Colloque "Le lien électoral au Parlement européen"
19-20 novembre 2009
![]() |
Organisé par l’Association Française de Science Politique (Section d’études européennes, Groupe d’analyse électorale, Groupe de recherche sur les parlements et les parlementaires) et le Groupe de Sociologie Politique Européenne (GSPE/PRISME, Unité Mixte de Recherche CNRS n°7012) Lieu : Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace, Strasbourg Renseignements pratiques : Ursula.Spartz@misha.fr Voir également la page web http://prisme.u-strasbg.fr/colloque_lien.htm Présentation du colloque Les représentants des Etats membres de la CEE décidèrent en 1976 que les députés siégeant au Parlement européen seraient issus d’élections nationales directes et non plus des parlements nationaux. Ce colloque international se donne pour l’objectif d’analyser les effets multiples, contradictoires et en partie inattendus de cette décision. Doté de la légitimité démocratique, le Parlement européen n’a cessé d’étendre ses pouvoirs dans le système institutionnel de l’Union européenne. En juin 2009, 30 ans après les premières élections directes au Parlement européen, les électeurs des 27 Etats membres de l'Union européenne (UE) élargie ont choisi leurs représentants dans un contexte politique modifié. Le lien électoral au Parlement européen sera interrogé à travers le triple prisme du comportement électoral lors des élections européennes, de la professionnalisation et des pratiques des élus et du rôle changeant de cette institution clé. Inscrit dans l’actualité, ce colloque permettra de faire le point sur les avancées des travaux sur le Parlement européen et sur ceux qui le font et d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche. Comité d’organisation Olivier Costa (Chargé de recherche CNRS, SPIRIT - IEP de Bordeaux, Section d’Etudes européennes de l’AFSP), Dorota Dakowska (Maître de conférences à l’IEP de Strasbourg, GSPE), Yves Déloye (Professeur de science politique, Paris I, Secrétaire général de l’AFSP), Annie Laurent (Directrice de recherche au CNRS, CERAPS, Lille II, Groupe d’analyse électorale de l’AFSP), Olivier Rozenberg (Chargé de recherche FNSP, Centre d'études europénnes, Paris, Groupe de recherche sur les Parlements et les Parlementaires de l’AFSP) |
Programme
Jeudi 19 novembre 2009
9h30 : Ouverture du colloque Jay ROWELL, Directeur du GSPE, Dorota DAKOWSKA (GSPE, Université de Strasbourg)
10h00 - 12h30 : La professionnalisation des élus au Parlement Européen
Etienne CRIQUI (Université de Nancy 2) « Le mandat européen dans le cursus politique : l’exemple comparé des députés européens français et allemands de la sixième législature »
Selma BENDJABALLAH (CEE, Sciences Po Paris) « Le ‘rendement’ des eurodéputés en commission »
Rémi LEFEBVRE (Université de Reims) et Guillaume MARREL (Université d’Avignon) « Logiques partisanes, territorialisation et capital politique européen. La constitution des listes socialistes françaises aux élections européennes »
Discutant : Didier GEORGAKAKIS (GSPE, Université de Strasbourg)
14h30 - 17h30 : Le comportement électoral lors des européennes : vers « une normalisation » ?
Sylvie STRUDEL (Université de Tours et CEVIPOF, Paris) « Much ado about nothing ? Les usages de l’article 19 TCE : pour un bilan (d’étape) factuel et conceptuel »
Philippe ALDRIN (GSPE et Université de Nice) et Marine de LASSALLE (GSPE, Université de Strasbourg) « De l’acte à la parole : le lien électoral en questions »
Bruno CAUTRÈS (CEVIPOF, Sciences Po Paris) « La force des liens faibles »
Discutant : Yves DÉLOYE (GSPE, Université Paris I)
18h00 : Table ronde Mariya NEDELCHEVA, Catherine TRAUTMANN (Députées Européennes) Alain BARRAU et Jacques NANCY, Parlement Européen
Modération : Olivier ROZENBERG (CEE, Sciences Po Paris)
Vendredi 20 novembre 2009
9h00 – 11h00 : L’incidence de l’élection directe sur le comportement des députés et le rôle du Parlement Européen
Willy BEAUVALLET et Sébastien MICHON (GSPE, Université de Strasbourg) « Les eurodéputés : 785 européens ou 27 nationalités ? »
Amandine CRESPY (CEVIPOL, Université Libre de Bruxelles) « Avec la société civile contre ‘Bolkestein’ ? Le Parlement Européen entre idéologie et stratégie institutionnelle »
Julien NAVARRO (SPIRIT, IEP de Bordeaux) « Le travail dans les assemblées du Parlement, un investissement payant ? »
Discutant : Olivier COSTA (SPIRIT, IEP de Bordeaux)
11h15 – 13h15 : Les campagnes électorales pour les élections européennes
Christophe BOUILLAUD (PACTE, IEP de Grenoble) « L’Italie : au-delà d’un lien électoral en trompe l’oeil »
Francisco ROA-BASTOS (Université de Versailles - Saint-Quentin) « Les ‘partis politiques au niveau européen’ et les élections européennes »
Nathalie BRACK,Cristina STANCULESCU et Yann-Sven RITTELMEYER (CEVIPOL, ULB) « L’Europe en campagne : une analyse croisée des médias nationaux »
Discutant : Annie LAURENT (CERAPS, Lille)
en venant de l’aéroport à Entzheim : Prendre la navette TER Alsace (Tram-Train Entzheim Aéroport) jusqu’à la Gare Centrale de Strasbourg. Prendre le tram de la ligne A direction ILLKIRCH-LIXENBUHL ou ligne D direction ARISTIDE BRIAND Changer à la station HOMME DE FER pour la ligne C direction NEUHOF R. REUSS Descendre à la station OBSERVATOIRE
en venant de la gare SNCF : Prendre le tram de la ligne A direction ILLKIRCH-LIXENBUHL ou ligne D direction ARISTIDE BRIAND Changer à la station HOMME DE FER pour la ligne C direction NEUHOF R. REUSS Descendre à la station OBSERVATOIRE
en venant de la route : En venant du Nord-Ouest par l’Autoroute A4 Prendre la direction Allemagne-Kehl-Offenbourg puis la direction Esplanade après le tunnel (rester à gauche). Tourner à gauche et emprunter le Pont du Danube. Suivre tout droit la rue d’Ankara. Au feu, suivre en face puis au STOP, tourner à gauche dans la rue de Londres. Au feu, suivre en face. Arrivée devant la Fac de Droit, Place d’Athènes. Au-delà du parking sur votre droite se trouve la MISHA, allée du Général Rouvillois. En venant du sud par l’Autoroute A35 Prendre la sortie Place de l’Etoile-Neudorf, en restant sur la file de gauche, suivre la direction Allemagne-Kehl-Offenbourg. Continuer comme ci-dessus.