Etudes & Données

L’Observatoire des métiers académiques de la science politique, parce qu'il entend favoriser la circulation au sein de notre communauté scientifique de l’ensemble des données et enquêtes susceptibles d’aider à la prise de décision en matière de recrutement professionnel et de parcours professionnel, met à votre disposition un ensemble varié d'études et de données.

Page spéciale ! "Recherche & Enseignement supérieur : Débats & Controverses autour de l'évaluation"
Dans les débats actuels sur les transformations du paysage de la recherche et de l'enseignement supérieur, la question de l'évaluation est au coeur de nombreuses controverses. Pour informer ses membres et publics, l'AFSP vous propose de retrouver sur cette page spéciale du site de l'OMASP les principales pièces de ce dossier (débat sur le principe de l'évaluation, analyse critique des outils bibliométriques, controverse sur les modalités et usages de cette politique évaluatrice qui sont au coeur des nouvelles formes de régulation de la recherche et de l'enseignement supérieur, comparaison internationale...) et ressources disponibles sur la toile. La mise en ligne de ces ressources accompagne l'inscription de cette thématique sur l'agenda de son prochain Congrès de Grenoble (7-9 septembre 2009).

A lire...
Klingemann (Hans-Dieter) (ed.)
The State of Political Science in Western Europe
Opladen, Barbara Budrich Publishers, 2007
Créations de postes
Agrégation
Commissions de spécialistes
Qualifications CNU
Organisation & Gestion de la recherche

 

Evaluation des établissements

 

Métiers et personnels
Vu de l'extérieur, le monde des enseignants d'université est souvent perçu comme un monde de nantis, de privilégiés, bien à l'abri dans une tour d'ivoire où l'on bénéficierait d'une liberté exceptionnelle et de conditions de travail idylliques. Mais surprise ! Grâce à une série d'entretiens approfondis, l'auteur découvre que ce " petit monde ", si parfait en apparence, procure certes plaisirs et satisfactions à ceux qui en font partie, mais aussi - et combien ! - secrètes rancœurs, ressentiments, désirs de vengeance et besoin de réparation. Le décalage est donc : à l'évidence tout à fait important entre l'image commune des universitaires et leur monde vécu. Qu'est-ce qui engendre le mal-être et les frustrations qu'ils expriment ? Pourquoi l'envie, la jalousie, la quête de reconnaissance caractérisent-ils, à des degrés cependant plus ou moins fort, tous les enseignants interrogés ? C'est en retraçant les étapes successives qui vont de l'inscription en thèse jusqu'à la fin de la carrière et le départ à la retraite, que Laurence Viry tente de saisir et de caractériser cette souffrance psychique, qu'elle peut aussi co-construire un sens des différents parcours universitaires. Au total, l'ouvrage apporte donc un éclairage très nouveau sur le monde finalement peu connu des enseignants-chercheurs, monde d'intellectuels qui cependant s'objective lui-même très peu.

 

Savoir-faire de la discipline
Perspectives internationales