Revue
Française de Science Politique volume 59 n°2 2009 |
Le genre à la frontière entre policy et politics
Penser
le genre en science politique. Vers une typologie des usages du concept
Le
genre constitue désormais un des concepts couramment utilisés pour l’analyse
des politiques publiques. Cependant, la richesse croissante de ce corpus de
recherches, et la variété des approches mobilisées invite à prendre un recul,
historique et analytique, pour tenter de discerner d’éventuelles différences
dans la façon dont le concept de genre est utilisé dans ces travaux, en France
et ailleurs. L’introduction du concept de genre est venue depuis les années
quatre-vingt compliquer l’opposition princeps entre recherches « sur les
femmes » et recherches féministes qui avait préalablement structuré ce
champ de recherche. Toutefois, le concept de genre est susceptible de
différentes définitions et joue dans ces travaux des rôles analytiques
différents. Nous proposons donc un essai de typologie des différents usages du
genre qui vise à souligner la nécessité d’expliciter le statut du genre dans
l’analyse. Il ne s’agit pas de prôner une unique façon de procéder :
rendre explicite le statut du genre dans l’analyse doit plutôt permettre
d’assurer une cohérence entre la méthodologie employée et les prémisses
théoriques.
The use of gender in political science : Towards a
typology of uses of the concept
The
concept of gender is now widely used in the analysis of public policies. The
abundant research and variety of approaches deployed in this area merit,
therefore, an effort to step back and gain perspective, both historical and
analytical. The purpose of doing so is to discern possible differences in the
ways the concept of gender is used in such analyses, in France and elsewhere.
Beginning in the 1980s, the introduction of the concept of gender complicated
what had been a primary and initial distinction, one between research focused
on “women” and feminist research. The concept of gender itself has several
definitions and its analytical location varies in different studies. Hence our
goal is to map a typology of the various uses of gender, with the objective
being to underscore the need to make the status of gender explicit in any
analysis. The point is not to endorse any single approach. Rather, articulating
the status of gender in analyses of public policy will ensure a measure of
coherence between the methodology employed and the theoretical premises
advanced.
Isabelle
Engeli
La
problématisation de la procréation médicalement assistée en France et en
Suisse. Les aléas de la mobilisation féministe
Dans la
controverse publique relative à la régulation du secteur de la procréation
médicalement assistée, les féministes jouèrent un rôle contrasté. Malgré un
discours critique très similaire, la problématisation féministe connu une
trajectoire très différente en France et en Suisse. En France, elle se heurta à
une controverse publique centrée sur la légitimité du désir d’enfant, ce qui
mit le mouvement féministe face à ses contradictions internes quant à la
maternité et l’a rapidement exclu du débat. En Suisse, en revanche, le discours
féministe sur la procréation médicalement assistée s’intégra dans une plus
large contestation de la légitimité de la procréation médicalement assistée
menée à la fois par la gauche et par les acteurs pro-life. Cette résonance du
discours permit aux féministes en Suisse d’influencer de manière plus efficace
la problématisation de la question des nouvelles technologies reproductives.
The problematization of assisted conception in France and Switzerland : Divergence within the feminist
movement
Feminist movements have played contrasting roles in the
public controversy over regulation of the assisted reproductive technology
sector. While adopting a similar critical discourse, the feminist
problematization of the issue actually achieved its ends in very different ways
in France and Switzerland. In France, feminist movements were faced with a
public controversy mainly focused on the legitimacy of the desire for children.
This left the French feminist movements with their own internal contradictions
regarding women’s mothering vocation and thus severely impaired their capacity
to influence the debate. In Switzerland, on the contrary, the alarmist feminist
discourse on reproductive technology coincided with the critical stance adopted
by left-wing parties and, to some extent, pro-life movements. This
discursive resonance gave the Swiss feminist movements greater leverage in the
public debate.
Laurie Boussaguet
L’objectif de cet article est d’analyser comment des
militantes féministes sont devenues les actrices-clefs de l’émergence du
problème des abus sexuels sur mineurs en Europe dans les années 1980. Engagées
dans la lutte contre le viol des femmes, elles prennent conscience des
violences sexuelles faites aux enfants et parviennent à inscrire cet enjeu sur
l’agenda public et politique, en mobilisant des répertoires d’action variés et
en ayant recours à des relais pertinents, qu’il s’agisse des professionnels
s’intéressant aux enfants victimes ou aux ministres femmes qui détiennent les
portefeuilles de la famille ou de l’égalité hommes-femmes à cette époque-là. Ce
rôle central des militantes féministes permet en outre de réfléchir au lien qui
existe entre prise de parole (construction particulière de l’enjeu sous l’angle
de l’inceste et des violences patriarcales au sein de la famille) et prise de pouvoir
(monopole féministe de l’émergence dans les années 1980) ; ou comment la
lutte sur le sens à donner à un phénomène peut modifier les rapports de force
entre acteurs en présence. Cette lecture féministe du problème des abus sexuels
sur mineurs ne dure d’ailleurs qu’un temps ; après
« l’inceste », la « pédophilie » fait son entrée sur les
agendas européens dès la décennie suivante.
The agenda-setters : Feminist activists and the
emergence of child sexual abuse in Europe
The object of this article is to analyse how feminist
activists became the standard-bearers in the emergence of the issue of child
abuse in Europe during the 1980s. While waging a widespread campaign against
the rape of women, they came alive to the prevalence of sexual violence against
children and managed to put this issue on the policymaking agenda. They did so
by launching a wide range of political campaigns and by working hand in hand
with professionals in the field and women ministers. Furthermore, the crucial
role played by feminist activists points up the link between voice (involving a
specific definition of child sexual abuse as incest and evidence of patriarchal
violence inside the family) and empowerment (the feminist monopoly on the
emergence of the issue and on agenda-setting in the ’80s). This feminist
reading didn’t last long, though, for – after “incest” –
“paedophilia” was to emerge on the European political agendas ten years later.
Sophie
Jacquot
La fin
d’une politique d’exception. L’émergence du gender
mainstreaming et la normalisation. De la politique communautaire d’égalité
entre les femmes et les hommes
Cet
article analyse le processus de construction progressive d’une politique
communautaire d’égalité entre les femmes et les hommes depuis les années 1970,
puis le processus de mise sur agenda du principe d’intégration transversale
d’une dimension de genre dans l’ensemble des politiques publiques (gender mainstreaming) au niveau
communautaire, de la fin des années 1980 au début des années 2000. L’émergence
puis l’institutionnalisation de cet instrument d’action publique sont à
l’origine d’une modification graduelle de la conception et de la prise en
compte du problème des inégalités entre les femmes et les hommes. Elles sont
également révélatrices tant du changement profond qu’a connu la politique
d’égalité de l’Union européenne que de l’évolution radicale de la distribution
du pouvoir entre acteurs et actrices féministes et non féministes en son sein.
The end of an exceptionalist policy and the emergence and
normalization of gender mainstreaming : On the EU gender equality policy
This
article analyzes the process of
progressive elaboration of the UE gender equality policy since the 1970s, and the agenda-setting process of gender mainstreaming at the EU level from the end
of the 1980s to the beginning of the 2000s. The emergence and subsequent
institutionalization of this policy instrument resulted in incremental changes
in the notion, conceptualization and public treatment of the problem of gender
inequalities. Our analysis of this process reveals the profound transformation
that EU gender-equality policy underwent during that period, but also the
dramatic shift in the distribution of power between feminists and non-feminists
in the gender-equality struggle.
Anne Revillard
L’expertise
critique, force d’une institution faible ? Le Comité du travail féminin et
la genèse d’une politique d’égalité professionnelle en France (1965-1983)
Cet
article analyse le rôle du Comité du travail féminin (1965-1983) dans la genèse
d’une politique d’égalité professionnelle en France. Créé à la demande
d’associations féminines, cet organisme consultatif se situe en marge du
ministère du Travail (absence de pouvoir formel, moyens matériels et humains
réduits au minimum). Il a toutefois compensé cette faiblesse par un usage
stratégique de l’expertise critique, qui lui a permis d’apporter une
contribution importante à la mise sur agenda de l’égalité professionnelle.
L’analyse des conditions de production et de diffusion de cette expertise montre
comment la situation du Comité à l’interface entre État et société civile, qui
explique sa faiblesse institutionnelle, a simultanément fonctionné comme une
ressource politique.
Critical expertise – the strength of a weak
institution ? The Comité du travail
féminin and the birth of equal employment policy in France
(1965–1983)
This article analyzes the role played by the Comité du
travail féminin (1965–1983) in the genesis of equal employment policy
in France. Set up at the urging of women’s organizations, this advisory board
held a marginal position in the French Department of Labor (no formal power,
minimal material and human resources). It made up for this weakness, however,
by making strategic use of its critical expertise, which enabled it to make a
significant contribution to the definition of equal employment policy. Our
analysis of the way in which the Committee produced and disseminated this
expertise shows how its standing at the interface between the State and civil
society, while at the root of its institutional powerlessness, simultaneously
served as a political asset.
Cet
article examine ce que deviennent les mobilisations pour une cause sous l’effet
de sa mise en loi, à partir du cas des lois de 1999 et 2000 sur la parité. Loin
de provoquer une diminution des luttes, l’inscription de la parité sur l’agenda
gouvernemental en 1997 a favorisé le passage d’une nébuleuse à une coalition de
cause, caractérisée par un degré accru d’alignement des perceptions et de
coordination entre des actrices issues de différents univers : militantes
associatives, intellectuelles, femmes politiques et fémocrates. Cette coalition
transversale a influencé la manière dont les lois sur la parité ont été votées.
Plus généralement, ces reconfigurations reflètent les caractéristiques
structurelles de l’espace de la cause des femmes, dont les mobilisations pour
la parité sont l’émanation.
When agenda-setting revives feminist campaigns : The
field of women’s advocacy and the making of the gender parity reform
(1997–2000)
This article examines what happens to a campaign for a
cause when it gets turned into law : the making of the 1999 and 2000
gender “parity” laws serves here as a case in point. Far from taking the wind
out of their sails, putting parity on the French government’s agenda in 1997
transformed a bunch of scattered movements into a women’s advocacy coalition
marked by a closer alignment of outlooks and a tighter coordination between
proponents in diverse social domains : members of women’s autonomous
organizations, femocrats, women intellectuals and politicians. This
heterogeneous coalition would eventually bring its influence to bear on the
final terms of the parity laws. More generally, these transformations reflected
the structural characteristics of the “field of women’s advocacy” that had
given rise to the gender parity movement.
Les
mouvements féministes et l’élaboration des politiques dans une perspective
comparative. Vers une approche genrée de la démocratie
L’objectif
de cette analyse est de situer les études de cas présentées par les articles de
ce numéro spécial dans un contexte comparatif de construction théorique. La
première partie situe l’étude de l’influence du féminisme sur la mise à
l’agenda dans les champs disciplinaires plus vastes des approches féministes
comparées et des politiques publiques comparées. La partie suivante propose un
cadre théorique et une approche méthodologique spécifique inspirés par les
approches à la fois féministes et non féministes des politiques publiques. Dans
les deux dernières parties, ce cadre est appliqué à l’analyse des cas d’étude
pour comprendre les dynamiques de formation des politiques et pour former des
hypothèses sur les facteurs déterminants de l’influence féministe dans leur
élaboration. En conclusion, nous revenons sur les implications plus larges des
résultats empiriques des articles de ce numéro.
Feminist movements and the elaboration of policies in a
comparative perspective : Towards a gendered approach of democracy
The goal of this article is to place the policy case
studies presented in this special issue into a comparative theory building context.
The first part of the article situates the study of the influence of feminism
on agenda setting within the larger areas of policy studies
– Feminist Comparative Policy and Comparative Public Policy. In the
next part, the analysis proposes a theoretical framework and a specific
methodological approach inspired both by feminist and non feminist work. In the
last two parts, the framework is applied to the analysis of the policy case
studies in order to understand the dynamics of policy formation and to generate
propositions about the determining factors for feminist influence in the
formation of public policy more generally. In the conclusion, the analysis
returns to the theoretical and methodological implications of these empirical
articles in the special issue for the study of public policy in a comparative
perspective.
VOLUME
59
|
NUMÉRO
2
|
Avril 2009
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LE
GENRE À LA FRONTIÈRE ENTRE POLICY ET POLITICS
|
||||
Mobilisations
féministes et mise à l’agenda de nouveaux problèmes publics
|
Laurie Boussaguet,
Sophie Jacquot
|
173
|
||
Penser
le genre en science politique. Vers une typologie des usages du concept
|
Jane Jenson,
Éléonore Lépinard
|
183
|
||
La problématisation de la procréation médicalement
assistée en France et en Suisse. Les aléas de la mobilisation féministe
|
Isabelle Engeli
|
203
|
||
Les
faiseuses d’agenda. Les militantes féministes et l’émergence des abus sexuels
sur mineurs en Europe
|
Laurie Boussaguet
|
221
|
||
La
fin d’une politique d’exception. L’émergence du gender mainstreaming et la normalisation de la politique
communautaire d’égalité entre les femmes et les hommes
|
Sophie Jacquot
|
247
|
||
L’expertise
critique, force d’une institution faible ? Le Comité du travail féminin
et la genèse d’une politique d’égalité professionnelle en France (1965-1983)
|
Anne Revillard
|
279
|
||
Quand
la mise à l’agenda ravive les mobilisations féministes. L’espace de la cause
des femmes et la parité politique (1997-2000)
|
Laure Bereni
|
301
|
||
Les
mouvements féministes et l’élaboration des politiques dans une perspective
comparative. Vers une approche genrée de la démocratie
|
Amy G. Mazur
|
325
|
||
LECTURES
CRITIQUES
|
||||
Une
relecture par la violence de l’histoire du Moyen-Orient contemporain
|
Elizabeth
Picard
|
353
|
||
Le
féminisme d’État : une notion polysémique au service de la représentation
politique
|
Sophie
Stoffel
|
359
|
||
L’ordre du temps
constitutionnel
|
Odile Rudelle
|
365
|
||
COMPTES RENDUS
|
|
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||
Yohann Aucante,
Alexandre Dézé (dir.), Les systèmes de partis dans les démocraties
occidentales. Le modèle du parti-cartel en question
|
Blaise Magnin
|
366
|
||
Nicolas Hubé, Décrocher la « Une ». Le choix
des titres de première page de la presse quotidienne en France et en
Allemagne (1945-2005)
|
Pascal Décarpes
|
368
|
||
Romain Souillac, Le mouvement
Poujade. De la défense professionnelle au populisme nationaliste (1953-1962)
|
Caroline
Frau
|
369
|
||
Bryan
D. Jones, Frank R. Baumgartner, The Politics of Attention. How
Government Prioritizes Problems
|
Rodolphe
Gouin
|
371
|
||
Isabelle Bruno, À vos marques, prêts...
Cherchez !
|
Nicolas
Matyjasik
|
374
|
||
|
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|||
REVUE DES REVUES
|
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377
|
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