Revue
Française de Science Politique volume 57 n°5 2007
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Peut-on vraiment se passer de lentretien en sociologie de laction publique ?
De nombreuses critiques remettent aujourdhui en cause le recours à lentretien semi-directif en sociologie de laction publique. Nous pointons ici les insuffisances de ces critiques et soutenons que lentretien semi-directif reste indispensable à qui veut connaître laction publique, que ce soit dans sa dimension historique ou dans sa dimension synchronique. Nous proposons de clarifier et mobiliser deux usages de lentretien trop rarement explicités que nous appelons lusage informatif/narratif et lusage compréhensif. Là où le premier permet de reconstituer les processus daction publique dans leur historicité, le second ouvre la voie à lanalyse des pratiques quotidiennes des acteurs des politiques publiques et des représentations qui les orientent.
Can public policy analysis really do without interview ?
Many criticisms are raised today against the use of semi-structured interview in public policy analysis. In this article, we highlight the limits of such criticisms and state that semi-structured interview remains necessary to study public policy, in its historical dimension as well as in its synchronic dimension. We propose to clarify and mobilize two uses of interview that are too rarely made explicit and that we call the informative/narrative use and the comprehensive use. The first one can be mobilized in order to reconstitute public policy processes in their historical development, whereas the second one makes it possible to analyse the daily practices of the actors of public policies and the representations that orient them.
La fabrique dune solidarité nationale. État et élus ruraux dans ladoption dune péréquation des tarifs de lÉlectricité en France
Le processus ayant conduit à uniformiser les tarifs domestiques de lélectricité constitue un objet politique stimulant en ce quil nous donne à voir la fabrique dune solidarité nationale. Sinscrivant dans une perspective sociohistorique, cet article en retrace le cours, de lentre-deux-guerres au début des années 1990. Il met en évidence le rôle éminent quy ont joué lÉtat et le monde rural. Il pointe tout particulièrement en quoi ce dernier a exercé une influence décisive non pas au travers du Parlement ou des jeux organisant le système politico-administratif local, mais par lentremise dune association délus, nous invitant par là même à porter un regard plus attentif à cette composante du système politique dans la structuration de la société française.
The making of a national solidarity. State and local representatives in the adoption of an adjustment of the price rates of the electricity in France
The process having led to unify the domestic price rates of the electricity establishes a political object stimulating in what it gives us to see the making of a national solidarity. Joining a social-historical perspective, this article redraws it of the interwar period at the beginning of 1990s. It brings to light the eminent role that played the State and the rural world. It clocks quite particularly in what this last one exercised a decisive influence not through the Parliament or the games organizing the local politico-administrative system, but by the intervention of an association of elected representatives, inviting us there even to have a more attentive glance to this constituent of the political system in the construction of the French society.
Le marché et le politique : Le rôle de laction publique dans le développement du monde de la musique ancienne
En se fondant sur létude du rôle du soutien public dans le développement du monde de la musique ancienne, larticle se propose davancer des éléments de repérage des dimensions marchandes et politiques de ce soutien public. Contre les représentations indigènes, il montre que le soutien public, instrumenté par des marchés (le marché des subventions et le marché des concerts), a été fondamental dans ce développement en raison de son caractère à la fois systématique et incontrôlé.
Market and policy : public action in the development of early music
By studying the role of public support in the development of early music in France, the paper proposes criteria to discuss this support as politics and as implemented by the market. The public authorities are commonly said to play no role in this development : early music actors are supposed to develop only through their own forces, with few subsidies and with no cultural policy in support of them. It is shown that public action has had a much more important role than what is commonly considered, and that their action has passed through a particular mechanism : the market.
Dimensions de la laïcité dans la France daujourdhui
Lanalyse de ce que représente actuellement la laïcité dans les opinions et les attitudes des Français fait apparaître lexistence de deux dimensions de la laïcité, lune républicaine, qui devient moins fréquente chez les jeunes, lautre séparatiste. La plus forte adhésion à la laïcité considérée sous ses deux facettes, républicaine et séparatiste, demeure liée à lirréligion et à la gauche, mais beaucoup de catholiques, certains Français de droite sont des laïques républicains. Ce qui différencie laïques de gauche et de droite, cest la signification de certaines attitudes qui semblent communes. Ainsi, le rejet du foulard islamique saccompagne chez les laïques de gauche de la tolérance, chez les laïques de droite, de lhostilité à légard des immigrés.
Dimensions of laicity in France today
The analysis of what laicity currently represents in the opinions and the attitudes of the French people reveals the existence of two dimensions of laicity: one republican which becomes less frequent among the young people, the other separatist. Strongest adhesion to laicity considered under its two facets: republican and separatist, remains related on irreligion and the left wing, but much of Catholics, and some right-oriented people are republican laics. What differentiates right-oriented laics from left-oriented laics is the significance of certain attitudes that they seem to have in common. Thus the rejection of the Islamic headscarf goes with tolerance for the left-oriented, and goes with hostility towards immigrants for the right-oriented.
VOLUME 57 |
NUMÉRO 5 |
Octobre 2007 |
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Peut-on vraiment se passer de l'entretien en sociologie de laction publique ?
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Gilles Pinson, Valérie Sala Pala |
555 |
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La fabrique dune solidarité nationale. État et élus ruraux dans ladoption dune péréquation des tarifs de lélectricité en France
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François-Mathieu Poupeau |
599 |
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Le marché et le politique : le rôle de laction publique dans le développement du monde de la musique ancienne
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Pierre François |
629 |
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Dimensions de la laïcité dans la France daujourdhui |
Martine Barthélemy, Guy Michelat |
649 |
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LECTURES CRITIQUES
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Crise dune institution : détour par lÉglise
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Bernard Pudal |
699 |
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Lanthropologie peut-elle être autre que politique ?
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Alexandre Boza |
702 |
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COMPTE RENDU
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Pascal Perrineau, Luc Rouban (dir.), La politique en France et en Europe
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Muriel Rambour |
704 |
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Florence Faucher-King, Changing Parties. An Anthropology of British Political Party Conferences
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Carole Bachelot |
707 |
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Frédéric Zalewski, Paysannerie et politique en Pologne : trajectoire du Parti paysan polonais du communisme à laprès communisme, 1945-2005
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Cédric Pellen |
708 |
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Dario Battistella, Retour de létat de guerre
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Jean-Loup Samaan |
709 |
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Monika Steffen (ed.), Health Governance in Europe, Issues, Challenges and Theories
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Clémence Ledoux |
711 |
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Peter L. Francia, John C. Green, Paul S. Herrnson, Lynda W. Powell, Clyde Wilcox, The Financiers of Congressional Elections : Investors, Ideologues, and Intimates
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Éric Phélippeau |
712 |
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Dominique Vidal, Les bonnes de Rio. Emploi domestique et société démocratique au Brésil |
Isabel Georges |
715 |
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REVUE DES REVUES |
717 |