Revue
Française de Science Politique volume 59 n°6 2009 |
Les chantiers de rEforme de la
police
La
diffusion de lÕinnovation dans la police. Quelles leons retenir de lÕexprience
amricaine ?
Malgr
lÕimportance grandissante des tudes sur la diffusion de lÕinnovation dans le
domaine scientifique en gnral, celles-ci demeurent rares dans le domaine de
la recherche sur la police. Nous utilisons lÕinnovation au sein des polices amricaines
au 20e sicle pour une tude de cas afin dÕy appliquer le paradigme
de la diffusion de lÕinnovation. Notre argument est que les chemins emprunts
par lÕinnovation policire sÕexpliquent par le contexte de remise en cause du
modle standard de police. Plus gnralement notre travail renforce lÕide que
le paradigme de la diffusion de lÕinnovation est important pour comprendre lÕvolution
des organisations et des stratgies policires.
Diffusion of Innovation in Policing: Lessons from the
American Experience
Despite the growing importance of study of diffusion of
innovation in science more generally, there has been little interest in such
inquiries in research on the police. We use American police innovation in the
last decades of the 20th century as a case study for applying the diffusion of
innovation paradigm to understanding police innovation. We argue that the paths
of police innovation can be explained in the context of the critiques that
developed of standard policing models. More generally, our work reinforces the
idea that the diffusion of innovation paradigm is an important one for
understanding the development of police organization and strategies.
Rpondre
aux mobilisations sociales. Le systme policier italien en transition
Cet
article vise dcrire et expliquer certaines volutions du systme policier
italien. Deux lignes de transformation de lÕaction policire – la rforme
de la police de proximit et la rorientation des missions des polices
municipales vers le contrle du territoire – apparaissent troitement
lies au parcours de politisation de la Ç question scurit È au cours des
annes 1990. DÕune part, la scurit fait lÕobjet de mobilisations locales
particulirement mdiatises et devient un enjeu lectoral majeur, aux niveaux
local et national. DÕautre part, la rpartition des comptences entre
gouvernement central et collectivits territoriales en matire de scurit
devient un enjeu crucial du dbat sur le fdralisme. LÕarticle montre comment
ces dynamiques locales et nationales impulsent chez ces diffrents corps de
police des volutions similaires et croises.
Answering social protests. Italian policing in transition
This
article aims to describe and explain some developments in the police system in
Italy over the past fifteen years. Two major transformations in policing –
the community policing reform and the use of municipal police for national assignments
– seem to be closely connected to the gradual politicization of the
"security issue" during the 1990s. On the one hand, safety was the object
of local movements that received considerable media coverage and became a major
electoral issue, both at local and national levels. On the other hand, the
distribution of policing powers between central and local governments became an
increasingly pivotal issue in the debate over federalist reform of the state.
The foregoing article shows how these local and national dynamics pushed the
two respective police forces in remarkably convergent and divergent directions.
Politique
et administration dans la formulation dÕune politique publique. Le cas de la
police de proximit
Les
raisons de la mise lÕagenda et la manire dont a t formule entre 1997 et
2002 une politique nationale ambitieuse, la Ç police de proximit È,
restent claircir. Le fait que le gouvernement suivant (2002-2007) tourne le
dos cette orientation suggre que les facteurs sociaux ou politiques
structurels ne permettent pas dÕen rendre compte. Le rle des acteurs
individuels (hauts fonctionnaires, experts, conseillers) au sommet de lÕtat
est dterminant car : le systme centralis fait dpendre la rforme de la
dcision du niveau o oprent ces experts ; la rforme repose sur une
petite communaut dÕacteurs ; il existe des antagonismes entre eux quant
aux moyens et finalits de la rforme ; les intentions des leaders politiques ne sont pas tablies,
leur laissant des marges dÕapprciation ; la socit civile est faiblement
prsente pour orienter la rforme.
Politics and Administration in Public Policymaking: Community
Policing as a Case in Point
The reasons for prioritizing an ambitious national
policy of community policing between 1997 and 2002 and the way in which that
policy was formulated remain to be elucidated. The fact that the subsequent
administration (2002–2007) turned its back on that approach suggests that
social or structural political factors will not suffice by way of explanation.
Individual players (high-ranking officials, experts, advisers) in the top
echelons of the state played a determining role, for: the centralized system
made the reform dependent on decisions taken at the expertsÕ level; the reform
hinged on a small circle of policymakers; they disagreed on the means and ends
of the reform; the political leadersÕ intentions were not clearly established,
thus leaving the experts ample discretionary scope; and civil society was
hardly involved in steering the reform.
Understanding Police Reform in England and Wales
Si lÕarchitecture
de la police britannique demeure fonde sur des forces provinciales locales, le
degr de centralisation de la structure policire en Angleterre et au Pays de
Galles a t tel au cours des dernires annes que lÕon a parl dÕune force de
police de facto nationale. Une partie
importante de ce processus a t incarne par les rformes managriales inities
par le gouvernement central. Nanmoins, on peut dceler des tendances
contradictoires derrire cette image dÕensemble centralisatrice, suggrant la
possibilit dÕune influence locale accrue. LÕAngleterre et le Pays de Galles
ont ainsi vu lÕmergence dÕun systme policier segment, dans lequel la rponse
policire des phnomnes comme les grandes enqutes judicaires, la criminalit
organise et le terrorisme est de plus en plus centralise, tandis que la
gestion des dlits Ç ordinaires È et des dsordres est de plus en
plus intgre au sein de partenariats locaux plus larges.
Understanding Police Reform in England and Wales
Whilst the institutional architecture of British policing
remains based on local provincial forces, such has been the degree of
centralization that the policing structure of England and Wales has been
described as a de facto national police force. An important part of this
process has been the ÔmanagerialistÕ reforms developed by central government.
However, within the overall picture of centralization, some countervailing
tendencies are visible that suggest the possibility of enhanced local
influence. England and Wales is thus seeing the emergence of a bifurcated
policing system in which policing responses to such things as serious and
organized crime, and terrorism, are becoming more centralized, whilst the
policing of ÔordinaryÕ crimes and disorder are increasingly integrated into a
broader community safety response at the local level.
Rformes
des polices dans les pays occidentaux. Une perspective compare
Cet
article sÕattache aux rformes connues depuis une trentaine dÕannes par les
polices dites de scurit publique, c'est--dire celles en charge de la petite
et moyenne dlinquance et de la surveillance des espaces publics. Il retrace lÕintroduction
dans les polices occidentales de deux sries de rformes, celles lies au community policing et la managrialisation
des polices. Sur la base dÕune approche combinant attention aux structures
institutionnelles et aux stratgies des acteurs, cet article montre que les
objectifs, modes dÕadoption et acteurs dominants diffrent cependant. Des rappropriations
sont opres, les nouvelles normes se combinent avec les conditions
institutionnelles propres chacun des pays.
Police Reform in Western Countries: A Comparative
Approach
This
article focuses on reforms over the past 30 years in so-called Òpublic safetyÓ police
forces that are in charge of minor offences and petty delinquency as well as the
surveillance of public spaces. It compares the international diffusion of
policing innovations in Western countries, specifically the parallel
development of two sets of reforms concerning community policing and the managerialization
of policing. Based on a combined focus on institutional structures and policymakersÕ
strategies, however, the article points up disparities in policy objectives,
modes of adoption, and the cast of leading policymakers, and shows how new institutional
standards are fused with traditional approaches in each country to yield hybrid
reforms.
Quand
la police fabrique lÕordre social. Un en
de des politiques publiques de la police ?
LÕanalyse
des politiques publiques considre rarement le fait que des administrations,
par une action continue fonde sur ses propres normes, donnent forme certains
aspects de la vie sociale. Dans une telle perspective, la police apparat comme
un corps professionnel qui, travers une succession de pratiques quotidiennes,
dfinit pour une part lÕordre social. Confronte aux situations et
comportements les plus varis, la police contribue dterminer ce qui est
autoris, ce qui est tolr, ce qui est inadmissible, et elle le fait dÕune
manire largement indpendante des autorits gouvernementales. LÕanalyse des
politiques publiques gagnerait faire porter ses recherches sur ce qui
subsiste des effets sociaux des dcisions gouvernementales aprs quÕune
administration les ait absorbes et en partie vides de leur sens initial.
When the Police Create a Social Order below their Own Public
Policies
Public
policy analyses seldom consider the extent to which administrations, through
continuous activity based on their own norms, mould certain aspects of the
social order. From this perspective, the police appear a professional body
which, through a succession of daily practices, partly defines the social order. Confronted with a
wide range of situations and behaviors, the police help determine what is authorized
and tolerated, and what is not – and in a manner largely independent
of government authority. Public policy analysis would benefit from exploring
what remains of the social effects of government decisions once an
administration has absorbed them and partly drained them of their initial
intent.
VOLUME
59 |
NUMRO 6 |
Dcembre 2009 |
||
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||||
Les chantiers de rforme
de la police |
||||
Les chantiers de rforme de la police dans les tats
occidentaux |
Jacques
de Maillard,
Sebastian
Roch |
1093 |
||
La diffusion de lÕinnovation
dans la police. Quelles leons retenir de lÕexprience amricaine ? |
David
Weisburd,
Anthony Braga |
1097 |
||
Rpondre aux mobilisations sociales. Le systme policier italien en
transition |
Sverine
Germain,
Cristian
Poletti |
1127 |
||
Politique et
administration dans la formulation dÕune politique publique. Le cas de la
police de proximit |
Sebastian
Roch |
1147 |
||
Le managrialisme et la
nature des rformes policires en Angleterre et au Pays de Galles |
Trevor Jones,
Tim Newburn |
1175 |
||
Rformes des polices dans les pays occidentaux.
Une perspective compare |
Jacques
de Maillard |
1197 |
||
Quand la police fabrique lÕordre social. Un en de des politiques publiques de la
police ? |
Pierre
Favre |
1231 |
||
LECTURES CRITIQUES |
||||
Un objet (devenu) comme les autres ? La
science politique franaise et lÕEurope |
Michel
Mangenot |
1249 |
||
Entre temps court et temps long de la dcision lectorale |
Pierre
Brchon |
1254 |
||
LÕindividu peut-il
constituer un objet pour la sociologie et pour la science politique ? |
Philippe
Corcuff |
1259 |
||
Au coeur des activits conomiques, rvler le
politique |
Stphane
Boisseaux |
1263 |
||
Pas de science
politique sans sociologie politique : intrt et limites dÕune tude sur
Ç lÕexception amricaine È |
Claude
Dargent |
1268 |
||
Histoire sociale des ides : le cas nolibral |
Vincent
Gayon,
Etienne
Pnissat |
1271 |
||
Le legs de Charles Tilly la sociologie des
mobilisations |
Philip
Balsiger |
1276 |
||
Ë la recherche du Hezbollah |
Elizabeth
Picard |
1282 |
||
Les archives de Sieys |
Odile
Rudelle |
1285 |
||
COMPTES
RENDUS |
|
|
||
Stephan Lessenich, Die
Neuerfindung des Sozialen. Der
Sozialstaat im flexiblen Kapitalismus |
Philine Weyrauch,
Clmence Ledoux |
1287 |
||
Kellee S. Tsai,
Capitalism without Democracy. The
Private Sector in Contemporary China |
Alessia Lefbure |
1290 |
||
Olivier Giraud, Philippe Warin (dir.), Politiques publiques et dmocratie
|
Fabien Desage |
1293 |
||
Emmanuel
Henry, Amiante, un scandale improbable.
Sociologie dÕun problme public |
David Smadja |
1296 |
||
Laure
Bonnaud, Emmanuel Martinais, Les leons
dÕAZF : chronique dÕune loi sur les risques industriels |
Stphane
Cartier |
1298 |
||
Sophie
Dubuisson-Quellier, La consommation
engage |
Simon Luck |
1300 |
||
Olivier
Fillieule, Danielle Tartakowsky, La manifestation ; Guy Groux,
Jean-Marie Pernot, La grve ; Isabelle Sommier, La violence rvolutionnaire ; Christophe Trani, La
musique en colre |
Alexandre Boza |
1302 |
||
Dominique
Labb, Denis Monire, Les mots qui nous
gouvernent. Le discours des premiers ministres qubcois : 1960-2005 |
Jacques Gerstl |
1304 |
||
Anne-Marie
Arborio, Yves Cohen, Pierre Fournier, Nicolas Hatzfeld, Cdric Lomba, Sverin
Muller, Observer le travail. Histoire,
ethnographie, approches combines |
Isabel Georges |
1305 |
||
Thomas Rid, Marc Hecker, War 2.0. Irregular Warfare in the Information Age |
Stphane Taillat |
1306 |
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REVUE DES REVUES |
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1309 |
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