Etudes & Données
LObservatoire des métiers académiques de la science politique, parce qu'il entend favoriser la circulation au sein de notre communauté scientifique de lensemble des données et enquêtes susceptibles daider à la prise de décision en matière de recrutement professionnel et de parcours professionnel, met à votre disposition un ensemble varié d'études et de données.
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Nouveauté
! Klingemann (Hans-Dieter) (ed.) The State of Political Science in Western Europe Opladen, Barbara Budrich Publishers, 2007 |
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Créations de postes |
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Agrégation |
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Commissions de spécialistes |
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Qualifications CNU |
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Organisation & Gestion de la recherche |
Spécial ANR
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Evaluation des établissements |
Les rapports du Comité national
d'évaluation
Créé en 1984, le Comité
national d'évaluation est une autorité administrative
indépendante. Il a pour mission d'évaluer l'ensemble des établissements
publics à caractère scientifique, culturel et professionnel
: universités, écoles et grands établissements relevant
de la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
Le Comité national d'évaluation
examine et évalue les activités exercées par l'ensemble
des établissements, et par chacun d'entre eux, dans les domaines
correspondant aux missions du service public de l'enseignement supérieur
: la formation initiale et continue ; la recherche scientifique et technologique
ainsi que la valorisation de ses résultats ; la diffusion de la culture
et l'information scientifique et technique ; la coopération internationale.
Dans l'exercice de cette mission, l'analyse
du Comité national d'évaluation porte sur l'ensemble des actions
et des moyens mis en oeuvre par les établissements dans le cadre
de leur politique scientifique et pédagogique.
Les analyses du Comité national d'évaluation
sont consignées dans des rapports publics élaborés
par établissement et par thème. Les rapports par établissement
sont adressés au ministre chargé de la tutelle de ces établissements.
Ils sont, en outre, adressés aux responsables de ces derniers. Les
rapports par thème sont adressés au ministre chargé
de l'enseignement supérieur et aux autres ministres concernés.
Les activités du Comité
font l'objet d'un rapport adressé annuellement au Président
de la République. En outre, le Comité national d'évaluation
dresse tous les quatre ans un bilan de synthèse sur l'état
de l'enseignement supérieur. Ce bilan est adressé au Président
de la République.
Pour consulter :
Le rapport 2000-2004 au Président
de la République "Nouveaux espaces pour l'Université"
(format pdf)
Le programme d'évaluation 2004-2005 "Université
Paris I Panthéon-Sorbonne" (format pdf)
Le programme d'évaluation 2004-2005 "Institut
d'Etudes Politiques de Paris" (format pdf)
Le programme d'évaluation 2004-2005 "Université
Paris X" (format pdf)
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Métiers et personnels |
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Vu de l'extérieur, le monde des enseignants d'université est souvent perçu comme un monde de nantis, de privilégiés, bien à l'abri dans une tour d'ivoire où l'on bénéficierait d'une liberté exceptionnelle et de conditions de travail idylliques. Mais surprise ! Grâce à une série d'entretiens approfondis, l'auteur découvre que ce " petit monde ", si parfait en apparence, procure certes plaisirs et satisfactions à ceux qui en font partie, mais aussi - et combien ! - secrètes rancurs, ressentiments, désirs de vengeance et besoin de réparation. Le décalage est donc : à l'évidence tout à fait important entre l'image commune des universitaires et leur monde vécu. Qu'est-ce qui engendre le mal-être et les frustrations qu'ils expriment ? Pourquoi l'envie, la jalousie, la quête de reconnaissance caractérisent-ils, à des degrés cependant plus ou moins fort, tous les enseignants interrogés ? C'est en retraçant les étapes successives qui vont de l'inscription en thèse jusqu'à la fin de la carrière et le départ à la retraite, que Laurence Viry tente de saisir et de caractériser cette souffrance psychique, qu'elle peut aussi co-construire un sens des différents parcours universitaires. Au total, l'ouvrage apporte donc un éclairage très nouveau sur le monde finalement peu connu des enseignants-chercheurs, monde d'intellectuels qui cependant s'objective lui-même très peu. |
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Avec au sommaire
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Savoir-faire de la discipline |
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Perspectives internationales |