l'Union européenne. Longtemps ciblée sur l'Afrique, elle est aujourd 'hul redéployée à une échelle mondiale. Le système de "préférences commerciales" qui structurait les relations de la Communauté avec les pays en "développement" tend às 'effacer au profit du libre-échangisme. L'aide communautaire internationale, porteuse de "valeurs" qui mettent l'Union européenne en "scène internationale", est désormais liée à une forme de "diplomatie des droits de l'homme". Conversion à la globalisation et politisation incrémentale caractérisent ainsi une coopération européenne dont l'accès au statut de politique étrangère demeure toutefois suspendu à la capacité problématique de la Commission européenne à s'imposer, vis-à-vis des États membres de l'Union européenne, comme un acteur international à part entière.

Négocier le partenariat. Jeux et conflits dans la mise en oeuvre de la politique communautaire en France, Olivier Nay

La politique des fonds structurels constitue depuis une dizaine d'années l'un des principaux instruments de l'intervention communautaire dans les États de l'Union européenne. Elle s'appuie depuis le traité de Maastricht sur le principe de partenariat dont la mise en oeuvre suppose la participation croisée des administrations nationales, régionales et locales à la gestion des crédits européens. L 'aménagement de ce principe, placé sous la responsabilité des gouvernements nationaux, a été réalisé en France au début des années 1990 dans le cadre de la réforme de I 'Etat déconcentré et de lois approfondissant la décentralisation. Celles-ci ont redéfini les équilibres de compétence entre les préfectures, les directions techniques des ministères et les collectivités locales. On comprend à ce titre que la redistribution des pouvoirs entre les acteurs publics territoriaux, réalisée en partie pour améliorer la conduite de la politique communautaire, se soit accompagnée de jeux de tension et de résistances. Prenant appui sur l'exemple du Fonds social européen (FSE), le présent article entend montrer que l'institutionnalisation du partenariat régional dans la gestion des fonds européens a abouti à une diversité d'équilibres politico-administratifs sur le territoire. Ces équilibres sont rapportés ici à deux ordres de facteurs: le poids des expériences localisées forgées antérieurement à la réforme des années 1990 ; les jeux concurrentiels auxquels se livrent, de 1994 à 1999, les acteurs politiques et administratifs mobilisés dans l'instruction quotidienne des dossiers européens.

CONFÉRENCE

Retour à Babel (Conférence KarI Deutsch 2000), Jean Laponce

La plus grande fréquence et la plus grande densité de communication, au niveau local comme au niveau mondial, ont des effets profonds sur le système des langues. De nombreuses petites langues parlées aujourd'hui ont peu de chance de passer le siècle et de grandes langues perdront, en partie du moins, le contrôle qu'elles exercent sur de hautes fonctions de communication, notamment dans le domaine du commerce et des sciences. La meilleure stratégie de protection d'une langue minoritaire est de se concentrer dans l'espace géographique, que ce soit au sein d'un État unilingue ou bien, dans le cas de nations multilingues, à l'intérieur defrontières internes de type suisse ou belge qui juxtaposent plutôt que de superposer les langues en contact. Les langues les mieux à même de résister à la pression assimilatrice de langues plus puissantes sont celles dont un gouvernement est le champion.

LECTURES CRITIQUES

COMPTES RENDUS

Timothy Tackett, Par la volonté du peuple. Comment les députés de 1789 sont devenus révolutionnaires — Christophe Le Digol

Michel Borgetto, Robert Lafore, La République sociale, contribution à l'étude de la question démocratique en France — Didier Renard