Dossier : Parcours
du doctorant...
L'AFSP
et l'OMASP vous proposent un dossier consacré à la thèse
en science politique et à la carrière de doctorant en science
politique.
La
question du déroulement harmonieux et des conditions matérielles
et intellectuelles propices à une réalisation efficace de la thèse
en science politique est un des enjeux fondamentaux pour le développement
scientifique de notre communauté disciplinaire dans les années
à venir.
Toute une série de liens et informations au service des docteurs et doctorants
en science politique est ici proposée.
Retrouvez les thèses en science politique présentées aux Salons des Thèses de l'AFSP depuis 2000...
Associations Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)
http://www.ancmsp.netAssociation La Guilde des doctorants
http://guilde.jeunes-chercheurs.org/ANDES: l'Association nationale des docteurs ès science
L'ANDES est l'association française des docteurs. Reconnue d'utilité publique depuis 1975, elle rassemble des docteurs de toutes les disciplines, de tous âges, insérés dans le secteur public comme dans l'entreprise. Son objectif principal est de promouvoir le doctorat dans tous les secteurs d'activité.Association internationale des étudiants en science politique (IAPSS)
http://www.iapss.org/Association Bernard Gregory
http://www.abg.asso.fr/Confédération des jeunes chercheurs (CJC)
http://cjc.jeunes-chercheurs.org/
Rapports et études Actualité ! Les formations doctorales dans le processus de Bologne (décembre 2006)
L'ANCMSP s'est rendu à la conférence sur l'avenir du doctorat au niveau européen, à Nice les 7, 8, et 9 décembre 2006. Le Mensuel de l'Université a publié un compte rendu de cette conférence que vous trouverez à l'adresse suivante : http://www.lemensuel.net/L-avenir-du-doctorat-en-debat-a.html
Pour en savoir plus sur les journées "Doctoral programmes in Europe" des 7-8-9 décembre 2006 à Nice et lire une présentation en langue française de l'Association Européenne de l'Université (EUA) : cliquez ici
L'EUA constitue le principal organe représentatif de l'enseignement supérieur à l'échelle européenne. Sa mission est de promouvoir le développement d'un système cohérent de l'enseignement supérieur et de la recherche, en offrant un soutien actif à ses membres en tant qu'institutions autonomes visant à optimiser la qualité de l'enseignement, de l'éducation et de la recherche ainsi que leur contribution à la société.
Pour consulter le document (format pdf) "Official Bologna Process Seminar : Doctoral Programmes in Europe Conclusions and Recommendations 7-9 December 2006. Nice, France" cliquez ici
Pour rejoindre le site de l'Association Européenne de l'Université (EUA) : www.eua.be et pour en savoir plus sur le "Doctorates Seminar"
Pour en savoir plus sur le processus de Bologne...Recommandations de la CJC pour l'amélioration du dispositif de formation et de recherche doctorales (janvier 2006)
Pour en savoir plus...Compte rendu de la réunion AFSP/AESCP/ANCMSP du 24 novembre 2005 sur "l'avenir des jeunes docteurs ès science politique"
Pour lire ce compte rendu...Etude de la Guilde des Doctorants : "A quel âge sont recrutés les maîtres de conférences ? Combien de temps après l'obtention du doctorat ?"
Pour consulter ce document...Rapport sur la session 2005 des qualifications au CNU section 04
Pour lire le rapport de Pierre Sadran, Président de la section 04 du CNU, cliquez ici...Agrégation 2005 : Rapport du président du jury d'agrégation de science politique (Marc Sadoun, octobre 2005)
Pour télécharger le texte...Rapport "De la thèse à l'emploi. Les débuts professionnels des jeunes titulaires d'un doctorat" (Céreq, juin 2005)
En savoir plus...Etude : Quelle est la rentabilité d'une thèse ?
Avoir une thèse permet il de gagner plus ? Les étudiants choisissent ils de s'engager pour des raisons financières dans cette voie ? Ce sont les questions qu'Aurélien Perruchet aborde dans une étude parue sur le site de l'IREDU.
L'auteur démontre que la thèse est surtout perçue comme permettant l'accès vers l'enseignement supérieur et la recherche et que les docteurs, même avec une moindre rémunération, s'y montrent plus satisfaits professionnellement.
Pour télécharger le document : http://www.u-bourgogne.fr/upload/site_120/publications/2005/05093.pdfRapport de la Cour des comptes au Président de la République sur "La gestion de la recherche dans les universités" (octobre 2005)
Pour télécharger le rapport...Situation des doctorants en 2004 (Note d'information mars 2006 MEN-ESR)
Pour lire cette note...Rapport sur "L'état de la science politique en France" réalisé en 2004 par l'AESCP
L'emploi des docteurs en France : note de problématique de D. Blondel
Pour lire cette note...Rapport sur les conditions de travail illégales des jeunes chercheurs (CJC, mars2004)
Pour consulter ce rapport de la Confédération des Jeunes Chercheurs...
Portails et ministères Réforme des études doctorales
L'arrêté sur les études doctorales est paru au Journal Officiel du 24 août 2006. Il constitue un élément important de la mise en uvre de la loi de programme pour la Recherche. Il est l'aboutissement d'une longue concertation avec l'ensemble de la communauté scientifique et universitaire.
Dans le cadre de la mise en uvre du L.M.D. (Licence-Master-Doctorat) dans les universités et dans l'ensemble des établissements de l'enseignement supérieur français, ce texte refonde la formation des jeunes docteurs en France.
Sont concernés :Arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS0602083A
Arrêté du 7 août 2006 modifiant l'arrêté du 6 janvier 2005 relatif à la cotutelle internationale de thèse : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS0602084A
Arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat
Pour en savoir plus : http://www.recherche.gouv.fr/discours/2006/refetudesdoctorales.htmPortail "Jeunes chercheurs" du Ministère délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche
http://www.recherche.gouv.fr/jeuncher.htmOrdonnance n°2005-901 du 2 août 2005 relative aux conditions d'âge dans la fonction publique
Pour rejoindre le texte sur Legifrance...Le programme BFE (Boursiers français à l'étranger) du ministère des Affaires étrangères pour les Français souhaitant poursuivre leur formation à l'étranger
Pour en savoir plus....Le guide des financements de la recherche ; répertoire des financements de thèses, post-docs, subventions de recherche : http://financements.andes.asso.fr/
Le site des jeunes chercheurs
http://etats-generaux.jeunes-chercheurs.org/Le site du Collectif des doctorants
http://collectifdoctorants.free.fr/
Publications et revues Network of European Union Centers of Excellence (EUCE) PhD Dissertation Database
The EUCE supports several kinds of innovative research. We would like to draw special attention to our PhD database project, which will contain current information on the latest dissertation research conducted by PhD candidates. From working groups to conferences, seminars, and field-level projects, the EUCE advances peoples' understanding of the modern-day European Union and its member states.
PhD Dissertation Database
We are currently compiling information on doctoral students and dissertations in EU and transatlantic Studies. You are invited to submit your name and dissertation to be listed. Slated to be completed in a series of stages, this groundbreaking project will begin with relevant graduate students downloading, completing, then submitting a pre-formatted spreadsheet to the European Union Centers of Excellence Network Coordinator via email.
Pour plus d'informations, rejoindre le site EUCE : http://www.unc.edu/euce/dissertation.htmDocteurs and Co, le magazine des jeunes docteurs qui choisissent l'entreprise (n°4)
http://www.docteurs-and-co.net/dc4/16.html"Le choix des armes : Les dilemmes pratiques dun mouvement de doctorants et le modèle des avantages comparatifs", par Jean-Gabriel Contamin, article publié in Genèses no 59 2005/2 "Pratiques protestataires"
Cet article a pour ambition, à partir de lobservation sur quatre ans des archives en ligne dune association fondée à partir dinternet, lassociation " Hotdocs ", de questionner concrètement le modèle des répertoires daction collective élaboré par Charles Tilly. On en conclut que, si face aux dilemmes pratiques que pose laction collective, les entrepreneurs de mobilisation tendent à recourir aux mêmes modes daction, et même aux mêmes complexes de modes daction, cest moins au nom dune préférence pour la familiarité quau nom du souci dexploiter au mieux les avantages comparatifs dont ils supposent bénéficier dans une configuration donnée. Dans cet exemple, cest la pérennité relative de ces avantages comparatifs sur une courte période qui semble largement expliquer ce que Ch. Tilly nomme la rigidité relative des répertoires daction collective.
Infos pratiques En savoir plus sur les normes de présentation des thèses en France
Les recommandations du Ministère : "Guide pour la rédaction et la présentation des thèses à l'usage des doctorants (2005)"
Consulter le document...Les recommandations de l'IEP de Paris : "Guide de présentation d'une thèse - Ecole Doctorale de Sciences Po"
http://ecoledoctorale.sciences-po.fr/theses/documentation/guide_presentation_SCPO.pdfLes recommandations du CNRS: "Règles typographiques de base pour la présentation d'un document (1995)"
http://www.dsi.cnrs.fr/bureau_qualite/edition/typo/typo.pdf