ASSOCIATION FRANCAISE DE SCIENCE POLITIQUE & LABORATOIRE D'ANTHROPOLOGIE DES INSTITUTIONS ET DES ORGANISATIONS SOCIALES

Colloque — " CULTURES ET PRATIQUES PARTICIPATIVES " : UNE PERSPECTIVE COMPARATIVE
Paris, 20-21 janvier 2005

 

Lieu : Fondation Nationale des Sciences Politiques
Grande salle de conférences
56, rue Jacob — 75006 Paris

Enjeux du colloque

Les références à la " démocratie participative " occupent une place croissante dans les débats contemporains sur les transformations du politique. Mouvements altermondialistes, budget participatif de Porto-Alegre, processus d’ " institution building ", conférences de consensus et assemblées délibératives, ou encore instances censées promouvoir une " démocratie de proximité ", une multitude de pratiques et d’expériences voient le jour à travers le monde. Si elles se situent dans des registres et à des échelles extrêmement diversifiés, voire s’appuient sur des conceptions très différentes de la démocratie elle-même, toutes semblent néanmoins reposer sur le postulat qu’une plus grande participation des citoyens à l’élaboration des choix politiques est le remède nécessaire, voire unique, aux limites des systèmes politiques contemporains.

Face à ce qui prend parfois l’allure d’une nouvelle norme politique, ce colloque se donne pour objectif d’interroger ces pratiques participatives du point de vue des représentations du politique et de la démocratie qu’elles portent, et de le faire dans une approche délibérément comparative.

Il s’agira donc de s’attacher à saisir la diversité des pratiques s’inscrivant dans ce que l’on pourrait appeler des " cultures participatives ", notamment au travers des processus d'appropriation du politique dans différents contextes (sociétés locales, mouvements sociaux, autorités étatiques, organisations transnationales, etc) et de tenter de dégager les représentations du politique et du démocratique qui les animent. Trop souvent, les discussions en la matière tendent en effet à n’analyser ces expériences multiples qu’au seul filtre d’un nombre limité de théories de la démocratie ou de la délibération, ignorant du même coup des pratiques qui, pour ne pas s’afficher explicitement comme " participatives ", n’en portent pas moins les mêmes enjeux de fond.

Comment, dans un contexte de circulation globale de ce qui peut apparaître comme une " norme participative ", les pratiques participatives sont-elles pensées dans des sociétés à la fois diversifiées et connectées ? Si on se refuse à considérer que les modèles occidentaux de la " démocratie participative " soient les seuls possibles et/ou pertinents, comment se donne à voir la mise en œuvre de pratiques et de discours s’appuyant sur d’autres références, d’autres " cultures politiques " ? Comment se joue la question de la " citoyenneté " (dont il conviendrait d’ailleurs de préciser si on la conçoit comme un statut et/ou une activité, ce qui modifie radicalement les conditions de son repérage et de son analyse) dans des sociétés où la question de l’Etat (ou de " la cité ") ne s’est historiquement pas posée dans les mêmes termes ? La dimension " démocratique " de pratiques ou de représentations se mesure-t-elle à la seule aune d’un modèle libéral de la démocratie ? Quels sont les outils, tant spécifiques que partagés, mis en œuvre par différents agents pour penser des pratiques politiques qu’ils conçoivent eux-mêmes comme démocratiques et/ou permettant une plus large participation des citoyens ?

 

Programme Version à télécharger

Les langues du colloque seront le français et l’anglais. Les présidents de séance et les intervenants sont nommés ici sous réserve d’accord pour certains d’entre eux.

(* : sous réserves)

»»» jeudi 20 janvier 9h30-13h

Ouverture du colloque par Yves Déloye (Secrétaire général de l’AFSP, IEP de Strasbourg/IUF) et Marc Abélès (directeur du LAIOS)

Introduction : Catherine Neveu (LAIOS)

Configurations sociales et degrés de démocratisation
Cette session s’intéressera plus particulièrement à l’exploration des dimensions démocratiques des processus démocratiques participatifs, notamment à l’articulation entre souveraineté issue des urnes, délégation et mouvements sociaux sans médiation. Quand les options participatives sont des solutions pratiques plus que des choix en valeur, quand il convient d’être attentif aux déterminations sociales des formes " nouvelles " de militantisme.

Présidence : Yves Déloye (IEP de Strasbourg)
Discutant : Daniel Gaxie (Université Paris I)

Eric AGRIKOLIANSKI et Isabelle SOMMIER ((Université Paris IX et CREDEP)
" Mouvement social, altermondialisme et innovation démocratique "

Christophe AGUITON et Dominique CARDON (LUCE)
" Le Forum et le réseau. Pour une analyse des formats de participation au sein du Mouvement altermondialiste "

Didier FASSIN (Université Paris 13/EHESS)
" ANC vs. TAC. Les deux modèles démocratiques de l’Afrique du sud après l’apartheid "

Julie PAGIS (ENS/EHESS)
" Conditions sociales du consensus dans un contexte d’action collective. Attac et la Confédération Paysanne. Enquête ethnographique sur deux configurations locales "

 

»»» jeudi 20 janvier 14h30-18h30

Deux sessions en parallèle

Session 1 : Jeux d’échelles et institutions transnationales
Comment s’articulent différentes échelles dans les pratiques participatives, notamment avec l’intervention croissante d’institutions internationales ?

Présidence : Marc Abélès (LAIOS)
Discutant : Christophe Jaffrelot (CERI/AFSP)

Hélène MICHEL (GSPE)
" Les groupes d’intérêt au secours de la démocratie européenne. Elaboration et mise en œuvre de la "démocratie participative" à la Commission européenne "

Shalini RANDERIA (Université de Zürich)
" Accountability and Participation in Transnational Legal Spaces of Governance: a Case Study of the World Bank Inspection Panel "

Irène BELLIER (LAIOS)
" Démocratie et participation des peuples autochtones dans la constellation onusienne "

Peter HOCHET (GRET)
" Quand la démocratie participative est importée au Village. Un cas de mise en œuvre de la gestion participative des ressources naturelles au Mali "

Session 2 : Postulats et paradigmes naturalisants
On s’intéressera plus particulièrement ici aux postulats animant un certain nombre de pratiques et procédures participatives, ainsi qu’aux liens entre experts et consultants d’une part et mouvements sociaux d’autre part. On examinera aussi attentivement la " naturalisation " d’un certain nombre de références telles que la proximité, la communauté, la transparence à soi-même et comment ces paradigmes peuvent être en contradiction avec certaines conceptions de la citoyenneté démocratique.

Présidence : Didier Fassin (Université Paris 13 - EHESS)
Discutant : Giorgio Blundo (EHESS - Shadyc)

Jean-François GOSSIAUX et Boris PETRIC (EHESS et LAIOS)
" La construction du pouvoir kirghize sous l’égide des organisations internationales : invention d’une tradition politique décentralisée "

Marion CARREL (CEMS)
" Pauvreté, citoyenneté et participation. Quatre positions dans le débat sur les modalités d’organisation de la "participation des habitants" dans les quartiers d’habitat social "

David DUMOULIN et Aurélia MICHEL (IUED Genève et SEDET)
" "La Communauté Indienne Participative": De quelques utilités pratiques dans la politique mexicaine à partir des cas lacandon et zapothèque "

Philippe LAVIGNE-DELVILLE (GRET)
" Les diagnostics participatifs dans le cadre des projets de développement en Afrique : postulats, pratiques, et effets sociaux "

Conclusion de la première journée : Sophie Wahnich (Laios)

 

»»» vendredi 21 janvier 9h30-13h

Transferts et circulations
Cette session s’intéressera notamment aux processus d’hybridation entre pratiques et représentations " traditionnelles " et références " modernes ", et aux effets des circulations de références d’une " culture politique " à l’autre.

Présidence de séance : Henry Milner (Université de Laval, Québec)
Discutant : Loïc Blondiaux (IEP de Lille)

Christian GHASARIAN (Université de Neuchâtel-LAIOS)
" Art oratoire et citoyenneté participative à Rapa (îles Australes) "

David RECONDO (CERI)
" Les avatars de la démocratie participative en Amérique latine : une comparaison des expériences mexicaine et colombienne "

Daniel BOY (CEVIPOF)
" Les conférences de consensus françaises : la difficile adaptation d'un modèle "venu d'ailleurs" "

Magdaléna HADJIISKY (CERI-CRAPE)
" La culture "civique" en République tchèque : généalogie d'une référence politique "

Dolorès KOENIG (American University, Washington)
" Contradictory Notions of Participation ? The Case of Development-Induced Involuntary Resettlement "

 

»»» vendredi 21 janvier 14h30-18h30

Pratiques participatives et néo-libéralisme
Quelles sont les formes et processus de " porosité " entre objectifs de démocratisation et implantation du néo-libéralisme ? Quels sont les déplacements ou les confusions de sens derrière des notions apparemment partagées comme " société civile ", participation, citoyenneté… ? Comment s’articulent délégation (pouvoir élu) et participation ? Comment les pratiques participatives peuvent-elles être un accompagnement à la marge de processus fort peu démocratiques ?

Présidence de séance : Birgit Müller (LAIOS)
Discutant : Mariella Pandolfi (Université de Montréal) *

Simone ABRAM (Université de Sheffield)
" Participatory depoliticisation: the bleeding heart of neo-liberalism "

Evelina DAGNINO (Université de Campinas, Sao Paulo)
" Participation, citizenship and democracy : perverse confluence and displacement of meanings "

Yves SINTOMER et Marie-Hélène BACQUE (Université Paris 8 et Institut Français d’urbanisme/LOUEST))
" La démocratie participative : instrument de gouvernance, vecteur de modernisation de l’action publique ou quatrième pouvoir ? "

Conclusion générale

Catherine Neveu (LAIOS-CNRS)