Revue Française de Science Politique volume 56 n°1 2006

 

Éléments pour une approche interactionniste de la politisation. Engagement associatif et rapport au politique dans des associations locales issues de l’immigration

L’auteur analyse les effets politiques de l’engagement associatif dans le cas de trois associations locales de jeunes d’origine maghrébine en adoptant une approche d’inspiration interactionniste, et en s’appuyant sur des méthodes ethnographiques. Cette démarche lui permet de mettre en évidence les processus d’évitement du politique à l’œuvre dans le contexte associatif, qui viennent nuancer les résultats des études quantitatives sur le lien entre engagement associatif et politisation. Ce questionnement l’amène à proposer une définition élargie de la politisation (entendue comme montée en généralité et reconnaissance des clivages), et à déplacer le regard des déterminants individuels de la politisation, appréhendés en termes de compétence politique, vers les ressorts interactionnistes de la politisation.

Towards different forms of political participation : Local ethnic voluntary associations.

This article analyzes the political outcome of voluntary participation through three North-African youth associations. The interactionist model as well as ethnographic methods disclose processes of politicisation avoidance within the larger context of voluntary associations, which differs from the results of previous quantitative studies on the link between political participation and voluntary associations. Eventually, the author comes up with a wider definition of political involvement. Similarly, individual political participation rationales are revised and redefined in terms of political competence and interactionist levels of political participation.

Les territoires de l’action publique locale. Fausses pertinences et jeux d’écarts

Parangons de la modernisation publique, les réformes répétées de la carte des territoires politico-administratifs s’alimentent d’arguments sans cesse renouvelés. Ces remembrements institutionnels sont néanmoins structurellement condamnés à l’échec car ils poursuivent des objectifs ambivalents voire antagonistes, comme le soulignent les analyses convergentes de politistes et de géographes. Pour autant, ces jeux sur les découpages et les limites, réels ou virtuels, favorisent l’action publique locale. L’utopie de la cohérence permet, paradoxalement, de créer les instabilités, les désynchronisations, les tensions, susceptibles de donner des raisons et des moyens d’agir et de décider.

The territories of local public action : Fake significance and cleavages.

Ceaseless reorganization of politico-administrative planning are based on similarly ceaseless renewed estimation. Although they characterize a paragon of public modernisation, such institutional redeployments are structurally likely to fail. As convergent analyses of political and geographical scientists show, their aims are ambivalent hitherto antagonistic. But such swindling with planning and drawing up boundaries, whether real or fake, supports local political action. Paradoxically, utopian coherence favours instability, disorganization, and tensions, which are apt to enhance reasons and means for decision-making.

L’européanisation des militaires français : socialisation institutionnelle et culture stratégique

Cet article analyse la façon dont les principaux acteurs concernés par la politique européenne de sécurité et de défense (PESD), soit les militaires, perçoivent celle-ci. Sont étudiées les représentations collectives qui résultent de l’expérience quotidienne des officiers français en poste à Bruxelles, appelés à adapter leurs pratiques professionnelles aux standards, aux normes et aux procédures européennes. Sont également examinées les implications de l’introduction du référentiel militaire, qui tend à modifier la nature de l’acteur traditionnellement civil qu’avait jusqu’ici été l’UE : est ainsi envisagée la possibilité d’émergence d’une culture stratégique spécifiquement ment européenne, dont le propre serait d’être civilo-militaire.

The Europeanization of the French military : Institutional socialization and strategic culture

This paper aims to study collective representations of the EU which are the result of the daily experience of European officers, called to adapt their professional practices to European standards, norms and procedures. Whereas most of the research focuses on a top-down approach to the integration process, this article adopts a bottom-up approach. It deals with institutional socialization processes in which militaries working within the EU structures are involved. It also analyses how the introduction of military values through the ESDP (European and Security Defense Policy) is transforming the civil actor the EU used to be until the European summits of Cologne and Helsinki. It is then considered the emergence of a civil-military culture which could define in the future the EU international action.

Opposition islamiste et pouvoir monarchique au Maroc. Le cas du Parti de la Justice et du Développement au Maroc

Un processus original d’ouverture du système politique est à l’œuvre aujourd’hui au Maroc, fondé sur un nouveau type de relations entre État et opposition. Initié par la monarchie, ce processus a transformé le rôle joué par les élections, devenues plus transparentes. Il a aussi intégré aux mécanismes de compétition politique légale le Parti de la Justice et du Développement, un parti islamiste nouveau, atypique et aujourd’hui présent au parlement. Ces deux éléments sont à la base de la mutation du fonctionnement du système politique. Loin de domestiquer ce nouveau parti d’opposition, ils permettent au PJD de se rapprocher du discours de la monarchie tout en continuant de faire preuve de son fort pouvoir de mobilisation électorale.

The islamist opposition and the monarchy in Morocco. The case of the Justice and Development Party

In Morocco, the political system has been opening up in the mid 1990s, redefining the relations between state and opposition. Initiated by the monarchy itself, this new process has given more transparency to the electoral process and changed its functions. It has also involved a new and original political party into the political competition, the Party of Justice and Development, present today in parliament. These two elements have stimulated a mutation of the political system: far from domesticating this oppositional party, they have allowed PJD elites to re-appropriate the monarchy’s ideas, especially on Islam and territorial integrity, while continuing to show their power of electoral mobilization.

Nouveaux regards sur les élites du politique

L’auteur propose un regard croisé sur le développement de sociologie des élites dans la recherche anglo-saxonne et française. Dans le premier cas de figure, controverses théoriques et sociologiques ont permis de montrer que la problématique élitaire est au cœur de la dynamique démocratique. En France, l’absence de travaux comparatistes comme la querelle sémantique autour de l’usage de la notion d’élite(s) et la forte imbrication entre élite et État ont généré un désintérêt manifeste pour ce concept. Tout en rappelant les dilemmes liés à la construction de l’objet élite, l’auteur identifie les voies récentes de la recherche : la première est celle du changement de régime où les élites constituent une des variables clefs de l’explication ; la seconde est celle des modes de transformation de l’État en action.

New looks on political elites

This article puts in perspective the evolution of Anglo-Saxon and French sociology of the elites. The study of sociological and theoretical debates leads to the conclusion that elitism indeed rests at the core of democratic dynamics. France is typified by a deficiency of comparative studies, semantic disputes over the notion of elite(s), and a strong interconnection between the elites and the State, which has generated a blatant lack of concern for the concept. The author recalls the dilemmas related to the construction of the elite as a sociological object, and singles out recent avenues of research : first, a change of regime in which the elites make up one of the key variables, then the State modes of transformation into action.

 

 

VOLUME 56

NUMÉRO 1

Février 2006

ARTICLES

Éléments pour une approche interactionniste de la politisation. Engagement associatif et rapport au politique dans des associations locales issues de l’immigration

 

 

 

Camille Hamidi

 

 

5

Les territoires de l’action publique locale. Fausses pertinences et jeux d’écarts

 

Jean-Marc Offner

27

L’européanisation des militaires français : socialisation institutionnelle et culture stratégique

 

Niagalé Bagayoko-Penone

49

Les islamistes dans la compétition politique. Le cas du Parti de la Justice et du Développement au Maroc

Khadija Mohsen-Finan

Malika Zeghal

79

INVENTAIRE

Nouveaux regards sur les élites du politique

William Genieys

121

LECTURES CRITIQUES

Vers une sociologie des " objets détestables " : le cas des massacres de masse

 

Alexandre Boza

149

Bertrand Badie, théoricien de l’impuissance dans l’ordre mondial

 

Lahouari Addi

152

Varennes, ou la mise à mort de l’Idée constitutionnelle

Odile Rudelle

156

COMPTES RENDUS

Sebastian Roché, Police de proximité. Nos politiques de sécurité

 

Mathieu Zagrodzki

158

Christian Le Bart, Rémi Lefebvre (dir.), La proximité en politique. Usages, rhétoriques, pratiques

 

Julien Barroche

159

Dominique Colas, Races et racismes de Platon à Derrida, anthologie critique

 

Jean-Claude Poizat

161

Hosham Dawod (dir.), Tribus et pouvoirs en terre d’Islam

 

Hélène Thiollet

161

Daniele Caramini, The Nationalization of Politics. The Formation of National Electorates and Party Systems in Western Europe

 

 

Yves Déloye

 

163

R. Daniel Kelemen, The Rules of Federalism. Institutions and Regulatory Politics in the EU and Beyond

 

 

Emiliano Grossman

 

163

Michael Walzer, Politics and Passion. Toward a more Egalitarian Liberalism

Diego Rios

165

REVUE DES REVUES

167