Revue
Française de Science Politique volume 59 n°3 2009 |
Parlements et
parlementaires
Prsider par plaisir. LÕexamen des affaires europennes
lÕAssemble nationale et la Chambre des Communes depuis Maastricht
Les parlements franais et britannique ont
progressivement obtenu dÕimportantes prrogatives en matire europenne. Les
activits europennes de leur chambre basse demeurent pourtant sous-dveloppes
et peinent intresser les dputs. Ce paradoxe rsulte dÕune divergence entre
les intrts des chefs de partis de gouvernement et les dputs de base. Il
contribue ce que les activits europennes des deux assembles soient menes
non pas par des experts de la chose communautaire mais par une diversit dÕlus
endossant diffrents rles en fonction de leurs aspirations psychologiques
personnelles. LÕtude des motivations des prsidents de la Dlgation pour lÕUnion
europenne de lÕAssemble nationale et du European Scrutiny Committee de la
Chambre des Communes conduit ainsi distinguer quatre rles europaniss :
le Prsident de Commission, le membre dÕun club, lÕinquisiteur et celui qui ctoie
les grands.
The fun of chairing a select
committee : The scrutiny of European affairs at the French National
Assembly and at the House of Commons since Maastricht
Over time, the French and British parliaments have
progressively obtained significant prerogatives in the control of European
affairs. However, the European activities of their lower houses are
under-developed and attract a limited number of MPs. This paradox results from
a divergence of interest between governing-party leaders and backbenchers. In
consequence, the European activities of both assemblies are handled not by
experts on Community affairs, but by a variety of MPs, who play various roles according
to their personal psychological expectations. Based on an analysis of what
motivates those presiding over the National AssemblyÕs Delegation for the
European Union and the House of Commons European Scrutiny Committee, we can
distinguish four basic Europeanized roles, which we call the Chair, the Club
Member, the Inquisitor and the
One who rubs shoulders with the Great and
Powerful.
Usages et usagers de la permanence du dput
Cet article fond sur un important corpus de
recherche montre la place spcifique quÕoccupe la permanence aussi bien pour le
dput que pour ses usagers. Pour ces derniers, qui sont le plus souvent
proches politiquement du dput, elle est un avant tout un guichet caractre
social. Les interventions caractre individuel priment sur celles faites
titre collectif. Pour le dput, la permanence est une institution
indispensable mais dont les effets – qui sont pourtant rels –
ont un impact difficile quantifier sÕagissant de lÕamlioration du vote
personnel en sa faveur.
The French MPÕs office : Of
users and uses
This
article, based on a large corpus of research, points up specific uses of the
offices of French deputies to the National Assembly, both for the individual
deputy and for his constituents. For the latter, often politically close to their
elected representative, the deputyÕs office is essentially a social services Ņticket
officeÓ, where interventions on behalf of individual petitioners predominate
over actions on behalf of collective interests. His office is an institution
that is indispensable to the deputy, but its impact – while
undeniably real – is difficult to quantify in terms of garnering votes
in his favour.
Les compromis parlementaires, combinaisons de
sur-politisation et de sous-politisation. L'adoption des lois de rforme du
code pnal (dcembre 1992) et de cration du Pacs (novembre 1999)
La
question de la capacit des Assembles parlementaires organiser une dlibration
produisant le Bien commun est un dbat rcurrent. Beaucoup de travaux opposent
chacun leur faon des moments consensuels dÕautres plus conflictuels. Ė
partir de lÕtude des dbats lÕAssemble nationale de deux lois trs
controverses (le nouveau Code pnal en 1992 et le Pacs en 1999) cet article
met en valeur deux dynamiques concomitantes : la surpolitisation et la
sous-politisation des dbats. Il dgage les composantes respectives de ces
registres argumentatifs. Il montre aussi leur entremlement au cours des dbats
et leurs effets sur les compromis parlementaires aux effets durables.
Parliamentary compromises : A mix of over- and
under-politicization
Whether parliamentary
assemblies are capable of deliberating in such a manner as to produce the
Common Good is a matter of ongoing debate. There is great deal of literature
underscoring consensual and conflictual aspects of parliamentary deliberations.
Based on an analysis of the French National Assembly debates over two very
controversial pieces of legislation, the New Penal Code (1992) and the Pacs
(Civil Solidarity Pact – 1999), this article points up two
concomitant dynamics : viz. the over- and under-politicization of the
debates. We show how these two contrasting argumentative registers overlap in
the debates and how they affect parliamentary compromises that might have
long-term repercussions.
Les rles au Parlement
europen : Une typologie des pratiques de reprsentation
Face
la thse dÕune homognisation des modles de conduite dans lÕAssemble de
Strasbourg sous les effets conjugus de la professionnalisation et de la
socialisation parlementaires, cet article dfend lÕide dÕune irrductible
pluralit des pratiques de reprsentation des eurodputs. Une sociologie des rles
est mobilise pour rendre compte de la cohrence et de la stabilit des divers
modes dÕexercice du mandat europen. Ė partir de donnes quantitatives et dÕentretiens
avec des lus de la 5e lgislature (1999-2004), cinq types idaux de
rles parlementaires sont identifis : lÕanimateur, le spcialiste, lÕintermdiaire,
le contestataire et le dilettante. Cette multiplicit des types de rle peut sÕinterprter
comme tant le rsultat des apories et contradictions de la reprsentation lÕchelle
europenne.
Roles in the European Parliament : A typology of
representational practices
Against the claim that behavioural patterns within the
European Parliament are becoming more and more homogenized as a consequence of
parliamentary professionalization and socialisation, this article argues that
MEPsÕ representational practices are irreducibly heterogeneous. Based on a
sociology of roles, it points out the coherence and stability of the different
ways in which the European mandate is exercised. Drawing on quantitative and
interview data from the 5th legislature (1999–2004), five
ideal types of parliamentary roles can be distinguished: the leader, the
specialist, the intermediary, the outsider and the dilettante. This variety of
role types can be interpreted as resulting from the aporiai and contradictions
in representation at the EU level.
Articles
Les temporalits de la dcision lectorale.
Approche compare de la France et de la Belgique (Wallonie)
Le but
de cet article est dÕtudier de manire comparative le moment de la dcision lectorale,
partir des enqutes menes en Belgique et en France au cours des dernires dcennies.
Les cas belges et franais tant trs diffrents, tant par le rgime politique
que par la rgle lectorale, la mise en vidence de tendances communes ventuelles
permet de donner cette comparaison une validit qui dpasse les cas dÕespce.
LÕapproche sÕinspire des hypothses actuelles sur le comportement lectoral, en
provenance surtout des tats-Unis. Dans le prolongement des thories de l'lecteur
rationnel, ces nouvelles thories prvoient un nombre de dcideurs durant les
campagnes lectorales de plus en plus importants, de plus en plus Ē sophistiqus Č
et de moins en moins lis une identification partisane. LÕanalyse empirique
montre quÕil conviendrait en fait de distinguer trois groupes dÕlecteurs :
ceux qui se sont dcids avant la campagne, ceux qui se dcident tt dans
celle-ci et ceux qui se dcident au dernier moment. Seul le groupe du milieu prsente
un profil et un comportement de type rationnel.
When voters make up their minds : A comparison of
elections in France and Belgium (Wallonia)
The object of this article is to compare temporal aspects
of voter decisions based on surveys carried out in southern Belgium and France
over the past few decades. Given the marked disparities between the Belgian and
French elections in terms of both political system and voting rules, any common
trends discernible between the two would lend the comparison a validity
extending beyond the specific cases under scrutiny. Our approach is inspired by
current hypotheses, chiefly from the United States, concerning voting patterns.
Elaborating on theories of the rational voter, these new hypotheses predict
that during electoral campaigns there will an ever-growing contingent of voters
who are more and more ŅsophisticatedÓ and less and less bound by partisan
sympathies. An empirical analysis shows that the electorate can be broken down
into three main segments : voters who made up their minds before the campaign,
those who decide early on in the campaign, and those who make up their minds at
the last moment. Only the middle group exhibits a rational-type profile and
behaviour.
Un engagement incongru ? Les cadres et le syndicalisme,
lÕexemple de la CFDT
LÕengagement
syndical des cadres est loin dÕtre une vidence. Pourtant, un certain nombre
de cadres, plus diplms que leurs ans et travaillant souvent dans le priv,
sÕengagent intensment la CFDT. Le sens de cet engagement incongru est li
lÕexprience dÕune situation professionnelle vcue comme insupportable ou problmatique
au regard des valeurs morales personnelles. En ce sens, il sÕagit bien souvent
dÕune forme de rbellion individuelle, dans un contexte de dstructuration des
cadres collectifs de la relation dÕemploi et de dgradation des conditions de
travail. SÕengager dans un syndicalisme rformiste de propositions leur permet
de continuer tre cadre Ē dÕune autre faon Č. Le prolongement de cet investissement
dans une forme durable dÕengagement syndical sÕavre nanmoins difficile, moins
pour les risques de rpression syndicale que pour les enjeux de reconversion quÕil
soulve.
An incongruous commitment ? White collars and
unions : The case of CFDT
Trade unionism is far from obvious among
managerial and professional staff in France. Nonetheless, some of them, with
higher credentials than their elders and often employed in the private sector,
are intensely involved within the CFDT, one of the largest French trade union
confederation. This incongruous commitment derives from a sense that their work
experience is intolerable or inconsistent with their personal moral values. In
this regard, it often takes the form of an individual rebellion in the context of
the deregulation of the collective system of employment and the deterioration
of working conditions in France. In a word, getting involved in a reformist
union enables them to keep working as managers or experts Ņin a different wayÓ.
However, the permanence of this union commitment is difficult, not so much
because of anti-union repression but because of professional retraining and
career issues.
Ė la recherche du Ē sentiment
identitaire Č des Franais issus de lÕimmigration
Le
sentiment identitaire est souvent considr comme lÕun des critres essentiels
permettant dÕapprcier les liens que les jeunes issus de lÕimmigration
entretiennent avec la France et le pays de leurs parents. Ė partir de rsultats
dÕtudes quantitatives et dÕune enqute de terrain auprs de jeunes trangers ns
en France, cet article se propose de montrer que les dclarations en matire de
sentiment identitaire sont un indicateur inadquat pour apprhender ce lien.
Cet indicateur est en effet non seulement rducteur, les liens tisss avec un
pays ne pouvant tre cerns par quelques questions simples sur le sentiment dÕidentit,
mais aussi inconsistant. Le sentiment identitaire est en effet faiblement
investi et variable suivant les situations. Ds lors, les rponses obtenues nÕont
pas grande signification.
In search of Ņethnic
identityÓ among second-generation immigrants in France
A sense of identity is often considered one of the
defining aspects of immigrant childrenÕs ties to France and to their parentsÕ
native country. Based on the results of quantitative studies and a field survey
of immigrant children born in France, this article endeavours to show that
declarations of a sense of ethnic identity are in fact an inadequate indicator
of their national ties. Indeed, not only is this indicator reductionist, as
their affective attachment to a country cannot be assessed by means of a few
simple questions about their feelings of identity, but it also proves
inconsistent. The sense of identity turns out to be tenuous and variable
according to the respondentÕs situation. Consequently, the responses to such
questions are of no great significance.
VOLUME 59 |
NUMRO 3 |
Juin 2009 |
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Olivier Rozenberg,
ric Kerrouche |
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Prsider
par plaisir. LÕexamen des affaires europennes lÕAssemble nationale et
la Chambre des Communes depuis Maastricht |
Olivier Rozenberg |
401 |
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Usages
et usagers de la permanence du dput |
ric Kerrouche |
429 |
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Les
compromis parlementaires, combinaisons de surpolitisation et de
sous-politisation. L'adoption des lois de rforme du Code pnal (dcembre
1992) et de cration du Pacs (novembre 1999) |
Pierre Lascoumes |
455 |
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Les rles au Parlement europen. Une typologie des
pratiques de reprsentation |
Julien Navarro |
479 |
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ARTICLES |
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Les
temporalits de la dcision lectorale. Approche compare de la France et de
la Belgique (Wallonie) |
lisabeth Dupoirier,
Andr-Paul Frognier |
507 |
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Un
engagement incongru ? Les cadres et le syndicalisme, lÕexemple de la
CFDT |
Ccile Guillaume,
Sophie Pochic |
535 |
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Ė la recherche du Ē sentiment identitaire Č
des Franais issus de lÕimmigration |
velyne Ribert |
569 |
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LECTURES
CRITIQUES |
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LÕautoritarisme
repens |
Jean-Nol Ferri |
593 |
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COMPTES RENDUS |
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Philippe Hamman (dir.), Penser
le dveloppement durable urbain : regards croiss |
Muriel Rambour |
598 |
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Olivier Borraz, Les politiques du risque |
Charlotte
Halpern |
601 |
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Neil
Gross, Richard Rorty. The Making of an
American Philosopher |
Mathieu Hauchecorne |
603 |
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James C. Scott, La
domination et les arts de la rsistance : Fragments du discours
subalterne |
Simon
Luck |
606 |
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David Jordan, James D. Kiras, David. L. Lonsdale, Ian Speller,
Christopher Tuck, C. Dale Walton, Understanding Modern Warfare |
Thomas
Lindemann |
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Jeremy M. Weinstein, Inside Rebellion. The Politics of
Insurgent Violence |
Okan Germiyanoglu |
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