newsletter mai 2012

Association Française de Science Politique

Agendas

Toutes les manifestations AFSP en 2012

et aussi dans la discipline... suivre les dates (appels à commmunications, colloques, journées d'études, séminaires...)

Financer ses recherches en science politique Bourses & Appels d'offres (France/Etranger)

Recrutements en science politique Les offres de postes (France/Etranger)

En bref...

Nominations
Sont nommés membres de l'Institut universitaire de France à compter du 1er octobre 2012, pour une durée de 5 ans, les enseignants-chercheurs membres de l'AFSP suivants :
Yves Sintomer, professeur des universités à l'Université Paris 8 (membre senior)
Renaud Payre, professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Lyon (membre junior)
Bulletin officiel n°21 du 24 mai 2012
Ioannis Papadopoulos, membre de l'AFSP et professeur de politique suisse-politiques publiques à l'Institut d'Etudes Politiques et Internationales (IEPI) Universite de Lausanne été désigné par le European Consortium for Political Research (l'ECPR, qui regroupe plus de 400 institutions de science politique dans plus de 50 pays) en tant que co-éditeur de sa revue scientifique European Journal of Political Research (EJPR). En termes d'impact, cette revue est la plus importante dans le domaine de la science politique en Europe.
La nouvelle équipe de la revue privilégie la publication d'articles originaux sur le plan conceptuel et méthodologique, et ayant une forte dimension comparative ou européenne. Elle encourage particulièrement la soumission de manuscrits rédigés par des politologues français (en 2011 elle n'en a reçu qu'un seul, pour 56 manuscrits soumis du Royaume-Uni et Irlande, 42 de l'Allemagne, Autriche et Suisse, 36 des pays du Benelux, 26 des pays nordiques, et 61 des Etats-Unis et Canada).
http://www.ecprnet.eu/publications/journals/ejpr.asp

Recherche & Profession
Charte du CNU adoptée par la section 04 le 10 mai 2012
Télécharger le texte (format pdf)...
Journée publique de l'ASES - évaluation individuelle des EC
9 juin 2012
L'ASES vous convie à une journée de débats le samedi 9 juin 2012 intitulée "Lost in evaluation Contributions sociologiques au débat sur l'Evaluation Individuelle des Enseignant(e)s-Chercheur(e)s".
Le dispositif, porté par les politiques publiques, d’évaluation individuelle (EI) régulière des Enseignants Chercheurs par le CNU et les présidents d’université, a été mis au cœur de la LRU et soulève beaucoup de débats. Si le moratoire sur l’évaluation est toujours en vigueur, la CP-CNU s’est réunie et prononcée sur des modifications à apporter à l’EI à la mi-mars 2012 : en cette période électorale, nous ne savons pas ce qu’il adviendra du dispositif. Il nous semble nécessaire d’apporter au débat une contribution réflexive du double point de vue de la sociologie et de nos places d’acteurs de l’université et de la recherche. C’est dans cette optique que l’ASES vous convie à une journée de débats, consacrés à la question de l’évaluation.
Toutes les bourses pour les politistes sur le portail OMASP :
http://www.afsp.info/ofirsp/offres.html
Le plagiat prospère dans les amphis...
Retrouver l'article d'Isabelle Rey-Lefebvre qui tentait de l’analyser le 3 mai dernier avec son enquête publiée dans Le Monde
Thèse-cyprès ou thèse-olivier ?
Encore un élément apporté au débat de la "forme" de la thèse...
Témoignage sur le carnet de recherche "Les aspects concrets de la thèse".
http://act.hypotheses.org/1760
Appel à contributions / Quelles sciences humaines et sociales pour le XXIe siècle ? Prospective, réflexions, échanges
Le Congrès du réseau national des MSH se déroulera à Caen les 6 et 7 décembre 2012 sur le thème « Quelles sciences humaines et sociales pour le XXIe siècle ? ».
La recherche en sciences humaines et sociales a connu dans le dernier demi-siècle des évolutions considérables. Presque tout en fait a bougé : la réalité des sociétés, les constructions théoriques, les méthodes, les façons de travailler, l’organisation de la recherche, les institutions qui portent et structurent la recherche. Dans ce vaste mouvement, la connaissance s’est élargie, approfondie, en même temps que grandissait la perception que les terrae incognitae demeuraient nombreuses, les connexions et les interactions plus importantes et essentielles. Des limites de compréhension ont été repoussées, de nouvelles lignes d’horizon sont apparues. Dans ce processus de connaissance par agrégations, bonds, et ruptures, les échanges entre disciplines de la première moitié du 20e siècle se sont multipliés, ils ont suscité des évolutions internes aux disciplines mais également des approches pluridisciplinaires et interdisciplinaires sous les formes les plus variées. Le Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme (RNMSH) est né dans ce mouvement et de ce mouvement. C’est pourquoi il organise, en collaboration avec la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH), un congrès national pour inviter toute la communauté de recherche en sciences humaines et sociales à un moment de réflexion sur l’avenir des sciences humaines et sociales dans le nouveau paysage de la recherche et la société. Quelles sciences humaines et sociales se fabriquent dans nos laboratoires, à nos tables de travail, dans nos échanges et nos maisons de la recherche ? Quelles grandes traces, en particulier pluridisciplinaires et interdisciplinaires, les cinquante dernières années ont-elles laissé ? Quelles directions prennent-elles pour le siècle qui s’ouvre ? Dans le cadre de ce congrès, nous invitons tous les chercheurs et enseignants-chercheurs ayant développé un projet de recherche interdisciplinaire au sein d’une maison des sciences de l’homme du réseau national des MSH, à soumettre une communication affichée présentant leurs travaux avant le vendredi 29 juin 2012. Les propositions à communication doivent être adressées à l’adresse mail : gilles.dewailly@msh-paris.fr.
En savoir plus...

Revues & Publications
Revue française de science politique
Vol. 62 n°3 à paraître en juin 2012
Voir les sommaires et les résumés des précédents numéros sur :
http://www.afsp.msh-paris.fr/publi/revue/rfsp.html
Politix
n° 97, 2012/1
"Les espaces du contrôle social"

La notion de « contrôle social » recouvre un ensemble de relations et de processus fort divers : elle peut renvoyer à des mesures autoritaires de censure comme à des procédures consensuelles de certification, à des techniques de propagande consciemment mises en œuvre aussi bien qu’à des formes de catégorisation perçues comme neutres par leurs promoteurs. Le contrôle social s’effectue ainsi selon des modalités des plus variées, plus ou moins directes ou discrètes, tantôt répressives et tantôt incitatives, formelles et informelles. Il s’insinue jusque dans les pratiques pédagogiques et ludiques, et ce dès la socialisation primaire (« Papa-ours lit son journal, pendant que maman-ours fait la vaisselle... »). La notion vaut peut-être moins pour son sens positif, relativement indéterminé (quoi de commun par exemple entre le contrôle étatique juridiquement soutenu et celui plus diffus des affiliations communautaires ?), qu’en négatif. En d’autres termes, son usage répond au souci, indissociablement scientifique et politique, de parer à certaines appréhensions faussées du monde social, qu’elles dérivent de la figure mythique de l’individu souverain autodéterminé ou d’une représentation irénique des rapports sociaux. Avec la notion de contrôle social, c’est finalement toute la question de la régulation des conduites, des processus d’inculcation et d’emprise des normes qui est posée, et donc celle de la discipline, qu’il n’est pas exagéré de présenter comme une énigme fondatrice et cardinale des « sciences sociales du politique ».
En savoir plus et consulter les articles...
Journées d'étude de Politix les 31 mai et 1er juin à l'occasion de son numéro 100.
Voir le programme...
Ces journées se concluront par une fête le soir du 1er juin.
Confluences Méditerranée

N°80, 2012/1
"L’Europe méditerranéenne en crise"

Ce n’est pas la première fois que des pays se retrouvent au bord de la faillite et, après tout, la Grèce ou le Portugal ne sont pas encore exactement dans la situation qu’a connue l’Argentine il y a quelques années. Pourtant, la crise qui frappe l’Europe méditerranéenne parait être bien plus qu’une crise économique. Au-delà des questions d’endettement, elle a d’ores et déjà provoqué un vaste désenchantement, sous plusieurs facettes : déception face à la construction européenne, mal-être dans la mondialisation, crise de l’avenir, perspectives de délitement social. Comment traduire cette inquiétude apparue depuis près de deux ans en Europe ?
En savoir plus...
Ecologie & politique
N° 44, 2012/1
"Penser l’écologie politique en france au XXe siècle. Marchands de doute, Fukushima, obsolescence planifiée…"

En savoir plus...
Histoire@Politique
n° 16, 2012/1
"La culture économique des hommes politiques à l'épreuve du pouvoir"

En savoir plus...
Raisons politiques
n° 45, 2012/1
"Guerres justes"

A la suite des attentats du 11 septembre 2001, le thème de la guerre juste est revenu sur le devant de la scène. Il a suscité d'intenses débats et de nombreux travaux. Le but de ce dossier est de revenir sur ces controverses et de penser le concept de « guerre juste » avec les outils de la théorie politique. Les contributions de ce dossier remontent le fil de l'histoire en montrant comment la tradition philosophique a traité le problème de la guerre juste. Elles s'attachent par ailleurs à faire ressortir la centralité de la guerre juste comme problème politique pour des États qui cherchent à justifier l'usage de la force. La rencontre des approches théoriques et empiriques de la guerre juste permet ainsi d'adosser les questionnements philosophiques, éthiques et juridiques à une réflexion sur les problèmes actuels de la guerre. Penser la guerre juste, c'est s'interroger sur les traditions qui fondent les conceptions éthiques et juridiques de l'action militaire, mais c'est aussi réfléchir sur les motifs qui l'orientent.
En savoir plus...
Problèmes d'Amérique latine
N° 83, 2012/1
"La Colombie"

En savoir plus...
Journal of Comparative Politics (JCP)
CALL FOR SUBMISSIONS
Journal of Comparative Politics (JCP) is the semiannual journal of the Consortium of two Central European universities (Pan-European University Bratislava, Slovakia; University of Ljubljana, Slovenia). The JCP started in 2008 to meet the needs of political scientists throughout the world interested in the advancement of their discipline and in escaping the parochialism threatening the pursuit of knowledge within the confines of a single culture. The journal focuses on the comparison of political cultures of Central and Eastern European countries, their practical policy, theoretical questions of comparative political science, theoretical and practical questions of the development of civil society and civil policy in this region. Two principal aims animate the JCP: to provide its readers promptly with the best work being done in political science, (1) on the central and currently controversial themes of the discipline, and, (2) in new areas of inquiry where political scientists – alone or in conjunction with other scholars – are shaping innovative concepts and methodologies of political analysis. To these ends, JCP retains an “open access” policy and encourages participation and contribution from Central and Eastern European research and academic communities and from wider international academic communities. JCP invites a variety of submission formats: articles and essays, reviews, working papers, talks and conference papers, responses/rebuttals and commentaries. As well, interdisciplinary ventures which address, directly or indirectly, issues of political concern are welcome from all sectors of the humanities and social sciences. Acceptance of articles is subject to an anonymous refereeing process. Articles submitted to the JCP should be original contributions. If the article is under consideration by another publication, authors should clearly indicate this at the time of submission. There is no standard length for articles but 5,000 – 7,500 words (including notes and references) is a useful target. The articles should begin with indented and italicized summary of up to 150 words, which should describe the main arguments and conclusions of the article. The author should provide brief personal details (up to 100 words) including affiliation and full correspondence address, research interest and recent publications. Manuscripts written in UK English should be sent by email to editors, miro.hacek@fdv.uni-lj.si or peter.csanyi@uninova.sk.
For further instrucitions on submission of manuscripts, please visit the journal website http://www.jofcp.org
International Political Science Review (IPSR)
Volume 33, Number 2, March 2012
En savoir plus...

International
The IPSA-NUS Summer School for Research Methods in Social and Political Science will take place at the National University of Singapore from June 25 to July 6, 2012.
The Summer School offers intensive training in research methods by outstanding international faculty with experience of teaching at similar events. As it is a non-profit venture, course fees have been priced to represent excellent value when compared to similar events in the U.S. and Europe. You can still register for the following Summer School courses: . Experimental Methods (Rebecca B. Morton, New York University) . Modern Regression Analysis (Guy D. Whitten, Texas A&M University) . Case Study Methods (Derek Beach, University of Aarhus) . Qualitative Comparative Analysis (Dirk Berg-Schlosser, University of Marburg) . Cross-National Survey Analysis (Bruno Cautres, Sciences Po) . Mixed Method Designs (Katrin Niglas, Tallinn University) The Summer School is intended primarily for graduate students, post-doctoral fellows, and junior faculty, but is suitable for anyone who wishes to improve their research skills.
For more information on Summer School courses, registration, scholarships, and more, please visit the website :
http://www.sg-summerschool.ipsa.org

The second international conference on the European Social Survey will be held on 23-25 November 2012 in Cyprus, under the auspices of the Cyprus Presidency of the Council of the European Union. The event will be only the second large-scale conference devoted exclusively to the ESS and will offer an important opportunity to present substantive ESS data, including papers that utilise data from across the 10 years since ESS Round 1.
Cross-National Evidence from European Social Survey: Exploring Public Attitudes, Informing Public Policy in Europe
Details of the event...
http://www.ess-conference.com
Call for Papers 3rd European Conference on Politics and Gender
21-23 March 2013, Universitat Pompeu Fabra, Barcelona
Co-conveners: Karen Celis (Vrije Universiteit Brussel) and Isabelle Engeli (University of Ottawa)
Local organizer: Tània Verge (Universitat Pompeu Fabra)
Call for papers deadline: Proposals may be submitted from 1st June to 1st October 2012.
http://www.ecpg-barcelona.com/call-papers
Participants will be notified of the decision by 1st November 2012. Information on how to submit a proposal will be shortly posted on the website and disseminated through the ECPR Standing Group on Gender and Politics mailing list. To subscribe to the mailing list, go to the website:
http://www.ecprnet.eu/standinggroups/gender/member.aspx
ECPR Joint Sessions of Workshops Johannes Gutenberg Universität Mainz 11 - 16 March 2013
Local Organising Committee: Kai Arzheimer Dagmar McCaslin
The call for Workshop proposals will go out in October 2011.
http://new.ecprnet.eu/Joint%20Sessions/2013_Mainz/Default.aspx
ECPR Press
Civil Society in Communist Eastern Europe / Matt Killingsworth (may 2012)

"Civil Society in Communist Eastern Europe presents three broad arguments, all of which reject the way civil society has been applied in the analysis of opposition and dissent in totalitarian Czechoslovakia, the GDR and Poland. First, it argues that the totalitarian nature of the Soviet-type regimes means that it was not possible for a genuine civil society to exist. Second, the civil society paradigm, as it has been applied to opposition and dissent in Soviet-type regimes in Eastern Europe, lacks analytical rigour. Third, the book argues that the dominant liberal interpretation of dissenting opposition in Soviet-type regimes is both politically and morally flawed. “In this feisty and original book, Matt Killingsworth argues strongly against the conventional view of civil society’s role in bringing down Communism in Europe, arguing that the concept of a ‘totalitarian public sphere’ better describes developments in the late-Communist era. This book will lead to renewed controversy on what civil society is and what its role – if any – was in late-Communist societies.” Professor Leslie Holmes School of Social and Political Sciences, University of Melbourne
More informations...

Interfaces & Websites
Diplonews
Le site DiploNews centralise l'information diplomatique et de politique étrangère délivrée par les Etats et les organisations internationales en un seul serveur, actualisé 24/7. Les utilisateurs facilitent leur lecture et augmentent leur compréhension de l'actualité internationale grâce au tri préalable et aux documents originaux réalisés par l'équipe du site. A ce jour, les archives représentent l'équivalent de 2 millions de pages A4. Développé par une société Française, DiploNews réalise 33% de son lectorat aux Etats-Unis et constitue le leader mondial de l'information diplomatique en ligne. Le lecteur peut recevoir gratuitement, chaque Vendredi et par email, la lettre hebdomadaire DiploWeek qui permet une lecture de l'actualité diplomatique de la semaine, en 15 minutes chrono.
http://www.diplonews.com

 

Retrouvez d'autres infos de la discipline (appels à commmunications, colloques, journées d'études, séminaires...)
sur notre page web dédié : INFOS

Toutes les infos sur les recrutements sur le portail AFSP

 

logo

Editorial
Par Nonna Mayer, Présidente de l'AFSP

Congrès Paris 2013 : "Inégalités et démocratie"

Le prochain et douzième Congrès de l’Association Française de Science Politique se tiendra à Sciences Po Paris, les 9 et 11 juillet 2013.
L’Association n’avait pas tenu de congrès à Paris depuis 1992 (en partenariat avec le Département de Science Politique de la Sorbonne, Université Paris I) et, à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en particulier depuis son premier Congrès national, en 1981.
A cette occasion, notre partenaire sera l’Association Brésilienne de Science Politique, avec qui des relations se sont nouées de longue date, sous la présidence de Jean Leca. Nos deux associations organiseront ensemble une Conférence plénière sur le thème choisi pour ce Congrès : Inégalités et démocratie. Ce thème nous a paru important dans un contexte de crise économique globale, et la comparaison particulièrement éclairante. Car, si les inégalités de revenus telles que les mesure le coefficient de Gini sont deux fois plus élevées au Brésil qu’en France, les deux pays se rejoignent par leur hyper sensibilité aux inégalités, le sentiment dominant qu’elles ont progressé et que la société où l’on vit est injuste socialement. C’est ce que montre un sondage de l’IFOP effectué en juin 2010 dans douze pays pour la Fondation Jean Jaurès (http://www.jean-jaures.org/Publications/Dossiers-d-actualite/Enquete-sur-la-perception-des-inegalites-dans-le-monde). Mais il montre aussi que dans neuf pays sur douze, il y a une majorité absolue pour considérer que le pouvoir politique a la capacité réelle, s’il le veut, de lutter contre les inégalités. Ce rapport entre inégalités et politique, plus que jamais d’actualité en ces temps électoraux en France, sera au cœur des réflexions de notre prochain Congrès.


Agenda

31 mai et 1er juin 2012
Colloque "L'Europe et ses opposants. Vingt ans d’engagement souverainiste et alter-européen en France (1992-2012)"
Journées d’études Histoire & Science politique - Paris.
Organisées en partenariat avec la SEE et l'AFSP.

D'un point de vue historiographique et socio-politique, l'importance acquise par la contestation de l'Europe communautaire a rappelé que les «anti-européens», «eurosceptiques», «souverainistes», «alter-européens» et leurs entreprises de résistance font également partie de l'histoire de la construction européenne et contribuent à sa compréhension. En croisant les recherches d’historiens et de politistes, ces journées d’études ambitionnent d’approfondir l’exploration de ces phénomènes d’opposition.
Voir le programme...

25 et 26 juin 2012
Colloque "L’Etat des droits. Pratiques des droits dans l’action publique"
Colloque organisé par Pierre‐Yves Baudot et Anne Revillard, Centre de recherche sur l’action locale (CERAL), Université Paris 13 et Centre d’études européennes (CEE), Sciences‐Po Paris.
Avec le soutien de la Mission de recherche Droit et justice et du Réseau thématique « Sociologie du droit et de la justice » (RT13) de l’Association française de sociologie, de l’Université Paris‐13, du Centre de Recherches sur l’Action Locale, du Centre d’Etudes Européennes de Sciences Po et de l'AFSP.
Voir le programme...


ELECTIONS AFSP

Venez voter le 1er juin 2012 !

Lire les professions de foi...

Consulter les CV...

En savoir plus (règlement électoral, calendrier...)

Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez simultanément
venir adhérer et voter le même jour, ce 1er juin 2012...
La discipline a besoin de votre participation !


Discipline & Recrutements

MCF, PR et CNRS 2012 : Toutes les infos sur la page RECRUTEMENTS 2012

Agrégation 2012-2013
http://www.afsp.info/omasp/agregation/agregation.html
Voir la composition du jury 2013 :
http://www.afsp.info/omasp/agregation/juryagreg20122013.pdf

ANNONCES EN LIGNE ! Retrouvez les offres de postes (France/Etranger) hors concours sur la page Portail des offres de postes en science politique

Diffuser une fiche de poste ? Un clic, un mail !

Financer vos recherches en science politique ?
Consultez la page Bourses & Appels d'offres (France/Etranger)


Association

ADHESION Télécharger dès maintenant le formulaire d'adhésion 2012 à l'AFSP !
http://www.afsp.msh-paris.fr/home/cotisation2012.pdf

Annuaire web des politistes membres de l'AFSP
Pour en savoir plus et créer votre fiche sur l'annuaire en ligne de la science politique, une seule adresse :
http://www.afsp.msh-paris.fr/annu/annuaire.html


L'actualité des partenaires de l'AFSP...

Sciences Po Bordeaux / Centre Emile Durkheim
Colloque
"La sociologie à ses frontières. Enjeux et impasses du dialogue interdisciplinaire"
25 mai 2012
Colloque organisé par la revue Sociologie et le Centre Émile Durkheim.
Voir le programme...

Sciences Po Lille / CERAPS
Séminaire
Législation Informatique et libertés
29 mai 2012

Le séminaire du CERAPS accueillera mardi 29 mai 2012 à partir de 14h, Willy Duhen, juriste à la Direction des affaires juridiques, internationales et de l'expertise de la Commission nationale informatique et liberté (CNIL). La loi Informatique et liberté régit la collecte, le stockage et l'échange de données à caractère personnel en France. À ce titre, son application touche à tous les aspects du travail empirique des chercheurs en SHS et ce, qu'ils pratiquent des méthodes qualitatives ou statistiques. Pourtant, les implications pratiques de la loi de 1978 et sa révision de 2004 demeurent peu ou mal connues et cette méconnaissance met régulièrement des chercheurs en situation délicate vis-à-vis de leur terrain avec l'éventualité de sanctions au pénal à la clef. L'objet du séminaire est donc de faire un point sur les droits et obligations des chercheurs au regard de la législation en vigueur. Il s'agira tout d'abord d'éclaircir un certain nombre de notions au cœur du dispositif législatif : les données personnelles, l'anonymisation, les données sensibles ou la finalité des traitements. L'aspect pratique sera ensuite abordé en présentant d'une part les différentes modalités de déclaration de traitements et les situations auxquelles elles s'appliquent et en évoquant d'autre part différents cas concrets propres aux SHS. Le séminaire se conclura sur une séance de questions-réponses qui offrira la possibilité aux participants d'interroger directement un représentant de la Commission nationale informatique et liberté (CNIL).
En savoir plus...

Sciences Po Toulouse / LaSSP
Séminaire
"L'Etat et les administrations au prisme de l'enquête de sciences sociales. Perspectives, méthodes, terrains"
30 mai 2012, Toulouse
Dans le cadre du séminaire pluriannuel "L'Etat et les administrations au prisme de l'enquête de sciences sociales. Perspectives, méthodes, terrains", le laboratoire recevra Pierre BIRNBAUM (Professeur émérite de sociologie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Professeur invité à la Columbia University). Auteur d'une vingtaine d'ouvrages majeurs, il a profondément contribué à renouveler la sociologie historique et politique de l'Etat. Cette séance sera consacrée à la genèse, la réception et la postérité de l'ouvrage pionnier qu'il a co-écrit en 1979 avec Bertrand Badie ("Sociologie de l'Etat"). Le séminaire aura lieu le mercredi 30 mai 2012 de 13 h 30 à 16 h 15 à l'IEP de Toulouse en salle 34.

ISP
Séminaire
Emotions en politique
12 juin 2012

Organisation : Julie Le Gac
Cette séance se propose de réfléchir à la notion d’émotions en politique, récemment revisitée par des travaux d’historiens, de sociologues et de politistes. Il s’agit d’appréhender la notion dans la diversité de nature de ces émotions (de la peur à l’enthousiasme en passant par la sidération), la variété de leurs expressions, mais aussi d’examiner leurs vecteurs (les rites, la presse, la rumeur, les images…) et l’utilisation des émotions par le politique. Questionnant le dialogue entre le politique et le citoyen, les émotions politiques invitent à penser la violence et la tolérance à la violence. Une attention particulière sera par ailleurs accordée aux méthodes utilisées par le chercheur pour saisir et analyser ces émotions en politique.
Invités : - Sophie Wahnich (CRH, CNRS / EHESS) - Gérôme Truc (CEMS / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
De 9h à 12h, salle TR 11, bâtiment T (rez-de-chaussée), campus de l'université Paris Ouest - Nanterre La Défense
http://www.isp.cnrs.fr/semi14.htm

CEPEL
Séminaire international « OPERA »
" Transforming the American State? The role of programmatic Elites in the Social Welfare and Defense sectors"
27-29 juin 2012

Organisé par le CEPEL, UMR CNRS & l’Université Montpellier 1 A la Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier Les chercheurs et chercheuses en science politique du CEPEL présenteront et discuteront avec leur collègues étasuniens les résultats du projet de recherche O.P.E.R.A (Operationalizing Programmatic Elites Research in America 1988-2010).
Ce projet de recherche financé par l’Agence Nationale de la recherche (ANR-08-BLAN-0032) et appuyé par la Conseil Scientifique de l’Université Montpellier a permis à une équipe d’une dizaine de chercheurs basée à Montpellier de mener une enquête de première importance sur la structure du pouvoir au Etats-Unis.
Durant quatre ans ont été réalisées, plus de 400 interviews in situ à Washington D.C. auprès des élites (Congressmen, Staffers, Political appointee [members des cabinets ministériels], Hauts fonctionnaires, lobbyists, think tanks) et une banque de données biographiques portant sur plus de 3000 personnes.
Fort de cette connaissance fine de la réalité élitaire américaine durant ces vingt dernières années, l’équipe des chercheurs d’OPERA propose une interprétation novatrice de la dynamique du pouvoir aux USA.
À travers l’étude de la transformation de la politique de Défense depuis Georges W. Bush et la genèse de la Réforme de la santé publique de Barack Obama, ces chercheurs analysent les mutations de l’État fédéral américain. Ils permettent ainsi de mieux comprendre pourquoi la question du “Big Government” sera au cœur du duel Obama-Romney lors de la prochaine campagne présidentielle.
Voir le programme
En savoir plus sur l’ANR “OPERA” sur le web du CEPEL...
http://www.cepel.univ-montp1.fr/spip.php?article227

Sciences Po / CEVIPOF
Publication
CFDT, le réformisme assumé
par Martine Barthelemy, Claude Dargent, Guy Groux, Henri Rey

Cette investigation originale sur la CFDT associe pour la première fois une enquête qualitative et une enquête quantitative. Cette dernière a été effectuée auprès d'un échantillon représentatif de 1 503 syndicalistes dont l’adhésion s’étend des années 1960 aux années 2000. Ensemble, ces deux enquêtes permettent de saisir les traits de continuité et de discontinuité qui marquent l’histoire et l’univers de ce syndicat. S’ensuit une analyse du rapport au politique des adhérents, entendu ici au sens large du terme : vote, sympathies partisanes et engagement politique. Mais aussi : action syndicale dans l’entreprise (défense des droits sociaux, références à la grève, à la négociation, au compromis social, au capitalisme) ; réalisme économique face au volontarisme social ; Europe, mondialisation, immigration ; égalité, laïcité, appartenance de classe, famille ; école et grandes doctrines politiques (social-démocratie, libéralisme, humanisme chrétien, autogestion, marxisme). Par-delà ses résultats, l’enquête révèle un réformisme de la CFDT, produit des évolutions parfois heurtées de la centrale et modèle d’action privilégié par les adhérents dans la société française d’aujourd’hui.
En savoir plus...

Sciences Po / CERI
Publication
Les mille et une frontières de l'Iran. Quand les voyages forment la nation, Paris, Khartala, 2012
par Fariba Adelkhah

L'orientalisme et l'idéologie nationaliste ont laissé dans l'ombre les relations pluriséculaires nouées par l'Iran avec le reste du Moyen-Orient, mais aussi et surtout avec le Caucase, l'Asie centrale, le sous-continent indien et l'Extrême-Orient. Il en est découlé une perception distordue de l'histoire du pays. Depuis une quarantaine d'années, l'exil politique, l'expatriation économique, la généralisation du commerce transfrontalier, les pratiques de pèlerinage, l'engagement internationaliste dans différents conflits de la région ont conféré une importance accrue à l'institution de la frontière. D'autant que l'Iran est devenu un pays d'immigration et de refuge, accueillant sur son sol plusieurs millions d'Afghans et d'Irakiens. En outre, la frontière géographique et politique met en jeu d'autres frontières, entre les genres, entre le public et le privé, entre la légalité et l'illégalité, entre le religieux et le profane. Fariba Adelkhah se livre à une anthropologie des pratiques sociales du voyage en privilégiant l'étude des réseaux financiers et commerciaux transfrontaliers à l'échelle du Grand Khorassan et du golfe Persique, de l'expatriation au Japon, de la diaspora irano-californienne, de l'immigration afghane en Iran, des pèlerinages sur les lieux saints de Syrie et d'Arabie, des rêves de départ et de retour qui habitent le corps social. Au fil d'une observation participante s'étalant sur une dizaine d'années, elle apporte un éclairage neuf sur l'économie politique du néolibéralisme en République islamique, sur la participation sociale des femmes, sur la conscience nationale et religieuse – en bref sur ce qu'être Iranien (et Iranienne) veut dire, au jour le jour, et sur l'ambivalence des appartenances ou des identités. Quand les voyages forment la nation…
http://www.ceri-sciencespo.com/cerifr/publica/karthala/karthala.php
Manifestation

L'Iran par ses frontières
18 juin 2012 de 14h00 à 19h00.
Organisée en partenariat avec l'EHESS.
Programme...
Inscription obligatoire...

TRIANGLE
Publication
Mots. Les langages du politique
n°98/mai 2012
"Publicité et politique"
Si l'influence des techniques publicitaires commerciales sur les campagnes politiques semble désormais admise, l'effet inverse, mettant en évidence les parodies et détournements politiques dans la communication publicitaire, semble plus récent, donc plus étonnant. À partir de plusieurs campagnes commerciales, ce dossier aborde les rapports entre publicité et politique en traitant une forme de « politisation » du discours publicitaire, voire du discours antipublicitaire. Ce sont principalement ces transferts entre la publicité et le politique qui sont visés : on pense en particulier à des messages ou campagnes faisant référence, selon une « logique de rebond », à une thématique ou à l'actualité politique et électorale, lorsque des campagnes commerciales surfent sur l'actualité de la compétition électorale ou recourent à des slogans politiques.
http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article2705
Colloque
"Gouverner les territoires par réseaux"
27 et 28 juin 2012 à Lyon
Colloque organisé par l’IEP de Lyon, l’ENS de Lyon et l’UMR 5206 Triangle
http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article2494
Colloque international
"La ville néolibérale : une thèse crédible ?"
12 septembre 2012 - 14 septembre 2012, à Saint-Etienne et Lyon
Partenaires Université de Lyon, Intelligences des Mondes Urbains, Sciences Po Lyon, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, EVS, Triangle.
http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article2730

Sciences Po Rennes / CRAPE
Appel à communications
Colloque "L'Union Démocratique Bretonne, un parti autonomiste dans un Etat unitaire"
4 et 5 avril 2013

Colloque co-organisé par le CRAPE (CNRS - Université de Rennes 1 – IEP) et le CRBC (Centre de Recherche Bretonne et Celtique)
Les propositions devront être envoyées, par email, aux organisateurs avant le 30 septembre 2012.
Voir l'appel...


Vie associative...

CHANGEMENT DE COORDONNEES Vous changez d'adresse mail ou postale ?
Merci de nous prévenir sans attendre le renouvellement de votre adhésion par simple courriel à afsp@sciences-po.fr
Un geste simple pour continuer à recevoir toutes nos informations !

 

Devenir membre 2012 de l'AFSP ?
Un geste militant !

Pour la poursuite de nos activités de défense de la discipline (via l’animation des observatoires OMASP et OFIRSP), le développement de projets ambitieux pour accompagner la recherche (via une refonte complète de nos pôles de recherche), la mise en place de rendez-vous régionaux et nationaux à grande échelle (colloques, salons des thèses, congrès), nous nous appuyons essentiellement sur les cotisations versées par nos adhérents.
Pour faire avancer la science politique française, l’AFSP a autant besoin de votre soutien financier régulier via les cotisations individuelles que de votre participation à nos manifestations scientifiques et rendez-vous associatifs.
http://www.afsp.msh-paris.fr/home/cotisation2012.pdf

Avantage offert à nos membres individuels
50 % de réduction sur les nouveaux tarifs de la bibliothèque de Sciences Po !
Pour voir les conditions d'accès...

En ligne, le site des archives virtuelles de l'AFSP
http://archives-afsp.org


Toutes nos infos & rubriques
sur le site web de l'AFSP :

www.afsp.msh-paris.fr

La Newsletter est une publication de l'Association Française de Science Politique.
Responsable Publication : Isabelle Rocca isabelle.rocca@sciences-po.fr