Revue
Française de Science Politique volume 56 n°3 2006
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Dossier
: Politiques publiques et relations internationales
Analyser les politiques publiques internationales
Lanalyse des politiques et les relations internationales voient aujourdhui leurs programmes de recherche se rapprocher, obligeant à remettre en question la distance épistémologique entre ces deux parties des sciences du politique. Deux séries de dynamiques observées dans chaque " sous-discipline " concourent à leur convergence croissante : leuropéanisation, linternationalisation et la transnationalisation de laction publique ; linstitutionnalisation des relations internationales, la consolidation des régimes internationaux et le renouveau du multilatéralisme. Cet article défend lidée que les deux " sous-disciplines " peuvent ainsi se féconder mutuellement autour de létude des " politiques publiques internationales ", quil sagisse des politiques étrangères des États ou de lUnion européenne, ou de " laction publique multilatérale " produite par les grandes organisations internationales.
Studying international policy-making
Currently, the research agendas of Public Policy Analysis and International Relations are converging and thus have begun to challenge the epistemological distance between these two parts of political science. Two trends that are evident in both are accelerating this process : the Europeanisation, internationalisation and transnationalisation of public action ; the institutionnalisation of international relations, the consolidation of international regimes and the reinvention of multilateralism. This article argues that both of these " sub-disciplines " can benefit from the cross-fertilizations which can arise from studying " international public policies ", be they the foreign policy of states or the European Union or the " multilateral public action " produced by the major international organizations.
Politiques internationales de normalisation. Quelques jalons pour la recherche empirique
Les normes techniques envahissent notre quotidien (automobile, téléphone portable, conservation des aliments) au point que leur omniprésence facilite leur invisibilité. Sil est certain que la construction de ces normes est très majoritairement internationale, il reste à savoir qui concourt à les produire, et dans quelles conditions ? Larticle aborde les politiques internationales de normalisation en liant processus d'innovation, travail de normalisation et structuration des marchés. Appuyés notamment sur la sociologie de l'innovation et l'économie politique de J. A. Schumpeter, nous proposons d'envisager la normalisation technique internationale comme des parcours de monopolisation des formats d'objet. Le contrôle des normes confèreraient à ceux qui les dominent des avantages économiques certains, se traduisant, comme dans le cas du GSM, par le développement de configurations oligopolistiques.
International politics of standardization. Some stakes for empirical research
Technical standards take such a big part in our daily life (cars, mobile phones, food and so on) that it seems to become an invisible phenomenon. The construction of these standards is mainly embedded in international arenas and networks. Scholars still know few of actors and know-how in this area. The paper tries to analyze simultaneously the innovation processes of firms, the standard-making work, and the structuring of markets. The analytical frame links together science studies frameworks and Schumpeterian political economy. We assume that standard-making processes can be analyzed as paths through which files are monopolized.
Vers une politique publique internationale des migrations ? Réseaux politiques et processus de transfert de modèles
Les prémisses dune politique publique internationale des migrations sont aujourdhui observables dans le transfert organisé dun modèle particulier de coopération intergouvernementale entre différentes régions du monde. Afin dexpliquer les modalités et les finalités de ce transfert, un retour sur des concepts forgés pour lanalyse des politiques publiques nationales enrichit sensiblement notre compréhension de lélaboration dune politique internationale des migrations. Grâce à ces grilles de lecture et ces outils de politique publique, il devient plus aisé de comprendre comment sopère ce transfert de modèle, quels en sont les acteurs, comment circulent les idées dune institution ou dune région à lautre, mais également en quoi ce transfert peut être un objectif intermédiaire des politiques publiques migratoires de certains États et institutions intergouvernementales.
Migration and international public policies: the development of a transfer paradigm
Current transferred patterns of inter-governmental cooperation between various regions are marking out a standard in international public policies of migration. In order to clarify the process and ambition of such mutual borrowing, this article reappraises national public policy concepts as a support to understand international migration policies. These public policy investigation methods facilitate figuring out how such transfer paradigms function; thus various ground rules can be identified: actors, the dissemination of ideas from one country or institution to another. It also positions such transfer as a transitional aim for policy convergence and towards a global governance for international migration.
La genèse de la coopération franco-allemande au début des années 1960 : lapport de lanalyse des politiques publiques
Larticle cherche à mesurer lapport de lanalyse des politiques publiques à la compréhension de la genèse de la coopération franco-allemande au début des années 1960. Une revue de la littérature révèle que la plupart des recherches se sont jusquà présent essentiellement appliquées à mettre en évidence limportance de la compréhension, par de Gaulle et Adenauer, des enjeux stratégiques de puissance et de sécurité. Une lecture inspirée du paradigme de la Foreign Policy Analysis met en évidence limportance des jeux stratégiques à lintérieur de chaque sous-système gouvernemental. Mais lapport de lanalyse des politiques publiques ne se résume pas à ce schéma désormais classique. En sinterrogeant sur la formulation et la mise en uvre de la politique, elle conduit à intégrer deux facteurs explicatifs peu interrogés par les autres approches : les idées et les institutions.
Understanding the genesis of the Franco-German cooperation in the early 1960 : the added value of policy analysis
The article aims at assessing the added value of policy analysis to the understanding of a case-study : the genesis of the Franco-German cooperation in the early 1960s. A review of the literature reveals a strong focus on how de Gaulle and Adenauer conceived the strategic issues of the time, i.e. national power and security. Graham Allisons paradigm helps to point out that domestic actors interacted at the sub-system (governmental) level in order to influence the policy. But modern policy analysis can go a step further than this classical model in Foreign Policy Analysis. The study of the policy formulation and implementation leads to bringing two factors back in the analysis : ideas and institutions.
Articles
La dérive des instruments. Les indicateurs de la politique de la ville et l'action publique
Ce texte traite du rôle des instruments et des indicateurs dans laction publique à partir des indicateurs utilisés pour définir les " quartiers sensibles " en France. Larticle discute de leur construction et de leurs limites ; il propose dy ajouter des données sur les revenus et sur laccès aux biens publics et il les teste sur deux espaces contrastés : un quartier dune commune de la région parisienne et une petite ville dun département rural, perçue comme sans problèmes. Au vu des résultats qui ne correspondent pas aux attendus, il sinterroge sur le rôle de lÉtat dans la correction des inégalités et sur le fonctionnement des institutions politiques dans la société française.
The drift of instruments. Indicators of city policy and public action
This articles questions the significance of instruments in public action, drawing on indicators traditionally applied in exploring French underprivileged areas. Two distinct locations served as testing grounds: a deprived suburb of Paris and a small country town neighborhood. The surprisingly result is that the " quiet-and-rural " place is much less well off than the " abandoned " suburb, nevertheless the State grants it receives are extremely low. The article investigates the role of the State in leveling out social disparity and the functions of political institutions within French society. We argue that public action instruments build up from fair and rational principles intended to assist the actors. However, overtime these have grown to be accepted to the detriment of pre-existing political issues. Finally, they contribute to typify common sense. Only a constant reflection on the instruments can eventually avoid their turning astray and altering their original rationale.
Lambivalence des usages politiques de lart. Action publique et culture hip-hop
Ancrée dans les problèmes sociaux urbains, la culture hip-hop est en France lobjet dune action publique qui consiste à faire émerger des modèles de réussite. Les autorités politiques tentent de répondre aux demandes que formulent les acteurs de cette culture : elles favorisent la mixité sociale des espaces publics et des lieux culturels, et elles reconnaissent comme experts une partie de ces acteurs. Mais si les pouvoirs publics ne sont pas exempts de toute tentative dinstrumentalisation, les ressortissants de cette politique ont eux-mêmes des attentes contradictoires : ils veulent être reconnus par les politiques culturelles sans se couper de leur public initial, et beaucoup critiquent une institutionnalisation dont ils sont pourtant partie prenante.
Public action and hip-hop culture. The ambivalence of cultural political action.
French hip-hop culture is deep-rooted in urban social problems; still, public actions have promoted it in enhancing, for example, the coming out of success models. Public authorities have been trying their best to respond to the artists expectations through favoring social mix in public and cultural places, and through greeting the expertise of some hip-hop artists. However, even if public authorities may be blamed for their instrumental posture, the artists aspirations are quite conflicting: they anticipate being accredited by the cultural policies which they benefit from while still maintaining links with their original audience.
VOLUME 56 |
NUMÉRO 3
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juin 2006 |
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POLITIQUES PUBLIQUES ET RELATIONS INTERNATIONALES
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Analyser les politiques publiques internationales
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Franck Petiteville, Andy Smith |
357 |
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Politiques internationales de normalisation. Quelques jalons pour la recherche empirique
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François-Xavier Dudouet, Delphine Mercier, Antoine Vion |
367 |
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Vers une politique publique internationale des migrations ? Réseaux politiques et processus de transfert de modèles
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Frédérique Channac |
393 |
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La genèse de la coopération franco-allemande au début des années 1960. Lapport de lanalyse des politiques publiques
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Mathias Delori |
409 |
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ARTICLES
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La dérive des instruments. Les indicateurs de la politique de la ville et l'action publique
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Dominique Lorrain |
429 |
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Lambivalence des usages politiques de lart. Action publique et culture hip-hop |
Loïc Lafargue de Grangeneuve |
457 |
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LECTURES CRITIQUES
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Vers un démantèlement des États démocratiques ? En lisant Ezra Suleiman |
Julien Rouhaud |
479 |
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COMPTES RENDUS
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Laurent Thévenot, Laction au pluriel. Sociologie des régimes dengagement
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Yann Bérard |
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Christine Musselin, Le marché des universitaires : France, Allemagne, États-unis
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Éric Farges |
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Riva Kastoryano (dir.), Les codes de la différence. Race, origine, religion. France, Allemagne, États-Unis
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Camille Hamidi |
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Alexis Spire, Étrangers à la carte. Ladministration de limmigration en France (1945-1975)
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Isabelle Rocca |
491 |
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Pierre Allan, Alexis Keller (eds), What is a Just Peace ? |
Emmanuel Taïeb |
492 |
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REVUE DES REVUES |
495 |
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INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES |
499 |