Revue
Française de Science Politique volume 55 n°1 2005
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L'analyse
politique de l'action publique : confrontation des approches, des concepts
et des méthodes
Lanalyse des politiques publiques insiste principalement, mais trop souvent alternativement sur trois séries de variables : les " idées ", les " intérêts " et les " institutions ". Cet article dégage les trois temps nécessaires dune démarche qui cherche à combiner ces variables. Mobiliser les " intérêts ", les " idées " et les " institutions " permet de rester attentif à la pluralité des dimensions possibles de lanalyse et à la diversité des " causes " possibles dans létude de laction publique. En sappuyant sur plusieurs pans importants de la littérature, cet usage des " trois I " permet aussi de formuler diverses hypothèses a priori sur les phénomènes observés, qui peuvent se révéler concurrentes ou complémentaires a posteriori. Ces différentes dimensions sont à hiérarchiser ex post en découpant les processus de laction publique en différentes séquences.
The three I of state analysis. Public policies analysis generally although alternately- focuses on three variables: ideas, interests, and institutions. This article explores the three steps necessary to combine these variables. The joint mobilization of interests, ideas and institutions highlights plurality of dimensions as well as possible causes in the study and analysis of public action. The article draws upon the major literature in the field; hence, a new signification of the three I enables rephrasing a number of a priori hypotheses. Eventually, these can come into contradiction, or be complementary. These dimensions must be prioritized ex post through observing public action processes in sequential terms. .
Cet article cherche à dégager les partis pris de méthode essentiels dans lapproche de laction publique par le choix rationnel. Il rend compte de quelques travaux récents sur une série de questions cruciales pour la compréhension de laction publique contemporaine : les déterminants des politiques de privatisation, la convergence des politiques macro-économiques, la maîtrise des dépenses de santé, et enfin la production des normes dans laction publique. Ce que démontrent ces travaux, cest quune part significative des variations fines des politiques publiques se comprend comme la résultante de choix raisonnés. Cest moins le calcul doptimisation, empiriquement très imparfait, que lanticipation par les acteurs des conséquences de leurs choix, qui fonde loriginalité et lapport du choix rationnel. Lintérêt de lapproche dans une perspective politologique est justement dintégrer cette capacité danticipation dans lexplication de laction publique.
The consequences of political options: rational choice and public action. This article explores the main methodological dimensions of Rational Choice approach to Public Policy. It introduces some recent works addressing key aspects of contemporary public policy such as privatization, convergence in macro-economic policy, the control of Welfare spending, and the production of norms in public policy-making. Evidence suggests that a significant part of variance in public policy stems form intentional choices among purposive actors. We argue that the core originality of Rational Choice approach lies more with anticipation than with the search for optimality as a behavioral assumption. The value of Rational Choice for a political analysis of public policy lies precisely in considering the actors capacity to base their choices on expectations of future situations, rather than on the determinacy of the past
Partant du constat quanalystes des politiques publiques et sociologues de laction organisée sintéressent souvent à des objets similaires, lauteur propose de comparer leurs approches méthodologiques respectives en se centrant sur trois dimensions : la construction des objets de recherche ; la place, lutilisation et la conduite des enquêtes empiriques ; les caractéristiques de laction publique que révèlent lune et lautre perspective. Elle conclut en mettant en avant la complémentarité des deux approches sur les deux premières dimensions mais souligne un plus fort degré dincompatibilité sur la troisième parce quelle met en jeu la place et la centralité reconnue au politique par les différents analystes.
Organised action sociology and public policies analysis: two different approaches for a same object. Public policy analysts and organisation sociologists often look at the same objects. The author undertakes a comparison of their respective methodological approaches on three dimensions: how they construct their objects of research; how they mobilise and lead field studies; what characteristics of public action does each approach reveal? While stating the existence of complementarities among the two perspectives on the two first dimensions, she stresses a higher degree of non-compatibility on the third one. Indeed, the latter deals with the role and the centrality recognised to politics and policies in modern societies.
Objet dun consensus implicite ou impensé consécutif à sa mise en pratique routinisée, lentretien semble être devenu loutil incontournable du chercheur français en politiques publiques. Outre lanalyse de la littérature sur laction publique, ce constat sappuie sur le dépouillement de travaux universitaires et sur la passation dun questionnaire aux récents docteurs en science politique (1990-2003). Si cette spécialisation a pu revendiquer lors de son importation/invention la spécificité de traiter lÉtat au concret, la faible réflexivité vis-à-vis des méthodes, et de lentretien en particulier, devient préjudiciable lorsquil sagit détayer " empiriquement " des assertions théoriques. A contrario, la réflexion sur les méthodes de production des données peut contribuer à la dynamique des travaux sur laction publique.
Interviewing for policy analysis : a methodological iron cage ? Lately, French policy analysts have regularly and consentiently used interviews. This is confirmed by the analysis of public action literature, the screening of recent scientific studies, as well as a field study (questionnaires submitted to political science PhDs -1990-2003-). When firstly imported/invented, this specialization advocated a concrete analysis of the State. However, when it comes to the empirical argumentation of theories, this becomes problematic in the view of the poor metholodogical reflexivity of the interviews. A contrario, reflecting on a methodology of data production may contribute to dynamically promote the scientific field of public action.
Les déplacements de la construction dobjets comparatifs en matière de politiques publiques Cet article met en avant les enjeux méthodologiques et analytiques de la transnationalisation des politiques publiques pour la démarche comparative. Les recherches comparatives sur les politiques publiques, qui rencontrent un certain nombre dobstacles méthodologiques, ont également tendance à négliger les interactions transnationales et le changement. La prise en compte du transnational suppose, tout dabord, de reconsidérer la problématique de la convergence, qui renvoie à des dimensions et à des processus multiples. Elle amène, ensuite, à effectuer une sociologie des acteurs intermédiaires transnationaux qui font circuler les modèles et les outils de politiques publiques. Enfin, elle nécessite de sintéresser aux processus de transfert, de traduction et dhybridation qui permettent pleinement darticuler la comparaison internationale avec la comparaison transnationale.
A political analysis of public action: crossed perspectives. From international to transnational comparison: public policies shifting methodologies. This article addresses transnational public policies with a view to questioning the commonly applied comparative methodology. Generally, comparative research in this field meet with a variety of methodology problems. It has also proven to overlook transnational interactions and change. Taking the transnational dimension into account suggests first considering the issue of convergence, which in turns relates to multiple dimensions and processes. Then, it leads to setting up a sociology of the transnational intermediary actors who disseminate public policies patterns. At last, it necessitates taking into account various processes: transfer, translation and hybridation, which enable the articulation of international and transnational comparisons.
L'analyse cognitive propose une théorie du changement qui tente de mettre à jour les mécanismes concrets par lesquels se combinent les effets de structure qui contraignent les acteurs et la liberté dont bénéficient ces derniers dans les relations qu'ils entretiennent avec d'autres acteurs dans le cadre de la formulation et de la mise en oeuvre des politiques. Dans cette conception, le concept de référentiel permet de rendre compte de cette tension, dans la mesure où il exprime à la fois les contraintes des structures, à travers un ensemble de cadres cognitifs et normatifs qui pèsent sur l'action des acteurs et limite leur marge d'action, et le travail de production cognitive et normative de ces mêmes acteurs qui leur permet d'agir sur les structures.
An attempt at theorising change in the field of public action : structures, actors and cognitive frame. Cognitive analysis delineates a theory of change that tries to address the concrete mechanisms by which structure effects combine these limit the actors leeway in the process of formulating and setting up policies. The concept of referentiel then helps highlighting this tension since it both revels structural constraints - the set of cognitive and normative frames that weigh on the actors and limit their freedom of action- and cognitive and normative production that enables the actors to act upon structures..
Quelle est la spécificité de lanalyse historique des politiques publiques ? A partir dune définition des sciences sociales où histoire et sociologie sont de fait " épistémologiquement indiscernables ", cette question ne semble avoir aucun sens. Toutefois, au sein des sciences sociales, les démarches intellectuelles et les méthodologies sont reliées à des disciplines et donc à des constructions sédimentaires et situées. Doù lintérêt de faire appel à une histoire des principaux courants qui ont fondé la policy analysis et de leur prise en compte différentielle de lhistoricité. Dans le cas français, un tournant socio-historique dans lanalyse de laction publique semble marquer une nouvelle phase de sociologisation de ses objets, pratiques et méthodes denquête. Larticle se focalise alors sur lexemple du renouvellement des recherches autour du gouvernement urbain et montre que la posture épistémologique et méthodologique proposée constitue une tentative pour affirmer à nouveau et consolider, avec dautres, ce tournant irrépressible de la science politique vers les sciences sociales.
Public policy analysis and historical science What is the specificity of the historical perspective in public policy analysis? With reference to a definition of social sciences in which history and sociology are de facto epistemologically intertwined, such a question is irrelevant. However, within the field of social sciences intellectual postures and methodology do relate to specific disciplines, hence to specific constructs. It is therefore relevant to draw the history of the main currents that grounded policy analysis, as well as their different perception of historicity. In France, a socio-historic current in policy analysis seems to set a new sociologisation phase of its objects, practices and methods. This article focuses on the renewal of urban local government researches to show that the epistemological and methodological postures represent an attempt at re asserting and consolidate an unrestrainable bend that leads political science towards social sciences.
VOLUME 55 |
NUMÉRO 1 |
FÉVRIER 2005 |
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L'ANALYSE POLITIQUE DE L'ACTION PUBLIQUE : CONFRONTATION DES APPROCHES, DES CONCEPTS ET DES MÉTHODES |
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Présentation |
Pierre Muller, Bruno Palier, Yves Surel |
5 |
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Les "trois I" et lanalyse de lÉtat en action |
Bruno Palier, Yves Surel
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7 |
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Les conséquences des choix politiques : choix rationnel et action publique |
Richard Balme, Sylvain Brouard |
33 |
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Sociologie de l'action organisée et analyse des politiques publiques : deux approches pour un même objet ? |
Christine Musselin |
51 |
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L'entretien dans l'analyse des politiques publiques : un impensé méthodologique ? |
Philippe Bongrand, Pascale Laborier |
73 |
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De la comparaison internationale à la comparaison transnationale. Les déplacements de la construction d'objets comparatifs en matière de politiques publiques |
Patrick Hassenteufel |
113 |
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Analyse des politiques publiques et sciences historiques : quel(s) tournant(s) socio-historique(s) ? |
Renaud Payre, Gilles Pollet |
133 |
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Esquisse d'une théorie du changement dans l'action publique. Structures, acteurs et cadres cognitifs |
Pierre Muller |
155 |
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LECTURES CRITIQUES
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Un dictionnaire des politiques publiques : problématiques et enjeux de lanalyse de laction publique |
Pierre Favre |
189 |
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Du bon usage du libéralisme. En lisant Raymond Boudon |
Gil Delannoi |
193 |
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COMPTES RENDUS
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Jean-Philippe Viriot Durandal, Le pouvoir gris. Sociologie des groupes de pression de retraités
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Sabine Saurugger |
200 |
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Agnès Alexandre-Collier, Xavier Jardin, Anatomie des droites européennes
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Nicolas Sauger |
201 |
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Herbert Döring, Mark Hallerberg, Patterns of Parliamentary Behaviour. Passage of Legislation across Western Europe
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Sylvain Brouard
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202 |
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Amy J. Binder, Contentious Curricula : Afrocentrism and Creationism in American Public Schools
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Jean-Philippe Dedieu |
203 |
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REVUE DES REVUES |
205 |