Revue
Française de Science Politique volume 53 n°3 2003
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Entrer dans ladministration de lAllemagne unifiée : une approche anthropologique dun rituel dintégration (1990-1999).
Utiliser le concept de " rituel administratif dintégration " comme outil dobservation et danalyse de lintégration danciens Allemands de lEst dans les rangs de la fonction publique allemande unifiée permet de mettre au jour des mécanismes institutionnalisés de transformation identitaire et des relations de pouvoir expliquant les difficultés dintégration dun groupe dindividus au profil atypique dans un environnement hautement normé comme ladministration publique. Le rituel administratif dintégration comporte quatre phases : la cérémonie de fonctionnarisation, les rituels dexploration mutuelle, léquivalence des diplômes et les enquêtes administratives. Chacune marque une dimension spécifique de lintégration. Les deux premières sont des phases dincorporation, elles encadrent lentrée dindividus dans le groupe. Les deux dernières sont des phases de dégradation : lentrée dans le groupe nécessite ici une gestion particulière du passé afin de leffacer ou de le neutraliser, quitte à écarter les candidats au profil politiquement indésirable. La relation de pouvoir qui sexprime dans ces ritualisations permet dimposer des transformations aux individus qui sont assez mal vécues par eux et donnent lieu à lactivation de mécanismes de résistance de leur part.
Entering the civil service of the unified Germany : an anthropological approach of a ritual of integration
Using
the concept of "administrative ritual of integration" as a tool to
observe and analyze the integration of former East-Germans within the civil
service of the unified Germany sheds light on institutionalized mechanisms of
transformation of identity and on relations of power explaining the difficulties
faced by a group with an atypical profile when trying to integrate an environment
that is highly normed like the public administration. The administrative ritual
of integration is composed of four phases: the ceremony conferring the statute
of civil servant, rituals of mutual exploration, the equivalence of diploma
and administrative inquiries. Each marks a specific dimension of the integration.
The first two are phases of incorporation; they take in hand the entry of individuals
into the group. The last two are phases of degradation: here, entering the group
requires a special treatment of the past in order to erase it or to neutralize
it, be it at the cost of excluding applicants with a politically undesirable
profile. The power relation that is expressed through these ritualisations succeeds
in imposing transformations on individuals that are not easily dealt with and
that trigger mechanisms of resistance from them.
Usages et ruses des temps. Lunification des polices berlinoises après 1989
Cette contribution examine lincertitude et le bouleversement des temps sociaux, à laune de lunification des deux polices de Berlin, de la chute du Mur le 9 novembre 1989 à lUnification allemande au 3 octobre 1990. Berlin, à la fois communauté urbaine et Land politico-administratif, a subitement vu deux polices sur son sol. Deux polices : deux histoires distinctes, construites 40 ans durant en opposition réciproque. Le temps fut décisif dans lunification de ces deux polices, la seule qui ait contraint les agents à travailler effectivement ensemble, dans lintimité des mêmes postes et des mêmes patrouilles. Le passé des institutions, appelé en résistance contre lavenir, le présent des configurations politiques locales, mais aussi lanticipation de lavenir par les agents individuels et la temporalité propre de la police, son imbrication dans le quotidien, dans la routine de lordre public, toutes ces dimensions du temps ont absorbé la puissance de lévénement pour rendre limpensable possible.
Uses and tricks of times. The unification of the Berliner police forces after 1989
This contribution examines the uncertainty and the social changes through the question of the Berlin two police forces unification, from the fall of the Wall, November 9, 1989, to the German unification at October 3, 1990. Berlin, at the same time urban community and political-administrative Land, suddenly saw two police forces on its ground. Two police forces : two distinct stories built 40 years during, in reciprocal opposition. Time was decisive in the unification of these two police forces, the only one which has constrained the agents to work indeed together, in the intimacy of the same stations and the same patrols. Past of the institutions, called in resistance against the future, present of the local political configurations, but also the anticipation of the future by the individual agents and the police forces own temporality, its overlap in the everyday life, the routine of the public order, all these dimensions of time absorbed the power of the event to return the unthinkable possible one.
Reconstructions du passé est-allemand depuis la réunification : le rite de la Jugendweihe
La Jugendweihe est un rite de passage dans les nouveaux Länder qui trouve son origine au 19e siècle en tant qualternative à la confirmation et a été instituée par les autorités de RDA en tant que rite socialiste quasi-obligatoire pour les adolescents de 14 ans. Aujourdhui, elle révèle une continuité avec la RDA dans les pratiques et dans les institutions ainsi quune réaction à la réunification et la revendication dune spécificité culturelle est-allemande. Héritée de la politique anticléricale de la RDA, la Jugendweihe participe de la réappropriation de leur passé pour les Allemands de lEst et met en lumière les modalités de transmission dun rite détaché dune institution religieuse ou politique.
Rebuilding the East-German past since the reunification: the rite of Jugendweihe
Jugendweihe is a rite of passage in new Länder which finds its origin at the 19th century as an alternative to the confirmation and was instituted by the authorities of GDR as an quasi-obligatory socialist rite for the 14 years old teenagers. Today, it reveals a continuity with GDR in the practices and the institutions as well as a reaction to the reunification and the claim of an East-German cultural identity. Inherited the anticlerical policy of GDR, Jugendweihe takes part of the East Germans appropriation of their past and clarifies the methods of transmission of a rite without bounds with religious or political institution.
Laffaire Ostrowski : le parti néo-socialiste est-allemand face à lextrême droite
À travers l'étude du cas de Christine Ostrowski, condamnée par son parti pour avoir rencontré un dirigeant dune organisation néo-nazie, cet article formule certaines hypothèses d'une recherche portant plus largement sur l'attitude du parti néo-socialiste allemand, le PDS, face à l'extrême droite. La gestion de ce cas dissident par le parti met en lumière des aspects essentiels de la réalité partisane, notamment le décalage existant entre les sympathisants et les instances fédérales, ainsi quentre les différents niveaux dexercice de lautorité partisane (local, régional et fédéral). Il incite, dautre part, à une réflexion sur la forte présence de l'extrême droite et de la xénophobie qui caractérise la RDA.
The Ostrowski case : the east-german neo-socialist party in front of the far right
Through the study of the Christine Ostrowski case, condemned by her party to have met a leader of a neo-Nazi organization, this article formulates certain assumptions of a research related more largely to the attitude of the German neo-Socialist party, the PDS, in front of the far right. The partys management of this dissenting case clarifies essential aspects of partys reality, in particular the actual gap between the sympathizers and the federal authorities, like between the various levels of exercise of partys authority (local, regional and federal). It allows, in addition, some questions related to one of the sociological characters of ex-GDR, that is a strong presence of the far right and xenophobia.
Le combattant et le technocrate. La formation des officiers à laune du modèle des élites civiles
Larticle sinscrit dans une interrogation sur le particularisme et lisolement des élites militaires. Létude de la politique française de formation des officiers des armes montre quune tentation technocratique relie les réflexions qui lui sont consacrées sous la Ve République. La formation des élites administratives civiles est une référence majeure pour comprendre celle dispensée, aujourdhui, aux officiers. Néanmoins, ce modèle ne parvient pas à simposer face à une conception privilégiant la figure de lofficier combattant et meneur dhommes. Une analyse sur une période plus longue révèle alors que cette alternative ne sexplique pas simplement par une conjoncture favorable à la diffusion de lidéologie technocratique. La politique de formation des officiers emprunte un sentier institutionnel qui croise, de manière récurrente, les chemins suivis par la formation des cadres civils de lÉtat.
The soldier and the technocrat. Officers training according to civil elites model
The article falls under an interrogation on the particularism and isolation of the military elite. The study of French policy related to officers training shows that a technocratic temptation constitutes the common point of all the reflections on this subject developed during the 5th Republic. The training of the civil administrative elite is a major reference to understand that, today, of the officers. Nevertheless, this model does not manage to be essential toward a design privileging the figure of a fighting officer and born leader. An analysis over one longer period reveals whereas this alternative is not explained simply by an economic situation in favor of the diffusion of technocratic ideas. The policy of officers training uses an institutional path which crosses, in a recurring way, the way followed by the training of state senior executives.