Revue
Française de Science Politique volume 55 n°4 2005
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Les carences de la réaction gouvernementale face à la crise sanitaire caniculaire daoût 2003 furent largement tributaires des processus dencadrement de la perception de la situation, que ce soit du fait des schèmes historique (la sécheresse) et stratégique (lénergie), ou de la nature du processus de problématisation (centré sur les difficultés récurrentes du service des urgences). Le temps de la recherche en responsabilité sapparente à une lutte de présentation et de perception des carences dÉtat. Labsence dune mobilisation politique pour engager la responsabilité des gouvernants conjuguée à la promotion par la majorité politique de la thèse dune responsabilité diluée, aboutissent à la perception et à la validation collective de la thèse dune " responsabilité causale ", dont limputation vise des situations jugées imprévisibles. La dilution de la responsabilité induite par cette lecture conduit à labsence dun appel à sanction politique ou pénale.
Perception frameworks and conflicts of imputation in crisis management : The case of the august 2003 heatwave
The
deficiencies in the governments reactions towards the public health crisis
generated by the heatwave found for a large part their origin in the perception
frameworks which were applied to the situation. Historical schemata (droughts)
and strategic ones (the supply of energy) came into play there, as well as the
way the problem was assessed (the main focus being laid on the recurrent overstretching
of the emergency services). The debate about who or what was responsible for
the situation centered on the presentation and perception of the inadequate
response from the French authorities. However the lack of any political mobilisation
towards ascribing responsibility to the governing body, added to the political
majoritys promotion of a diluted responsibility thesis, led to the perception
and subsequent validation of a "causal responsibility" thesis by which
responsibility is assigned on admittedly unpredictable situations. The dilution
of responsibility for the politicians that such an interpretation entailed has
precluded calls for political or judicial sanctions.
La réforme
française de lallocation dépendance ou comment bricoler
une politique publique
La dépendance, désignant lincapacité des personnes à effectuer seules les actes de la vie quotidienne, est devenue lun des principaux défis contemporains en termes de protection sociale. En France, cet enjeu a notamment donné lieu à un processus de réforme de lallocation dépendance extrêmement lent et chaotique. Dun côté, il dévoile une volonté politique de ne pas se laisser enfermer ex ante par le choix dun instrument daction publique. Dun autre côté, il finit par consacrer linstitutionnalisation progressive dun leadership départemental, préféré aux organismes de sécurité sociale. Si cette trajectoire illustre lidée dun Tournant néolibéral, elle ne sy réduit pas. Comprendre ses tenants et ses aboutissants implique en effet un détour par lactivité de bricolage politique. Cette dernière implique notamment de savoir doù lon vient avant danticiper sur où lon va.
The alteration of French social benefits or how to build a policy
Dependency
refers to a persons incapacity to autonomously cope with daily tasks.
Lately, it has become a major challenge for social security services, which
France has tackled by resorting to a slow and chaotic reform process of social
dependency benefits. On the one hand, this reveals a political determination
not to be ex ante stopped up in running specific public action. On the other
hand, this expands the steady institutional commitment to local leadership over
central social security services. Although this development emphasizes a neo
liberal trend, it cannot be brought down to this alone. Political confusion
helps understanding the ins and outs of such changes; similarly it involves,
amongst other things, knowing where we come from before anticipating where were
going to.
Désenchantement
idéologique et réenchantement mythique des politiques locales.
Retour critique sur le rôle des idées dans laction publique
Les concepts issus des approches cognitives des politiques publiques ont connu un engouement scientifique réel ces dernières années, également perceptible dans les travaux consacrés à lanalyse des politiques locales. Larticle propose une lecture critique de leur usage, à partir dune réflexion à la fois théorique et empirique. Un resserrement de la focale dobservation et un changement dans les méthodes permettent de révéler certains des faux-semblants du " sens partagé " et de se déprendre dune conception trop réifiante et trop mécaniste du rôle des " idées ". Larticle suggère ainsi de privilégier plutôt une approche en terme de pluralité des régimes de croyances et de mobiliser dautres notions disponibles, comme celle de " mythe " chez les historiens, afin de rendre compte du rapport médiat des idées à laction.
The ideological disenchantment and the mythical re-enchantment of local policies. A critical analysis of the role of ideas in public action.
Over
the last few years, cognitive concepts applied to public policies have exerted
indisputable fascination over academics, as this is quite visible in local policy
analyses. This article investigates the use that has been made of these concepts,
drawing on a theoretical and empirical reflection. Narrowing down the examination
focal as well as shifting the approach has made possible to disclose some common
sense duplicity as well as to forsake a far too reifying and mechanist understanding
of the role of ideas. The article advocates an approach centered on the notion
of plurality of beliefs and encourages relying on other existing notions: for
instance, the notion of myth in history, which accounts for the
association between instant ideas and actions.
Dimensions socio-professionnelles
et explication du vote en faveur de lUnion démocratique du centre
en Suisse
Cette étude analyse le rôle des dimensions socio-professionnelles dans le vote pour lUnion démocratique du centre. À partir denquêtes post-électorales Selects concernant les élections nationales suisses de 1999 et 2003, une pluralité dindicateurs est mise à lexamen. Lanalyse montre le poids croissant des dimensions socio-professionnelles dans lexplication. Elle met également au jour le caractère socialement composite et interclassiste du vote UDC : à côté de sa base traditionnelle, constituée dagriculteurs et de petits indépendants, la part des travailleurs peu qualifiés sest accrue. Le vote UDC ne sexplique donc plus principalement par les clivages linguistiques, religieux ou dhabitat censés traditionnellement rendre compte du choix électoral en Suisse. Sur le plan méthodologique, létude démontre le caractère relatif des indicateurs utilisés dans létude des variables " lourdes " du vote.
Socio-professional aspects and explanation of the vote for the Union démocratique du centre in Switzerland
This
study analyzes the role of socio-professional aspects in the vote for the Union
démocratique du centre. From the post-electoral surveys " Selects "
carried out after the Swiss national elections of 1999 and 2003, a plurality
of indicators is considered. The analysis shows the growing weight of socio-professional
dimensions in the explanation. It also shows the socially composite and interclassist
character of the vote for UDC : beside its traditional basis, made up of
farmers and of small independent, the share of not qualified workers increased.
The vote for UDC is not thus now explained mainly by linguistic, religious or
residence cleavages, traditionally mobilized to account for the electoral choice
in Switzerland. On the methodological level, the study shows the relative character
of the indicators used in the study of the " heavy " determinants
of the vote.
Les " Guignols de linfo " et la socialisation politique
des jeunes
Une émission satirique comme les Guignols de lInfo, qui a toujours connu un vif succès auprès des jeunes, est-elle susceptible dinfluencer son public ? Différentes sources ont été exploitées pour répondre à cette question : deux enquêtes par questionnaires réalisées en 2002 et 2004 dans le département de lIsère et des entretiens semi-directifs menés auprès de collégiens. Les résultats sont suffisamment convergents pour autoriser à penser que les Guignols constituent effectivement une importante source de socialisation politique. Cette conclusion sappuie sur les corrélations que lon peut observer entre le suivi des Guignols et certaines attitudes des jeunes (degré de connaissance politique, jugements sur les dirigeants politiques ou encore opinions antiaméricaines), mais aussi sur les propos tenus par les collégiens, qui indiquent que ces derniers ne sont pas toujours en mesure de prendre leurs distances avec la satire.
The " Guignols de linfo " and the political socialisation of the youth.
This article assesses the influence of an extremely popular satirical television program - the Guignols de lInfo - on its viewers. For that matter, we drew on two surveys based on questionnaires led in the South East of France -Isère- in 2002 and 2004, as well as on semi directive interviews, both directed to secondary school students. Results were sufficiently converging to draw the conclusion that the Guignols did actually represent a major reference in the political socialisation of the youth. Indeed, the sustained wide audience and the attitudes of the viewers (level of political awareness, opinion on political leaders, or anti American opinions) equally correlate this assumption. Yet, the students verbalization indicates that these are not always capable of keeping their distance from satire.
VOLUME 55 |
NUMÉRO 4 |
Août 2005 |
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ARTICLES |
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Cadres de perception et luttes dimputation dans la gestion de crise : lexemple de " la canicule " daoût 2003 |
Marc Milet |
573 |
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La réforme française de lallocation dépendance ou comment bricoler une politique publique |
Thomas Frinault |
607 |
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Désenchantement idéologique et réenchantement mythique des politiques locales. Retour critique sur le rôle des idées dans laction publique |
Fabien Desage, Jérôme Godard |
633 |
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NOTES DE RECHERCHE |
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Dimensions socio-professionnelles et explication du vote en faveur de lUnion démocratique du centre en Suisse |
Oscar Mazzoleni, Maurizio Masulin, Cécile Péchu |
663 |
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Les " Guignols de lInfo " et la socialisation politique des jeunes (à travers deux enquêtes iséroises) |
Vincent Tournier |
687 |
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LECTURES CRITIQUES |
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Tocqueville ou le retour perpétuel
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Odile Rudelle |
721 |
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Lénigme de la démocratie libérale à la lumière de Tocqueville
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Olivia Leboyer |
723 |
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COMPTES RENDUS |
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Mark N. Franklin, Voter Turnout and the Dynamics of Electoral Competition in Established Democracies since 1945 |
Anne Muxel |
726 |
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Mounia Bennani-Chraïbi, Myriam Catusse, Jean-Claude Santucci, Scènes et coulisses de lélection au Maroc. Les législatives 2002 |
Nonna Mayer |
728 |
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Georg Vanberg, The Politics of Constitutional Review in Germany |
Sylvain Brouard |
730 |
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Sophie Duchesne, Florence Haegel, Lenquête et ses méthodes. Lentretien collectif |
Céline Belot |
731 |
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Isabelle Coutant, Délit de jeunesse. La justice face aux quartiers |
Choukri Hmed |
732 |
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REVUE DES REVUES |
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735 |