Revue Française de Science Politique volume 56 n°3 2006

 

Dossier : Politiques publiques et relations internationales

Analyser les politiques publiques internationales

L’analyse des politiques et les relations internationales voient aujourd’hui leurs programmes de recherche se rapprocher, obligeant à remettre en question la distance épistémologique entre ces deux parties des sciences du politique. Deux séries de dynamiques observées dans chaque " sous-discipline " concourent à leur convergence croissante : l’européanisation, l’internationalisation et la transnationalisation de l’action publique ; l’institutionnalisation des relations internationales, la consolidation des régimes internationaux et le renouveau du multilatéralisme. Cet article défend l’idée que les deux " sous-disciplines " peuvent ainsi se féconder mutuellement autour de l’étude des " politiques publiques internationales ", qu’il s’agisse des politiques étrangères des États ou de l’Union européenne, ou de " l’action publique multilatérale " produite par les grandes organisations internationales.

Studying international policy-making

Currently, the research agendas of Public Policy Analysis and International Relations are converging and thus have begun to challenge the epistemological distance between these two parts of political science. Two trends that are evident in both are accelerating this process : the Europeanisation, internationalisation and transnationalisation of public action ; the institutionnalisation of international relations, the consolidation of international regimes and the reinvention of multilateralism. This article argues that both of these " sub-disciplines " can benefit from the cross-fertilizations which can arise from studying " international public policies ", be they the foreign policy of states or the European Union or the " multilateral public action " produced by the major international organizations.

Politiques internationales de normalisation. Quelques jalons pour la recherche empirique

Les normes techniques envahissent notre quotidien (automobile, téléphone portable, conservation des aliments) au point que leur omniprésence facilite leur invisibilité. S’il est certain que la construction de ces normes est très majoritairement internationale, il reste à savoir qui concourt à les produire, et dans quelles conditions ? L’article aborde les politiques internationales de normalisation en liant processus d'innovation, travail de normalisation et structuration des marchés. Appuyés notamment sur la sociologie de l'innovation et l'économie politique de J. A. Schumpeter, nous proposons d'envisager la normalisation technique internationale comme des parcours de monopolisation des formats d'objet. Le contrôle des normes confèreraient à ceux qui les dominent des avantages économiques certains, se traduisant, comme dans le cas du GSM, par le développement de configurations oligopolistiques.

International politics of standardization. Some stakes for empirical research

Technical standards take such a big part in our daily life (cars, mobile phones, food and so on) that it seems to become an invisible phenomenon. The construction of these standards is mainly embedded in international arenas and networks. Scholars still know few of actors and know-how in this area. The paper tries to analyze simultaneously the innovation processes of firms, the standard-making work, and the structuring of markets. The analytical frame links together science studies frameworks and Schumpeterian political economy. We assume that standard-making processes can be analyzed as paths through which files are monopolized.

Vers une politique publique internationale des migrations ? Réseaux politiques et processus de transfert de modèles

Les prémisses d’une politique publique internationale des migrations sont aujourd’hui observables dans le transfert organisé d’un modèle particulier de coopération intergouvernementale entre différentes régions du monde. Afin d’expliquer les modalités et les finalités de ce transfert, un retour sur des concepts forgés pour l’analyse des politiques publiques nationales enrichit sensiblement notre compréhension de l’élaboration d’une politique internationale des migrations. Grâce à ces grilles de lecture et ces outils de politique publique, il devient plus aisé de comprendre comment s’opère ce transfert de modèle, quels en sont les acteurs, comment circulent les idées d’une institution ou d’une région à l’autre, mais également en quoi ce transfert peut être un objectif intermédiaire des politiques publiques migratoires de certains États et institutions intergouvernementales.

Migration and international public policies: the development of a transfer paradigm

Current transferred patterns of inter-governmental cooperation between various regions are marking out a standard in international public policies of migration. In order to clarify the process and ambition of such mutual borrowing, this article reappraises national public policy concepts as a support to understand international migration policies. These public policy investigation methods facilitate figuring out how such transfer paradigms function; thus various ground rules can be identified: actors, the dissemination of ideas from one country or institution to another. It also positions such transfer as a transitional aim for policy convergence and towards a global governance for international migration.

La genèse de la coopération franco-allemande au début des années 1960 : l’apport de l’analyse des politiques publiques

L’article cherche à mesurer l’apport de l’analyse des politiques publiques à la compréhension de la genèse de la coopération franco-allemande au début des années 1960. Une revue de la littérature révèle que la plupart des recherches se sont jusqu’à présent essentiellement appliquées à mettre en évidence l’importance de la compréhension, par de Gaulle et Adenauer, des enjeux stratégiques de puissance et de sécurité. Une lecture inspirée du paradigme de la Foreign Policy Analysis met en évidence l’importance des jeux stratégiques à l’intérieur de chaque sous-système gouvernemental. Mais l’apport de l’analyse des politiques publiques ne se résume pas à ce schéma désormais classique. En s’interrogeant sur la formulation et la mise en œuvre de la politique, elle conduit à intégrer deux facteurs explicatifs peu interrogés par les autres approches : les idées et les institutions.

Understanding the genesis of the Franco-German cooperation in the early 1960 : the added value of policy analysis

The article aims at assessing the added value of policy analysis to the understanding of a case-study : the genesis of the Franco-German cooperation in the early 1960’s. A review of the literature reveals a strong focus on how de Gaulle and Adenauer conceived the strategic issues of the time, i.e. national power and security. Graham Allison’s paradigm helps to point out that domestic actors interacted at the sub-system (governmental) level in order to influence the policy. But modern policy analysis can go a step further than this classical model in Foreign Policy Analysis. The study of the policy formulation and implementation leads to bringing two factors back in the analysis : ideas and institutions.

 

Articles

La dérive des instruments. Les indicateurs de la politique de la ville et l'action publique

Ce texte traite du rôle des instruments et des indicateurs dans l’action publique à partir des indicateurs utilisés pour définir les " quartiers sensibles " en France. L’article discute de leur construction et de leurs limites ; il propose d’y ajouter des données sur les revenus et sur l’accès aux biens publics et il les teste sur deux espaces contrastés : un quartier d’une commune de la région parisienne et une petite ville d’un département rural, perçue comme sans problèmes. Au vu des résultats qui ne correspondent pas aux attendus, il s’interroge sur le rôle de l’État dans la correction des inégalités et sur le fonctionnement des institutions politiques dans la société française.

The drift of instruments. Indicators of city policy and public action

This articles questions the significance of instruments in public action, drawing on indicators traditionally applied in exploring French underprivileged areas. Two distinct locations served as testing grounds: a deprived suburb of Paris and a small country town neighborhood. The surprisingly result is that the " quiet-and-rural " place is much less well off than the " abandoned " suburb, nevertheless the State grants it receives are extremely low. The article investigates the role of the State in leveling out social disparity and the functions of political institutions within French society. We argue that public action instruments build up from fair and rational principles intended to assist the actors. However, overtime these have grown to be accepted to the detriment of pre-existing political issues. Finally, they contribute to typify common sense. Only a constant reflection on the instruments can eventually avoid their turning astray and altering their original rationale.

L’ambivalence des usages politiques de l’art. Action publique et culture hip-hop

Ancrée dans les problèmes sociaux urbains, la culture hip-hop est en France l’objet d’une action publique qui consiste à faire émerger des modèles de réussite. Les autorités politiques tentent de répondre aux demandes que formulent les acteurs de cette culture : elles favorisent la mixité sociale des espaces publics et des lieux culturels, et elles reconnaissent comme experts une partie de ces acteurs. Mais si les pouvoirs publics ne sont pas exempts de toute tentative d’instrumentalisation, les ressortissants de cette politique ont eux-mêmes des attentes contradictoires : ils veulent être reconnus par les politiques culturelles sans se couper de leur public initial, et beaucoup critiquent une institutionnalisation dont ils sont pourtant partie prenante.

Public action and hip-hop culture. The ambivalence of cultural political action.

French hip-hop culture is deep-rooted in urban social problems; still, public actions have promoted it in enhancing, for example, the coming out of success models. Public authorities have been trying their best to respond to the artists’ expectations through favoring social mix in public and cultural places, and through greeting the expertise of some hip-hop artists. However, even if public authorities may be blamed for their instrumental posture, the artists’ aspirations are quite conflicting: they anticipate being accredited by the cultural policies which they benefit from while still maintaining links with their original audience.

 

 

VOLUME 56

NUMÉRO 3

juin 2006

 

POLITIQUES PUBLIQUES ET RELATIONS INTERNATIONALES

Analyser les politiques publiques internationales

 

Franck Petiteville,

Andy Smith

357

Politiques internationales de normalisation. Quelques jalons pour la recherche empirique

François-Xavier Dudouet,

Delphine Mercier,

Antoine Vion

 

367

Vers une politique publique internationale des migrations ? Réseaux politiques et processus de transfert de modèles

 

 

Frédérique Channac

 

393

La genèse de la coopération franco-allemande au début des années 1960. L’apport de l’analyse des politiques publiques

 

 

Mathias Delori

 

409

ARTICLES

La dérive des instruments. Les indicateurs de la politique de la ville et l'action publique

 

Dominique Lorrain

429

L’ambivalence des usages politiques de l’art. Action publique et culture hip-hop

Loïc Lafargue de Grangeneuve

457

     

LECTURES CRITIQUES

   

Vers un démantèlement des États démocratiques ? En lisant Ezra Suleiman

Julien Rouhaud

479

     

COMPTES RENDUS

   

Laurent Thévenot, L’action au pluriel. Sociologie des régimes d’engagement

 

Yann Bérard

482

Christine Musselin, Le marché des universitaires : France, Allemagne, États-unis

 

Éric Farges

485

Riva Kastoryano (dir.), Les codes de la différence. Race, origine, religion. France, Allemagne, États-Unis

 

Camille Hamidi

488

Alexis Spire, Étrangers à la carte. L’administration de l’immigration en France (1945-1975)

 

Isabelle Rocca

491

Pierre Allan, Alexis Keller (eds), What is a Just Peace ?

Emmanuel Taïeb

492

     

REVUE DES REVUES

 

495

     

INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES

 

499