ACTUELLEMENT
Vol. 66 n°6 décembre 2016

Télécharger le sommaire et les résumés (format pdf)...

Prochain numéro
dŽécembre 2016

En savoir plus sur les recommandations aux auteurs ? Cliquez ici...


APPEL A PROPOSITIONS pour deux numéros de la RFSP sur les élections de 2017

La séquence électorale de 2017 en France (élection présidentielle, élections législatives et élections sénatoriales partielles) donnera lieu à une pluralité de dispositifs d’observation et d’analyse dans la discipline. Soucieuse de rendre compte le plus largement possible de cette pluralité et d’œuvrer pour un dialogue entre les différentes équipes, sans exclusive, la Revue souhaite consacrer à ces élections deux numéros thématiques.

- Un numéro à paraître en décembre 2017, consacré essentiellement aux analyses plus « factuelle » des résultats et à la présentation des grandes tendances par électorat ou par candidat. Il s’agit ici de fournir le numéro de la RFSP très attendu au plan national et international afin de fournir rapidement des données et analyses éclairées et de référence, numéro comparable à celui produit lors des précédentes consultations électorales. Les articles publiés feront le point sur les grandes tendances sociologiques et politiques des électorats et s’interrogeront également sur les ressorts du succès des uns et des défaites des autres (poids des primaires, campagne électorale, mise sur agenda, stratégie électorale, géographie des votes, perceptions des candidats et de leurs propositions, inquiétudes des électeurs, mobilisation électorale). Bien que la dimension factuelle soit ici importante, les articles proposés devront s’inscrire dans les grandes controverses scientifiques de l’analyse du vote aujourd’hui et se situer vis-à-vis d’elles. Les articles pourront également couvrir le contexte particulier des élections de 2017 (adoption du système des primaires par le centre et la droite française, décision du président de la République sortant de ne pas se représenter…).

-Un numéro à paraître en juin 2018 portant davantage sur l’analyse des grands clivages socio-politiques et dimensions partisanes que la séquence électorale de 2017 aura permis d’observer. Il s’agit ici de produire un dossier montrant en quoi les élections de 2017 permettent de questionner les grands paradigmes explicatifs du vote et les grandes questions relatives aux alignements sociaux, politiques et partisans. Parmi les questions couvertes (liste non exhaustive), les articles proposés pourraient répondre aux suivantes : que reste-t-il de l’explication par les « variables lourdes », y a-t-il eu, plus que dans le passé, vote sur enjeu, quelles grandes évolutions ces élections traduisent-elles du point de vue du système de partis et des alignements électoraux ? Qu’en est-il également en matière d’affaiblissement du lien partisan ? Les électeurs sont-ils plus influencés par leurs valeurs ou leurs intérêts ? Les dynamiques territoriales traduisent-elles un approfondissement des tendances lourdes observées dans un passé récent ?...

Le comité de rédaction de la RFSP souhaite que chacun de ces deux numéros comporte des articles issus d’une pluralité de points de vue, de méthodes et provenant des différents sites qui aujourd’hui en France développent des dispositifs d’observation et d’analyse de la séquence électorale de 2017. Le comité de rédaction se saisira des propositions individuelles qui lui parviendront et prendra la responsabilité éditoriale de ces deux numéros afin d’en assurer la cohérence scientifique. Au sein de chacun des deux numéros, des articles à dimension méthodologique pourront être proposés, soit dans le domaine de l’analyse des données d’enquêtes électorales, soit dans le domaine de l’analyse spatiale et territoriale du vote. La dimension méthodologique pourrait également être partie intégrante d’articles à dimension principalement substantielle.

Les propositions sont à adresser à la Revue avant le 1er avril 2017 (par mail à cecile.brouzeng@sciencespo.fr)

Les délais de remise des textes sont :
- Pour le numéro de décembre 2017 : 1er septembre 2017
- Pour le numéro de juin 2018 : 1er mars 2018
Les articles seront évalués selon la procédure normale en cours à la RFSP et pourront être refusés ou faire l’objet de demandes de modifications plus ou moins importantes selon les cas.

Télécharger l'appel à propositions...


La RFSP est désormais disponible en anglais sur CAIRN !
http://www.cairn.info/revue-francaise-de-science-politique-english.htm

La RFSP sur Index savant, le portail des revues de la Francophonie
http://www.indexsavant.com/index.php?title=Revue_fran%C3%A7aise_de_science_politique

La RFSP sur JSTOR
http://www.jstor.org/journal/revufransciepoli#mobileBookmark


Sommaires de la RFSP et résumés des articles

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

Retrouver tous les numéros jusqu'en 2009...


Depuis 2010, une nouvelle formule pour la revue

Afin de marquer ce 60e volume de la Revue française de science politique, le Comité de rédaction de la revue ainsi que les Presses de Sciences Po ont souhaité en modifier la maquette extérieure comme intérieure. Vous tenez donc entre les mains le résultat des efforts entrepris pour permettre à la RFSP de continuer à tenir le rang privilégié qui est le sien dans le paysage des revues de sciences sociales et politiques.
Outre le changement de visuel, qui permet de rendre la revue plus attractive et autorise une présentation plus complète d’un sommaire se poursuivant désormais sur la 4e de couverture, cette livraison atteste aussi de l’évolution du projet éditorial qui inspire l’équipe de rédaction que j’ai le plaisir d’animer depuis un an.
Si, lors de sa création en 1951, la RFSP avait vocation de couronner « un ensemble récent d’initiatives [dont la création de l’AFSP, en 1949, qui assure conjointement avec la FNSP la responsabilité de sa publication] prises pour donner à la science politique la place qui doit être la sienne », la nouvelle Revue française de science politique s’assigne trois objectifsmajeurs. Elle entend continuer bien sûr à « faire une très large place aux travaux de recherches » en publiant, soit dans des numéros thématiques (3 fois par an), soit dans des numéros varia, les résultats de ces derniers, mais elle souhaite aussi renforcer sa mission bibliographique tant par la mise en place au sein de son Comité de rédaction d’une équipe chargée d’intensifier notre politique de recension bibliographique que par la publication régulière de « Chroniques bibliographiques » permettant de faire un point aussi complet que possible sur une secteur particulier de la science politique. Pour attester de notre conception ouverte de cette discipline, la première Chronique bibliographique, celle que vous trouverez dans ce numéro, porte sur les travaux historiques et sociohistoriques qui nous aident à comprendre la vie politique passée comme présente. Dès le mois de juin prochain, une 1. Extraits de l'éditorial publié dans le premier numéro de la RFSP en 1951 : « Avant-Propos », Revue française de science politique, 1 (1), 1951, p. 5-8, dont respectivement p. 5 et p. 6. autre vous sera proposée : elle portera sur les publications relatives à la question genrée en politique. D’autres chroniques bibliographiques suivront au fur et à mesure de l’actualité éditoriale et seront publiées en alternance avec des ensembles de recensions bibliographiques non thématisés. En complément, vous retrouverez dans chaque numéro votre habituelle « Revue des revues », dans une présentation toutefois renouvelée.
La nouvelle RFSP s’assigne enfin pour objectif d’être le lieu privilégié des débats, voire des controverses dès lors qu’elles sont informées et respectueuses, relatifs aux différentes dimensions de notre activité professionnelle (enseignement, recherche...). À l’instar d’autres grandes revues internationales de science politique, la nouvelle RFSP proposera régulièrement des « Chroniques professionnelles » permettant de faire le point sur un dossier technique ou professionnel, d’engager un débat sur le devenir de nos métiers et de l’environnement dans lequel nous les exerçons, bref, de renforcer l’exigence de réflexivité sur nos pratiques et valeurs professionnelles qui conditionne notre capacité à attester de l’utilité sociale de nos savoir et savoir-faire.
L’année 2010 sera aussi pour la Revue française de science politique celle du lancement de son édition électronique en langue anglaise. Dans quelques mois, grâce à l’appui de son éditeur et de la FNSP, suite à la détermination de son ancien directeur de publication, Jean-Luc Parodi, que je souhaite ici remercier chaleureusement, les articles (et uniquement eux) feront l’objet d’une traduction anglaise disponible sur le serveur de notre éditeur. Cette décision augmentera sensiblement l’impact des articles publiés dans votre revue. D’avance, nous remercions tous nos auteurs et nos lecteurs, tant français qu’étrangers, pour la confiance qu’ils nous témoignent et espérons que ces évolutions leur permettront de continuer à s’approprier une revue faite par et pour eux.

Yves Déloye


Comité de rédaction

Bruno Cautrès, CNRS, Cevipof
Brigitte Gaïti, Université Paris I-Panthéon Sorbonne
Jacques Gerstlé, Université Paris I-Panthéon Sorbonne
Bertrand Guillarme, Université Paris VIII, LabToP
Florence Haegel, Sciences Po Paris, CEE
Sandrine Lefranc, CNRS, ISP
Gilles Pinson, Sciences Po Bordeaux
Sabine Saurugger, Sciences Po Grenoble
Sylvie Strudel, Université Paris II-Panthéon Assas
Yves Surel, Université Paris II-Panthéon Assas
Pascal Vennesson, Université de Nanyang, RSIS (Singapour)

Conseil scientifique
Marc Abélès, François d’Arcy, Bertrand Badie, Pierre Birnbaun, Louis Bodin, Philippe Braud, Jacques Chevallier, Michel Dobry, Jean-Luc Domenach, Olivier Duhamel, Elizabeth Dupoirier, Béatrice Giblin-Delvallet, Catherine Grémion, Gérard Grunberg, Pierre Hassner, Guy Hermet, Serge Hurtig, Bruno Jobert, Bernard Lacroix, Alain Lancelot, Marie-Claire Lavabre, Jean Leca, Bernard Manin, Guy Michelat, Pierre Muller, Michel Offerlé, Mona Ozouf, Jean-Luc Parodi, Claude Patriat, Pascal Perrineau, Hugues Portelli, Jean-Louis Quermonne, Yves Schemeil, Dominique Schnapper, Johanna Siméant, Jean-Claude Thoenig, Jean-Claude Vatin.

Comité des recensions bibliographiques
Cécile Brouzeng, Nadine Dada, Yves Déloye, Marie-Claire Lavabre, Jean Leca, Johanna Siméant et Yves Surel.

Consignes pour auteur de recension bibliographique

Les propositions de recension sont bienvenues dans la mesure où l’ouvrage traité est récent et n’a pas déjà été recensé dans la RFSP. Ce dernier point peut être vérifié auprès de la rédaction de la RFSP, qui renseigne aussi sur les recensions bibliographiques en cours de rédaction.
Trois types de recension sont possibles : les informations bibliographiques constituent de courtes notules d’environ 1200 signes, les comptes rendus présentent un format de 5.000 signes environ, les lectures critiques traitent d’un ou plusieurs ouvrages dans la limite de 12.000 à 15.000 signes. Dans le cas de cette dernière catégorie, pensez à donner un titre à votre texte.
La seule contrainte de mise en page concerne les références bibliographiques, qui sont forcément en notes de bas de page (et quasiment inexistantes en cas de compte rendu simple).
Pour le reste, il suffit de jeter un coup d'oeil dans n'importe quel numéro récent de la RFSP pour se faire une idée de ce qui est attendu. Avant toute rédaction, merci de nous contacter afin de préciser ensemble la nature de la recension attendue.
Chaque texte proposé est naturellement soumis à l'évaluation avant acceptation pour publication.
Les demandes d'information et les recensions sont à envoyer par courriel à la rédaction : cecile.brouzeng@sciencespo.fr.


Recommandations aux auteurs

SOUMISSION

Les manuscrits sont soumis
- soit (de préférence) par courrier électronique à : cecile.brouzeng@sciencespo.fr
- soit en tirage papier (4 exemplaires rendus anonymes), avec fichier Word sur support électronique, à l’adresse suivante : Revue française de science politique, 27, rue Saint-Guillaume, F-75337 Paris cedex 07

Les manuscrits soumis ne doivent pas avoir été publiés auparavant, en français ou dans une autre langue, même partiellement, ni sous forme papier ni sur Internet, et ne sont pas soumis simultanément à d’autres revues. Les manuscrits peuvent être soumis en langue anglaise. En cas d’acceptation, la traduction en français est à la charge de l’auteur.

Les manuscrits soumis doivent impérativement respecter les normes suivantes :

1/ Volume
Le nombre de signes (espaces et notes de bas de page compris, annexes méthodologiques comprises) ne dépasse pas 70.000 signes pour les articles classiques et 35.000 signes pour les textes destinés à la rubrique visant à accueillir les Chroniques professionnelles. Dans tous les cas, le nombre de signes des notes doit rester modeste (moins de 20 % du total des signes). Les notes, réservées aux références bibliographiques, sont numérotées et disposées en bas de page. Les notes ou annexes méthodologiques font l’objet soit d’un encadré, soit d’une publication en fin d’article.

2/ Présentation des références bibliographiques
Les références sont présentées (uniquement en notes de bas de page, pas de bibliographie en fin d’article) selon le modèle suivant : Prénom Nom, titre d’ouvrage, ville, maison d’édition, année, éventuellement page(s) citée(s) ; ou, pour un article : Prénom Nom, « titre de l’article », Revue, n° de volume (n° de parution), date, pages de début et de fin, dont éventuellement page(s) citée(s) ; ou, pour un chapitre d’ouvrage collectif : Prénom Nom, « titre du chapitre », dans Prénom Nom (ed., eds ou dir.), titre d’ouvrage, ville, maison d’édition, année, pages de début et de fin, dont éventuellement page(s) citée(s).
Si vous utilisez le logiciel de gestion de bibliographie Zotero, veillez à cliquer sur l’option « rompre le lien avec Zotero » avant l’envoi de votre manuscrit. Concernant les logiciels de gestion de bibliographie, la qualité du résultat résulte non seulement du fichier de style, mais aussi de la qualité des données qui se trouvent dans votre base. À toutes fins utiles, voici le lien vers un tutoriel portant sur Zotero : http://www.boiteaoutils.info/2012/07/decouvrez-zotero-30-en-deux-heures/.

3/ Résumés et biographie de l’auteur(e)
Les manuscrits soumis doivent comprendre un résumé de 750 signes environ (125 mots maximum), avec une traduction anglaise de même calibre ; ils doivent aussi être accompagnés d’une présentation biographique de l’auteur(e) comprenant statut, principales publications, domaines de recherche, adresse professionnelle et coordonnées postales personnelles.

ILLUSTRATIONS

La RFSP encourage les auteurs à illustrer leur analyse (photographies, graphiques, reproductions de document…). Les illustrations doivent être libres de droits de reproduction et fournies sous forme de fichier numérisé en haute définition. Les photocopies ne sont pas acceptées. Ne pas oublier de préciser la légende, la référence d’origine et le placement dans le texte des illustrations retenues. Les frais de reproduction éventuels sont à la charge de l’auteur(e). Fournir une autorisation de reproduction le cas échéant.

PROCÉDURE D’ÉVALUATION

- Accusé réception envoyé à l’auteur(e) le jour de l’arrivée de l’article ;
- Examen de l’article (anonymé) par trois évaluateurs internes et, le cas échéant, un ou deux évaluateurs extérieurs. L’évaluation tient notamment compte des critères suivants : positionnement par rapport à la littérature disponible ; adéquation de la méthode à l’objet, du terrain empirique aux hypothèses formulées et démontrées ; apports à la connaissance et à la science politique en particulier ; qualités rédactionnelles. Chaque évaluation, qu’elle soit interne ou externe, obéit à des règles déontologiques simples http://www.afsp.msh-paris.fr/publi/revue/principesdeontologiques.html.
- Décision après délibération collective du Comité qui se réunit mensuellement ;
- Envoi dans la semaine suivant la délibération d’un courrier justifiant la décision du Comité. Cette décision est sans appel.

DÉLAI

Une réponse (refus, demande de reprise forte, acceptation avec réserves mineures ou factuelles, acceptation franche) est envoyée dans les 90 jours suivant la date de l’accusé de réception (à l’exception toutefois des articles reçus pendant la pause estivale).

MISE EN LIGNE ET TRADUCTION

En publiant dans la RFSP, l’auteur(e) autorise la revue à reproduire et diffuser sa contribution sur des portails électroniques et supports numériques ayant conclu un accord avec la RFSP. L’auteur(e) autorise aussi la RFSP à publier en langue anglaise une traduction de l’article paru dans la revue.

CONTRAT D'EDITION

Après acceptation définitive par le Comité de rédaction, l'auteur(e) ou les auteur(e)s doivent signer un contrat d'édition avec la RFSP dont vous trouverez le modèle ici : http://www.afsp.msh-paris.fr/publi/revue/contratrfsp2012.pdf. Ce contrat concerne tant l'édition française imprimée que l'édition en langue anglaise en ligne que toutes les autres formes d'exploitation de l'article.


Vente et abonnements

La Revue française de science politique est publiée tous les deux mois par la Fondation nationale des sciences politiques et l’Association française de science politique avec le concours du Centre national de la recherche scientifique.

S'abonner et devenir membre de l'AFSP

S'abonner sans devenir membre de l'AFSP

ISSN 0035-2950

Presses de Sciences Po
117, bd St-Germain - 75006 PARIS - FRANCE
Tél. +33 (0)1 45 49 83 64 - Fax +33 (0)1 45 49 83 31
Diffusion/distribution CDE/SODIS
Site web : www.pressesdesciencespo.fr
Découvrez la Revue sur www.cairn.info et www.persee.fr
La RFSP de 1951 à 2002 consultable en ligne, c'est 271 numéros et 5441 articles qui sont disponibles sur Persée, le portail des revues scientifiques en sciences humaines et sociales, créé par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Association Française de Science Politique
27 rue Saint-Guillaume - 75337 PARIS Cedex 07 - France
Tél. +33 (0)1 45 49 83 64
Site web : www.afsp.msh-paris.fr


Retrouvez en ligne des travaux inédits de science politique ?

Consulter la base de données TUISP !
La liste des Travaux inédits de science politique, rubrique régulière de la Revue française de science politique de 1964 à 1999, est devenue à partir de 2000 une base de données en ligne. Cette base recense les travaux rédigés en France pour l'obtention d'un diplôme universitaire et qui n'ont pas fait l'objet d'une publication commerciale. Elle est établie au sein des Services de documentation de Sciences Po à partir des informations transmises par un réseau de correspondants. La Bibliothèque de Sciences Po possède la collection complète (1959-1999) de l'édition papier des Travaux inédits de science politique (voir les différentes cotes dans le catalogue en ligne).
http://tuisp.online.fr/