Responsables : François BUTON, Guillaume MOURALIS, Renaud PAYRE

Depuis la fin des années 1980, nous assistons à un net renouvellement du dialogue entre histoire et sciences sociales. A l’étranger comme en France, sous des dénominations diverses, parfois convergentes, parfois concurrentes, des travaux se réclamant de l’anthropologie historique, de la sociologie historique, de la socio-histoire, de l’histoire conceptuelle, de l’histoire sociale ou de l’histoire culturelle, se sont développés dans les espaces disciplinaires de l’histoire, de la sociologie et de la science politique.

La création par l’AFSP d’un groupe de travail interdisciplinaire, co-animé par des politistes et des historiens, entend ainsi constituer une nouvelle étape de ce dialogue renouvelé, ponctué pour la science politique par plusieurs moments forts, des travaux du Groupe de recherche sur l’acte de vote (GRAV) ou du colloque sur " L’étatisation de la société française " (Grenoble, 1996) jusqu’aux journées " Histoire/science politique " (Paris, 2004) — dont les actes sont en cours de publication et dont on peut consulter les communications sur ce site, et enfin " Les usages de l’histoire en science politique " (Amiens, 2005).

Sans postuler une unité épistémologique ou méthodologique, le groupe de travail revendique une approche historicisée des problèmes posés par les sciences sociales du politique et des catégories d’analyse qu’elles utilisent, ainsi qu’une approche sociologisée des questions et enjeux historiques.
Il souhaite défendre l’adoption d’un regard critique, tant sur les résultats des recherches en science politique et en histoire, que sur la démarche d’enquête et les coulisses de l’étude. Ce sont ainsi tout à la fois les protocoles des enquêtes, leurs conditions de réalisation, le choix des matériaux empiriques et des terrains, et la dimension proprement réflexive du travail de recherche qui feront l’objet de discussions dans nos séances.
Différents types de séance de travail devraient progressivement voir le jour, avec pour dénominateur commun le principe d’une discussion à plusieurs voix, historienne(s) et politiste(s) : des présentations de recherches récentes, voire en cours, quelle qu’en soit la forme (thèse, ouvrage, article) ; des tables rondes autour du vocabulaire politique étudié par la science politique et l’histoire du politique ; de manière complémentaire, des ateliers méthodologiques centrés sur les concepts et les techniques d’enquête du savoir historien et politiste ; des recensions bibliographiques de domaines historiographiques particulièrement controversés.

L'animation scientifique du groupe sera assurée par : François BUTON (CURAPP-CNRS), Guillaume MOURALIS (Paris 11 et IHTP), Renaud PAYRE (Lyon II)

 

Programme 2011

21 janvier 2011 — Séminaire "« Opération archivistique » et écriture des sciences sociales. Eléments d’une radiographie contemporaine"
Intervenant : Yann Potin Chargé d’études documentaires, Archives nationales et chargé de conférence complémentaire, EHESS
Lieu : de 10h à 12h30 en salle J 211 au 13, Rue de l'Université (Bâtiment René Rémond) 75007 Paris

28 mars 2011 Séminaire "Que faire des archives de la Grande Guerre ?"
La deuxième séance du Séminaire Archives, intitulée "Que faire des archives de la Grande Guerre ?", aura lieu lundi 28 mars 2011 à Sciences Po (salle Goguel, 56 rue des Saints-Pères, 5ème étage).
L'intervenant sera André Loez, docteur en histoire (Université Montpellier 3) et professeur au Lycée Georges Braque (Argenteuil), auteur de 14-18. Les refus de guerre (Folio Gallimard 2009), La Grande Guerre (Repères La découverte 2010), Dans les tranchées de 1914-1918 (avec R. Cazals, Cairn 2008) et Obéir/désobéir. Les mutineries de 1917 en perspective (dir. avec N. Mariot, La découverte 2008).
Les discutants seront l'historien Philippe Olivera et le politiste Laurent Jeanpierre. La séance sera animée par François Buton.
Le GRHISPO organise en 2011 un séminaire « Archives » afin de revenir sur le matériau de prédilection des socio-historiens dans ses formes institutionnelles et matérielles. L’ambition est de s'interroger sur les politiques des archives et ses inflexions : production, classement, conditions d'accès. Le propos est aussi et surtout de revenir sur les enquêtes plaçant ce matériau en leur centre. Le travail sur archives permet-il une immersion dans des mondes sociaux comparable à l'enquête ethnographique ? Quels profits tirer du croisement entre archives et entretiens auprès d'acteurs ou de témoins ? Où en est-on dans les usages des fonds (archives publiques plutôt que privées ? nationales plutôt que départementales ? quid des institutions internationales ? des archives militaires ?) ? On essaiera aussi de dresser des bilans précis quant aux possibilités d'accès aux fonds d'archives et aux potentialités offertes par les croisements entre différents fonds Pour rappel, la 1ère séance du Séminaire a eu lieu le 21 janvier 2011. Intitulée "Opération archivistique » et écriture des sciences sociales. Eléments d’une radiographie contemporaine", elle avait pour intervenant Yann Potin.

10 juin 2011 — Séminaire "Archives des fondations philanthropiques américaines"
Avec pour intervenant Ludovic Tournès et pour discutant Antonin Cohen.


Programme 2009


Programme 2008


Programme 2007


Programme 2006