Actualités AFSP

Congrès AFSP 2015 / Appels à communications pour les 66 Sections thématiques (ST)
Date limite de réponse aux appels à communications pour les ST :
15 octobre 2014
Télécharger le livret des 66 appels...

Le 13ème Congrès de l'AFSP sera organisé en partenariat avec l'IEP d'Aix-en-Provence du 22 au 24 juin 2015.
http://www.sciencespo-aix.fr

L'agenda scientifique de l'AFSP : toutes les dates des séminaires, journée d'études et colloques

Suivre les infos scientifiques et professionnelles de l'AFSP sur Twitter !
https://twitter.com/afspinfos

Revue française de science politique
Vol. 64 n°3 juin 2014

http://www.afsp.msh-paris.fr/publi/revue/rfsp.html

AG & ELECTIONS AFSP du 3 juin 2014
Lire le PV de l'AG, voir les résultats des élections et découvrir la nouvelle composition du Conseil d'administration de l'AFSP...

Compte rendu des 4èmes Assises de la science politique
Les Assises de la science politique, organisées par l'AFSP, l'AECSP et l'ANCMSP ont eu lieu à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Ces assises étaient couplées avec la nouvelle édition du Salon des thèses en science politique.
Voir le bilan et les documents présentés en séances...

Mobilisation Le genre un outil de recherche scientifique !
Lettre au Président de la République, au Premier ministre et à cinq ministres (21 mars 2014)
Par un collectif d'associations professionnelles d'enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales, dont l'AFSP, à :
Monsieur le Président de la République
Monsieur le Premier Ministre
Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Monsieur le Ministre de l’Education Nationale
Madame la Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative
Madame la Ministre des Droits des Femmes
Madame la Ministre de la famille

Lire la lettre...

Réponse de Vincent Peillon du 18 mars 2014
Lire la réponse...
Non à la manipulation des sciences sociales !
Tribune parue sur Le Monde.fr | 12.02.2014 | Par Collectif d'associations professionnelles d'enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales, dont l'AFSP.
Lire la tribune...
L'AFSP vous invite à signer massivement cette pétition http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2014N45876 qui constitue la reprise de l’Appel de Strasbourg pour la défense des études sur le genre et contre la campagne de désinformation menée par les milieux d’extrême-droite.

En 2014, rejoignez le réseau de recherche FEEL (Futur des études électorales)
Le réseau de recherche de l’Association Française de Science Politique, FEEL (Futur des études électorales) a vocation à réunir toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’objet électoral, dans une perspective pluri-disciplinaire large (science politique, sociohistoire, géographie,  sociologie, théorie politique, économie, linguistique, information-communication, histoire, anthropologie, psychologie politique, droit,  etc.), multi-méthodes, comparative, et insérée dans les débats internationaux.
En savoir plus, rejoindre le réseau et figurer sur l'annuaire en ligne des électoralistes ? http://www.afsp.info/reseauderecherche/feel/feel.html

Pôles de recherche AFSP : les trois Groupes de Projet (2012-2015)
Grâce à ses groupes de projet, l’AFSP entend encourager la création de regroupements interinstitutionnels d’enseignants-chercheurs, de réseaux de proximité entre chercheurs français et étrangers, juniors et seniors, travaillant sur une même question mais n’ayant pas toujours la possibilité, dans leurs contextes professionnels respectifs, de se rencontrer dans le cadre d’un espace de recherche spécifique qui soit suffisamment structuré sur la durée pour permettre une élaboration collective originale, tant du point de vue des problématiques que des méthodes.
Tous les chercheurs, quels que soient leurs statuts, grade ou même discipline (politistes, sociologues, historiens, juristes, géographes, philosophes, démographes, etc.) peuvent collaborer au portage transdisciplinaire d’un projet autour d’une problématique de science politique ou participer aux activités des groupes de projet déjà constitués.
Les projets sélectionnés sont construits autour de véritables controverses disciplinaires scientifiques intradisciplinaires et se donnent comme ambition de questionner de manière originale des thématiques internes à la science politique. L’Association entend ainsi contribuer aux échanges internes à cette dernière et lutter contre le risque de segmentation et de spécialisation trop forte.
Retrouvez l'agenda 2013-2014 des Groupes de Projets AFSP...
http://www.afsp.info/gp/groupesprojet.html

 

Focus Discipline & Profession

Toutes les infos professionnelles sur le portail web de l'OMASP (Observatoire des métiers académiques de la science politique)

Appels à communications & Inscriptions CoSPoF 2015 / 6ème Congrès international des associations francophones de Science politique (C5P)
Envoyer une proposition de communication pour l’une des 46 Sections Thématiques ? S'inscrire au congrès ?
http://www3.unil.ch/wpmu/cospof15/?page_id=455
PROLONGATION date limite d'envoi des propositions : 30 septembre 2014.
Le Congrès international se tiendra du 5 au 7 février 2015 à l’Institut d’études politiques et internationales de l’université de Lausanne. Le Congrès aura pour theme : Discipline(s) et indiscipline(s)
Depuis 2005 et avec le soutien de l’AISP-IPSA, un réseau d’associations francophones de science politique organise tous les deux ans un congrès scientifique afin de stimuler les échanges et de construire, autour d’une communauté linguistique, une communauté scientifique soucieuse de s’ancrer dans les débats au niveau international tout en promouvant ses spécificités.
En 2015, l’Association suisse de science politique aura le plaisir d’accueillir, conjointement à son Congrès annuel, le sixième Congrès international des associations francophones de Science politique, avec la participation de l’AFSP (France), l’ABSP (Belgique), la SQSS (Québec) et Luxpol (Luxembourg).
En savoir plus...

Soutien à Sciences en Marche
L'AFSP est partenaire du collectif Sciences en Marche.
“L’enseignement supérieur et la recherche (ESR) sont dans une crise profonde. Pourtant notre société, de plus en plus complexe, n’a jamais tant eu besoin de nos capacités de compréhension, d’analyse, de conseil et d’innovation. Dans le contexte actuel de crise économique durable et de profondes et rapides mutations sociétales, le potentiel de recherche et d’enseignement supérieur du pays devrait jouer un rôle clé dans l’amélioration de la compétitivité de notre économie, mais aussi dans la définition des valeurs de la société de demain. Pourtant, dans les laboratoires, les départements universitaires, la situation devient intenable. Beaucoup de chercheurs n’ont plus les moyens de travailler efficacement. (...) La situation actuelle est lourde de conséquences à long terme, que ce soit sur nos métiers, sur la production de connaissances, sur l’activité économique du pays dans un contexte international très compétitif et plus largement, sur la culture démocratique qu’entretient l’esprit critique développé par la recherche. (...)
Il est temps pour nous, acteurs de la recherche, de nous mobiliser et d’obtenir les moyens de remplir pleinement notre mission Pour nous faire entendre du gouvernement, nous devons convaincre le public que l’ESR joue un rôle important à la fois dans l’activité économique et dans la réflexion politique de notre pays.  (...) Cette action pédagogique, à destination du grand public, doit s’inscrire dans la durée. (...)
Nous proposons l’organisation d’une grande marche convergeant sur Paris à l’occasion de la fête de la science, du 27 septembre au 19 octobre 2014. Elle impliquera chaque laboratoire et université, chacun participant à la mesure de ses possibilités."

http://sciencesenmarche.org/fr/

Mobilisation pour l'emploi scientifique !
Signez la pétition "L’emploi scientifique est l’investissement d’avenir par excellence"
En savoir plus sur le mouvement ? http://www.urgence-emploi-scientifique.org/
Alertons nos parlementaires sur l’avenir sombre de l’université et de la recherche !

Communiqué AFSP du 10 juin 2014
Lors de sa réunion du 3 juin dernier, le Conseil d'administration de l'AFSP a voté à l'unanimité de ses membres présents une motion de solidarité avec l'action de la Section 40 du Comité National du CNRS relative au non respect du travail collégial de la section concernant les accueils en délégation d'enseignants-chercheurs pour l'année universitaire à venir.
L'AFSP est en conséquence solidaire du communiqué rendu public par la Section 40 le 7 juin dernier. Elle en partage pleinement les inquiétudes.

En savoir plus...

Communiqué AFSP/AECSP/ANCSMP "Le sort des bacheliers sera tiré au sort !"

ESR / Cartographie de la science politique
L'AFSP vous propose de découvrir une cartographie de la discipline actualisée à la date du 31 décembre 2013 et qui permet de découvrir pour tous les sites où la science politique est implantée l'état de la situation du point de vue du nombre des enseignants-chercheurs (section CNU 04) et chercheurs (section 40 CNRS, FNSP) en poste.
N'hésitez pas à nous indiquer les erreurs que la carte pourrait encore comporter. Cette carte est aussi un outil permettant d'anticiper les recrutements à venir et offre à notre communauté un moyen de suivre avec précision les campagnes futures de recrutement.

RECRUTEMENTS 2014 Toutes les infos sur le portail de l'OMASP
Le portail d’information de l’OMASP présentera toutes les informations sur les recrutements 2014 sur la page dédiée
http://www.afsp.info/omasp/recrutements2014/recrutements2014.html

Agrégation 2014-2015
Toutes les informations (calendrier, jury, candidats...)

CNU & statut des enseignants-chercheurs Motion de la section 04 du CNU sur le projet de décret portant sur le statut des enseignants-chercheurs (13 février 2014)
Lire la motion...

DIPLOMES Lettre concernant le cadrage national des diplômes envoyée au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche par l’AECSP, l’AFSP, l’ANCMSP et la section 04 du CNU.
Objet : “Nomenclature des intitulés de domaines et des diplômes nationaux mentions science politique”
Date d’envoi : 27 septembre 2013
Télécharger la lettre...

Voir la réponse du Ministère du 22/10/2013...


 

 

 

ASSOCIATION FRANCAISE DE SCIENCE POLITIQUE
Adresse
AFSP 27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris Cedex 07 France
Pour nous rencontrer : AFSP 13 rue de l'Université 75007 Paris France (M° Rue du Bac ou St-Germain-des-près).
Nos bureaux se situent au 5ème étage du nouveau bâtiment "René Rémond" de la FNSP
Téléphone : 01 45 49 77 51
Courriel : afsp@sciencespo.fr