Revue
Française de Science Politique volume 53 n°5 2003
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Faire la guerre, mais laquelle ? les institutions militaires des États-Unis entre identités bureaucratiques et préférences stratégiques
Cet article sattache à expliquer la réticence des hauts responsables militaires américains à sengager dans des opérations autres que la guerre et leur préférence pour des guerres peu meurtrières, en combinant des approches rationalistes avec celles dites réflexives. La radicalisation de la tendance à lévitement des pertes se laisse comprendre par la menace des intérêts corporatistes de linstitution militaire américaine dans lère post-soviétique. La finalité de " la moindre mort " offre à larmée américaine des perspectives budgétaires considérables. Cest toutefois lapproche constructiviste qui éclaire pourquoi linstitution militaire américaine a choisi, parmi toutes les options disponibles pour la défense de ses intérêts budgétaires, loption de la minimisation des pertes. La plupart des alternatives comme une participation accrue aux opérations de maintien de la paix ne correspondaient pas à son référentiel identitaire exaltant la spécificité combative du métier des armes. En dautres termes, à côté des intérêts corporatifs stables dune institution militaire, il existe des intérêts malléables et dépendants dune identité organisationnelle, comme le type de mission auquel une institution militaire aspire.
Making war but which one ? the American military between bureaucratic identities and strategic preferences
This article seeks to explain why high ranking American military are reluctant to other than war operations, while preferring low casualties conventional war, by combining rationalistic approaches with reflexives ones. The radicalization of the tendency to avoid losses is indeed understandable from the corporative viewpoint : it allows the military to justify their demands for increasing resources and equipment. It is however the constructivist approach which enlights why, among all possible options to defend their interest, the American military institution chooses to focus on the issue of casualty avoidance. Most other alternate options such as participating to peacekeeping operations, do not fit with their self referential system, exalting the heroic view of military profession. In other words besides the recurrent corporate interests of the military institution their are other more shifting interests which depend upon on organizational identity such as that which military institution aspires to.
Codifier les maladies professionnelles : les usages conflictuels de lexpertise médicale
Cet article vise à expliquer pourquoi les maladies professionnelles font lobjet dune codification très restrictive en France. La commission ministérielle à laquelle est confiée cette tâche est en effet lespace de luttes souvent très vives entre les représentants patronaux et syndicaux qui y siègent, dans la mesure où tout progrès réalisé dans la codification des maladies professionnelles se traduit par une augmentation des cotisations versées par les employeurs à la Caisse nationale dassurance maladie et par une baisse de celles des salariés. Nous montrons que la concentration des ressources pertinentes au profit des délégués patronaux et les logiques professionnelles du champ médical conduisent généralement les représentants syndicaux à se contenter de " microvictoires " difficiles à obtenir, au lieu de réelles avancées.
Codifying occupational diseases : conflictual uses of medical expertise [in France]
In this article, we explain why occupational diseases are codified in a very restrictive way in France. In fact, the ministerial advisory committee in charge with the codification of occupational diseases is an arena of very intense controversies between the representatives of the labor unions and those of the employers, since all improvement of the financial care of occupational diseases entails a rise of the employers contributions to the public health care system. We suggest that the concentration of the efficient resources in the hands of the employers delegates and the logic of medical expertise induce the representatives of the labor unions to content with " microvictories " that require a great effort, instead of real progress.
Les groupes dintérêt économiques face à lintégration européenne : le cas du secteur bancaire
Dans les travaux sur lintégration européenne, il existe un consensus comprenant la plupart des courants sur le rôle supposé central des groupes dintérêt économiques. Le présent travail entend remettre en cause ce consensus et sinterroger sur la capacité des groupes dintérêt économiques à élaborer des stratégies de représentation politique dans un contexte dincertitude politique. À partir de létude empirique des groupes dintérêt bancaires en Allemagne, en France et au Royaume-Uni, il est montré que les groupes dintérêt tendent, au contraire, à saligner sur les positions des institutions politiques nationales. Ils ne deviennent plus autonomes quà la faveur de lapprentissage des politiques communautaires. Cependant, la fragmentation et linstabilité du processus politique communautaire réduisent la possibilité de toute prise dinfluence durable.
Economic interest groups in front of European integration : the bank sectors case
There is a consensus among studies of European integration stating that economic interest groups play a central role. This paper puts into question this statement and examines the ability of economic interest groups to develop strategies of political representation in a context of political uncertainty. Based on empirical data about banking interest groups in France, Germany and the UK, we show that interest groups will usually adopt the national governments position on most topics. Learning processes will allow for increasing autonomy, but the fragmented and unstable character of EU policy processes limit the range for any kind of lasting influence by economic interest groups.
Ambiguïtés de la démocratisation partisane en France (PS, RPR, UMP)
La démocratie interne des partis politiques, tels le PS, lex-RPR et lUMP, obéit depuis quelques années à des logiques concurrentes et évolutives qui semblent relever de plusieurs modèles inspirés des paradigmes normatifs dHabermas, diversement combinés. Les partis redécouvrent ainsi, malgré la crise du régime représentatif et l" impératif délibératif ", les procédures dinspiration atomiste et universaliste de la démocratie libérale. Ils restent cependant marqués, selon une conception holiste et institutionnelle du pluralisme, par le modèle républicain et le mythe contesté de lidentité fusionnelle du parti. Enfin, la promotion dune conception individualiste et délibérative de la démocratie est affectée par la multidimensionnalité de lorganisation partisane, saisie par les revendications sectorielles, corporatives, identitaires. Les tensions entre ces différentes conceptions, ou leur hybridation, expriment les perspectives ambiguës des modes alternatifs de participation et de légitimation partisans.
The ambiguities of French parties democratization (PS, RPR, UMP)
The internal democracy of political parties, like the French PS, former RPR and UMP, has followed, for a few years, concurrent and evolutionary logics which seem to belong to several models inspired by Habermas normative paradigms, variously combined. The parties rediscover thus, in spite of the representative mode and "deliberative requirement" crisis, universalistic inspired processes of liberal democracy. They remain however marked, according to a holist and institutional design of pluralism, by the republican model and the disputed myth of the partys unified identity. Lastly, the promotion of an individualistic and deliberative design of democracy is affected by the multidimension of the partys organization, affected by sectored, corporate and identity claims. Tensions between these various designs, or their hybridization, express the ambiguous prospects of parties alternative modes of participation and legitimization.
La Belgique présente la particularité dêtre le seul pays membre de lUnion européenne à avoir introduit dans la loi électorale et appliqué à deux reprises des quotas hommes-femmes sur les listes électorales. Le premier type de quotas appliqué en 1999 privilégiait le nombre, sans se préoccuper de la position des candidat(e)s au sein des listes de chaque parti. Pour cette première application, lanalyse révèle que leffet des quotas dépendait plus de la volonté des partis dobtenir davantage délues que de l'efficacité de la loi elle-même. Les nouvelles réformes électorales mises en application lors des élections du 18 mai 2003 ont cherché à combler les lacunes de la loi précédente. La prise en compte des positions des candidat(e)s à l'intérieur des listes s'est traduite par une amélioration significative de l'équilibre hommes-femmes dans l'assemblée.
Belgium has the particularity of being the only EU Member State to have introduced sex quotas to its legislation, and to have applied it twice for the selection of party candidates. The type of quota which has been implemented is prioritizing the number, without paying attention to how male and female candidates are positioned on the parties' lists. For the first application, the analysis shows that the effect of quotas to a large degree was dependent on the will of parties to obtain more female representatives, and not on the laws efficiency itself. Further reforms, both of a constitutional and electoral order, applied in the 18th may 2003 elections, proved to be highly efficient for enhancing womens presence in parliament. Thus, if the major aim of a legislation on quotas is to impose a balanced gender structure in the representatives assembly, the legislation ought to consider mens and womens positions on the lists.