Responsables : Emmanuel NEGRIER et Yves SUREL
L'objectif du groupe "politiques publiques" est d'opérer un double décloisonnement de l'analyse des politiques publiques. En effet, cette discipline, qui s'est fortement développée en France ces dernières années, est guettée par le risque d'une forme d'enfermement sectoriel débouchant parfois sur des formes de "sur-spécialisation". Pour certains les politiques publiques dériveraient vers l'expertise technique, souvent au service d'administrations qui financent un nombre croissant de recherches en ce domaine.
Il nous semble que la prise en compte du politique dans la réflexion sur l'action publique est un des moyens de sortir les politiques publiques de l'ornière sectorielle dans laquelle elles semblent parfois s'enfermer. Notre objectif est de ce fait d'articuler les enseignements des analyses de l'action publique avec des problématiques impliquant l'ensemble de la sociologie politique, à travers des questions telles que celles du leadership politique, de l'opinion publique, de l'institutionnalisation, de l'expertise ou encore de la légitimation.
Il nous semble ainsi que certains travaux de politiques publiques apportent une contribution non négligeable à la compréhension des processus de mutation de l'État contemporain ou à l'analyse des transformations de la délibération politique dans le cadre des démocraties représentatives.
Nous proposons donc d'orienter les réflexions au sein de ce groupe sur le thème du rapport entre les politiques publiques et le politique (au sens anglo-saxon de polity). A notre sens un tel axe problématique devrait permettre non seulement un dialogue entre spécialistes de tel ou tel domaine de politiques publiques, mais aussi entre ceux qui s'inscrivent dans une perspective de politiques publiques et ceux qui travaillent dans des perspectives de sociologie politique plus larges.
Le deuxième cloisonnement qui guette l'analyse des politiques publiques est celui lié au degré limité d'ouverture internationale. Il nous apparaît évident que l'analyse des politiques publiques ne peut que s'enrichir à la lumière de travaux comparatifs et des travaux réalisés en dehors des frontières de l'hexagone. La comparaison, outre ses vertus heuristiques, permet de dépasser le cadre des monographies sectorielles (et descriptives) auxquelles se résument parfois les travaux de politiques publiques. La prise en compte des travaux non-français permet quant à elle d'irriguer la réflexion par de nouveaux apports tant théoriques qu'empiriques et pousse à porter un autre regard sur la réalité française. La prise en compte des enseignements des travaux comparatistes et ceux portant sur la construction européenne nous paraît être indispensable pour avancer dans la réflexion sur l'articulation entre les politiques publiques et le politique.
24
mai Colloque parrainé par le groupe Politiques
publiques : "L'évaluation des politiques publiques entre enjeu
politique et enjeu de méthode"
Pour en savoir plus...
A la suite de ce qui a déjà été entrepris par les précédents responsables du groupe, Pierre Muller, Patrick Hassenteufel et Andy Smith, la vocation du groupe " Politiques publiques " reste orientée par la volonté douvrir cette sous-discipline vers dautres branches de la science politique, ce qui peut contribuer à des co-organisations avec dautres groupes de lAFSP, de favoriser lexposition des recherches en cours, spécialement celles des doctorants, et de décentraliser un certain nombre de journées détudes. De manière plus précise, comme la montré le " quinquennat " Hassenteufel-Smith, lanalyse des politiques publiques a suivi plusieurs lignes dévolution ces dernières années : elle sest tout dabord " sociologisée ", en intégrant et en interrogeant de manière plus systématique des outils forgés par dautres sous-disciplines, notamment la sociologie électorale ou létude de laction collective ; elle sest internationalisée, tant du point de vue de ses objets, qui font notamment une place souvent importante à lapproche comparative, que pour ce qui concerne les liens avec les chercheurs étrangers et la recherche de publications en anglais ; elle a enfin accumulé les études de cas, en particulier grâce aux nombreuses thèses soutenues ces dernières années.
Pour capitaliser sur ces évolutions positives, le groupe se propose de fonctionner autour de trois journées détudes annuelles caractérisées par les traits suivants : lune dentre elle sera consacrée à des problématiques générales, liées à des questions théoriques et/ou méthodologiques, tandis que les deux autres journées porteront sur des thèmes plus spécifiques à un domaine de recherche ; lune de ces journées se fera en province en collaboration avec une structure de recherche et/ou denseignement, les deux autres à Paris. Outre ces trois journées, dautres opérations pourront avoir lieu plus ponctuellement, liées par exemple à la présentation et à la discussion dun ouvrage, ou sur la base dune participation à des opérations pilotées par dautres groupes de lAFSP.
Le programme de lannée 2004 est le suivant :
4
juin 2004 Journée détudes à Paris
sur le thème " Gender et politiques publiques "
Voir le programme !
La thématique de gender est devenue ces dernières
années tout à la fois un objet, une dimension danalyse
et un domaine à part entière dans la recherche en science
politique, notamment dans les pays anglo-saxons. Si de nombreux travaux
ont également été publiés récemment
en France, il est un domaine, lanalyse des politiques publiques,
où cette dimension reste peu interrogée. La journée
détudes organisée avec lInstitut Universitaire
Européen vise dès lors à faire le point sur les recherches
en cours et sur les implications plus générales des " gender
studies " sur les objets et les analyses classiques de laction
publique.
Deux types de contributions
sont envisagés afin douvrir le débat. Les premières
porteront sur lanalyse comparative des politiques publiques récentes
ayant traité spécifiquement de ces questions. Les politiques
de parité (et/ou de quotas) en constituent lune des illustrations
les plus manifestes, mais un certain nombre de programmes publics, relatifs
notamment aux mécanismes de discrimination positive ou à
la reconnaissance de droits spécifiques, ont également marqué
lévolution de laction publique dans la plupart des
pays européens. Une deuxième série de contributions
aura en outre pour objectif denvisager la question des genres, non
plus seulement comme un objet de politique publique, mais comme une dimension
supplémentaire danalyse. Dans certains domaines, notamment
les politiques sociales, cette exigence de ré-interprétation
ou cette volonté de théoriser autrement des objets classiques,
a nourri en effet ces dernières années de riches controverses
et dimportantes avancées de la recherche, dont cette journée
détudes cherchera également à se faire lécho.
Dernière précision,
en faisant appel à des recherches menées à lIUE
de Florence, cette journée vise non seulement à discuter
les travaux en cours dans une optique comparative, mais également
à confronter les perspectives et traditions de recherche propres
à différents cadres académiques.
Connaître le bilan 1998-2002
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