Revue
Française de Science Politique volume 59 n°5 2009 |
PensEe politique
Deux
lectures monistes dĠIsaiah Berlin
LĠargumentation
labore par Isaiah Berlin pour critiquer les thories monistes ayant une
vocation liberticide reprsente un acquis non-contest de la thorie politique
contemporaine. En dfendant le pluralisme des valeurs, Berlin sĠoppose aux dmarches
qui proposent une solution unique et finale pour tout conflit. Cependant, cette
critique du monisme axiologique comporte une distinction importante que cet
article sĠattache expliciter. LĠobjectif de lĠarticle est de distinguer le
monisme visant rendre inutile toute thorie de la justice du monisme
justifiant une seule thorie de la justice. LĠarticle dveloppe les termes de
cette distinction et indique leurs implications pour la thorie politique.
Two
monist readings of Isaiah Berlin
Isaiah
BerlinĠs critique of liberticidal monist theories is a commonplace of
contemporary political theory. Berlin defends value pluralism, dismissing proposals
of a single final solution to every conflict. However, his critique of
axiological monism embodies an important distinction that needs to be made
explicit. The aim of this article is to distinguish the monism that discards every
theory of justice from the monism that seeks to justify only one theory of
justice. The article elaborates on the terms of this distinction and its implications
for political theory.
Leo
Strauss : filiation no-conservatrice ou conservatisme philosophique ?
Cet
article examine quel titre l'oeuvre de Leo Strauss pose nouveaux frais les
termes de la querelle des Anciens et des Modernes, en optant pour les premiers
contre les seconds, accuss d'avoir ruin la tradition philosophique et par
suite d'interdire toute possibilit d'une vie authentiquement philosophique. Si
elle peut aisment passer pour celle d'un commentateur rudit, l'oeuvre
straussienne se trouve en ralit anime par un authentique projet intellectuel,
la fois thorique et pratique, dans lequel la critique de la modernit et le
diagnostic sur le nihilisme moderne jouent un rle dcisif. Ainsi peut-elle tre
comprise sous la dsignation de Ç conservatisme philosophique È, dsignation
que l'article s'attache caractriser, et qui rend la fois possible et dlicate
son affiliation aux positions actuelles de l'idologie no-conservatrice aux tats-Unis.
Leo Strauss: Neo-conservative filiation or
philosophical conservatism
This article examines how Leo
StraussĠs redevelops the terms of the dispute between the ancients and the
moderns, siding with the former against the latter, whom he accuses of having
ruined the philosophical tradition and thereby precluding any possibility of an
authentically philosophical life. Though it may easily be taken for the work of
an erudite commentator, StraussĠs oeuvre is actually animated by an authentic intellectual
undertaking, at once theoretical and practical, in which a critique of modernity
and a diagnosis of modern nihilism play a decisive part. So it may be understood
as a form of Òphilosophical conservatismÓ, a designation which this article seeks
to characterize and which renders at once possible and tenuous his supposed affiliation
to current neo-conservative ideological positions in the United States.
Dark Times. La judit comme exprience
fondatrice de la pense politique de Hannah Arendt
H. Arendt
dcouvre la politique en 1933, suite lĠavnement du nazisme en Allemagne. Le
point de dpart de sa pense politique est une rflexion sur la figure du Ç paria È,
quĠelle interprte comme un tre humain sans droits et sans tat (stateless). Pendant la guerre, cette rflexion
va nourrir sa thorie du totalitarisme comme systme de pouvoir destructeur de
la politique. Ë partir des annes 1950, au centre de sa pense se trouve en
revanche le concept dĠespace public, lĠantithse du totalitarisme, quĠelle dfinit
en renouvelant la tradition du rpublicanisme atlantique. Cet article essaie de
montrer la force et les limites dĠune pense politique labore au prisme de la
Ç question juive È : dĠune part, une conception de la politique
comme sphre de la visibilit et de la participation, antithse de lĠÇ acosmisme È
du paria; dĠautre part, le refus de voir lĠoppression sociale comme un obstacle
la construction dĠune notion rpublicaine de la citoyennet.
Dark
Times. Jewishness as a matrix of Hannah ArendtĠs political thought
H. Arendt
discovered politics in 1933, after the rise of Nazism in Germany. The point of departure
for her political thought was an examination of the ÒPariahÓ, a figure she
interprets as a ÒstatelessÓ human being deprived of all rights. During the war,
this analysis was to inspire her theory of totalitarianism as a power system that
destroys political life. From the 1950s onwards, her attention was mainly
devoted to the concept of Òpublic spaceÓ – the antithesis of
totalitarianism –, which she reformulates by renewing the tradition
of Atlantic republicanism. This article tries to grasp both the strength and
the limitations of a political thought elaborated through the prism of the ÒJewish
questionÓ: on the one hand, a conception of politics as the realm of visibility
and commitment as opposed to the ÒworldlessnessÓ of the Pariah; on the other
hand, the refusal to see social oppression as an obstacle to constructing a
republican conception of citizenship.
Articles
Napolon
renvers ? Institutionnalisation des Ples de recherche et dĠenseignement
suprieur et rforme du systme acadmique franais
LĠarticle
analyse les recompositions de lĠaction de lĠtat dans le champ de lĠenseignement
suprieur et de la recherche en France. En prenant le cas de la mise en place
des Ples de recherche et dĠenseignement suprieur, il montre que cette rforme
est marque par des volutions contenues dans les acteurs et les modes dĠaction
sur lesquels elle sĠappuie. La rforme est dĠabord saisie par une lite
professionnelle, constitue de reprsentants des tablissements et de hauts
reprsentants du ministre de lĠEnseignement suprieur et de la recherche. CĠest
ensuite moins en Ç inventant È de nouveaux modes dĠaction quĠen tendant
et en radicalisant des registres dĠaction historiquement utiliss que le ministre
de lĠEnseignement suprieur et de la recherche la conduit. Ces volutions
contenues aboutissent cependant en sĠadditionnant des changements
significatifs : la mise en place des PRES bouscule les fondements du
dispositif franais de recherche et dĠenseignement suprieur.
Napoleon
dethroned? Institutionalization of the Research
and Higher Education Clusters and the reform of the French academic system
This paper
analyzes the reconfiguration of State intervention in the field of higher
education and research policies in France. Focusing on the establishment of research
and higher education ÒclustersÓ in France, this analysis shows that the reform
is spearheaded by a professional elite composed of presidents of universities
and the prestigious Ògrandes colesÓ as
well as high-ranking officials in the French Ministry of Higher Education and
Research. The reform does not mean a change in the StateĠs interventionist
approach: the Ministry of Higher Education and Research has simply extended and
radicalized its traditional modes of intervention. However, it does have significant
consequences, for the State is abandoning the historical foundations of the
French model of higher education and research.
La politique linguistique de la France lĠpreuve des
revendications ethnoterritoriales
Un lieu commun consiste considrer la France comme lĠidal-type
de lĠtat nation culturellement homogne. Pourtant, mme si le franais est
largement majoritaire de nombreuses langues minoritaires y sont encore parles.
Cet article cherche dmontrer que lĠaction collective ethnolinguistique a
emprunt trois trajectoires diffrencies : la premire consiste matrialiser
ces revendications travers les institutions politiques et ducatives de la Rpublique
; la deuxime favorise lĠusage des langues rgionales en marge des institutions
tatiques ; la troisime rassemble les cas de non-mobilisation. Selon les
auteurs, ces diffrences sont dues au degr dĠouverture des structures dĠopportunits
rgionales et de la capacit des entrepreneurs ethnolinguistiques consolider
leurs rseaux territoriaux.
Multiculturalism
and linguistic policy. The Republic against regional languages?
France is commonly
viewed as the culturally homogeneous nation-state par excellence. However, although French remains by far the most
widely used language, several minority languages are still spoken within the countryĠs
borders. This article focuses on political calls to defend regional languages
since World War II. Comparing the cases of the Corsican, Breton and Ol languages,
it identifies three distinct paths that ethnolinguistic movements have taken.
The first channels ethnolinguistic claims through republican institutions; the
second promotes the use of regional languages outside state institutions; the
third encompasses case studies of non-mobilization. The authors explain this
divergence as due to differences in the regional structures of political
opportunity and in the ability of ethnolinguistic organizers to join forces with
the principal players in regional politics in order to build up their territorial
networks.
La Ç consommation
durable È comme nouvelle phase dĠune
gouvernementalisation de la consommation
Avec la
monte des enjeux dĠenvironnement et de Ç dveloppement durable È,
les institutions publiques ont manifest notamment depuis les annes 1990 un
intrt renouvel pour la sphre de la consommation, afin dĠen liminer les
effets jugs ngatifs. Les initiatives engages ont en fait vis principalement
le consommateur en tant quĠindividu cens prendre conscience de la ncessit dĠadapter
ses habitudes. Cet article propose de saisir le cadre discursif et
programmatique qui sous-tend cette dynamique, les rationalits orientant les
stratgies dĠintervention, et les dispositifs institutionnels privilgis pour
cela. Au final tend se dployer une gouvernementalit, mais sous une forme
porteuse par la mme occasion de tensions potentielles.
ÒSustainable
consumptionÓ: a new phase in the governmentalization of consumption
With the rise of environmental and Òsustainable
developmentÓ issues, particularly since the 1990s, public institutions have
shown a renewed interest in the sphere of consumption with a view to doing away
with its adverse effects. The initiatives launched along these lines have chiefly
targeted consumers as individuals who can be expected to realize the need to
adapt their habits. This article examines the rhetorical and programmatic
framework underlying this dynamic, the rationale behind strategic intervention,
and the preferred institutional tools of intervention. The upshot has been a
trend toward governmentality, but in a form that is rife with potential
tensions.
Les
enjeux de la codification des groupes dĠintrts au sein de lĠUE
Cet
article examine les conditions de rgulation des groupes dĠintrts au
Parlement europen et la Commission europenne. Il met en exergue les
difficults dĠune codification minimale en ce domaine.Si le Parlement a choisi
de mettre en Ïuvre des normes obligatoires pour tous les groupes dĠintrts, en
particulier un registre dĠinscription, la Commission sĠest en revanche toujours
oppose de telles mesures, prnant lĠautorgulation de ces derniers. Le dveloppement
du lobbying depuis le dbut des annes
1990, mais surtout la monte de lĠeuroscepticisme rendent cependant cet enjeu
de plus en plus sensible. La place des groupes dĠintrts dans la gouvernance
europenne et la collusion suppose entre milieux dĠaffaires et sphres dcisionnelles
sont, en effet, au cÏur des critiques formules par le mouvement alter-europen,
incitant rcemment la Commission lancer une Ç initiative pour la
transparence È.
The stakes of EU interest groups
regulation
This article examines current attempts
to regulate interest groups operating in the European Parliament and the
European Commission and points up the difficulties caused by the dearth of
legislation in this domain. While Parliament has opted to apply compulsory standards
to all interest groups, particularly mandatory registration, the Commission has
always opposed such measures, favouring self-regulation instead. The surge in lobbying
since the early 1990s, however, and above all the spread of euroscepticism make
this an increasingly sensitive issue. In fact, the prominence of special interests
in European governance and the supposed collusion between big business and
decision-makers are core criticisms leveled by the alter-European movement, recently
prompting the Commission to launch a Òtransparency initiativeÓ.
VOLUME
59
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NUMRO 5
|
Octobre 2009
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Pense politique
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Deux lectures monistes dĠIsaiah Berlin
|
Marian
Eabrasu
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853
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||
Leo Strauss : filiation no-conservatrice ou
conservatisme philosophique ?
|
Thierry Mnissier
|
873
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||
Dark Times. Judit et politique chez Hannah
Arendt
|
Enzo
Traverso
|
895
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||
ARTICLES
|
||||
Napolon renvers ?
Institutionnalisation des Ples de recherche et dĠenseignement suprieur et rforme
du systme acadmique franais
|
Jrme
Aust,
Ccile
Crespy
|
915
|
||
La politique linguistique
de la France lĠpreuve des revendications ethnoterritoriales
|
Jean-Baptiste
Harguindguy,
Alistair
Cole
|
939
|
||
La Ç consommation durable È comme
nouvelle phase dĠune
gouvernementalisation de la consommation
|
Yannick
Rumpala
|
967
|
||
Les enjeux de la codification des groupes dĠintrt
au sein de lĠUE
|
Didier
Chabanet
|
997
|
||
LECTURES CRITIQUES
|
||||
Juan J. Linz :
sa personnalit, ses analyses historiques et politiques, et lĠEspagne
|
Jean-Louis Thibault
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1021
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COMPTES
RENDUS
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||
Ioannis
D. Evrigenis, Fear of Enemies and
Collective Action
|
Yves Viltard
|
1024
|
||
Thomas Lindemann, Penser la guerre. LĠapport constructiviste
|
Jean-Vincent Holeindre
|
1026
|
||
Christian
Nadeau, Julie Saada, Guerre juste,
guerre injuste. Histoire, thories et critiques
|
Ariel
Colonomos
|
1027
|
||
Natacha Paris-Ficarelli, Magistrats en rseaux contre Ç la
criminalit organise È
|
Antoine Mgie
|
1029
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||
Llus
Bonet, Emmanuel Ngrier (dir.), La fin
des cultures nationales ? Les politiques culturelles l'preuve de la
diversit
|
Kvin Matz
|
1031
|
||
Gilles Bertrand, Ilaria Taddei
(dir.), Le destin des rituels. Faire
corps dans lĠespace urbain, Italie-France-Allemagne
|
Jean-Pascal
Daloz
|
1033
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||
Pierre Lascoumes, Patrick Le Gals, Sociologie de lĠaction publique
|
Stphane
Boisseaux
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1034
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||
Mariette Sineau, La force du nombre. Femmes et dmocratie
prsidentielle
|
Rainbow Murray
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1036
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||
Cheng Li (ed.), Bridging Minds across the Pacific : US-China Educational
Exchanges, 1978-2003
|
Alessia Lefbure
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1038
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REVUE
DES REVUES
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1041
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INFORMATIONS
BIBLIOGRAPHIQUES
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1051
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