Débats
La science politique au programme...

L'APSES publie désormais "La lettre de SESâme" ainsi qu'une revue de presse économique & sociale hebdomadaires.
SESâme est un manuel de Sciences Economiques et Sociales en ligne à destination des enseignants de SES et de leurs élèves de 1ère ES mais aussi de tous les citoyens désireux de mieux comprendre l'actualité économique et sociale. Créé pour contourner l'obstacle que constitue le très critiqué nouveau programme de première, il est le fruit du travail bénévole de nombreux membres de l'Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES).
SESâme s'appuie sur la démarche qui a fait le succès des SES dans les classes de lycées depuis plus de 40 ans et a nécessité un véritable travail de recomposition du programme officiel pour permettre de proposer :
Des séquences ancrées sur des enjeux contemporains associant les différentes sciences sociales pour faire sens et ainsi motiver les élèves
Des activités variées pour une véritable mise en activité intellectuelle, et pour promouvoir l'usage des méthodes actives dans les classes
Des synthèses, un lexique et des fiches-méthode pour consolider les apprentissages
Une préparation progressive au baccalauréat
Des interviews de chercheurs et une revue de presse hebdomadaire pour s'informer sur l'actualité du programme de contournement
Les séquences pédagogiques de SESâme ainsi que des évaluations et le lexique seront mis en ligne et actualisés progressivement tout au long de l'année 2011-2012.

http://sesame.apses.org

Juin 2011 : Courrier envoyé à Monsieur Chatel par les présidentes et présidents de l’AECSP, l’AFEP, l’AFS, l’AFSE, l’AFSP, l’APSES et l’ASES.

Signataires du courrier :
- Philippe Cibois, président de l’Association Française de Sociologie
- Julien Fretel, président de l’Association des Enseignants et Chercheurs en Science Politique
- Marjorie Galy, présidente de l’Association des Professeurs de SES
- Nonna Mayer, présidente de l’Association Française de Science Politique
- Frédéric Neyrat, président de l’Association des Sociologues de l’Enseignement Supérieur
- André Orléan, président de l’Association Française d’Economie Politique
- Marie-Claire Villeval, présidente de l’Association Française de Science Économique

Paris, le 15 juin 2011

Objet : Demande d’entrevue sur le statut et l’horaire de l’enseignement de Sciences Économiques et Sociales en seconde

Monsieur le Ministre,

À plusieurs reprises, nous vous avons interpellé sur les conséquences de la réforme du Lycée sur le statut et l’horaire de l’enseignement de Sciences Économiques et Sociales. En particulier, un appel vous a été adressé le 5 février dernier, signé par une dizaine de personnalités de premier plan dans la communauté scientifique, demandant « que les SES, plébiscitées par les lycéens, ne soient plus traitées comme un « enseignement d’exploration » parmi d’autres mais soient intégrées dans le tronc commun de la classe de seconde avec un horaire revalorisé, comprenant des dédoublements obligatoires, sans lesquels l’initiation aux démarches spécifiques des sciences sociales ne peut être sérieusement envisagée » (Appel de Vitruve). Cette demande a été relayée ensuite par une lettre de l’Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales en date du 23 mars et par une lettre de l’Association Française de Science Économique en date du 20 avril où celle-ci revendique « que cet enseignement de découverte des sciences économiques et sociales soit intégré dans le tronc commun des programmes dès lors qu’il devient obligatoire dans les faits de suivre un enseignement de SES ou de PFEG » et « que l’introduction de l’enseignement de sciences économiques et sociales dans le tronc commun s’accompagne d’un volume horaire de trois heures par semaine en classe de Seconde et d’une validation de l’évaluation des acquis des élèves ». Aucun de ces courriers n’a, à ce jour, reçu de réponse.
Pourtant, le rapport de l’Inspection Générale sur « Le suivi de la mise en œuvre de la réforme des lycées d’enseignement général et technologique » qui vous a été remis le 15 mars dernier relaie une insatisfaction générale, tant du côté des élèves que des enseignants, quant à la place de l’ « enseignement d’exploration » de Sciences Économiques et Sociales. Cet enseignement est vécu comme « nettement différent du reste des enseignements d’exploration ». Les rapporteurs expliquent que le cours « reposant sur un programme » est dispensé « le plus souvent en classe entière, souvent sous une forme magistrale essentiellement centré sur des notions, sans avoir toujours la possibilité d’utiliser les TICE », et donne lieu à une « évaluation classique », cette « démarche [étant] justifiée par l’horaire et l’absence de dédoublement ». Le rapport conclut ainsi que « tous ces caractères rapprochent ces enseignements d’exploration d’un enseignement obligatoire du tronc commun. »
Prenant au sérieux la volonté que vous affichez de renforcer la culture économique et sociale des lycéens, nous souhaiterions vous rencontrer pour porter ces demandes de revalorisation du statut et de l’horaire de l’enseignement de Sciences Économiques et Sociales en seconde.
Dans l’attente d’une réponse rapide à ce courrier qui relaie des demandes antérieures laissées sans réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de notre profonde considération.

Mai 2011 : Communiqué de l’AECSP sur le projet de programme de Terminale

Avril 2011 : l'AFSP invite l'APSES à son Congrès de Strasbourg en septembre 2011 afin de faire le point sur les débats

Lire la contribution au débat "Quelques remarques sur le programme de Terminale : option « Sciences sociales et politiques »" par Julien Fretel et Patrick Lehingue

Ecouter l'émission spéciale de France Culture "L'Economie en questions" du 30 avril 2011 sur le thème "L'enseignement des sciences économiques et sociales est-il en danger ?"

Analyses de l’AFS à propos des projets de programmes de SES (21 avril 2011)

L'analyse détaillée du projet de programme d’enseignement de spécialité de Sciences sociales et politiques en terminale ES par l’APSES (10 avril 2011)

Lire sur le web de l'APSES la réaction de Laurent Mucchielli (directeur de recherches au CNRS, LAMES, Aix-en-Provence) sur le chapitre 3.1 de la partie sociologie du nouveau programme de SES en terminale, intitulé "Peut-on concilier diversité culturelle et intégration sociale ? "

Mars 2011 : découvrir le projet de programme de l'option de spécialité de sciences sociales et politiques (SSP) de la classe de terminale (page SES) en un clic

La consultation nationale sur les projets de programmes de la classe terminale des séries générales se déroule du 7 mars au 22 avril 2011. Cette consultation est organisée dans les académies sous la responsabilité des recteurs. Parallélement à cette organisation, les équipes pédagogiques qui le souhaitent peuvent transmettre leurs contributions via le web EDUSOL : http://eduscol.education.fr/cid55136/consultation-sur-les-projets-programmes-terminale.html

Février 2011 : Editorial "Une vigilance collective" par Nonna MAYER, présidente de l’AFSP

L’Association Française de Science Politique (AFSP) suit de très près la réforme de l’enseignement des SES (Sciences Economiques et Sociales) en classes de seconde, première et terminale et les débats qu’elle suscite. L’enjeu est capital tant pour la formation des citoyennes et citoyens de demain que pour intéresser à la science politique dès le lycée et former des vocations de futurs enseignants chercheurs. L’AFSP a signé l’appel de Vitruve, « Les sciences sociales au lycée, un enjeu démocratique » qui reprend un texte que nous avions déjà signé en décembre 2009. Il s’inquiète de la réduction de la place des SES dans le programme de seconde et demande qu’elles ne soient plus traitées comme un « enseignement d’exploration », parmi d’autres, mais soient intégrées dans le tronc commun de la classe de seconde avec un horaire revalorisé.
Maintenant c’est la réforme des programmes des SES en classes de première et en terminale qui se prépare, suscitant de nombreuses prises de position et appels d’associations d’universitaires. Nous ouvrons le débat au sein de l’AFSP. Voici ce que nous savons du programme de première, et les contres propositions avancées par l’APSES (en savoir plus sur le site web de l'APSES). Les politistes, comme les économistes et les sociologues, sont directement concernés par l’enseignement des SES au lycée. Faites-nous part de vos remarques, réactions et suggestions, pour pouvoir préciser notre position et engager un débat crucial quant à la reconnaissance de l’utilité sociale de notre discipline.

Compte rendu des Etats Généraux des SES (Paris, rue de Vitruve le samedi 5 février 2011)

Lire le point de vue "Les questions pédagogiques sont porteuses d'enjeux politiques" de Marjorie Galy paru dans LE MONDE le 17 janvier 2011

Septembre 2010 : Editorial "La science politique et l’enseignement de sciences économiques et sociales (SES) au lycée. Eléments pour un débat raisonné" par Yves Déloye, Secrétaire général de l'AFSP
Dans le cadre de la réforme des lycées qui se met en place à la rentrée scolaire 2010, l’ensemble des programmes de l’enseignement secondaire fait actuellement l’objet d’une refonte profonde. Il ne saurait être ici question de faire un point d’ensemble sur un processus complexe d’écriture des programmes scolaires ; plus encore du fait que ce processus est pour l’heure inachevé (si les programmes de la classe de Seconde s’applique dès la rentrée 2010, si ceux de la classe de 1ère ont été publiés au Journal Officiel du 28 août 2010, ceux de la classe de terminale sont encore en cours d’élaboration et de rédaction). Toutefois, il peut être utile au débat, souvent intense, de donner ici quelques informations objectives pouvant intéresser les politistes. Quelle est, en effet, la place de la science politique comme ensemble de savoirs disciplinaires dans l’enseignement des SES aujourd’hui ? Il convient d’abord de rappeler qu’à l’origine de l’enseignement des SES, né au milieu des années 1960, la science politique était très largement absente (euphémisme) de l’esprit des concepteurs de cette nouvelle discipline de l’enseignement scolaire, notamment de Fernand Braudel qui jouera ici un rôle considérable. Ce n’est que dans la décennie des années 1980 que la science politique fait une entrée limitée dans les programmes de cette discipline. Ce sentier de dépendance (étroit) doit être conservé à l’esprit pour comprendre l’enjeu des récents débats et éviter certaines lectures anachroniques. Le fait que le groupe d’experts chargés de réformer les programmes du cycle terminal comporte, pour la première fois, en 2010 un politiste, nommé en accord avec l’AFSP, atteste toutefois que la situation a évolué ces dernières années. Cette présence doit être mise en relation avec le fait que depuis une dizaine d’années la science politique (rattachée au droit public) est également au programme de l’agrégation de SES comme matière optionnelle à l’écrit au même titre que l’histoire, mais en retrait par rapport aux deux disciplines fondatrices que constituent la science économique et la sociologie pour ne rien dire ici des mathématiques. De fait, c’est en complémentarité à ces disciplines, parfois en concurrence avec elles, que la place de la science politique dans la formation et l’enseignement des SES doit être envisagée. Qu’en est-il de la place de la science politique dans les programmes aujourd’hui en vigueur ? Concernant la classe de 1ère dont le nouveau programme vient d’être publié au JO, la comparaison doit être faite avec l’ancien programme rédigé en 2001 (et portant le titre générique suivant : « L’organisation de la société : lien marchand, lien social, lien politique »). Dans ce dernier programme, la science politique occupait principalement le point 1.3. des programmes (« L’organisation politique ») et prévoyait l’acquisition par les élèves de trois catégories fondamentales : « Etat de droit », « Niveaux de pouvoir » et « Citoyenneté ». Dans la liste des notions complémentaires qui avait vocation à orienter l’enseignement effectivement dispensé, le nombre de notions est plus fourni : « Pouvoir, nation, légitimité, règles de droit », « Pouvoir central/local, supranational, subsidiarité » et « Contrat social, acculturation, sous-culture, conflits culturels ». La durée indicative prévue par les rédacteurs du programme est de 3 semaines (soit moins 8 % du temps d’enseignement). Dans le nouveau programme (qui sera mis en œuvre à la rentrée de septembre 2011), la place de la science politique est concentrée dans la 2ème partie du programme relative à « La sociologie générale et [à] la sociologie politique » qui représente un volume horaire indicatif de 60 heures (contre 90 heures pour la science économique et 20 heures pour les « Regards croisés » entre les trois disciplines). Plus précisément, la science politique occupe le point 4 de cette partie sociologique des programme sous le titre « Ordre politique et légitimation » qui se décompose lui-même en trois entrées pédagogiques : « 4.1. Pourquoi un ordre politique ? », « 4.2. Quelles sont les formes institutionnelles de l’ordre politique ? », « 4.3. Comment analyser la diversité des cultures politiques et des formes de citoyenneté ? ». Du point de vue des notions complémentaires énoncées, la liste est désormais plus précise et légèrement plus étoffée (elle doit désormais occuper 10 % du temps disponible). Au point 4.1. correspondent les notions d’ « Etat, d’Etat-Nation et de souveraineté ». Au point 4.2. correspondent les notions d’ « Etat de droit, d’Etat unitaire/fédéral, de démocratie représentative/participative ». Au point 4.3. correspondent les notions de « Citoyenneté et de droits civiques ». Précisons aussi que dans la dernière partie de ces nouveaux programmes, intitulée « Regards croisés », l’enseignement de science politique, au même titre que les deux autres disciplines, a vocation à nourrir notamment l’enseignement consacré au thème « Action publique et régulation » (10 heures sur les 20 heures prévues ici).

Lire le programme de la classe de première tel qu’il a été publié par le JORF n°0199 du 28 août 2010 page 15651 texte n° 30 ARRETE du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement spécifique de sciences économiques et sociales en classe de première des séries ES.

SES : les thèmes du nouveau programme de Seconde

Février 2010 : Courrier conjoint de l’AECSP et de l’ASES à Monsieur Chatel à propos du projet de programme de SES de seconde

Pétition "Pas de sciences économiques et sociales sans sciences sociales" lancée par l'ASES et l'AECSP.

Lire le point de vue "Lycée : éco sans socio n’est que ruine de l’âme" de Stéphane Beaud (professeur de sociologie à l’Ecole normale supérieure / Ulm)

Voir le dossier "La réforme des lycées contre les sciences sociales" dans les Cahiers d’histoire n°110, oct-déc 2009 sous la direction de Laurence De Cock, Philippe Olivera, Sylvain David et Marjorie Galy

Novembre 2008 : Déclaration de Lyon : les sciences économiques et sociales dans le lycée du XXIe siècle

Consulter le rapport Guesnerie sur l'enseignement des SES (juin 2008)
Rapport au Ministre de l'Éducation nationale de la mission d'audit des manuels et programmes de sciences économiques et sociales du lycée présidée par Roger Guesnerie Professeur au Collège de France


La science politique à l'agrégation de SES
Voir le programme de science politique à l'agrégation externe 2011 de SES (thèmes de l'épreuve écrite optionnelle de science politique)


LIENS

http://www.apses.org/
C'est le site de l'ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

http://ases-asso.blogspot.com/
C'est le site de l'Association des Sociologues Enseignant-e-s du Supérieur

http://ses.ens-lyon.fr/
Ce portail propose un ensemble d'informations, de ressources scientifiques et d'outils pour les professeur.e.s de sciences économiques et sociales. Le site SES-ENS a pour objet de leur fournir un contenu disciplinaire pour actualiser et poursuivre leur formation.

http://www.eloge-des-ses.fr/pages/26alhome.html
Ce site met en ligne la plupart des textes d'A. Beitone à propos des SES et comporte des documents qui peuvent aussi contribuer à mieux connaître l'histoire des SES.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez les affiches au format PDF sur le site de l'APSES...