Actualités AFSP

Appel à candidatures pour les 4 Prix de thèse 2015 en science politique de la Fondation Mattei Dogan attribués par l'Association Française de Science Politique
Date limite : 22 mars 2015
Grâce à l’appui financier de la Fondation Mattei Dogan, l’Association française de science politique décerne, depuis 2007, plusieurs prix visant à récompenser les auteur(e)s des travaux les plus prometteurs en science politique francophone.
Ces prix sont remis, tous les deux ans, lors des Congrès nationaux de l’AFSP. En 2015, quatre prix viseront à récompenser les meilleures thèses de doctorat en science politique dans les domaines suivants : étude de la société française, analyse comparée, analyse des politiques publiques et Etats et Nations dans un monde multipolaire.
Pour ces prix de thèse 2015, les thèses soutenues entre janvier 2013 et décembre 2014 sont recevables.
En savoir plus...

Appel à propositions pour les GROUPES DE PROJET 2015-2017
Date limite : 1er avril 2015

Le Conseil d’Administration de l’AFSP lance un nouvel appel à propositions de Groupes de projets pour la période 2015-2017. Ces groupes de projet ont pour vocation d’encourager la création de regroupements interinstitutionnels et de réseaux entre chercheurs français et étrangers travaillant sur une même question mais n’ayant pas toujours la possibilité de se rencontrer dans un espace de recherche spécifique structuré dans la durée. L’objectif est de contribuer aux échanges internes en évitant la segmentation favorisée par une trop forte spécialisation de notre discipline. Trois projets seront financés et lancés à la rentrée 2015.
Télécharger l'appel...

In Memoriam Aldo Di Virgilio (1959-2015)
Lire...

Congrès AFSP 2015 / 65 Sections thématiques (ST)
Le 13ème Congrès de l'AFSP sera organisé en partenariat avec l'IEP d'Aix-en-Provence du 22 au 24 juin 2015.
Voir le programme scientifique des 65 ST et s'inscrire au congrès ?
http://www.congres-afsp.fr/

L'agenda scientifique de l'AFSP : toutes les dates des séminaires, journée d'études et colloques

Revue française de science politique
Vol. 65 n°1 février 2015

Voir le sommaire et lire les résumés...
http://www.afsp.msh-paris.fr/publi/revue/rfsp.html

Devenir/rester membre AFSP 2015 !
Télécharger le formulaire de cotisation 2015...

Procès Garrigou
Jugement en date du 6 février 2015 qui atteste que l'avis d'un politiste n'est pas une opinion comme les autres...
Communiqué du 15 décembre 2014 / Soutien à A. Garrigou
A la veille d’un nouveau procès concernant notre collègue Alain Garrigou, l’AFSP lui renouvelle son soutien et rappelle les termes de son communiqué du 7 janvier 2010 visant à défendre la liberté des enseignants-chercheurs et chercheurs dans leur activité de recherche et d’enseignement supérieur. L’Association continue à s’inquiéter des tentatives d’intimidation judiciaire qui visent à entraver cette liberté fondamentale.
Lire aussi la tribune d'A. Garrigou "La science politique est un sport de combat" (24/11/14)...  

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye devient le nouveau partenaire institutionnel de l'AFSP en 2014

Communiqué du 17 octobre 2014 sur le prochain décret CNU
"Lors de sa réunion du 17 octobre dernier, le Conseil d’administration de l’Association Française de Science Politique (AFSP) a évoqué le débat qui entoure la rédaction du prochain décret CNU. Le CA de l’AFSP partage largement les inquiétudes émises par la Commission permanente du Conseil National des Universités (CP-CNU) à propos du..." Lire la suite...

Suivre les infos scientifiques et professionnelles de l'AFSP sur Twitter !
https://twitter.com/afspinfos

Compte rendu des 4èmes Assises de la science politique
Les Assises de la science politique, organisées par l'AFSP, l'AECSP et l'ANCMSP ont eu lieu à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Ces assises étaient couplées avec la nouvelle édition du Salon des thèses en science politique.
Voir le bilan et les documents présentés en séances...

Mobilisation Le genre un outil de recherche scientifique !
Lettre au Président de la République, au Premier ministre et à cinq ministres (21 mars 2014)
Par un collectif d'associations professionnelles d'enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales, dont l'AFSP, à :
Monsieur le Président de la République
Monsieur le Premier Ministre
Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Monsieur le Ministre de l’Education Nationale
Madame la Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative
Madame la Ministre des Droits des Femmes
Madame la Ministre de la famille

Lire la lettre...

Réponse de Vincent Peillon du 18 mars 2014
Lire la réponse...
Non à la manipulation des sciences sociales !
Tribune parue sur Le Monde.fr | 12.02.2014 | Par Collectif d'associations professionnelles d'enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales, dont l'AFSP.
Lire la tribune...
L'AFSP vous invite à signer massivement cette pétition http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2014N45876 qui constitue la reprise de l’Appel de Strasbourg pour la défense des études sur le genre et contre la campagne de désinformation menée par les milieux d’extrême-droite.

En 2014, rejoignez le réseau de recherche FEEL (Futur des études électorales)
Le réseau de recherche de l’Association Française de Science Politique, FEEL (Futur des études électorales) a vocation à réunir toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’objet électoral, dans une perspective pluri-disciplinaire large (science politique, sociohistoire, géographie,  sociologie, théorie politique, économie, linguistique, information-communication, histoire, anthropologie, psychologie politique, droit,  etc.), multi-méthodes, comparative, et insérée dans les débats internationaux.
En savoir plus, rejoindre le réseau et figurer sur l'annuaire en ligne des électoralistes ? http://www.afsp.info/reseauderecherche/feel/feel.html

Pôles de recherche AFSP : les trois Groupes de Projet (2012-2015)
Grâce à ses groupes de projet, l’AFSP entend encourager la création de regroupements interinstitutionnels d’enseignants-chercheurs, de réseaux de proximité entre chercheurs français et étrangers, juniors et seniors, travaillant sur une même question mais n’ayant pas toujours la possibilité, dans leurs contextes professionnels respectifs, de se rencontrer dans le cadre d’un espace de recherche spécifique qui soit suffisamment structuré sur la durée pour permettre une élaboration collective originale, tant du point de vue des problématiques que des méthodes.
Tous les chercheurs, quels que soient leurs statuts, grade ou même discipline (politistes, sociologues, historiens, juristes, géographes, philosophes, démographes, etc.) peuvent collaborer au portage transdisciplinaire d’un projet autour d’une problématique de science politique ou participer aux activités des groupes de projet déjà constitués.
Les projets sélectionnés sont construits autour de véritables controverses disciplinaires scientifiques intradisciplinaires et se donnent comme ambition de questionner de manière originale des thématiques internes à la science politique. L’Association entend ainsi contribuer aux échanges internes à cette dernière et lutter contre le risque de segmentation et de spécialisation trop forte.
Retrouvez l'agenda 2013-2014 des Groupes de Projets AFSP...
http://www.afsp.info/gp/groupesprojet.html

 

Focus Discipline & Profession

Toutes les infos professionnelles sur le portail web de l'OMASP (Observatoire des métiers académiques de la science politique)

RECRUTEMENTS 2015 Toutes les infos sur le portail de l'OMASP
Le portail d’information de l’OMASP présentera toutes les informations sur les recrutements 2015 sur la page dédiée
http://www.afsp.info/omasp/recrutements2015/recrutements2015.html

Recrutement PR Université Lyon 3 / Communiqué Section 04 CNU, AFSP, AECSP du 25 mars 2015
"Le Conseil national des universités (par la voix de sa section 04), l’Association française de science politique (AFSP) et l’Association des enseignants-chercheurs en science politique (AECSP), par un courrier en date du 29 janvier 2015, ont alerté la présidence de l’Université Lyon 3 sur les dérives dont cette dernière pourrait se rendre coupable en matière de recrutement si elle refusait de mettre en œuvre les principes de la collégialité et de la reconnaissance scientifique qui doivent régir les recrutements d’enseignants-chercheurs..." Lire la suite, télécharger le communiqué au format PDF.

Recrutements 2015 / Communiqué AECSP-AFSP-ANCMSP du 10 mars 2015
L'AECSP, l'AFSP et l'ANCMSP se mobilisent actuellement auprès des comités de sélection pour que des risques de chevauchements soient évités et que des solutions alternatives soient trouvées pour ne pas rompre l'égalité face aux concours de recrutement. Il est un fait récurrent, observé d'années en années : les réponses que nous recevons des président.e.s de comités de sélection renvoient à la difficulté à trouver une date commune pour l'ensemble des membres des comités de recrutement.
Nous interpellons  aujourd'hui la communauté des politistes sur la nécessité de hiérarchiser les problèmes face auxquels nous nous trouvons confrontés. Les auditions sont pour un très petit nombre de candidat.e.s une forme d'aboutissement d'un parcours déjà long (doctorat, post-doctorat, contrats précaires, etc.) et semé de sacrifices (financiers, personnels, etc.). La conjoncture fait que les postes sont très peu nombreux et que la majorité des candidat.e.s n'arrivent pas à être auditionné.e.s malgré la qualité de leur dossier. Gérer un emploi du temps est certes compliqué (les précaires de l'enseignement supérieur en savent quelque chose, eux qui doivent jongler entre les horaires, les lieux et les contraintes de chacune de leurs vacations), et nous comprenons donc la problématique qui est celle des comités et de leur président.e. Mais au regard de la précarité de la grande majorité des candidat.e.s aux métiers de la science politique, il nous paraît opportun que les demandes faites aux comités par les trois associations concernant les chevauchements (report des dates d'audition, remboursement des frais d'audition, organisation de visioconférences) ne soient pas systématiquement balayées d'un revers de la main au motif de la difficulté d'organiser un emploi du temps. En ces temps de crise de l'emploi scientifique, la responsabilité de ceux qui sont déjà en postes est de s'assurer que le peu de candidat.e.s qui accèdent à l'audition soient traité.e.s de manière décente et égale (dans l'esprit d'un concours égalitaire).
Les associations de science politique ont mis des outils en place pour s'assurer que les chevauchements ne se reproduisent pas d'année en année : force est de constater que ces instruments (principe du « premier affiché premier servi » sur les dates d'auditions, mise en place d'un suivi, travail de mise en relation des président.e.s de comités de sélection, etc.) ne sont que très peu mobilisés par les recruteurs, lesquels redécouvrent chaque année que la période synchronisée de recrutements est (trop) courte.
A la suite des Assises de la science politique et de la dernière journée sur les recrutements (de concert avec l’ASES et l'AFS), les associations représentatives entendent porter un ensemble de propositions dans le but d’améliorer les conditions de recrutement. Certaines pistes se doivent d'être creusées comme l’impérieuse nécessité d’allonger la période de session synchronisée et la possible centralisation de certaines auditions.

Communiqué de l’AFSP du 13 janvier 2015 relatif à la campagne synchronisée de recrutement de MCF en science politique
Lire...

Motions adoptées par la section 40 (Politique, Pouvoir, Organisation) du Comité national de la recherche scientifique le 2 décembre 2014.
Motion 1: Contre le profilage des postes mis au concours et pour une politique scientifique concertée d’aménagement du territoire
Motion 2: Défense de l’emploi scientifique
Motion 3: Contre la « Prime d’excellence scientifique » rebaptisée « Prime d’encadrement doctoral et de recherche »
Lire les motions...

Agrégation de science politique 2014-2015
Toutes les informations (calendrier, composition du jury, candidats...)

Soutien à Sciences en Marche
L'AFSP est partenaire du collectif Sciences en Marche.
http://sciencesenmarche.org/fr/

Mobilisation pour l'emploi scientifique !
Signez la pétition "L’emploi scientifique est l’investissement d’avenir par excellence"
En savoir plus sur le mouvement ? http://www.urgence-emploi-scientifique.org/
Alertons nos parlementaires sur l’avenir sombre de l’université et de la recherche !

Communiqué AFSP du 10 juin 2014
Lors de sa réunion du 3 juin dernier, le Conseil d'administration de l'AFSP a voté à l'unanimité de ses membres présents une motion de solidarité avec l'action de la Section 40 du Comité National du CNRS relative au non respect du travail collégial de la section concernant les accueils en délégation d'enseignants-chercheurs pour l'année universitaire à venir.
L'AFSP est en conséquence solidaire du communiqué rendu public par la Section 40 le 7 juin dernier. Elle en partage pleinement les inquiétudes.

En savoir plus...

Communiqué AFSP/AECSP/ANCSMP "Le sort des bacheliers sera tiré au sort !"

ESR / Cartographie de la science politique
L'AFSP vous propose de découvrir une cartographie de la discipline actualisée à la date du 31 décembre 2013 et qui permet de découvrir pour tous les sites où la science politique est implantée l'état de la situation du point de vue du nombre des enseignants-chercheurs (section CNU 04) et chercheurs (section 40 CNRS, FNSP) en poste.
N'hésitez pas à nous indiquer les erreurs que la carte pourrait encore comporter. Cette carte est aussi un outil permettant d'anticiper les recrutements à venir et offre à notre communauté un moyen de suivre avec précision les campagnes futures de recrutement.


 

 

 

ASSOCIATION FRANCAISE DE SCIENCE POLITIQUE
Adresse
AFSP 27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris Cedex 07 France
Pour nous rencontrer : AFSP 13 rue de l'Université 75007 Paris France (M° Rue du Bac ou St-Germain-des-près).
Nos bureaux se situent au 5ème étage du nouveau bâtiment "René Rémond" de la FNSP
Téléphone : 01 45 49 77 51
Courriel : afsp@sciencespo.fr