Echos Salon 2007 des thèses en science politique

Ce 6ème Salon a rassemblé environ la moitié des thèses soutenues en science politique dans l’année précédente, soit 39 inscrites les 76 recensées par la base de données Antarès du Ministère de l’enseignement supérieur et à la recherche. La comparaison effectuée avec les 59 thèses soutenues en science politique en 2006 et dont les auteurs ont demandé la qualification en section 04 est éclairante. On observe dans les deux cas une féminisation croissante des docteur(e)s par rapport aux années antérieures, une domination des universités parisiennes, et notamment de 2 institutions, l’IEP de Paris, et Paris I. En termes de sous disciplines, il y a quasi disparition de la pensée politique, contrastant avec le dynamisme des politiques publiques et de la sociohistoire et le maintien des thèses de relations internationales. On note surtout une ouverture sur le monde, avec une croissance des thèses comparatives, européennes ou, en nombre croissant, consacrées à une aire culturelle, un tiers seulement des thèses inscrites au Salon, moins de la moitié de celles présentées pour la qualification, ne portant que sur la France. On note enfin les manques, quasi absence de la sociologie électorale et des modèles du choix rationnel, ainsi que des thèses appuyées sur une méthodologie quantitative, qui dénotent un décalage préoccupant par rapport aux champs investis par la science politique internationale.

Retrouvez les thèses 2006 présentées en ligne...

Lire l'éditorial de février 2007 par Nonna Mayer consacré au Salon des thèses 2007...

 

Bilan des thèses en Science politique 2006
par Frédérique Matonti (AECSP), Nonna Mayer (AFSP)

La colonne de gauche porte sur les thèses inscrites au salon des thèses de l’AFSP, celle de droite sur les données du CNU, section 04, pour la session de février 2007. Ont été prises en compte les thèses soutenues en science politique en 2006 et dont les auteurs ont demandé à être qualifiés (ce qui signifie que le nombre des thèses soutenues est plus élevé). Les différences entre les deux colonnes ont plusieurs explications. Tout d’abord, des docteur(e)s d’autres disciplines (histoire, sociologie) ont pu se présenter au salon, ou y déposer des thèses soutenues avant décembre 2006, et surtout après décembre 2007. Ensuite, il est tout à fait vraisemblable que celles et ceux qui envoient leur thèse au salon sont les plus insérés sur le " marché du travail universitaire " – et c’est ce qui explique d’ailleurs qu’ils ou elles puissent venir d’une autre discipline que la science politique. Inversement, un certain nombre de docteur(e)s de nationalité étrangère (mais qui ont soutenu en France) peuvent venir chercher une qualification au CNU qui sera une sorte de " signal de qualité " dans leur pays d’origine.

 

Salon
AFSP

39

Base Ministère

59

Sexe:
H
16
30

F

23

29

Lieu :
Paris
24
33

Régions

15

26

Institutions :
IEP Paris
10

18

Paris 1
7

6

EHESS
5
1
Autres IEP
5
12
Autres Universités région
10
14
Autre Universités Paris
2
7

Non identifiée

-

1

Sous discipline :
Pensée politique
0
3
RI
6
5
Politiques publiques
10
9
Sociologie politique
23
33
(Dont socio histoire)
(5)
(3)

Non classable (aire culturelle)*

-

9

Champ :
France seule
13
25
Comparaison
4
4
UE
5
6
Autre pays ou aire
15
17

Non classable

2

7

* Une partie des thèses classées " aires culturelles " le sont, faute de mieux, certaines relèvent vraiment des area studies, d’autres relèvent plus de la sociologie politique ou des politiques publiques. Nous les avons inscrites dans ces catégories quand nous en savions assez sur leur contenu.

 

A télécharger :

Pour aller plus loin…

Lire le compte rendu du salon sur le site internet de l'ANCMSP : http://ancmsp.apinc.org/spip.php?article344

Assistez le 6 avril 2007 au colloque "L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES DOCTEURS EN SCIENCES SOCIALES" (UVSQ)
http://www.printemps.uvsq.fr