Revue Française de Science Politique volume 53 n°3 2003

 

Entrer dans l’administration de l’Allemagne unifiée : une approche anthropologique d’un rituel d’intégration (1990-1999).

Utiliser le concept de " rituel administratif d’intégration " comme outil d’observation et d’analyse de l’intégration d’anciens Allemands de l’Est dans les rangs de la fonction publique allemande unifiée permet de mettre au jour des mécanismes institutionnalisés de transformation identitaire et des relations de pouvoir expliquant les difficultés d’intégration d’un groupe d’individus au profil atypique dans un environnement hautement normé comme l’administration publique. Le rituel administratif d’intégration comporte quatre phases : la cérémonie de fonctionnarisation, les rituels d’exploration mutuelle, l’équivalence des diplômes et les enquêtes administratives. Chacune marque une dimension spécifique de l’intégration. Les deux premières sont des phases d’incorporation, elles encadrent l’entrée d’individus dans le groupe. Les deux dernières sont des phases de dégradation : l’entrée dans le groupe nécessite ici une gestion particulière du passé afin de l’effacer ou de le neutraliser, quitte à écarter les candidats au profil politiquement indésirable. La relation de pouvoir qui s’exprime dans ces ritualisations permet d’imposer des transformations aux individus qui sont assez mal vécues par eux et donnent lieu à l’activation de mécanismes de résistance de leur part.

Entering the civil service of the unified Germany : an anthropological approach of a ritual of integration

Using the concept of "administrative ritual of integration" as a tool to observe and analyze the integration of former East-Germans within the civil service of the unified Germany sheds light on institutionalized mechanisms of transformation of identity and on relations of power explaining the difficulties faced by a group with an atypical profile when trying to integrate an environment that is highly normed like the public administration. The administrative ritual of integration is composed of four phases: the ceremony conferring the statute of civil servant, rituals of mutual exploration, the equivalence of diploma and administrative inquiries. Each marks a specific dimension of the integration. The first two are phases of incorporation; they take in hand the entry of individuals into the group. The last two are phases of degradation: here, entering the group requires a special treatment of the past in order to erase it or to neutralize it, be it at the cost of excluding applicants with a politically undesirable profile. The power relation that is expressed through these ritualisations succeeds in imposing transformations on individuals that are not easily dealt with and that trigger mechanisms of resistance from them.

Usages et ruses des temps. L’unification des polices berlinoises après 1989

Cette contribution examine l’incertitude et le bouleversement des temps sociaux, à l’aune de l’unification des deux polices de Berlin, de la chute du Mur le 9 novembre 1989 à l’Unification allemande au 3 octobre 1990. Berlin, à la fois communauté urbaine et Land politico-administratif, a subitement vu deux polices sur son sol. Deux polices : deux histoires distinctes, construites 40 ans durant en opposition réciproque. Le temps fut décisif dans l’unification de ces deux polices, la seule qui ait contraint les agents à travailler effectivement ensemble, dans l’intimité des mêmes postes et des mêmes patrouilles. Le passé des institutions, appelé en résistance contre l’avenir, le présent des configurations politiques locales, mais aussi l’anticipation de l’avenir par les agents individuels et la temporalité propre de la police, son imbrication dans le quotidien, dans la routine de l’ordre public, toutes ces dimensions du temps ont absorbé la puissance de l’événement pour rendre l’impensable possible.

Uses and tricks of times. The unification of the Berliner police forces after 1989

This contribution examines the uncertainty and the social changes through the question of the Berlin two police forces’ unification, from the fall of the Wall, November 9, 1989, to the German unification at October 3, 1990. Berlin, at the same time urban community and political-administrative Land, suddenly saw two police forces on its ground. Two police forces : two distinct stories built 40 years during, in reciprocal opposition. Time was decisive in the unification of these two police forces, the only one which has constrained the agents to work indeed together, in the intimacy of the same stations and the same patrols. Past of the institutions, called in resistance against the future, present of the local political configurations, but also the anticipation of the future by the individual agents and the police force’s own temporality, its overlap in the everyday life, the routine of the public order, all these dimensions of time absorbed the power of the event to return the unthinkable possible one.

Reconstructions du passé est-allemand depuis la réunification : le rite de la Jugendweihe

La Jugendweihe est un rite de passage dans les nouveaux Länder qui trouve son origine au 19e siècle en tant qu’alternative à la confirmation et a été instituée par les autorités de RDA en tant que rite socialiste quasi-obligatoire pour les adolescents de 14 ans. Aujourd’hui, elle révèle une continuité avec la RDA dans les pratiques et dans les institutions ainsi qu’une réaction à la réunification et la revendication d’une spécificité culturelle est-allemande. Héritée de la politique anticléricale de la RDA, la Jugendweihe participe de la réappropriation de leur passé pour les Allemands de l’Est et met en lumière les modalités de transmission d’un rite détaché d’une institution religieuse ou politique.

Rebuilding the East-German past since the reunification: the rite of Jugendweihe

Jugendweihe is a rite of passage in new Länder which finds its origin at the 19th century as an alternative to the confirmation and was instituted by the authorities of GDR as an quasi-obligatory socialist rite for the 14 years old teenagers. Today, it reveals a continuity with GDR in the practices and the institutions as well as a reaction to the reunification and the claim of an East-German cultural identity. Inherited the anticlerical policy of GDR, Jugendweihe takes part of the East Germans’ appropriation of their past and clarifies the methods of transmission of a rite without bounds with religious or political institution.

L’affaire Ostrowski : le parti néo-socialiste est-allemand face à l’extrême droite

À travers l'étude du cas de Christine Ostrowski, condamnée par son parti pour avoir rencontré un dirigeant d’une organisation néo-nazie, cet article formule certaines hypothèses d'une recherche portant plus largement sur l'attitude du parti néo-socialiste allemand, le PDS, face à l'extrême droite. La gestion de ce cas dissident par le parti met en lumière des aspects essentiels de la réalité partisane, notamment le décalage existant entre les sympathisants et les instances fédérales, ainsi qu’entre les différents niveaux d’exercice de l’autorité partisane (local, régional et fédéral). Il incite, d’autre part, à une réflexion sur la forte présence de l'extrême droite et de la xénophobie qui caractérise la RDA.

The Ostrowski case : the east-german neo-socialist party in front of the far right

Through the study of the Christine Ostrowski case, condemned by her party to have met a leader of a neo-Nazi organization, this article formulates certain assumptions of a research related more largely to the attitude of the German neo-Socialist party, the PDS, in front of the far right. The party’s management of this dissenting case clarifies essential aspects of party’s reality, in particular the actual gap between the sympathizers and the federal authorities, like between the various levels of exercise of party’s authority (local, regional and federal). It allows, in addition, some questions related to one of the sociological characters of ex-GDR, that is a strong presence of the far right and xenophobia.

Le combattant et le technocrate. La formation des officiers à l’aune du modèle des élites civiles

L’article s’inscrit dans une interrogation sur le particularisme et l’isolement des élites militaires. L’étude de la politique française de formation des officiers des armes montre qu’une tentation technocratique relie les réflexions qui lui sont consacrées sous la Ve République. La formation des élites administratives civiles est une référence majeure pour comprendre celle dispensée, aujourd’hui, aux officiers. Néanmoins, ce modèle ne parvient pas à s’imposer face à une conception privilégiant la figure de l’officier combattant et meneur d’hommes. Une analyse sur une période plus longue révèle alors que cette alternative ne s’explique pas simplement par une conjoncture favorable à la diffusion de l’idéologie technocratique. La politique de formation des officiers emprunte un sentier institutionnel qui croise, de manière récurrente, les chemins suivis par la formation des cadres civils de l’État.

The soldier and the technocrat. Officers training according to civil elite’s model

The article falls under an interrogation on the particularism and isolation of the military elite. The study of French policy related to officers training shows that a technocratic temptation constitutes the common point of all the reflections on this subject developed during the 5th Republic. The training of the civil administrative elite is a major reference to understand that, today, of the officers. Nevertheless, this model does not manage to be essential toward a design privileging the figure of a fighting officer and born leader. An analysis over one longer period reveals whereas this alternative is not explained simply by an economic situation in favor of the diffusion of technocratic ideas. The policy of officers training uses an institutional path which crosses, in a recurring way, the way followed by the training of state senior executives.