JUILLET 2016
CONGRES MONTPELLIER 2017 : lancement de l'AAC pour les 76 ST
Les 76 Sections thématiques (ST) constitueront la part la plus importante de la programmation scientifique du 14ème Congrès national de science politique qui se tiendra à Montpellier du 10 au 12 juillet 2017 avec pour partenaires l'Université de Montpellier (Faculté de Droit et de Science Politique), le CEPEL et le CIRAD.
Date limite d’envoi des propositions de communication : 15 octobre 2016
Télécharger le livret complet des 76 appels à communications :
http://www.afsp.msh-paris.fr/activite/2017/aac76st2017.pdf

AGENDA de la recherche
5-6 septembre 2016 — Journées d’étude COMPOL "Un capital médiatique ? Usages et légitimation de la médiatisation en politique"
Journées d’étude organisées en partenariat avec Sciences Po Toulouse, le LaSSP (Laboratoire des Sciences Sociales du Politique) et l’Université fédérale de Toulouse.
Téléchargez le programme détaillé...
Télécharger l'affiche...
15 septembre 2016 – Date limite d'envoi des propositions de contribution pour les journées d'études HiSoPo « Comparing the Concepts of Representation »
Ces journées d’étude qui se tiendront à Sciences Po Paris les 18 et 19 novembre 2016 sont organisées par le projet Civic Constellation, le réseau Concepta, le projet ANR-DFG CLAIMS et le groupe de projet de l’AFSP HiSoPo. Centrées sur l’histoire conceptuelle comparée, ces journées sont ouvertes à toutes les contributions pouvant éclairer la diversité dans le temps et l’espace des usages du concept de représentation.
En savoir plus...
16 septembre 2016 – Atelier du Spéco "Politiques transversales et approches analytiques"
Horaire et lieu : 13h30-18h, CSO, 19 rue Amélie, Paris 75007
Inscriptions obligatoires avant le 14 septembre 2016 ici : https://fr.surveymonkey.com/r/speco160916
Télécharger le programme...
14 octobre 2016 — Journée d’étude COMPOL "Sociologie politique : la communication médiatique des mouvements sociaux"
Organisé de 9h à 16h30 à l'Université Paris 8 en partenariat avec le Cemti (Centre d'Etudes sur les Medias, les Technologies et l'Internationalisation)
Avec Florence Brisset-Foucault, Benjamin Ferron, Erica Guevara, Cécile Boex, Fabien Granjon.
Télécharger l'affiche avec le programme détaillé et les informations pratiques...
Voir l'ensemble des dates pour 2016...
 CoSPoF 2017 : le rendez-vous de la science politique francophone
Le 7ème Congrès international des associations francophones de
science politique se tiendra à Montréal du 17 au 19 mai 2017.
Depuis 2005, un réseau d’associations francophones de science politique organise tous les deux ans un congrès afin de consolider une communauté scientifique francophone ouverte
aux débats et aux réalités multiples qui intéressent les membres de ces associations. En 2017, la Société québécoise de science politique (SQSP) aura le plaisir d’accueillir,
conjointement avec son Congrès annuel, le 7e Congrès international des associations francophones de science politique, auquel participeront aussi l’AFSP (France), l’ABSP
(Belgique), l’ASSP (Suisse) et Luxpol (Luxembourg). Ce grand événement se tiendra à l’Université du Québec à Montréal du 17 au 19 mai 2017 autour du thème “Flux et Frontières. Réponses
politiques et identitaires”.
La date limite d'envoi des propositions est fixée au 3 octobre 2016.
Voir l'appel à propositions pour les ateliers et sections thématiques...
Précarisation des jeunes politistes : la mobilisation de l'AFSP
Communiqué de l’AFSP du 7 juillet 2016 sur la précarisation croissante des jeunes chercheurs dans l’université française
L’Association française de science politique s’inquiète de la précarisation croissante des jeunes chercheurs dans l’université française. C’est tout particulièrement le cas en science politique, où le taux d’encadrement en enseignant chercheur titulaire (PU, MC) est un des plus faibles en sciences sociales et où seul le recrutement de vacataires, surchargés et mal payés, permet d’assurer cours magistraux et TD. Cette situation préoccupante avait déjà été soulignée lors d’une journée organisée le 15 avril 2016 sur "La situation de l’enseignement de la science politique dans l’Université française : un sous-encadrement et une précarisation de l’emploi scientifique", présentant à l’appui les résultats d’une enquête menée conjointement par l’AFSP, l’ANCMSP et la section 04 du CNU.
Depuis nous avons été informés de nouveaux cas de contrats dits « LRU » associant une lourde charge d’enseignement à une rémunération dérisoire, de l’ordre de 384 heures de TD pour une rémunération mensuelle de 1592 euros nets. Ces conditions de travail sont inacceptables et rendent presque impossible pour leurs titulaires la soutenance de la thèse de doctorat dans les délais prescrits. C'est l'avenir même de notre discipline qui est en cause. Nous en appelons au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour réfléchir, de concert avec les présidents d’université, à la manière de faire cesser cette situation.
Retrouver tous les communiqués de l'AFSP :
http://www.afsp.msh-paris.fr/communiques/communiques.html
CNU : l'avenir de la formation doctorale sous surveillance
Motion adoptée par la section 04 du CNU suite à la publication de l'arrêté sur la formation doctorale (juin 2016)
"La section 04 du CNU a pris connaissance de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. Elle tient à réaffirmer à cette occasion son attachement à une conception scientifique du travail doctoral. Dans cette perspective, elle dénonce la formule retenue dans l’article 1er de l’arrêté, qui place sur un même plan « l’intérêt scientifique, économique, social, technologique ou culturel ». Elle s’inquiète par ailleurs du renforcement de l’encadrement bureaucratique de la recherche dans le cadre des écoles doctorales, au risque d’ailleurs de réduire le rôle des laboratoires, dont la place est essentielle dans la formation doctorale. La « convention de formation » prévue à l’article 12 lui paraît de ce point de vue tout à fait inutile. Elle regrette également le durcissement de la norme selon laquelle la préparation du doctorat s’effectue en trois ans (article 14), malgré les améliorations apportées aux versions précédentes du texte. Enfin, la section 04 reconnaît que l’existence de comités de suivi individuels des doctorants (article 13) peut constituer un appui profitable aux doctorants, au-delà même de la prévention de « toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement ». Il paraît alors important que la composition et le fonctionnement de ces comités soient en adéquation avec la démarche scientifique du doctorant. La section 04 invite l’ensemble des collègues à être attentifs aux modalités de mise en place de ces comités par les conseils d’école doctorale, notamment pour qu’ils tiennent compte des spécificités disciplinaires et du rôle des laboratoires dans la formation doctorale". (motion adoptée à l'unanimité des 22 votants)
Retrouver toutes les infos sur la section 04 du CNU : http://www.afsp.info/omasp/cnu/cnu04.html
 Recrutements 2016 en science politique : premier bilan sur le portail de l'OMASP
La Lettre de l’OMASP (n°12, juin 2016) propose un Premier bilan de la campagne synchronisée de recrutement des MCF en science politique à l’Université / 2016.
Lire la lettre...
L'AFSP, via ses FLASH infos "RECRUTEMENTS 2016" vous a permis de suivre en temps réel les campagnes MCR et PR 2016. L’OMASP (Observatoire des métiers académiques de la science politique) vous propose de retrouver toutes les informations sur les enseignants-chercheurs recrutés...
Le FIL INFO de la recherche en science politique
Pour vous faire suivre chaque jour les dernières infos de la discipline (AAC, publications, offres d'emploi, annonces de colloques, séminaires, journées d'études, soutenances de thèses, présence des politistes dans les médias...) et l'actualité de ses partenaires institutionnels, l'AFSP vous propose d'utiliser son fil Twitter.
Que vous ayez ou non un compte Twitter, vous pouvez suivre en direct la recherche en science politique !
Deux solutions :
-
abonnez-vous pour accéder et partager toutes nos/vos informations utiles à l'enseignement et à la recherche en science politique (les dates des manifestations scientifiques françaises et internationales, les appels à communications et à projets, les dernières publications d'ouvrages et revues, les débats et rapports sur les questions professionnelles, les infos sur les recrutements et les offres de postes...)
https://twitter.com/afspinfos
- ou consultez le fil info complet en page d'accueil du site web de l'AFSP : http://www.afsp.msh-paris.fr
Revue française de science politique
Le numéro de printemps de la RFSP (vol. 66 n°2) est désormais disponible. Télécharger le sommaire et les résumés (format pdf)...
En savoir plus sur la revue :
http://www.afsp.msh-paris.fr/publi/revue/rfsp.html
L'édition anglaise de la la RFSP est désormais disponible sur Jstor !
http://www.jstor.org/journal/revfranscipoleng
Focus Partenaires
La recherche à Sciences Po en 2015
Sciences Po publie pour la première fois un rapport annuel sur les activités, les publications majeures et les projets de ses centres de recherche au cours de l’année écoulée.
Ce rapport répond à trois questions principales :
- Quels sont les résultats de la recherche à Sciences Po en 2015 en matière de productions et de diffusion du savoir scientifique, de formation et de collaborations internationales ?
- Sur quoi porte la recherche à Sciences Po : quels sont les nouveaux questionnements, les nouvelles méthodologies explorées en 2015 ?
- Quelles sont les évolutions du contexte institutionnel et quelle est la stratégie pour la recherche à Sciences Po
http://www.sciencespo.fr/recherche/fr/content/la-recherche-sciences-po-en-2015
2016 ECPR General Conference
The ECPR's General Conference is the largest political science event in Europe, bringing some 2,000 political scientists together every autumn. The 2016 Conference will be held at Charles University, Prague, in the Czech Republic (7-10 September).
Focus on... Featured Panels
Migration in Europe - First annual EPS Symposium
Civil Society and the Welfare State - sponsored by APSA
The Future of Political Science - sponsored by APSA
Leadership Perception in Complex Political Decision making and Media Environments - sponsored by IPSA
The State and Governance in Post-Transition Period - sponsored by IPSA
Deliberative Democracy in Europe - in association with ECPR Press
The Political Science Monograph in a Changing Communication Ecology - in association with ECPR Press
http://ecpr.eu/Events/Content.aspx?ID=276&EventID=95
IPSAMOOC, let's go !
The first “concept” program of MOOCs in political science.
Authored by some of the outstanding academics in the IPSA community, IPSAMOOCs are a unique contribution to political scientists worldwide and to students of politics at large, providing open access to a highly qualified PS core curriculum.
This first set of IPSAMOOCs will cover basic introductory areas in the study of political science, from research designs and methods to comparative political systems, and from world politics to political concepts and the history of political theory. Each course follows a common format, and special attention is devoted to the integration of written and video materials and the intensive use of Web sources.
http://www.federica.eu/IPSAMOOC/
IPSA Summer School - São Paulo 2017
8th Annual IPSA-USP Summer School in Concepts, Methods and Techniques in Political Science
January 23-February 10, 2017 / University of São Paulo, Brazil
Founded in 2010, the IPSA-USP Summer School in Concepts, Methods and Techniques in Political Science seeks to provide scholars of the social sciences with access to high-quality, cutting edge, advanced training in qualitative and quantitative social science methods.
Organized by the University of São Paulo’s Department of Political Science and Institute of International Relations and the International Political Science Association (IPSA), the 8th session of the IPSA-USP Summer School will be held at the University of São Paulo from January 23 to February 10, 2017.
The IPSA-USP Summer School schedule is partitioned into three one-week sessions. The curriculum includes special information sessions that provide practical training on specific skills and seminars that provide participants with opportunities to examine the impact of various methodologies on specific substantive issues.
http://www.ipsa.org/fr/news/news/ipsa-summer-school-s%C3%A3o-paulo-2017
Association belge francophone de science politique
7e Congrès triennal de l’ABSP “L’État face à ses transformations”
Depuis 1996, l’Association belge francophone de science politique (alors l’Association belge de science politique – Communauté française) fédère les chercheurs en science politique dans les différents champs qui l’animent en Belgique francophone et au-delà, notamment dans le cadre du réseau francophone des associations de science politique. Au cours de ces vingt dernières années, ce sont de véritables métamorphoses que connait l’État et le septième congrès triennal de l’Association belge francophone de science politique (ABSP) propose de s’y plonger.
Du 3 au 4 avril 2017, sur le campus montois de l’Université catholique de Louvain, se déroulera ainsi la septième édition du Congrès de l’ABSP autour du thème « L’État face à ses transformations ».
Les propositions de communications pour les 28 sections thématiques seront envoyées pour le 1er novembre 2016.
http://www.absp.be/septieme-congres-triennal-de-labsp-letat-face-a-ses-transformations/
Appel à communication pour des journées d'étude du Cresppa
Interroger l’institutionnalisation de l'espace de la cause des femmes. Dynamiques, enjeux, effets
Ces journées d'étude, soutenues par le Cresppa et l'ED sciences sociales de Paris 8, se dérouleront les 1 et 2 décembre 2016 à Paris, sur le site Pouchet du CNRS.
Elles proposent d’interroger l’institutionnalisation de l’espace de la cause des femmes, entendu au sens de « configuration des sites de mobilisation au nom des femmes et pour les femmes dans une pluralité de sphères sociales » (Bereni, 2015).
L'institutionnalisation de la cause des femmes semble s’être progressivement imposée comme un état de fait, tant dans les études universitaires (Baudino, 2000 ; Dauphin, 2010) que dans les discours des militant.e.s, certain.e.s s’en félicitant d’autres la dénonçant. Mais que recouvre ce processus ? Comment mesurer cette institutionnalisation ? Quels sont les effets de cette professionnalisation dans les différents champs de l’espace ? A quels écueils se heurte cette dynamique ? Assiste-t-on à une marginalisation intra-institutionnelle des problématiques féministes ? Quels sont les effets de l'institutionnalisation sur les trajectoires des actrices et acteurs concerné.e.s ? Ce sont les enjeux épistémologiques et politiques ainsi que les effets de l’institutionnalisation de la cause des femmes, à l’échelle macro et microsociologique, que ces journées d’études entendent saisir.
Les propositions de communication sont attendues pour le 1er septembre 2016.
Télécharger l'appel à communication...
Le CEPEL entre les lignes
Toutes les publications 2016 des chercheurs du laboratoire
http://cepel.edu.umontpellier.fr/publications/
Publication du CESSP, Université Paris 1
Syrie Anatomie d’une guerre civile / Gilles DORRONSORO , Adam BACZKO , Arthur QUESNAY / CNRS Editions, Paris, Mai 2016
Voici la première étude sur la guerre civile syrienne faite à partir d’entretiens réalisés en Syrie même et dans les pays voisins.
2011 : des centaines de milliers de Syriens de toutes confessions et origines ethniques manifestent pacifiquement pour réclamer la démocratisation du régime. Au bout de quelques mois, la violence de la répression les contraint à prendre les armes et à organiser une contre-société avec des institutions embryonnaires et à regrouper des unités militaires improvisées au sein de l’Armée syrienne libre.
Après 2013, cette logique inclusive et unanimiste cède progressivement devant la montée des groupes transnationaux comme le PKK et l’État islamique. L’insurrection se fragmente alors avec une polarisation croissante alimentée de l’extérieur. Les groupes les plus modérés sont marginalisés au profit de l’islam politique qui prend des formes de plus en plus radicales et de revendications ethno-nationales kurdes.
Quels sont les effets de la guerre sur la société syrienne ? Quelles nouvelles hiérarchies communautaires et sociales résultent de la violence généralisée ? Comment les trajectoires sociales des Syriens pris dans la guerre sont-elles affectées ? Comment se structure l’économie de guerre alors que le pays est divisé entre le régime, l’insurrection, le PKK et l’État islamique ?
Un livre unique qui combine une recherche de terrain – rare sur le confit syrien – et une réflexion théorique novatrice sur les situations de guerre civile.
http://cessp.cnrs.fr/spip.php?article470
Toutes nos infos & rubriques
sur le site web de l'AFSP : http://www.afsp.msh-paris.fr/
Contacter l'AFSP : afsp@sciencespo.fr
La Newsletter est une publication de l'Association Française de Science Politique.
Responsable Publication : Isabelle Rocca isabelle.rocca@sciencespo.fr |