Responsable du groupe : Annie Laurent (CNRS-CRAPS, Lille 2) et Nicolas Sauger (CEVIPOF)

Le groupe d’analyses électorales (GAEL) a vocation à favoriser les échanges entre les professionnels de l’élection : chercheurs, quelle que soit leur discipline académique, journalistes, sondeurs, spécialistes de la communication et, bien sûr, hommes et femmes politiques. Il a pour ambition d’être le creuset d’échanges qui, demain, féconderont de nouvelles recherches.

Les travaux du GAEL sont centrés autour de trois préoccupations.

La première est liée à l’actualité politique. Le GAEL souhaite organiser de manière systématique, après chaque consultation électorale, une journée d’études permettant de dégager les premiers enseignements du scrutin. Il s’agit d’une vieille tradition de l’AFSP que le GAEL entend maintenir et conforter, en élargissant le champ à des scrutins étrangers, comme il a déjà commencé à le faire (Ex : L’élection du maire de Londres, mai 2000).

La seconde est liée à l’actualité éditoriale, avec l’organisation de débats autour d’ouvrages récents, susceptibles d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche (Ex : Pierre Martin, avril 2000). Le GAEL désire faire une place particulière aux recherches menées à l’étranger, afin d’en diffuser rapidement le résultat dans la communauté des électoralistes. Un regard particulier sera porté sur le monde anglo-saxon, et sur les nouvelles controverses scientifiques qui s’y développent.

Enfin, le GAEL entend être un lieu de discussions, susceptibles de favoriser les échanges et les recherches interdisciplinaires, en confrontant les regards et les méthodes autour d’un objet identique. L’approche géographique, fondatrice de la tradition électorale française, ouvrira le champ des réflexions. Par la suite, d’autres disciplines (le droit, l’histoire, l’économie, la gestion, la statistique…) seront successivement sollicitées dans l’espoir de combler progressivement les fossés disciplinaires et d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche.

Le GAEL se réunit environ trois fois par an.

Contact : annie.laurent@univ-lille2.fr ou nicolas.sauger@sciences-po.fr

22 mars 2012
Journée d'étude "Saisir l'impact du territoire sur le vote. Un autre regard sur les élections en France et en Europe"
Organisée par le programme de recherche CARTELEC (ANR-FEDER, 2009-2013) avec le soutien du Groupe d'Analyse Electorale (GAEL) de l'AFSP
Paris, Sciences Po (56 rue Jacob 75006, Grande salle de conférences RDC)
Voir le programme...


20 mai 2010
Journée d'études du GAEL "Retour sur les élections britanniques de 2010"
Organisée à Lille par le GAEL avec le CERAPS et l'IEP de Lille
Pour en savoir plus...

19 mai 2010
Journée d'études "Les effets des médias sur les électeurs"
Organisé par le GAEL sous la direction de Christophe Piar à Sciences Po Paris.
Pour en savoir plus...

Spécial ELECTIONS
5 mars 2010
Régionales 2010 : Enjeux et perspectives
14h30-18h - Paris, 56 rue des Saints Pères 75006 (Salle François Goguel)
Voir le programme...

Appel à communications pour le 10 février 2010 !
"Les effets des médias sur les électeurs"
Demi-journée d’études organisée par le Groupe d’Analyse Electorale (GAEL) de l’Association Française de Science Politique sous la direction de Christophe Piar Paris – Mai 2010 (date à préciser)
La question des effets des médias sur les électeurs est l’objet d’un nombre croissant de recherches dans la science politique nord-américaine depuis la fin des années 1980. En recourant à de nouvelles méthodes et à de nouveaux concepts, notamment issus de la psychologie cognitive, des politistes ont ainsi observé des effets des médias beaucoup moins limités que ne le postulait jusqu’alors le paradigme dominant, consacré au milieu du 20ème siècle. Les variables de long terme, qu’il s’agisse de la catégorie sociale, de la religion ou de l’identification partisane, continuent certes d’être les principales variables explicatives du vote. Mais de nombreux auteurs s’accordent pour estimer que leur emprise s’est réduite, ce qui a rendu les électeurs plus sensibles au court terme. Dès lors, dans une société ultra-médiatisée, les messages diffusés par les médias peuvent influencer les choix politiques d’une partie non-négligeable des citoyens, et semblent même parfois avoir un impact suffisamment élevé pour faire basculer l’issue des élections et des référendums. Etonnamment, les travaux sur les effets des médias en campagne électorale demeurent encore très rares en France. L’instabilité de plus en plus évidente des rapports de force entre les partis laisse pourtant penser que l’exploration de ces effets pourrait enrichir les modèles explicatifs traditionnels de l’analyse électorale hexagonale. Cette journée d’études propose donc de questionner l’intérêt qu’ont les politistes français à s’intéresser davantage aux conséquences des messages diffusés par les médias sur les comportements, les attitudes et les choix politiques des électeurs. Les contributions pourront porter sur l’impact des formats médiatiques traditionnels, comme par exemple les journaux télévisés ou la presse écrite quotidienne, mais aussi sur celui des formats qui se sont fortement développés ces dernières années avec la banalisation du politique dans les émissions de divertissement et la presse dite « people », ou encore sur celui d’Internet et des nouveaux médias. Elles pourront s’intéresser aux multiples effets potentiels des médias, qu’il s’agisse des effets d’acquisition de connaissances, de mobilisation, de cynisme, de persuasion directe, d’agenda, d’amorçage, d’association ou encore de cadrage… Enfin, les contributions devront alimenter la réflexion sur les dispositifs méthodologiques (expérimentations, sondages…) permettant de mieux explorer l’influence des médias sur les électeurs, notamment dans la perspective de la campagne présidentielle de 2012.
Modalités de soumission et de sélection des propositions : Les propositions de communication (environ 3 000 signes) sont à envoyer avant le 15 février 2010 à l’adresse e-mail suivante : christophepiar@hotmail.fr
La réponse sera envoyée aux auteurs des propositions pour le 1er mars 2010.


Programme 2009


Programme 2008

Programme

Dans un contexte largement marqué par un glissement à gauche des centres villes français, cette journée d’étude se propose de faire le point sur le changement des comportements électoraux en milieu urbain. Détachée de la date des élections municipales, l’objectif de cette journée sera de mettre en perspective les observations faites en 2007 et en 2008 en France, y compris par une perspective comparative.

Cette journée d’étude sera déroulera dans les locaux de l’IEP de Bordeaux.

A quelques jours d’une échéance majeure pour les Etats-Unis, cette journée d’étude entend proposer un vaste panorama de l’étude des élections américaines ainsi que des principaux enjeux soulevés par cette élection devant assurer la succession de G.W. Bush Jr.

Cette journée se déroulera dans les locaux de Sciences Po, à Paris.


Programme 2007

En 2007, les activités du Groupe d’Analyse Electorale (GAEL) vont se concentrer autour de trois thématiques

Les méthodes expérimentales dans les sciences sociales. Un colloque AFSP-GAEL, CERAPS, CEVIPOF, PSE, PREG-Ecole Polytechnique sera organisé les 19 et 20 janvier 2007 à Paris. L’objectif est de confronter les apports et les limites de différentes expérimentations et de quasi-expérimentations réalisées en économie, en psychologie et en science politique.

La séquence électorale 2007 (présidentielle et législatives). Quatre demi-journées d’études permettront quelques jours avant chacun des deux tours de la présidentielle puis des législatives de faire un état de la situation, des attendus et des incertitudes. Les réunions se tiendront à Paris, le mercredi après-midi précédant chaque tour des deux scrutins.

Les grands programmes d’enquêtes électorales en France : plusieurs grands programmes d'enquêtes ont en effet d'ores et déjà été annoncés, notamment grâce au soutien financier de l'Agence Nationale de la Recherche et du Ministère de l'Intérieur et plusieurs autres sont encore en cours de préparation. Le GAEL se propose, lors du congrès de Toulouse qui se tiendra du 5 au 7 septembre 2007 de centrer sa réflexion sur ces enquêtes. Outre leur présentation, il s’agira d’en faire un bilan et de donner les perspectives après les échéances de 2007, tant sur le plan des objectifs visés, des problématiques déployées et des méthodes utilisées. Chacune des équipes porteuses d'un projet d'enquête autour des échéances électorales de 2007 est invitée à se faire connaître auprès des animateurs du GAEL afin de lui permettre une courte présentation de son projet et de ses premiers résultats. Le débat sera centré sur la réflexion collective de l’apport et de la situation des enquêtes électorales françaises versus celles de ses grands voisins européens.

Calendrier 2007


Programme 2006

En 2006, les activités du Groupe d’Analyse Electorale (GAEL) vont se concentrer autour de trois événements :


2005 avec le GAEL...


C'était en...

2004

Voir le programme !
Le Groupe d’Analyse Electorale (GAEL) et le Groupe Europe de l’Association française de science politique (AFSP) et l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg (GSPE) organisent de manière conjointe une rencontre internationale intitulée " La construction européenne au prisme des élections au Parlement Européen de juin 2004 " qui se tiendra, à Strasbourg, au Parlement Européen, les 18 et 19 novembre 2004.

LES SYSTÈMES ÉLECTORAUX
Permanences et innovations

Sous la direction de A. Laurent, P. Delfosse, A-P. Frognier

Paris, L'Harmattan, Logiques politiques

Depuis une quinzaine d'années, les débats sur les systèmes électoraux ont été relancés dans plusieurs pays d'Europe. Dans les démocraties plus anciennes, les différents modes de scrutin en vigueur ne sont pas parvenus à contenir la baisse de la participation politique. Cet ouvrage favorise la comparaison entre les pays et les traditions politiques. Les contributions ici réunies, fournissent un éventail assez large des problématiques actuelles portant sur les systèmes électoraux. Ce livre sera précieux pour tous ceux qui veulent comprendre les systèmes électoraux, leurs changements et leurs usages.

Pour en savoir plus...



2003

LES REFERENDUMS D'ADHESION A L'UNION EUROPENNE
Journée d’études organisée par le GAEL et le Centre d’Etudes Politiques sur l’Europe du Nord (IEP de Lille) :

13 octobre 2003
Pour en savoir plus...