Colloque "Le lien électoral au Parlement européen"
19-20 novembre 2009

Organisé par l’Association Française de Science Politique (Section d’études européennes, Groupe d’analyse électorale, Groupe de recherche sur les parlements et les parlementaires) et le Groupe de Sociologie Politique Européenne (GSPE/PRISME, Unité Mixte de Recherche CNRS n°7012)

Lieu : Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace, Strasbourg
Voir les modalités d'accès...

Renseignements pratiques : Ursula.Spartz@misha.fr

Voir également la page web http://prisme.u-strasbg.fr/colloque_lien.htm

Présentation du colloque

Les représentants des Etats membres de la CEE décidèrent en 1976 que les députés siégeant au Parlement européen seraient issus d’élections nationales directes et non plus des parlements nationaux. Ce colloque international se donne pour l’objectif d’analyser les effets multiples, contradictoires et en partie inattendus de cette décision. Doté de la légitimité démocratique, le Parlement européen n’a cessé d’étendre ses pouvoirs dans le système institutionnel de l’Union européenne. En juin 2009, 30 ans après les premières élections directes au Parlement européen, les électeurs des 27 Etats membres de l'Union européenne (UE) élargie ont choisi leurs représentants dans un contexte politique modifié. Le lien électoral au Parlement européen sera interrogé à travers le triple prisme du comportement électoral lors des élections européennes, de la professionnalisation et des pratiques des élus et du rôle changeant de cette institution clé. Inscrit dans l’actualité, ce colloque permettra de faire le point sur les avancées des travaux sur le Parlement européen et sur ceux qui le font et d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche.

Comité d’organisation

Olivier Costa (Chargé de recherche CNRS, SPIRIT - IEP de Bordeaux, Section d’Etudes européennes de l’AFSP), Dorota Dakowska (Maître de conférences à l’IEP de Strasbourg, GSPE), Yves Déloye (Professeur de science politique, Paris I, Secrétaire général de l’AFSP), Annie Laurent (Directrice de recherche au CNRS, CERAPS, Lille II, Groupe d’analyse électorale de l’AFSP), Olivier Rozenberg (Chargé de recherche FNSP, Centre d'études europénnes, Paris, Groupe de recherche sur les Parlements et les Parlementaires de l’AFSP)

Programme

Jeudi 19 novembre 2009

9h30 : Ouverture du colloque Jay ROWELL, Directeur du GSPE, Dorota DAKOWSKA (GSPE, Université de Strasbourg)

10h00 - 12h30 : La professionnalisation des élus au Parlement Européen

Discutant : Didier GEORGAKAKIS (GSPE, Université de Strasbourg)

14h30 - 17h30 : Le comportement électoral lors des européennes : vers « une normalisation » ?

Discutant : Yves DÉLOYE (GSPE, Université Paris I)

18h00 : Table ronde Mariya NEDELCHEVA, Catherine TRAUTMANN (Députées Européennes) Alain BARRAU et Jacques NANCY, Parlement Européen
Modération : Olivier ROZENBERG (CEE, Sciences Po Paris)

Vendredi 20 novembre 2009

9h00 – 11h00 : L’incidence de l’élection directe sur le comportement des députés et le rôle du Parlement Européen

Discutant : Olivier COSTA (SPIRIT, IEP de Bordeaux)

11h15 – 13h15 : Les campagnes électorales pour les élections européennes

Discutant : Annie LAURENT (CERAPS, Lille)


Modalités d'accès