| Revue 
      Française de Science Politique volume 59 n°5 2009 | 
  
PensEe politique
  
  
Deux
  lectures monistes dĠIsaiah Berlin
      
  
LĠargumentation
  labore par Isaiah Berlin pour critiquer les thories monistes ayant une
  vocation liberticide reprsente un acquis non-contest de la thorie politique
  contemporaine. En dfendant le pluralisme des valeurs, Berlin sĠoppose aux dmarches
  qui proposent une solution unique et finale pour tout conflit. Cependant, cette
  critique du monisme axiologique comporte une distinction importante que cet
  article sĠattache  expliciter. LĠobjectif de lĠarticle est de distinguer le
  monisme visant  rendre inutile toute thorie de la justice du monisme
  justifiant une seule thorie de la justice. LĠarticle dveloppe les termes de
  cette distinction et indique leurs implications pour la thorie politique.
      
  
Two
  monist readings of Isaiah Berlin
        
  
Isaiah
  BerlinĠs critique of liberticidal monist theories is a commonplace of
  contemporary political theory. Berlin defends value pluralism, dismissing proposals
  of a single final solution to every conflict. However, his critique of
  axiological monism embodies an important distinction that needs to be made
  explicit. The aim of this article is to distinguish the monism that discards every
  theory of justice from the monism that seeks to justify only one theory of
  justice. The article elaborates on the terms of this distinction and its implications
  for political theory.
  
  
Leo
  Strauss : filiation no-conservatrice ou conservatisme philosophique ?
  
  
Cet
  article examine  quel titre l'oeuvre de Leo Strauss pose  nouveaux frais les
  termes de la querelle des Anciens et des Modernes, en optant pour les premiers
  contre les seconds, accuss d'avoir ruin la tradition philosophique et par
  suite d'interdire toute possibilit d'une vie authentiquement philosophique. Si
  elle peut aisment passer pour celle d'un commentateur rudit, l'oeuvre
  straussienne se trouve en ralit anime par un authentique projet intellectuel,
   la fois thorique et pratique, dans lequel la critique de la modernit et le
  diagnostic sur le nihilisme moderne jouent un rle dcisif. Ainsi peut-elle tre
  comprise sous la dsignation de Ç conservatisme philosophique È, dsignation
  que l'article s'attache  caractriser, et qui rend  la fois possible et dlicate
  son affiliation aux positions actuelles de l'idologie no-conservatrice aux tats-Unis.
  
  
Leo Strauss: Neo-conservative filiation or
  philosophical conservatism
      
  
This article examines how Leo
  StraussĠs redevelops the terms of the dispute between the ancients and the
  moderns, siding with the former against the latter, whom he accuses of having
  ruined the philosophical tradition and thereby precluding any possibility of an
  authentically philosophical life. Though it may easily be taken for the work of
  an erudite commentator, StraussĠs oeuvre is actually animated by an authentic intellectual
  undertaking, at once theoretical and practical, in which a critique of modernity
  and a diagnosis of modern nihilism play a decisive part. So it may be understood
  as a form of Òphilosophical conservatismÓ, a designation which this article seeks
  to characterize and which renders at once possible and tenuous his supposed affiliation
  to current neo-conservative ideological positions in the United States.
        
  
  
Dark Times. La judit comme exprience
  fondatrice de la pense politique de Hannah Arendt
  
  
H. Arendt
  dcouvre la politique en 1933, suite  lĠavnement du nazisme en Allemagne. Le
  point de dpart de sa pense politique est une rflexion sur la figure du Ç paria È,
  quĠelle interprte comme un tre humain sans droits et sans tat (stateless). Pendant la guerre, cette rflexion
  va nourrir sa thorie du totalitarisme comme systme de pouvoir destructeur de
  la politique. Ë partir des annes 1950, au centre de sa pense se trouve en
  revanche le concept dĠespace public, lĠantithse du totalitarisme, quĠelle dfinit
  en renouvelant la tradition du rpublicanisme atlantique. Cet article essaie de
  montrer la force et les limites dĠune pense politique labore au prisme de la
  Ç question juive È : dĠune part, une conception de la politique
  comme sphre de la visibilit et de la participation, antithse de lĠÇ acosmisme È
  du paria; dĠautre part, le refus de voir lĠoppression sociale comme un obstacle
   la construction dĠune notion rpublicaine de la citoyennet.
  
  
Dark
  Times. Jewishness as a matrix of Hannah ArendtĠs political thought
        
  
H. Arendt
  discovered politics in 1933, after the rise of Nazism in Germany. The point of departure
  for her political thought was an examination of the ÒPariahÓ, a figure she
  interprets as a ÒstatelessÓ human being deprived of all rights. During the war,
  this analysis was to inspire her theory of totalitarianism as a power system that
  destroys political life. From the 1950s onwards, her attention was mainly
  devoted to the concept of Òpublic spaceÓ – the antithesis of
  totalitarianism –, which she reformulates by renewing the tradition
  of Atlantic republicanism. This article tries to grasp both the strength and
  the limitations of a political thought elaborated through the prism of the ÒJewish
  questionÓ: on the one hand, a conception of politics as the realm of visibility
  and commitment as opposed to the ÒworldlessnessÓ of the Pariah; on the other
  hand, the refusal to see social oppression as an obstacle to constructing a
  republican conception of citizenship. 
  
  
Articles
    
  
Napolon
  renvers ?  Institutionnalisation des Ples de recherche et dĠenseignement
  suprieur et rforme du systme acadmique franais
  
  
LĠarticle
  analyse les recompositions de lĠaction de lĠtat dans le champ de lĠenseignement
  suprieur et de la recherche en France. En prenant le cas de la mise en place
  des Ples de recherche et dĠenseignement suprieur, il montre que cette rforme
  est marque par des volutions contenues dans les acteurs et les modes dĠaction
  sur lesquels elle sĠappuie. La rforme est dĠabord saisie par une lite
  professionnelle, constitue de reprsentants des tablissements et de hauts
  reprsentants du ministre de lĠEnseignement suprieur et de la recherche. CĠest
  ensuite moins en Ç inventant È de nouveaux modes dĠaction quĠen tendant
  et en radicalisant des registres dĠaction historiquement utiliss que le ministre
  de lĠEnseignement suprieur et de la recherche la conduit. Ces volutions
  contenues aboutissent cependant en sĠadditionnant  des changements
  significatifs : la mise en place des PRES bouscule les fondements du
  dispositif franais de recherche et dĠenseignement suprieur.
  
  
Napoleon
  dethroned? Institutionalization of the Research
    and Higher Education Clusters and the reform of the French academic system
  
  
This paper
  analyzes the reconfiguration of State intervention in the field of higher
  education and research policies in France. Focusing on the establishment of research
  and higher education ÒclustersÓ in France, this analysis shows that the reform
  is spearheaded by a professional elite composed of presidents of universities
  and the prestigious Ògrandes colesÓ as
  well as high-ranking officials in the French Ministry of Higher Education and
  Research. The reform does not mean a change in the StateĠs interventionist
  approach: the Ministry of Higher Education and Research has simply extended and
  radicalized its traditional modes of intervention. However, it does have significant
  consequences, for the State is abandoning the historical foundations of the
  French model of higher education and research.
  
  
  
La politique linguistique de la France  lĠpreuve des
  revendications ethnoterritoriales
  
  
Un lieu commun consiste  considrer la France comme lĠidal-type
  de lĠtat nation culturellement homogne. Pourtant, mme si le franais est
  largement majoritaire de nombreuses langues minoritaires y sont encore parles.
  Cet article cherche  dmontrer que lĠaction collective ethnolinguistique a
  emprunt trois trajectoires diffrencies : la premire consiste  matrialiser
  ces revendications  travers les institutions politiques et ducatives de la Rpublique
  ; la deuxime favorise lĠusage des langues rgionales en marge des institutions
  tatiques ; la troisime rassemble les cas de non-mobilisation. Selon les
  auteurs, ces diffrences sont dues au degr dĠouverture des structures dĠopportunits
  rgionales et de la capacit des entrepreneurs ethnolinguistiques  consolider
  leurs rseaux territoriaux.
  
  
Multiculturalism
  and linguistic policy. The Republic against regional languages?
    
  
France is commonly
  viewed as the culturally homogeneous nation-state par excellence. However, although French remains by far the most
  widely used language, several minority languages are still spoken within the countryĠs
  borders. This article focuses on political calls to defend regional languages
  since World War II. Comparing the cases of the Corsican, Breton and Ol languages,
  it identifies three distinct paths that ethnolinguistic movements have taken.
  The first channels ethnolinguistic claims through republican institutions; the
  second promotes the use of regional languages outside state institutions; the
  third encompasses case studies of non-mobilization. The authors explain this
  divergence as due to differences in the regional structures of political
  opportunity and in the ability of ethnolinguistic organizers to join forces with
  the principal players in regional politics in order to build up their territorial
  networks.
  
  
  
La Ç consommation
  durable È comme nouvelle phase dĠune
    gouvernementalisation de la consommation
  
  
Avec la
  monte des enjeux dĠenvironnement et de Ç dveloppement durable È,
  les institutions publiques ont manifest notamment depuis les annes 1990 un
  intrt renouvel pour la sphre de la consommation, afin dĠen liminer les
  effets jugs ngatifs. Les initiatives engages ont en fait vis principalement
  le consommateur en tant quĠindividu cens prendre conscience de la ncessit dĠadapter
  ses habitudes. Cet article propose de saisir le cadre discursif et
  programmatique qui sous-tend cette dynamique, les rationalits orientant les
  stratgies dĠintervention, et les dispositifs institutionnels privilgis pour
  cela. Au final tend  se dployer une gouvernementalit, mais sous une forme
  porteuse par la mme occasion de tensions potentielles.
  
  
ÒSustainable
  consumptionÓ: a new phase in the governmentalization of consumption
        
  
With the rise of environmental and Òsustainable
  developmentÓ issues, particularly since the 1990s, public institutions have
  shown a renewed interest in the sphere of consumption with a view to doing away
  with its adverse effects. The initiatives launched along these lines have chiefly
  targeted consumers as individuals who can be expected to realize the need to
  adapt their habits. This article examines the rhetorical and programmatic
  framework underlying this dynamic, the rationale behind strategic intervention,
  and the preferred institutional tools of intervention. The upshot has been a
  trend toward governmentality, but in a form that is rife with potential
  tensions.
        
  
  
Les
  enjeux de la codification des groupes dĠintrts au sein de lĠUE
  
  
Cet
  article examine les conditions de rgulation des groupes dĠintrts au
  Parlement europen et  la Commission europenne. Il met en exergue les
  difficults dĠune codification minimale en ce domaine.Si le Parlement a choisi
  de mettre en Ïuvre des normes obligatoires pour tous les groupes dĠintrts, en
  particulier un registre dĠinscription, la Commission sĠest en revanche toujours
  oppose  de telles mesures, prnant lĠautorgulation de ces derniers. Le dveloppement
  du lobbying depuis le dbut des annes
  1990, mais surtout la monte de lĠeuroscepticisme rendent cependant cet enjeu
  de plus en plus sensible. La place des groupes dĠintrts dans la gouvernance
  europenne et la collusion suppose entre milieux dĠaffaires et sphres dcisionnelles
  sont, en effet, au cÏur des critiques formules par le mouvement alter-europen,
  incitant rcemment la Commission  lancer une Ç initiative pour la
  transparence È.
  
  
The stakes of EU interest groups
  regulation 
  
  
This article examines current attempts
  to regulate interest groups operating in the European Parliament and the
  European Commission and points up the difficulties caused by the dearth of
  legislation in this domain. While Parliament has opted to apply compulsory standards
  to all interest groups, particularly mandatory registration, the Commission has
  always opposed such measures, favouring self-regulation instead. The surge in lobbying
  since the early 1990s, however, and above all the spread of euroscepticism make
  this an increasingly sensitive issue. In fact, the prominence of special interests
  in European governance and the supposed collusion between big business and
  decision-makers are core criticisms leveled by the alter-European movement, recently
  prompting the Commission to launch a Òtransparency initiativeÓ.
  
  
  
  
  
| VOLUME
      59
               | NUMRO 5
               | Octobre 2009
               | ||
| 
       | ||||
| Pense politique
               
           | ||||
| Deux lectures monistes dĠIsaiah Berlin
               
           | Marian
      Eabrasu
         | 853
               | ||
| Leo Strauss : filiation no-conservatrice ou
      conservatisme philosophique ?
         
           | Thierry Mnissier
           | 
       873
               | ||
| Dark Times. Judit et politique chez Hannah
      Arendt
         
           | Enzo
          Traverso
               | 
       895
               | ||
| ARTICLES
               
           | ||||
| Napolon renvers ? 
      Institutionnalisation des Ples de recherche et dĠenseignement suprieur et rforme
      du systme acadmique franais
             
           | Jrme
          Aust,
              Ccile
        Crespy
             | 
       
           915
             | ||
| La politique linguistique
      de la France  lĠpreuve des revendications ethnoterritoriales
           
           | Jean-Baptiste
      Harguindguy,
              Alistair
          Cole
             | 
       939
               | ||
| La Ç consommation durable È comme
      nouvelle phase dĠune
        gouvernementalisation de la consommation
       
           | Yannick
          Rumpala
               | 
       967
           | ||
| Les enjeux de la codification des groupes dĠintrt
      au sein de lĠUE
               
           | Didier
          Chabanet
               | 
       997
           | ||
| LECTURES CRITIQUES
               
           | ||||
| Juan J. Linz :
      sa personnalit, ses analyses historiques et politiques, et lĠEspagne
               
           | Jean-Louis Thibault
           | 
       1021
           | ||
| COMPTES
      RENDUS
               
           | 
       | 
       | ||
| Ioannis
      D. Evrigenis, Fear of Enemies and
        Collective Action
       
           | Yves Viltard
               | 
       1024
           | ||
| Thomas Lindemann, Penser la guerre. LĠapport constructiviste
       
           | Jean-Vincent Holeindre
               | 
       1026
           | ||
| Christian
      Nadeau, Julie Saada, Guerre juste,
        guerre injuste. Histoire, thories et critiques
         
           | Ariel
          Colonomos
               | 
       1027
           | ||
| Natacha Paris-Ficarelli, Magistrats en rseaux contre Ç la
      criminalit organise È 
         
           | Antoine Mgie
               | 
       1029
             | ||
| Llus
      Bonet, Emmanuel Ngrier (dir.), La fin
        des cultures nationales ? Les politiques culturelles  l'preuve de la
        diversit 
           
           | Kvin Matz
             | 
       
           1031
           | ||
| Gilles Bertrand, Ilaria Taddei
      (dir.), Le destin des rituels. Faire
        corps dans lĠespace urbain, Italie-France-Allemagne
       
           | Jean-Pascal
        Daloz
             | 
       
           1033
           | ||
| Pierre Lascoumes, Patrick Le Gals, Sociologie de lĠaction publique
                 
           | 
       Stphane
          Boisseaux
                 | 
       1034
           | ||
| Mariette Sineau, La force du nombre. Femmes et dmocratie
      prsidentielle
               
           | Rainbow Murray
               | 
       1036
           | ||
| Cheng Li (ed.), Bridging Minds across the Pacific : US-China Educational
      Exchanges, 1978-2003
         
           | Alessia Lefbure
               | 
       1038
           | ||
| REVUE
      DES REVUES
               
           | 
       | 1041
           | ||
| INFORMATIONS
      BIBLIOGRAPHIQUES
               | 
       | 1051
           | ||