Revue Française de Science Politique volume 59 n°5 2009

     

 

PensEe politique

 

Marian Eabrasu

 

Deux lectures monistes dĠIsaiah Berlin

 

LĠargumentation ŽlaborŽe par Isaiah Berlin pour critiquer les thŽories monistes ayant une vocation liberticide reprŽsente un acquis non-contestŽ de la thŽorie politique contemporaine. En dŽfendant le pluralisme des valeurs, Berlin sĠoppose aux dŽmarches qui proposent une solution unique et finale pour tout conflit. Cependant, cette critique du monisme axiologique comporte une distinction importante que cet article sĠattache ˆ expliciter. LĠobjectif de lĠarticle est de distinguer le monisme visant ˆ rendre inutile toute thŽorie de la justice du monisme justifiant une seule thŽorie de la justice. LĠarticle dŽveloppe les termes de cette distinction et indique leurs implications pour la thŽorie politique.

 

Two monist readings of Isaiah Berlin

 

Isaiah BerlinĠs critique of liberticidal monist theories is a commonplace of contemporary political theory. Berlin defends value pluralism, dismissing proposals of a single final solution to every conflict. However, his critique of axiological monism embodies an important distinction that needs to be made explicit. The aim of this article is to distinguish the monism that discards every theory of justice from the monism that seeks to justify only one theory of justice. The article elaborates on the terms of this distinction and its implications for political theory.

 

Thierry MŽnissier

 

Leo Strauss : filiation nŽo-conservatrice ou conservatisme philosophique ?

 

Cet article examine ˆ quel titre l'oeuvre de Leo Strauss pose ˆ nouveaux frais les termes de la querelle des Anciens et des Modernes, en optant pour les premiers contre les seconds, accusŽs d'avoir ruinŽ la tradition philosophique et par suite d'interdire toute possibilitŽ d'une vie authentiquement philosophique. Si elle peut aisŽment passer pour celle d'un commentateur Žrudit, l'oeuvre straussienne se trouve en rŽalitŽ animŽe par un authentique projet intellectuel, ˆ la fois thŽorique et pratique, dans lequel la critique de la modernitŽ et le diagnostic sur le nihilisme moderne jouent un r™le dŽcisif. Ainsi peut-elle tre comprise sous la dŽsignation de Ç conservatisme philosophique È, dŽsignation que l'article s'attache ˆ caractŽriser, et qui rend ˆ la fois possible et dŽlicate son affiliation aux positions actuelles de l'idŽologie nŽo-conservatrice aux ƒtats-Unis.

 

Leo Strauss: Neo-conservative filiation or philosophical conservatism

 

This article examines how Leo StraussĠs redevelops the terms of the dispute between the ancients and the moderns, siding with the former against the latter, whom he accuses of having ruined the philosophical tradition and thereby precluding any possibility of an authentically philosophical life. Though it may easily be taken for the work of an erudite commentator, StraussĠs oeuvre is actually animated by an authentic intellectual undertaking, at once theoretical and practical, in which a critique of modernity and a diagnosis of modern nihilism play a decisive part. So it may be understood as a form of Òphilosophical conservatismÓ, a designation which this article seeks to characterize and which renders at once possible and tenuous his supposed affiliation to current neo-conservative ideological positions in the United States.

 

Enzo Traverso

 

Dark Times. La judŽitŽ comme expŽrience fondatrice de la pensŽe politique de Hannah Arendt

 

H. Arendt dŽcouvre la politique en 1933, suite ˆ lĠavnement du nazisme en Allemagne. Le point de dŽpart de sa pensŽe politique est une rŽflexion sur la figure du Ç paria È, quĠelle interprte comme un tre humain sans droits et sans ƒtat (stateless). Pendant la guerre, cette rŽflexion va nourrir sa thŽorie du totalitarisme comme systme de pouvoir destructeur de la politique. Ë partir des annŽes 1950, au centre de sa pensŽe se trouve en revanche le concept dĠespace public, lĠantithse du totalitarisme, quĠelle dŽfinit en renouvelant la tradition du rŽpublicanisme atlantique. Cet article essaie de montrer la force et les limites dĠune pensŽe politique ŽlaborŽe au prisme de la Ç question juive È : dĠune part, une conception de la politique comme sphre de la visibilitŽ et de la participation, antithse de lĠÇ acosmisme È du paria; dĠautre part, le refus de voir lĠoppression sociale comme un obstacle ˆ la construction dĠune notion rŽpublicaine de la citoyennetŽ.

 

Dark Times. Jewishness as a matrix of Hannah ArendtĠs political thought

 

H. Arendt discovered politics in 1933, after the rise of Nazism in Germany. The point of departure for her political thought was an examination of the ÒPariahÓ, a figure she interprets as a ÒstatelessÓ human being deprived of all rights. During the war, this analysis was to inspire her theory of totalitarianism as a power system that destroys political life. From the 1950s onwards, her attention was mainly devoted to the concept of Òpublic spaceÓ – the antithesis of totalitarianism –, which she reformulates by renewing the tradition of Atlantic republicanism. This article tries to grasp both the strength and the limitations of a political thought elaborated through the prism of the ÒJewish questionÓ: on the one hand, a conception of politics as the realm of visibility and commitment as opposed to the ÒworldlessnessÓ of the Pariah; on the other hand, the refusal to see social oppression as an obstacle to constructing a republican conception of citizenship.

 

Articles

JŽr™me Aust, CŽcile Crespy

 

NapolŽon renversŽ ?  Institutionnalisation des P™les de recherche et dĠenseignement supŽrieur et rŽforme du systme acadŽmique franais

 

LĠarticle analyse les recompositions de lĠaction de lĠƒtat dans le champ de lĠenseignement supŽrieur et de la recherche en France. En prenant le cas de la mise en place des P™les de recherche et dĠenseignement supŽrieur, il montre que cette rŽforme est marquŽe par des Žvolutions contenues dans les acteurs et les modes dĠaction sur lesquels elle sĠappuie. La rŽforme est dĠabord saisie par une Žlite professionnelle, constituŽe de reprŽsentants des Žtablissements et de hauts reprŽsentants du ministre de lĠEnseignement supŽrieur et de la recherche. CĠest ensuite moins en Ç inventant È de nouveaux modes dĠaction quĠen Žtendant et en radicalisant des registres dĠaction historiquement utilisŽs que le ministre de lĠEnseignement supŽrieur et de la recherche la conduit. Ces Žvolutions contenues aboutissent cependant en sĠadditionnant ˆ des changements significatifs : la mise en place des PRES bouscule les fondements du dispositif franais de recherche et dĠenseignement supŽrieur.

 

Napoleon dethroned? Institutionalization of the Research and Higher Education Clusters and the reform of the French academic system

 

This paper analyzes the reconfiguration of State intervention in the field of higher education and research policies in France. Focusing on the establishment of research and higher education ÒclustersÓ in France, this analysis shows that the reform is spearheaded by a professional elite composed of presidents of universities and the prestigious Ògrandes ŽcolesÓ as well as high-ranking officials in the French Ministry of Higher Education and Research. The reform does not mean a change in the StateĠs interventionist approach: the Ministry of Higher Education and Research has simply extended and radicalized its traditional modes of intervention. However, it does have significant consequences, for the State is abandoning the historical foundations of the French model of higher education and research.

 

Alistair Cole, Jean-Baptiste HarguindŽguy

 

La politique linguistique de la France ˆ lĠŽpreuve des revendications ethnoterritoriales

 

Un lieu commun consiste ˆ considŽrer la France comme lĠidŽal-type de lĠƒtat nation culturellement homogne. Pourtant, mme si le franais est largement majoritaire de nombreuses langues minoritaires y sont encore parlŽes. Cet article cherche ˆ dŽmontrer que lĠaction collective ethnolinguistique a empruntŽ trois trajectoires diffŽrenciŽes : la premire consiste ˆ matŽrialiser ces revendications ˆ travers les institutions politiques et Žducatives de la RŽpublique ; la deuxime favorise lĠusage des langues rŽgionales en marge des institutions Žtatiques ; la troisime rassemble les cas de non-mobilisation. Selon les auteurs, ces diffŽrences sont dues au degrŽ dĠouverture des structures dĠopportunitŽs rŽgionales et de la capacitŽ des entrepreneurs ethnolinguistiques ˆ consolider leurs rŽseaux territoriaux.

 

Multiculturalism and linguistic policy. The Republic against regional languages?

 

France is commonly viewed as the culturally homogeneous nation-state par excellence. However, although French remains by far the most widely used language, several minority languages are still spoken within the countryĠs borders. This article focuses on political calls to defend regional languages since World War II. Comparing the cases of the Corsican, Breton and O•l languages, it identifies three distinct paths that ethnolinguistic movements have taken. The first channels ethnolinguistic claims through republican institutions; the second promotes the use of regional languages outside state institutions; the third encompasses case studies of non-mobilization. The authors explain this divergence as due to differences in the regional structures of political opportunity and in the ability of ethnolinguistic organizers to join forces with the principal players in regional politics in order to build up their territorial networks.

 

Yannick Rumpala

 

La Ç consommation durable È comme nouvelle phase dĠune gouvernementalisation de la consommation

 

Avec la montŽe des enjeux dĠenvironnement et de Ç dŽveloppement durable È, les institutions publiques ont manifestŽ notamment depuis les annŽes 1990 un intŽrt renouvelŽ pour la sphre de la consommation, afin dĠen Žliminer les effets jugŽs nŽgatifs. Les initiatives engagŽes ont en fait visŽ principalement le consommateur en tant quĠindividu censŽ prendre conscience de la nŽcessitŽ dĠadapter ses habitudes. Cet article propose de saisir le cadre discursif et programmatique qui sous-tend cette dynamique, les rationalitŽs orientant les stratŽgies dĠintervention, et les dispositifs institutionnels privilŽgiŽs pour cela. Au final tend ˆ se dŽployer une gouvernementalitŽ, mais sous une forme porteuse par la mme occasion de tensions potentielles.

 

ÒSustainable consumptionÓ: a new phase in the governmentalization of consumption

 

With the rise of environmental and Òsustainable developmentÓ issues, particularly since the 1990s, public institutions have shown a renewed interest in the sphere of consumption with a view to doing away with its adverse effects. The initiatives launched along these lines have chiefly targeted consumers as individuals who can be expected to realize the need to adapt their habits. This article examines the rhetorical and programmatic framework underlying this dynamic, the rationale behind strategic intervention, and the preferred institutional tools of intervention. The upshot has been a trend toward governmentality, but in a form that is rife with potential tensions.

 

Didier Chabanet

 

Les enjeux de la codification des groupes dĠintŽrts au sein de lĠUE

 

Cet article examine les conditions de rŽgulation des groupes dĠintŽrts au Parlement europŽen et ˆ la Commission europŽenne. Il met en exergue les difficultŽs dĠune codification minimale en ce domaine.Si le Parlement a choisi de mettre en Ïuvre des normes obligatoires pour tous les groupes dĠintŽrts, en particulier un registre dĠinscription, la Commission sĠest en revanche toujours opposŽe ˆ de telles mesures, pr™nant lĠautorŽgulation de ces derniers. Le dŽveloppement du lobbying depuis le dŽbut des annŽes 1990, mais surtout la montŽe de lĠeuroscepticisme rendent cependant cet enjeu de plus en plus sensible. La place des groupes dĠintŽrts dans la gouvernance europŽenne et la collusion supposŽe entre milieux dĠaffaires et sphres dŽcisionnelles sont, en effet, au cÏur des critiques formulŽes par le mouvement alter-europŽen, incitant rŽcemment la Commission ˆ lancer une Ç initiative pour la transparence È.

 

The stakes of EU interest groups regulation

 

This article examines current attempts to regulate interest groups operating in the European Parliament and the European Commission and points up the difficulties caused by the dearth of legislation in this domain. While Parliament has opted to apply compulsory standards to all interest groups, particularly mandatory registration, the Commission has always opposed such measures, favouring self-regulation instead. The surge in lobbying since the early 1990s, however, and above all the spread of euroscepticism make this an increasingly sensitive issue. In fact, the prominence of special interests in European governance and the supposed collusion between big business and decision-makers are core criticisms leveled by the alter-European movement, recently prompting the Commission to launch a Òtransparency initiativeÓ.

 

 

 

 

VOLUME 59

NUMƒRO 5

Octobre 2009

 

PensŽe politique

 

Deux lectures monistes dĠIsaiah Berlin

 

Marian Eabrasu

853

Leo Strauss : filiation nŽo-conservatrice ou conservatisme philosophique ?

 

 

Thierry MŽnissier

 

873

Dark Times. JudŽitŽ et politique chez Hannah Arendt

 

 

Enzo Traverso

 

895

ARTICLES

 

NapolŽon renversŽ ?  Institutionnalisation des P™les de recherche et dĠenseignement supŽrieur et rŽforme du systme acadŽmique franais

 

 

JŽr™me Aust,

CŽcile Crespy

 

 

915

La politique linguistique de la France ˆ lĠŽpreuve des revendications ethnoterritoriales

 

Jean-Baptiste HarguindŽguy,

Alistair Cole

 

939

La Ç consommation durable È comme nouvelle phase dĠune gouvernementalisation de la consommation

 

 

Yannick Rumpala

 

967

Les enjeux de la codification des groupes dĠintŽrt au sein de lĠUE

 

 

Didier Chabanet

 

997

LECTURES CRITIQUES

 

Juan J. Linz : sa personnalitŽ, ses analyses historiques et politiques, et lĠEspagne

 

 

Jean-Louis ThiŽbault

 

1021

COMPTES RENDUS

 

 

 

Ioannis D. Evrigenis, Fear of Enemies and Collective Action

 

 

Yves Viltard

 

1024

Thomas Lindemann, Penser la guerre. LĠapport constructiviste

 

 

Jean-Vincent Holeindre

 

1026

Christian Nadeau, Julie Saada, Guerre juste, guerre injuste. Histoire, thŽories et critiques

 

 

Ariel Colonomos

 

1027

Natacha Paris-Ficarelli, Magistrats en rŽseaux contre Ç la criminalitŽ organisŽe È

 

 

Antoine MŽgie

 

1029

Llu’s Bonet, Emmanuel NŽgrier (dir.), La fin des cultures nationales ? Les politiques culturelles ˆ l'Žpreuve de la diversitŽ

 

 

 

KŽvin Matz

 

 

1031

Gilles Bertrand, Ilaria Taddei (dir.), Le destin des rituels. Faire corps dans lĠespace urbain, Italie-France-Allemagne

 

 

 

Jean-Pascal Daloz

 

 

1033

Pierre Lascoumes, Patrick Le Gals, Sociologie de lĠaction publique

 

 

StŽphane Boisseaux

 

1034

Mariette Sineau, La force du nombre. Femmes et dŽmocratie prŽsidentielle

 

 

Rainbow Murray

 

1036

Cheng Li (ed.), Bridging Minds across the Pacific : US-China Educational Exchanges, 1978-2003

 

 

Alessia LefŽbure

 

1038

REVUE DES REVUES

 

 

1041

INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES

 

1051