Revue
Française de Science Politique volume 55 n°3 2005
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Résumés et abstracts RFSP n°55(3)
Bernard Schwengler
Le clivage électoral catholique-protestant revisité (France, Allemagne fédérale, Suisse)
A partir dune analyse comparée du vote de communes à majorité catholique et de communes à majorité protestante dans des terrains détude situés principalement en Alsace, mais également dans le Gard, en Haute-Loire ainsi quen Allemagne et en Suisse, cet article se propose de constituer une interprétation générale des différents types de clivage existant entre le vote catholique et le vote protestant en établissant la relation entre la configuration actuelle de ce clivage et lexistence passée de partis catholiques.
The catholic/protestant electoral divide revisited (France, West Germany, Switzerland)
This article considers the assorted divisions that characterize catholic and protestant vote in a variety of predominantly catholic or protestant local areas in eastern France, Germany, and Switzerland. Drawing on a comparative analysis of primarily catholic or protestant districts, the authors address the dynamic relation between the present context for this divide and past catholic inbuilt standards.
Tanguy Le Goff
Linsécurité " saisie " par les maires. Un enjeu de politiques municipales
Depuis une vingtaine dannées, les maires se sont saisis de linsécurité. Significatives sont, à cet égard, les dernières élections municipales où, dans nombre de villes françaises, linsécurité a constitué lune des priorités défendues par les édiles dans leur programme électoral et dans leurs discours marqués, aussi bien à droite quà gauche, par une tonalité punitive. Les pratiques ont suivi à travers les moyens importants quont développés les maires pour rassurer leur électorat inquiet : création de polices municipales, recours à lindustrie de la sécurité, recrutement dexperts municipaux en sécurité et de nouveaux professionnels quadrillant le territoire des villes (médiateurs urbains, grands frères ). Par leurs discours offensifs, par leurs revendications au sein des arènes nationales dune extension de leurs pouvoirs de police et par leurs nouvelles capacités dintervention, les maires réactivent ainsi un rôle traditionnel du métier délu local, mis en sommeil depuis la nationalisation des polices locales en 1941, celui de garant de la tranquillité publique.
Challenging insecurity : local policies at stake.
For approximately twenty years, French local representatives have addressed the issue of insecurity. Significantly, in the last local elections, this characterized a main concern issue in numerous French towns whether in left or right discourses and agenda all highlighted by penalizing predispositions. Local provisions have also been set up as a means to reassure an anxious electorate: establishing municipal police, validating safety business, appointing security experts, and developing a range of urban peacekeepers, 'grands frères, as moderators guarding local districts. Since 1941 French local police forces have been state-managed, so the actual new circumstances obviously redefine the role of local authorities in as much as their capacity for active local participation has expanded. In consequence, the local elected line of work has really recovered its true significance: this of protecting public tranquility.
Philippe Hamman
Défendre les travailleurs frontaliers : les apprentissages de la légitimation dans lUnion européenne à travers le cas des représentants de la main duvre transfrontalière en Europe, cet article vise à saisir les conditions variables daccès de collectifs associatifs au champ politique central et européen, en rendant raison de la pluralité des niveaux dadministration et des territoires. Alors que la défense des travailleurs frontaliers apparaît de prime abord comme une cause illégitime, confrontée à une image négative de profiteurs et de corporatisme, cest par la production dune " expertise militante " mobilisant le droit communautaire que les porte-parole entreprennent de contourner ces obstacles, à travers des compétences et des savoir faire valorisés dans le nouvel espace politique européen, ce qui suppose une professionnalisation des pratiques passant par toute une formation pour ces acteurs " de terrain ".
Defending cross-border workers : learning how to justify a cause in the European Union
This article focuses on the conditions under which trans-border workforce gains access to central and European political spheres, taking into account the large quantity of administrative levels and situations. Whereas defending border workforce comes out as an a priori negative corporatist expression, their spokespersons go around such barriers by generating a militant expertise that activates European law.
Catherine Achin
Un " métier dhommes " ? Les représentations du métier de député à lépreuve de sa féminisation Larticle se propose danalyser lentrée des femmes au Parlement par analogie avec lentrée dans un bastion professionnel traditionnellement masculin. La comparaison de lévolution des rapports de genre au sein de la sphère dactivité et dans lordre politique fait apparaître une commune discrimination féminine dans laccès aux positions de pouvoir et dans lexercice du métier, et une instrumentalisation semblable des attributs spécifiques prêtés aux femmes. Si les inégalités sexuées sont toutefois particulièrement marquées dans le champ politique parlementaire, cest que les " hommes " politiques contrôlent davantage le processus de professionnalisation, en ayant les capacités de modifier les règles du jeu, de contourner ces mêmes règles et de résister aux pressions sociales.
A man's job ? Gender issues in Parliament.
This article parallels women's representation in Parliament with their entry into a traditionally secured male profession. Gender issues within political routine as well as within politics in general reveal widespread discrimination against women who access power and exercise it; it also discloses the instrumentalization of specific stereotypes generally affecting women. Gender inequalities are particularly obvious in Parliamentary politics because male politicians have had major control over the profession through their ability to adapt and bypass rules, as well as to resist social pressure.
Sandrine Lévêque
La féminité " dépassée " ? Usages et non-usages du genre dans les professions de foi des candidat(e) s parisien(ne)s aux élections législatives de 2002
La loi sur la parité du 6 juin 2000 a rendu possible, lors des élections municipales de 2001, la mobilisation par les candidates par ailleurs plus nombreuses que jamais, de qualités réputées féminines, telle la proximité ou la capacité supposées des femmes à ancrer laction politique dans le concret. Cet article se propose de mesurer si ce changement constaté lors des premières élections paritaires de lhistoire politique française a des effets durables sur le jeu politique. Lexamen des professions de foi des candidats et candidates aux élections législatives des vingt et une circonscriptions de Paris en 2002 montre que le genre napparaît pas comme une ressource légitimement mobilisable dans ce type délections. Trois séries dexplication de la disparition du genre comme ressource dans la compétition politique sont examinées : la première est relative aux spécificités des professions de foi comme produit standardisé ; la seconde envisage les caractéristiques des élections étudiées ; la troisième renvoie à limmuabilité des règles du jeu politique.
Beyond feminity ? Usage and non usage of gender in the 2002 Parisian local elections declarations
As a consequence of the June 6, 2000 law on parity, women candidates in the 2001 local elections were more numerous than ever before. Similarly, they called upon allegedly female virtues such as a sense of immediacy and the capacity to connect political action with reality. This article questions the impact on long term politics and the durability of the change experienced in these first French parity elections. The analysis of the candidates (male and female) declarations in the twenty one Paris electoral districts demonstrates that in this type of elections, gender did not constitute a legitimate cause. The author provides three specific reasons for this : the specificity of declarations as standard constructions; the specificity of these elections; the stable nature of the political system.