Revue Française de Science Politique volume 53 n°4 2003

 

Les États membres de l’UE et la commission Prodi

Le rapport entre les États membres et la Commission est au cœur de la structure institutionnelle de l'UE et au centre des discussions au sujet de l'Union européenne. La façon dont la puissance de la Commission change au cours du temps, reflétant et en même temps contribuant à l’équilibre précaire entre les éléments supranationaux et intergouvernementaux, n'est rien moins qu’important. Cet article affirme que le déclin de la Commission, déjà en marche quand Prodi a assumé ses responsabilités en tant que son président, a continué rapidement depuis l'automne de 1999. Le déclin de la Commission a des implications sérieuses non seulement pour l'institution elle-même, mais pour l'Union dans l'ensemble et pour l'intégration à l'avenir. Dans une Union agrandie, où le Conseil européen et le Conseil de l'Union européenne sont susceptibles de devenir bien plus encombrants et difficiles à manier, la Commission sera la seule institution capable de jouer le rôle stabilisant et coordonné qu'un système bien plus complexe exigera.

EU Member States and the Prodi Commission

The relationship between the member states and the Commission is at the heart of the EU’s institutional structure and at the centre of debates about the European Union. How the power of the Commission changes over time, reflecting, and at the same time contributing to, a shifting balance between supranational and intergovernmental elements, is no less important. This article contends that the decline of the Commission, already in progress when Prodi assumed his responsibilities as its President, has continued apace since the autumn of 1999. The decline of the Commission has serious implications not only for the institution itself, but for the Union as a whole and for integration in the future. In an enlarged Union, where the European Council and the Council of the European Union are likely to become even more cumbersome and unwieldy, the Commission will be the only institution capable of playing the stabilising and coordinating role that an even more complex system will require.

 

L’ouvrier caché : le paradoxe du vote rural d’extrême droite dans la France du Nord-Est

A partir d’une analyse des scores obtenus par l’extrême droite aux élections présidentielles de 1988, 1995 et 2002 dans certaines régions rurales de la France du Nord-Est et à partir de l’exploitation d’entretiens effectués auprès d’électeurs du Front national, cet article s’efforce de rendre compte de la permanence et de l’ampleur d’un vote rural d’extrême droite spécifique, qui est antérieur au vote rural d’extrême droite tel qu’il a été constaté pour la France dans son ensemble à l’élection présidentielle de 2002 et qui semble paradoxal eu égard au modèle du vote urbain d’extrême droite. Ce vote rural d’extrême droite peut être expliqué par la composition fortement ouvrière de ces territoires, qui demeurent des régions industrielles, et il correspond à la crise économique et sociale du monde ouvrier.

The hidden worker: the paradox of far right rural vote in North-East of France.

This article is based on an analysis of the share of the far right vote at the presidential elections of 1988, 1995 and 2002 in some rural areas of North-East of France, and on an examination of interviews of Le Pen voters. This survey tries to explain the permanence and the importance of the rural vote for the far right in these areas. This vote is previous to the rural vote for the far right as it has been recorded in whole France at the presidential election of 2002 and it seems paradoxical in view of the pattern of the urban vote for the far right. One can explain the rural vote for the far right in these areas by the fact that these rural areas are industrial regions with an important working class population. The rural vote for the far right in these areas occurred within the context of the economic and social crisis of the working class population.

 

Les chambres régionales des comptes face aux élus locaux. Les " effets inattendus " d’une institution

Institutions méconnues de la décentralisation, les chambres régionales des comptes permettent pourtant d’appréhender les mécanismes des transformations institutionnelles et sociales qui caractérisent la réforme administrative des années 80. Saisies au travers de leur institutionnalisation et de leurs relations conflictuelles avec les élus locaux, elles permettent de voir comment s’est progressivement constitué et consolidé un espace de contrôle des activités de gestion locale, auquel participent d’autres agences, judiciaires ou administratives. Les chambres régionales des comptes, par les techniques de contrôle financier qu’elles privilégient, aident également à comprendre pourquoi les normes managériales semblent aujourd’hui s’imposer dans l’approche gestionnaire des collectivités locales.

French local audit institutions in front of local councilors : unexpected effects

Although considered as largely unknown decentralization elements, French local audit institutions enable to figure out the mechanisms of social and institutional changes that characterize the administrative reform of the eighties. As seen through their institutionalization and the rather conflicting relations with local councilors, they make one realize how a control board for local management has been gradually established and strengthened with other legal or administrative authorities. Via the financial control techniques they favour, French local audit institutions also help understand why a managerial approach seems to be prevalent nowadays in the management of local communities.

 

L’invention de la tradition des jumelages (1951-1956) :mobilisations pour un droit

Les jumelages constituent la première forme d’action internationale impliquant les institutions municipales en tant que telles. L’émergence de cette activité correspond à un processus d’invention de la tradition. Comprendre les tensions politiques occasionnées par ce processus donne accès à des mobilisations méconnues qui ont pourtant affecté les règles du jeu municipal. Retracer ces différents épisodes de l’histoire politique contribue autant à la compréhension de certaines entreprises politiques de la IVe République qu’à la découverte des conditions de possibilité d’évolutions ultérieures du jeu diplomatique, telle la coopération décentralisée.

Inventing the tradition of town twinning (1951-1956) : juridical mobilizations

Town twinning can be seen as the first activity to involve municipal institutions as such in wide-ranging and long-term international action by councilors. Twinning fits Eric Hobsbawm’s definition of an invented tradition. The invention of town twinning cannot be studied without a profound knowledge of the dynamic political tensions which emerged in the Cold War French political scene. Mobilizations led to a big turn in common interpretations of the municipal law. The study of this process helps understand the institutional change which made possible the rise of paradiplomacy in France.

 

Les élus ruraux face à la territorialisation de l'action publique

Présentées comme des politiques partenariales, participatives, globales et territorialisées, les politiques dites de "développement territorial" constituent un terrain idéal pour analyser les transformations et recompositions de l'action publique liées à la valorisation des territoires. Cet article traite plus spécifiquement de la place des élus locaux dans la mise en œuvre de ces politiques en milieu rural, avec l'objectif de voir en quoi l'évolution des modalités d'action publique a changé leurs pratiques et leurs modes d'intervention dans la décision publique. Il apparaît que l'ancrage territorial est un élément essentiel de la légitimité des élus. Dans ce contexte, certains élus accompagnent le mouvement de recomposition territoriale encouragé par les politiques de développement territorial pour renforcer leur autorité en s'appuyant sur ces nouveaux territoires, mais la logique dominante reste une logique de défense de son territoire d'élection auprès d'administrations susceptibles d'allouer des ressources. Les élus locaux agissent ainsi sur la répartition territoriale des ressources plus que sur la définition des principes et des normes du développement local.

Local politics and policy-making in the field of local development. Has local governance changed in french rural areas ?

"Territorial development policies" are intented to promote a cooperative, participatory, global and localized mode of public action. As such, they are an ideal ground to treat the question of the alterations and recomposition of public action. This article deals more specifically with the role of local political representatives in the implementation of these policies in rural areas, in order to see in which way their place in local governance has changed. It shows that territorial anchoring is an important source of legitimacy for political representatives. In this context, while some political leaders favour territorial reorganization by taking the head of inter-communal groupings set up to implement local development programmes, political representatives mostly act in order to get resources for their constituencies.