Revue Française de Science Politique volume 59 n°2 2009

Le genre à la frontière entre policy et politics

Jane Jenson et Éléonore Lépinard

 

Penser le genre en science politique. Vers une typologie des usages du concept

 

Le genre constitue désormais un des concepts couramment utilisés pour l’analyse des politiques publiques. Cependant, la richesse croissante de ce corpus de recherches, et la variété des approches mobilisées invite à prendre un recul, historique et analytique, pour tenter de discerner d’éventuelles différences dans la façon dont le concept de genre est utilisé dans ces travaux, en France et ailleurs. L’introduction du concept de genre est venue depuis les années quatre-vingt compliquer l’opposition princeps entre recherches « sur les femmes » et recherches féministes qui avait préalablement structuré ce champ de recherche. Toutefois, le concept de genre est susceptible de différentes définitions et joue dans ces travaux des rôles analytiques différents. Nous proposons donc un essai de typologie des différents usages du genre qui vise à souligner la nécessité d’expliciter le statut du genre dans l’analyse. Il ne s’agit pas de prôner une unique façon de procéder : rendre explicite le statut du genre dans l’analyse doit plutôt permettre d’assurer une cohérence entre la méthodologie employée et les prémisses théoriques.

 

The use of gender in political science : Towards a typology of uses of the concept

 

The concept of gender is now widely used in the analysis of public policies. The abundant research and variety of approaches deployed in this area merit, therefore, an effort to step back and gain perspective, both historical and analytical. The purpose of doing so is to discern possible differences in the ways the concept of gender is used in such analyses, in France and elsewhere. Beginning in the 1980s, the introduction of the concept of gender complicated what had been a primary and initial distinction, one between research focused on “women” and feminist research. The concept of gender itself has several definitions and its analytical location varies in different studies. Hence our goal is to map a typology of the various uses of gender, with the objective being to underscore the need to make the status of gender explicit in any analysis. The point is not to endorse any single approach. Rather, articulating the status of gender in analyses of public policy will ensure a measure of coherence between the methodology employed and the theoretical premises advanced.

 

Isabelle Engeli  

La problématisation de la procréation médicalement assistée en France et en Suisse. Les aléas de la mobilisation féministe

 

Dans la controverse publique relative à la régulation du secteur de la procréation médicalement assistée, les féministes jouèrent un rôle contrasté. Malgré un discours critique très similaire, la problématisation féministe connu une trajectoire très différente en France et en Suisse. En France, elle se heurta à une controverse publique centrée sur la légitimité du désir d’enfant, ce qui mit le mouvement féministe face à ses contradictions internes quant à la maternité et l’a rapidement exclu du débat. En Suisse, en revanche, le discours féministe sur la procréation médicalement assistée s’intégra dans une plus large contestation de la légitimité de la procréation médicalement assistée menée à la fois par la gauche et par les acteurs pro-life. Cette résonance du discours permit aux féministes en Suisse d’influencer de manière plus efficace la problématisation de la question des nouvelles technologies reproductives.

 

The problematization of assisted conception in France and Switzerland : Divergence within the feminist movement

 

Feminist movements have played contrasting roles in the public controversy over regulation of the assisted reproductive technology sector. While adopting a similar critical discourse, the feminist problematization of the issue actually achieved its ends in very different ways in France and Switzerland. In France, feminist movements were faced with a public controversy mainly focused on the legitimacy of the desire for children. This left the French feminist movements with their own internal contradictions regarding women’s mothering vocation and thus severely impaired their capacity to influence the debate. In Switzerland, on the contrary, the alarmist feminist discourse on reproductive technology coincided with the critical stance adopted by left-wing parties and, to some extent, pro-life movements. This discursive resonance gave the Swiss feminist movements greater leverage in the public debate.

 

Laurie Boussaguet

Les faiseuses d’agenda. Les militantes féministes et l’émergence des abus sexuels sur mineurs en Europe

 

L’objectif de cet article est d’analyser comment des militantes féministes sont devenues les actrices-clefs de l’émergence du problème des abus sexuels sur mineurs en Europe dans les années 1980. Engagées dans la lutte contre le viol des femmes, elles prennent conscience des violences sexuelles faites aux enfants et parviennent à inscrire cet enjeu sur l’agenda public et politique, en mobilisant des répertoires d’action variés et en ayant recours à des relais pertinents, qu’il s’agisse des professionnels s’intéressant aux enfants victimes ou aux ministres femmes qui détiennent les portefeuilles de la famille ou de l’égalité hommes-femmes à cette époque-là. Ce rôle central des militantes féministes permet en outre de réfléchir au lien qui existe entre prise de parole (construction particulière de l’enjeu sous l’angle de l’inceste et des violences patriarcales au sein de la famille) et prise de pouvoir (monopole féministe de l’émergence dans les années 1980) ; ou comment la lutte sur le sens à donner à un phénomène peut modifier les rapports de force entre acteurs en présence. Cette lecture féministe du problème des abus sexuels sur mineurs ne dure d’ailleurs qu’un temps ; après « l’inceste », la « pédophilie » fait son entrée sur les agendas européens dès la décennie suivante.

 

The agenda-setters : Feminist activists and the emergence of child sexual abuse in Europe

 

The object of this article is to analyse how feminist activists became the standard-bearers in the emergence of the issue of child abuse in Europe during the 1980s. While waging a widespread campaign against the rape of women, they came alive to the prevalence of sexual violence against children and managed to put this issue on the policymaking agenda. They did so by launching a wide range of political campaigns and by working hand in hand with professionals in the field and women ministers. Furthermore, the crucial role played by feminist activists points up the link between voice (involving a specific definition of child sexual abuse as incest and evidence of patriarchal violence inside the family) and empowerment (the feminist monopoly on the emergence of the issue and on agenda-setting in the ’80s). This feminist reading didn’t last long, though, for – after “incest” – “paedophilia” was to emerge on the European political agendas ten years later.

 

Sophie Jacquot  

La fin d’une politique d’exception. L’émergence du gender mainstreaming et la normalisation. De la politique communautaire d’égalité entre les femmes et les hommes

 

Cet article analyse le processus de construction progressive d’une politique communautaire d’égalité entre les femmes et les hommes depuis les années 1970, puis le processus de mise sur agenda du principe d’intégration transversale d’une dimension de genre dans l’ensemble des politiques publiques (gender mainstreaming) au niveau communautaire, de la fin des années 1980 au début des années 2000. L’émergence puis l’institutionnalisation de cet instrument d’action publique sont à l’origine d’une modification graduelle de la conception et de la prise en compte du problème des inégalités entre les femmes et les hommes. Elles sont également révélatrices tant du changement profond qu’a connu la politique d’égalité de l’Union européenne que de l’évolution radicale de la distribution du pouvoir entre acteurs et actrices féministes et non féministes en son sein.

 

The end of an exceptionalist policy and the emergence and normalization of gender mainstreaming : On the EU gender equality policy

 

This article analyzes the process of progressive elaboration of the UE gender equality policy since the 1970s, and the agenda-setting process of gender mainstreaming at the EU level from the end of the 1980s to the beginning of the 2000s. The emergence and subsequent institutionalization of this policy instrument resulted in incremental changes in the notion, conceptualization and public treatment of the problem of gender inequalities. Our analysis of this process reveals the profound transformation that EU gender-equality policy underwent during that period, but also the dramatic shift in the distribution of power between feminists and non-feminists in the gender-equality struggle.

 

Anne Revillard  

L’expertise critique, force d’une institution faible ? Le Comité du travail féminin et la genèse d’une politique d’égalité professionnelle en France (1965-1983)

 

Cet article analyse le rôle du Comité du travail féminin (1965-1983) dans la genèse d’une politique d’égalité professionnelle en France. Créé à la demande d’associations féminines, cet organisme consultatif se situe en marge du ministère du Travail (absence de pouvoir formel, moyens matériels et humains réduits au minimum). Il a toutefois compensé cette faiblesse par un usage stratégique de l’expertise critique, qui lui a permis d’apporter une contribution importante à la mise sur agenda de l’égalité professionnelle. L’analyse des conditions de production et de diffusion de cette expertise montre comment la situation du Comité à l’interface entre État et société civile, qui explique sa faiblesse institutionnelle, a simultanément fonctionné comme une ressource politique.

 

Critical expertise – the strength of a weak institution ? The Comité du travail féminin and the birth of equal employment policy in France (1965–1983)

 

This article analyzes the role played by the Comité du travail féminin (1965–1983) in the genesis of equal employment policy in France. Set up at the urging of women’s organizations, this advisory board held a marginal position in the French Department of Labor (no formal power, minimal material and human resources). It made up for this weakness, however, by making strategic use of its critical expertise, which enabled it to make a significant contribution to the definition of equal employment policy. Our analysis of the way in which the Committee produced and disseminated this expertise shows how its standing at the interface between the State and civil society, while at the root of its institutional powerlessness, simultaneously served as a political asset.

 

Laure Bereni

Quand la mise à l’agenda ravive les mobilisations féministes. L’espace de la cause des femmes et la parité politique (1997-2000)

 

Cet article examine ce que deviennent les mobilisations pour une cause sous l’effet de sa mise en loi, à partir du cas des lois de 1999 et 2000 sur la parité. Loin de provoquer une diminution des luttes, l’inscription de la parité sur l’agenda gouvernemental en 1997 a favorisé le passage d’une nébuleuse à une coalition de cause, caractérisée par un degré accru d’alignement des perceptions et de coordination entre des actrices issues de différents univers : militantes associatives, intellectuelles, femmes politiques et fémocrates. Cette coalition transversale a influencé la manière dont les lois sur la parité ont été votées. Plus généralement, ces reconfigurations reflètent les caractéristiques structurelles de l’espace de la cause des femmes, dont les mobilisations pour la parité sont l’émanation.

 

When agenda-setting revives feminist campaigns : The field of women’s advocacy and the making of the gender parity reform (1997–2000)

 

This article examines what happens to a campaign for a cause when it gets turned into law : the making of the 1999 and 2000 gender “parity” laws serves here as a case in point. Far from taking the wind out of their sails, putting parity on the French government’s agenda in 1997 transformed a bunch of scattered movements into a women’s advocacy coalition marked by a closer alignment of outlooks and a tighter coordination between proponents in diverse social domains : members of women’s autonomous organizations, femocrats, women intellectuals and politicians. This heterogeneous coalition would eventually bring its influence to bear on the final terms of the parity laws. More generally, these transformations reflected the structural characteristics of the “field of women’s advocacy” that had given rise to the gender parity movement.

 

Amy G. Mazur  

Les mouvements féministes et l’élaboration des politiques dans une perspective comparative. Vers une approche genrée de la démocratie

 

L’objectif de cette analyse est de situer les études de cas présentées par les articles de ce numéro spécial dans un contexte comparatif de construction théorique. La première partie situe l’étude de l’influence du féminisme sur la mise à l’agenda dans les champs disciplinaires plus vastes des approches féministes comparées et des politiques publiques comparées. La partie suivante propose un cadre théorique et une approche méthodologique spécifique inspirés par les approches à la fois féministes et non féministes des politiques publiques. Dans les deux dernières parties, ce cadre est appliqué à l’analyse des cas d’étude pour comprendre les dynamiques de formation des politiques et pour former des hypothèses sur les facteurs déterminants de l’influence féministe dans leur élaboration. En conclusion, nous revenons sur les implications plus larges des résultats empiriques des articles de ce numéro.

 

Feminist movements and the elaboration of policies in a comparative perspective : Towards a gendered approach of democracy

 

The goal of this article is to place the policy case studies presented in this special issue into a comparative theory building context. The first part of the article situates the study of the influence of feminism on agenda setting within the larger areas of policy studies – Feminist Comparative Policy and Comparative Public Policy. In the next part, the analysis proposes a theoretical framework and a specific methodological approach inspired both by feminist and non feminist work. In the last two parts, the framework is applied to the analysis of the policy case studies in order to understand the dynamics of policy formation and to generate propositions about the determining factors for feminist influence in the formation of public policy more generally. In the conclusion, the analysis returns to the theoretical and methodological implications of these empirical articles in the special issue for the study of public policy in a comparative perspective.

 

 

 

 

VOLUME 59

NUMÉRO 2

Avril 2009

 

LE GENRE À LA FRONTIÈRE ENTRE POLICY ET POLITICS

 

Mobilisations féministes et mise à l’agenda de nouveaux problèmes publics

 

Laurie Boussaguet,

Sophie Jacquot

 

173

Penser le genre en science politique. Vers une typologie des usages du concept

 

Jane Jenson,

Éléonore Lépinard

 

183

La problématisation de la procréation médicalement assistée en France et en Suisse. Les aléas de la mobilisation féministe

 

 

 

Isabelle Engeli

 

 

203

Les faiseuses d’agenda. Les militantes féministes et l’émergence des abus sexuels sur mineurs en Europe

 

 

Laurie Boussaguet

 

221

La fin d’une politique d’exception. L’émergence du gender mainstreaming et la normalisation de la politique communautaire d’égalité entre les femmes et les hommes

 

 

 

 

Sophie Jacquot

 

 

 

247

L’expertise critique, force d’une institution faible ? Le Comité du travail féminin et la genèse d’une politique d’égalité professionnelle en France (1965-1983)

 

 

 

 

Anne Revillard

 

 

 

279

Quand la mise à l’agenda ravive les mobilisations féministes. L’espace de la cause des femmes et la parité politique (1997-2000)

 

 

 

Laure Bereni

 

 

301

Les mouvements féministes et l’élaboration des politiques dans une perspective comparative. Vers une approche genrée de la démocratie

 

 

 

Amy G. Mazur

 

 

325

LECTURES CRITIQUES

 

Une relecture par la violence de l’histoire du Moyen-Orient contemporain

 

 

Elizabeth Picard

 

353

Le féminisme d’État : une notion polysémique au service de la représentation politique

 

 

Sophie Stoffel

 

359

L’ordre du temps constitutionnel

 

Odile Rudelle

365

COMPTES RENDUS

 

 

 

Yohann Aucante, Alexandre Dézé (dir.), Les systèmes de partis dans les démocraties occidentales. Le modèle du parti-cartel en question

 

 

 

Blaise Magnin

 

 

366

Nicolas Hubé, Décrocher la « Une ». Le choix des titres de première page de la presse quotidienne en France et en Allemagne (1945-2005)

 

 

 

Pascal Décarpes

 

 

368

Romain Souillac, Le mouvement Poujade. De la défense professionnelle au populisme nationaliste (1953-1962)

 

 

 

Caroline Frau

 

 

369

Bryan D. Jones, Frank R. Baumgartner, The Politics of Attention. How Government Prioritizes Problems

 

 

Rodolphe Gouin

 

371

Isabelle Bruno, À vos marques, prêts... Cherchez !

Nicolas Matyjasik

374

 

 

 

REVUE DES REVUES

 

377