4-5-6

M
A
R
S

2004

Organisées par l'AFSP, le Centre de recherches politiques de la Sorbonne (Paris 1) et l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS), avec le concours des écoles doctorales en science politique de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l'IEP de Paris.

Depuis plusieurs années, les historiens, les politistes, les sociologues manifestent une appétence renouvelée pour la coopération interdisciplinaire. Si les disciplines constituées restent bien identifiables, avec leur histoire, leur raison d'être et leurs spécificités, les déplacements de frontières ou les emprunts de méthodes et de problématiques sont de plus en plus fréquents.
De nombreux chercheurs s’inscrivent dans une pratique concrète de l'échange interdisciplinaire, que ce soient les sociologues ou les politistes qui investissent le terrain historique, que ce soient des historiens qui adoptent une démarche sociologique.
Cette évolution entraîne par ailleurs des réflexions nouvelles sur les modes de production des connaissances en sciences humaines et sociales. Ces journées ont l’ambition de prendre la mesure de cette évolution et d’en faire un premier bilan. Elles prennent pour champ d'études principal le " politique ", lequel attire un nombre croissant de chercheurs à la croisée de plusieurs formes de savoir. Cette notion a été laissée délibérément ouverte à la pluralité des sens, avec le souhait que les débats se déroulent autour de la réalité des recherches — très diverses — menées aujourd’hui sur le terrain par des doctorants ou jeunes chercheurs.
Ces derniers ont donc été privilégiés dans le choix des intervenants, qu’ils pratiquent l’histoire culturelle ou intellectuelle du politique, la sociologie historique, la socio-histoire du politique. Ces journées sont découpées autour de quatre grandes thématiques, qui ont surtout pour objet de simplifier l’organisation des débats, et d’une table ronde finale : l’action collective passée et présente — seul domaine de recherche isolé en tant que tel, qui suscite de nombreuses questions interdisciplinaires ; la redéfinition possible de sa discipline à travers le regard ou l’usage d’une autre ; la redécouverte d’objets déjà étudiés par d’autres ; le croisement de plusieurs méthodes et usages disciplinaires.

Lieu : FNSP — Salle François Goguel — 56 Rue des Saints Pères, Paris 75006, France (5ème étage)

 

Jeudi 4 Mars 2004

9h — 10h : Ouverture  par Jean Leca (président de l’AFSP), Michel Offerlé (professeur à Paris I) et Henry Rousso (directeur de recherche au CNRS)

10h — 13h : 1 - Engagements
Sous la présidence de Christophe Charle (professeur à Paris I) Discutants : Danièle Tartakowski (professeur à Paris VIII) et Olivier Fillieule (professeur à l’université de Lausanne)

15h — 18h : 2 - Penser dans sa discipline
Sous la présidence de Lucien Jaume (directeur de recherche au CNRS) Discutantes : Sylvie Aprile (maître de conférences à l’université de Tours) et Brigitte Gaïti (professeur à Paris IX)

Vendredi 5 Mars 2004

9h — 12h30 : 3 - Revisiter
Sous la présidence de Pascal Ory (professeur à Paris I) Discutants : Gilles Le Béguec (professeur à Paris X) et Olivier Ihl (professeur à l’université de Grenoble)

14h30 — 18h : 4 - Usages croisés
Sous la présidence de Christophe Prochasson (directeur d’études à l’EHESS) Discutants : Sandrine Kott (professeur d'histoire à l’université de Genève), Bernard Pudal (professeur à Paris X)

Samedi 6 Mars 2004

10h — 12h30 : Table-ronde avec Jean Claude Caron (professeur à Clermont Ferrand),Bernard Lacroix (professeur à Paris X), Jacques Lagroye (professeur émérite à Paris I), Marc Lazar (professeur à l’IEP de Paris), Gérard Noiriel (directeur d’études à l’EHESS)

12h30 — 13h : Conclusions par Yves Déloye (secrétaire général de l’AFSP), Michel Offerlé et Henry Rousso