Revue
Française de Science Politique volume 56 n°2 2006
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LA TRANSFORMATION DES GROUPES DINTÉRÊT EN FRANCE
Lunion nationale des Associations familiales (UNAF) et les politiques familiales : crises et transformations de la représentation des intérêts familiaux en France
LUnion nationale des Associations familiales (UNAF) assure depuis 1945 une représentation monopolistique des intérêts familiaux auprès des pouvoirs publics. Dotée dun statut exceptionnel et de moyens conséquents, lUNAF rassemble des associations familiales dobédiences idéologiques variées. Bien que sa représentativité ait été parfois contestée, lUNAF a toujours été impliquée dans le cadre de concertation des politiques familiales. Des transformations systémiques majeures de ce système sont repérables au cours des années 1970 et 1990. La comparaison de ces deux périodes, suggère que lintensité des échanges entre lÉtat et lUNAF a varié le plus souvent à linitiative des pouvoirs publics, ce qui a contraint lUNAF à sadapter afin dassurer sa pérennité.
The French national union of family associations and family policies : Crisis and changes in family lobbying in France
The Union nationale des associations familiales (UNAF) national union of family associations makes families interests be represented near the French government. With its special status and large means, UNAF confederate ideologically diverse family associations. Although its representativeness has been sometimes subject of controversy, UNAF has been a permanent stakeholder of family policies governance. Major systemic transformations can be noticed during seventies and nineties. The comparison between the two periods of time shows that intensity variation of the relation between the State and UNAF was due to government initiative, that forced UNAF to adapt itself to be perennial.
Groupes dintérêt et Financement de la vie politique en France : Une évaluation des effets de linterdiction des dons de personnes morales
Cette étude cherche à mettre en évidence limpact de linterdiction du financement politique par des personnes morales en 1995 sur les stratégies des groupes de pression en France. Dans un premier temps, nous présentons lorganisation du marché des contributions financières avant 1995 à partir de lanalyse du financement des candidats aux élections législatives de 1993 et des comptes des partis politiques en 1994. Nous en concluons à lexistence de stratégies de soutien de la part des financeurs, cest-à-dire une recherche dinfluence sur les décisions publiques des candidats et partis plus que sur les probabilités délection. À partir de ce constat, nous envisageons lincidence de linterdiction sur lorganisation du marché des contributions qui se traduit par une limitation des stratégies possibles dinfluence sur le processus de décision publique. La question des conséquences de cette limitation sur la qualité de la démocratie est par la suite abordée.
Lobbies and financing political life in France : An evaluation of the effects of the ban of donations from private organizations
This paper aims to highlight the impact of the ban on political donations from private organisations on pressure groups strategies in France. First, we present the framework of the political contribution market before 1995. Analysing the budget of the 1993 legislative election candidates and the accounts of political parties in 1994, we show that the "exchange model" of donation is more relevant than the "support model". In other words, givers seek to influence more public decision than election results. Using this result, we analyse the impact of the ban on the framework of the contributions market. More especially, we show the decrease in the set of opportunities to influence the public decision process. The impact on how the French democracy is working is also considered.
La réforme du Medef : chronique des difficultés de laction collective patronale
Depuis sa réforme en 1998, le Mouvement des entreprises de France (Medef) apparaît comme une association puissante et unifiée. En étudiant l'action collective patronale en France, cet article met en doute cette impression. Contrairement aux apparences, l'organisation centrale du patronat français se trouve face à des défis comparables à la désyndicalisation des salariés. En tant que fédération, le Medef est constitué par une multitude d'intérêts divers et doit gérer cette hétérogénéité interne avant de pouvoir agir politiquement. L'analyse du contexte historique et institutionnel de sa réforme récente montre que la nouvelle stratégie de communication politique du Medef n'atteste pas de la puissance ou de la cohérence de l'organisation ; elle est plutôt le dernier domaine d'action publique que l'association peut assumer pleinement sans perdre sa légitimité aux yeux de ses membres.
The reform of Medef : chronicle of the employers' collective action difficulties
Since its reform in 1998, the national association of French employers and industry, Medef, seems to be an example of strong interest organisation. Through a study of the collective action of businesses in France, this article sheds doubt on such an impression and argues that the business association has also been put severely under stress. Like all encompassing associations, Medef comprises a great variety of interests and constantly has to manage its internal heterogeneity. An analysis of the historical and institutional context of its recent reform demonstrates that Medefs forceful media campaign should not be understood as a display of actual strength and coherence; rather it is the last resort of collective action that the association can claim legitimately as their responsibility.
La transformation des syndicats français : vers un nouveau " modèle social " ?
Les syndicats sont-ils des " groupes dintérêts " ? Lapproche objective ou subjective de ces organisations a emprunté généralement dautres cheminements en dépit dun cadre danalyse proposé par J.-D. Reynaud et actualisé par P. Rosanvallon. Au-delà de cet aspect théorique, cet article cherche à montrer et à analyser les transformations du syndicalisme depuis un quart de siècle et à dépasser une approche en termes de " crise " du syndicalisme. Depuis 25 ans, on a assisté à un déclin des formes traditionnelles daction syndicale notamment de la grève , à un effondrement du nombre des syndiqués, mais, parallèlement, les syndicalistes ont trouvé de nouvelles ressources, investi les lieux de la négociation, professionnalisé leur militantisme.
The transformation of French trade unions : Towards a new social model ?
Could have French trade unions become interest groups ? Regardless of J.-D. Reynauds analytical framework updated by P. Rosanvallon, general approaches to these organizations have generally drawn upon different lines. Notwithstanding theoretical interpretations, this article intends to investigate the transformations of French unionism over the last 25 years aside from a crisis approach. Over this period of time, traditional forms of actions, such as strikes, have deteriorated, the number of union members has sunken. Similarly, the trade unionists found new resources, invested the places of the negotiation, professionalized their militancy.
Les groupes dintérêt au secours de la démocratie ?
Dans cet article, les auteurs sinterrogent sur les conséquences de lémergence progressive dune gouvernance à niveaux multiples dans laquelle le gouvernement cède certaines de ses prérogatives aux niveaux supranationaux, aux agences spécialisées ou encore aux groupes dintérêt. Ce phénomène crée des problèmes de légitimité face auxquels notre compréhension de la démocratie est assez démunie. En partant dune analyse critique des travaux théoriques qui conceptualisent les notions de démocratie délibérative, participative et associative, les auteurs analysent les formes participatives des groupes dintérêt français en rendant visibles les formes de la participation, ses possibilités et ses limités.
Can interest groups rescue democracy ?
In this article, the authors analyse the consequences of the emergence of multi-level governance, whereby governments abandon certain tasks by delegating them to supranational levels of governance, specialised agencies or non-state actors. This phenomenon generates problems of legitimacy that cause serious threats to our understanding of democratic governance. An ever increasing number of actors participates in deliberation, decision-making and implementation. After a critical assessment of existing work on deliberative, participative and associative democracy, the authors analyse the modes of participation of French interest group, insisting on the possibilities and limits for a democratic system.
VOLUME 56 |
NUMÉRO 2
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Avril 2006 |
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LA TRANSFORMATION DES GROUPES DINTÉRÊT EN FRANCE
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Les groupes dintérêt français : transformation des rôles et des enjeux politiques
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Sabine Saurugger, Emiliano Grossman |
197 |
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L'Union nationale des associations familiales (UNAF) et les politiques familiales : Crises et transformations de la représentation des intérêts familiaux en France depuis 1945
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Jérôme Minonzio, Jean-Philippe Vallat |
205 |
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Groupes dintérêt et financement de la vie politique en France : une évaluation des effets de linterdiction des dons de personnes morales
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Abel François, Nicolas Sauger |
227 |
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La réforme du Medef : chronique des difficultés de laction collective patronale
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Cornelia Woll |
255 |
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La transformation des syndicats français : vers un nouveau " modèle social " ?
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Dominique Andolfatto, Dominique Labbé |
281 |
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Les groupes dintérêt au secours de la démocratie ? |
Emiliano Grossman, Sabine Saurugger |
299 |
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LECTURES CRITIQUES
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De " lancien " au " nouveau " Maitron
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Bernard Pudal |
323 |
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Empires du mal, empires du bien
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Magali Gravier |
325 |
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Lautonomisation universitaire, unique horizon de la fonction recherche développée dans les administrations ?
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Anne Wuilleumier |
334 |
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La rhétorique du " self-interest " est-elle intéressante pour la démocratie ? Retour sur les travaux de Nina Eliasoph |
Florian Charvolin |
338 |
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COMPTES RENDUS
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Jacques Leruez (dir.), Londres et le monde. Stratèges et stratégies britanniques
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Jean-Louis Quermonne |
341 |
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Pascal Delwit (dir.), Les partis régionalistes en Europe. Des acteurs en développement ?
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Yann Fournis |
343 |
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Marie-Christine Granjon (dir.), Penser avec Michel Foucault. Théorie critique et pratiques politiques
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Émilie Hache |
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Steve Jacob, Jean-Louis Génard (dir.), Expertise et action publique
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Xavier Pons |
346 |
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Juan Diez Medrano, Framing Europe. Attitudes to European Integration in Germany, Spain, and the United Kingdom
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Umit Yazmaci |
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REVUE DES REVUES |
349 |